Panne électronique BMW e90 aide SVP

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
Avatar du membre
Emp95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 14:06
Département : 95
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par Emp95 » lun. 4 juil. 2016 15:20

Bonjour à toutes et à tous,

je profite de ce post car j'ai un problème similaire à celui de Copraptor.

Depuis quelques mois j'ai commencé à avoir des soucis de voyants qui s'allumaient en roulant tel que DSC, ABS, BVA en autre avec impossibilité de passer d'autre vitesse.
Obligé e m'arrêter, de couper le contact puis de redémarrer pour que tout rentre dans l'ordre. Cela se produisait occasionnellement et par période plus ou moins espacé.

Depuis 2 semaines, j'ai eu une grosse panne, avec les mêmes symptômes + les essuies glaces, radio et autre équipement qui ne fonctionnait plus en roulant. Je m'arrête, coupe le contact et mauvaise surprise, impossible de démarrer.
Les voyants habituels restent allumé. Je patiente un petit quart d'heure et retente le coup, ça repart, ouff.

Je décide de changer la batterie dans le doute car celle-ci n'avait été changé depuis plus de 3 ans. Malheureusement, problème continue avec la nouvelle, en vérifiant avec un multimètre, l'alternateur ne débite pas.

Avec l'aide de mon beau-père qui est dans le domaine mais pas BMW, on essai de trouver l'origine du problème.
On commence alors pas débrancher l'IBS et on test avec le multimètre. Bingo l'alternateur débite. On préfère remettre la batterie d'origine qui a subit une recharge pendant plusieurs heures puisqu'elle ne semble pas être la cause.

Pour le coup je continue de rouler sans IBS le temps d'en commander un et de le remplacer. Jour de réception de la pièce, je vais pour aller la récupérer et en route je retombe en panne avec les mêmes symptômes.

Heureusement un gentil monsieur est passé par là et à pu avec son booster me permettre de repartir. En rentrant à la maison, je procède au test du débit avec un mutlimètre. Le débit est d'environ 14, 14,5v donc l'atlernateur débite bien.
Je mesure après coupure du contact, la batterie est à 12,7v.

Bon, jusque là, je reste dubitatif car il n'y a pas de raison que ça tombe en panne à cause de la batterie ou de l'alternateur.

J'ai un boitier CREATOR qui me permet de consulter les codes erreurs. Parmis les codes erreurs présents, j'ai Glow Control Units, Alternator et IBS. J'ai également eu l'affichage du voyant batterie durant un court instant, mais sans plus.

Pour le coup, je refais le test de démarrer la voiture, et ohhh surprise, la tension est en dessous de 12v. L'alternateur ne débite plus malgré IBS débranché.
Je coupe le contact, puis démarre à nouveau. Je reste bête devant le multimètre, l'alternateur fonctionne à nouveau et débite bien 14, 14,5v.

Je fais un tour d'essai, RAS jusque là. Je coupe à nouveau le contact, puis démarre une nouvelle fois. Et là, plus de débit de l'alternateur. Je réitère, et l'alternateur débite.
Je reste con devant la voiture. Je conclue par le fait qu'une fois sur 2 ou 3 lors du démarrage, l'alternateur se met en marche.

Ce que je ne comprends pas c'est que l'alternateur débite une bonne tension lorsqu'il se met en route, mais que sa mise en route de ne produit pas systématiquement avec IBS déconnecté.

Quels sont vos avis à propos de ce cas de figure ? L'alternateur a été remplacé par l'ancien proprio il y a moins un an tout au plus. Je n'écarte pas le fait que ça puisse venir de là.

Dans l'attente de vous lire et en vous remeriant par avance pour vos contributions.

