Remplacement ampoule de veilleuse sur BMW E 90

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Eclipse48
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Remplacement ampoule de veilleuse sur BMW E 90

Message par Eclipse48 » dim. 22 oct. 2017 16:44

Bonjour à tous,

Mon véhicuel: BMW 320D E 90 de Fevrier 2011. Je n'ai pas de feux Xenon sur les feux de croisement.
Je viens de remplacer avec succes mon ampoule de veilleuse coté conducteur. Ampoule alimentant les veilleuses (Dénomination: Angel eyes).
Après recherche, les vendeur de pièce auto (Oscaro et autres) ne vendent pas d'ampoule de ce type, et pour cause, il faut remplacer tout le bloc support de l'ampoule car celle-ci est indémontable. Coût de la pièce chez BMW: 50 à 70 €. Donc pour éviter une dépense astronomique pour une simple ampoule, voici une petite astuce:
En fait il s'agit d'une ampoule 12V 10W culot BA9S que lon trouve sur internet (5 à 8 € pour avoir quelque chose de sérieux).
Marche à suivre:
1°) Deposer le cache qui enblobe à la fois le feux de croisement, feux de route et veilleuse. Sur la mienne c'est possible par le haut sans déposer la roue et le garde boue. Sinon, si voulez avoir de la place et voir clair, il faut déposer la roue, et le garde boue (Pièce plastique à l'avant du passage de roue). Il y a 11 vis de 8 + 1 écrou plastique de 10. C'est un peu long mais facile à faire. Reperer bien la position des divers caches plastiques pour le remontage.
2°) Debrancher le connecteur de veilleuse (Tout en bas). Retirer le bloc support d'ampoule (2 vis torx 15). Vous verrez à ce moment là que l'ampoule est indemontable car elle ne peut pas sotir par l'avant à cause du reflecteur bien que ce soit une ampoule à baïonnette.
3°) La partie support de l'ampoule avec sa baïonnette est une pièce plastique qui est soudée par 2 points sur un support aluminium. Faire sauter les 2 points de soudure plastique sans endomager le support alu. C'est facile à faire avec une petite meule de bricolage.
4°) Sortir la partie plastique, remplacer l'ampoule (Baïonnette) sans mettre les doigts sur le verre.
5°) Remonter la pièce plastique dans le support Alu. Mettre 2 petit point de colle a l'endroit on vous avez meulé le plastique pour assurer la liaison. Je vous conseille d'utiliser une colle epoxy bi-composant de type araldite car il faut pouvoir redémonter ultérieurement pour nouveau changement d'ampoule. Une colle de type cyanoacrylate risquerai d'être indémontable...
6°) Remonter l'ensemble dans le sens inverse du démontage. Rebranchez le connecteur. Tester le fonctionnement avant de remonter le cache et garde boue si vous l'avez déposé.
7°) Si tout est OK remontez le reste.
Voilà, j'ai mis une heure 15 en tout avec dépose de la roue , du garde boue et operations sur le support d'ampoule. L'ODB qui signalait le pb est revenu à la normale.
En espérant que cela puisse servir à d'autres...

Cordialement.




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Re: Remplacement ampoule de veilleuse sur BMW E 90

Message par ReMo38 » dim. 22 oct. 2017 17:06

Salut, merci pour ton retour d'expérience :super:

Donc si je comprend bien c'est le même système que sur ph1 xénon ? Ce sera fort utile pour celui qui souhaite rester en couleur jaune parce que beaucoup passe sur de la led.



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Eclipse48
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Re: Remplacement ampoule de veilleuse sur BMW E 90

Message par Eclipse48 » mar. 24 oct. 2017 12:39

Bonjour ReMo38,

Pour le Xenon, je ne sais pas, j'ai des H7 sur la mienne...
Par contre pour les veilleuses, l'intérêt est de rester sur une ampoule d'origine pour une somme modique.

Cordialement.




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