Emp95




Avatar du membre
denisd
Start engagé
Start engagé
Messages : 846
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 12:49
Prénom : denis
Département : Meuse (55)
Voiture : 330d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : 330xd de 2005 (denis)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois
Âge : 60

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par denisd » lun. 4 juil. 2016 19:51

Un truc tout bête ta poulie alternateur ne patine pas des fois. La mesure tu la fait où, à la batterie ou sortie alternateur? il serait bon de la faire juste en sortie alternateur. Après regarde si la fixation gros câble et bien serrée. Apres vérifie en débranchant moteur en marche la prise d'excitation "la petite prise clipsée". Si ton alternateur charge le fait de débrancher ton régime moteur va monter un peut. A faire 3 à 4 fois avec démarrage à chaque fois. Cela vas déjà te donner une indication sur l'alternateur.



Avatar du membre
Emp95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 14:06
Département : 95
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par Emp95 » ven. 15 juil. 2016 14:21

Bonjour,

Denisd, merci pour ta réponse.

Après contrôle, la poulie Damper était complètement abimé. Le caoutchouc central était en morceau et ne permettait une rotation correcte de la courroie d'accessoire.
La pièce à été changé, la batterie également et déclaré avec la valise et j'ai récupéré la voiture hier, cependant cela n'a pas résolu le problème.

J'ai toujours le problème de charge de la batterie. J'ai donc l"IBS qui reste débranché. Auparavant j'avais un code erreur 4A07 ALTERNATOR qui apparaissait par intermittence (lorsque celui-ci débite au démarrage, pas de code. Au démarrage suivant, pas de débit, le code apparaissait.)

Maintenant j'ai un 2ème code 4A18 ALTERNATOR en + du 4A07.

Je n'ai aucun débit de l'alternateur et la batterie n'est pas suffisamment chargé. Je vais donc la mettre en charge et faire le test au borne de l'alternateur. La personne qui a fait la réparation de la voiture, m'a parlé qu'elle avait un système pseudo hybride. En gros la charge de la batterie se fait surtout en phase de décélération/freinage. Quoiqu'il en soit, même dans cette condition, l'alternateur ne débite pas (relevé boitier en roulant).

Qu'est ce que la prise d'excitation dont tu me parles ? Ou se trouve t'elle ? sur l'alternateur ?

Merci par avance.

Emp95



Avatar du membre
Emp95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 14:06
Département : 95
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par Emp95 » ven. 15 juil. 2016 14:29

J'ai relevé la tension à la borne de l'aternateur, j'obtiens 11,28v, j'ai relevé la même tension aux bornes de la batterie.
Je vais mettre la batterie en charge afin de pouvoir faire plusieurs démarrage/arrêt car là, je suis limité à un démarrage si je laisse la voiture en repos quelques minutes.



Avatar du membre
denisd
Start engagé
Start engagé
Messages : 846
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 12:49
Prénom : denis
Département : Meuse (55)
Voiture : 330d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : 330xd de 2005 (denis)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois
Âge : 60

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par denisd » ven. 15 juil. 2016 18:01

Il faut faire un essais avec voltmètre sur la sortie gros câble faire une accélération et relâcher ceci va t indiquer si l'alt charge en phase accélération ou décélération après tu mesure sur l'autre fiche sur l'alternateur " petit fil c'est l'excitation" Si l alternateur charge en accélération le fait de débrancher cette fiche ton régime moteur vas un peut augmenter du fait que l'excitation et débranchée, en la rebranchant ton moteur vas descendre en Régine si l'alt charge.
Si il charge et en pleine charge ' batterie vide"comme il faut tu dois avoir 14,5 voir 14,8 maxi. tu aurais du attendre d'avoir toutes ses infos avant de chg la batterie. Elle n'est peut être pas HS.
Si tu n'obtiens pas 14,5 ton alternateur et mort. Surtout ne t'amuse pas à changer juste le régulateur. Généralement le nouveau crame peut de temps après avec l'alternateur.
Pour finir ne peut tu avoir un alternateur de prés pour faire un essais. Il te faudra à peine 30minutes pour le changer.




Avatar du membre
Emp95
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 14:06
Département : 95
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par Emp95 » ven. 15 juil. 2016 19:39

Re,

J'ai fais les tests à nouveau :

1 - Premier démarrage : alternateur de charge pas
2 - Deuxième démarrage (coupure contact, retrait de la clé, remise du contact, démarrage) : alternateur charge sans accélérer il reste aux alentours de 12v et +
3 - J'accélère, la tension monte à 14v, 14.10v peut être 14.20v mais pas 14.5 ou 14.8. Régime moteur 2000-2500trs/min
4 - Je relâche la pédale, la tension redescend 13v, puis 12, 12.2v
5 - Troisième démarrage (coupure contact, retrait de la clé, remise du contact, démarrage) : l'alternateur ne charge pas.
6 - Quatrième démarrage (coupure contact, retrait de la clé, remise du contact, démarrage) : alternateur charge sans accélérer il reste aux alentours de 12v et +
7 - J'accélère, la tension monte à 14v, 14.10v peut être 14.20v mais pas 14.5 ou 14.8. Régime moteur 2000-2500trs/min

Et ainsi de suite.

Je testerai ce weekend le cable excitation.

Tant pis pour la batterie, c'est vrai que j'aurai pu m'en passer. Au mieux je repars sur quelque chose de neuf et donc certains qu'elle ne claquera pas avant quelques longues années :super:



Avatar du membre
Yuyu
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 229
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 12:20
Département : 93
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : 318D Pack Sport de 2006 (Yuyu)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par Yuyu » mer. 14 mars 2018 13:22

Salut ,

Tous d'abord désoler pour le deterrage.

J'ai un petit peu le méme probléme :/
je me permet de citer mon message :
Yuyu » mar. 13 mars 2018 19:03 a écrit :Bon desoler de revenir vers vous aussi tard mais j'ai eu du boulot entre temp..

Alors depuis jai donc changer alternateur + batterie neuve chez bmw et refait le codage.

Probleme , en roulant jai parfois le systeme dtc/ esp / et controle de pression des pneu qui se desactive, le moteur ne tourne pas rond, le compteur km,clignotant etc ne fonctionne plus enfin bref comme si je n'avais re plus de batterie et qu'elle coupais tous les consommateur ,puis sa revien puis repart un peu aleatoirement sa peux le faire 1x tous les 30 km comme 10x en 500 m.

Jai verifier au voltemetre 14,2 au ralentie a la batterie quand tous va bien.

A l'odb , 14,0 quand tous va bien elle regule bien quand j'accelere j'allume des accesoires etc..

Par contre quand elle passe en default j'ai l'impression que le regulateur m**** car sa monte jusqua 18,5v.

Ma question est , le regulateur n'est pas neuf vu que j'ai changer l'alternateur ?

Ou bien faut t il changer l'ibs ( alors que je pensais ne pas en avoir ).

Sa me rend dingue .. d'avance merci de votre aides les gars..
Image

Image

Image
Yuyu » mer. 14 mars 2018 08:27 a écrit : Comme je l'ai dis c aleatoir je peux faire 30km avec les xenon le siege chauffant a me prendre tous les trou sur la route sans que sa m**** 1 seul fois, et je peux m'arreter la laisser tourner au ralenti ou rouler gentiment sur 100 m avec 0 consommateur superflu allumer et avoir 20x le default et pis finalement qu'elle reste en default jusqua couper et remettre le contact.

Oui j'ai oublier de vous preciser , contact couper et rallumer le default disparait jusqua ce qu'il revienne

PS : ce matin , apparition du CCID 305 ..
Pour resumer les causes possible :

Alternateur -> Changer NEUF
Regulateur de tension -> Changer NEUF car nouvelle alternateur
Batterie -> Changer NEUF
IBS
Répartiteur de charge
Câble principal d’alimentation (#Rivasi mais pas de perte de direction ni de l'heure).

Si quelqu'un a une idée :/



Avatar du membre
eric63350
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 10:03
Prénom : eric
Département : puy de dome
Voiture : 330d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : ibs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par eric63350 » lun. 7 janv. 2019 21:30

Bonjour je me présente ( Éric propriétaire d’une 330xd de 2006 et travaillant dans un centre auto .
j’ai un problème qui me rend fou également ... si quelqu’un a une idée car j’ai lu tous les forums et même un passage chez bmw et toujours aucune idée sur mon problème :
Un matin ma bmw 330xd de 2006 ne démarre pas , je change la batterie et ça redémarre et plus de soucis pendant 4 mois .
Donc 4 mois plus tard , un matin je démarre ma 330xd et la ! voyant 4x4 abs dsc etc ... je coupe le moteur et veux redémarrer ,démarrage impossible comme si la batterie était vide ou trop faible ... je tente de redémarrer 10min après et là elle démarre ! Au garage ou je bosse je fait test alternateur , résultat : débit alternateur 11,3v . Je change donc mon alternateur et j’ai 14,2v direct sur l alternateur , mais les voyants reviennent sans cesse . Je test ma batterie de nouveau ( borne sous le capot ) batterie 12,40v 480A au lieu de 900A ! Je rechange ma batterie et refait le test toujours avec la borne + sous le capot et la stupéfaction ! La batterie donne 480A !! Je fait le test batterie directement dans le compartiment du coffre et la 910A !
Quelqu’un peux t’il m expliquer d’où cela peux venir ? Je précise que ma voiture démarre nickel depuis le changement batterie et alternateur . Autre info je n’ai pas de capteur ibs sur le câble négatif dans le coffre et c’est d origine .



Avatar du membre
MICHEL55
Start engagé
Start engagé
Messages : 656
Enregistré le : ven. 10 août 2018 12:50
Prénom : Michel
Département : 67
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 335i Luxe de 2011 (MICHEL55) Vendue
A remercié : 49 fois
A été remercié : 69 fois
Âge : 62

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par MICHEL55 » lun. 7 janv. 2019 22:29

Salut, c'est peut-être ceci ou cela :hello:


Il faut vivre l'instant présent
car hier c'est du passé, demain c'est du futur et aujourd'hui c'est cadeau c'est pour ça que c'est le présent :frime1:

La 335i est vendue :malin1:

Avatar du membre
eric63350
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 janv. 2019 10:03
Prénom : eric
Département : puy de dome
Voiture : 330d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : ibs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par eric63350 » mer. 9 janv. 2019 15:14

MICHEL55 a écrit :
lun. 7 janv. 2019 22:29
Salut, c'est peut-être ceci ou cela :hello:


merci pour les infos :super:



Avatar du membre
MICHEL55
Start engagé
Start engagé
Messages : 656
Enregistré le : ven. 10 août 2018 12:50
Prénom : Michel
Département : 67
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 335i Luxe de 2011 (MICHEL55) Vendue
A remercié : 49 fois
A été remercié : 69 fois
Âge : 62

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par MICHEL55 » mer. 9 janv. 2019 16:50

Salut, sur la mienne BM à changé un cable mais je ne sais pas ou il va :rouge:
IMG_6233 - Copie.JPG


Il faut vivre l'instant présent
car hier c'est du passé, demain c'est du futur et aujourd'hui c'est cadeau c'est pour ça que c'est le présent :frime1:

La 335i est vendue :malin1:

Avatar du membre
ludo132
Messages : 5228
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 13:02
Prénom : ludo
Département : 69
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330D Xdrive de 2010 (ludo132)
335i pack M de 2010 (ludo132)
Donateur depuis le : 08 oct. 2019
A remercié : 100 fois
A été remercié : 351 fois
Âge : 40

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par ludo132 » mer. 9 janv. 2019 21:19

eric63350 a écrit :
lun. 7 janv. 2019 21:30
Bonjour je me présente ( Éric propriétaire d’une 330xd de 2006 et travaillant dans un centre auto .
j’ai un problème qui me rend fou également ... si quelqu’un a une idée car j’ai lu tous les forums et même un passage chez bmw et toujours aucune idée sur mon problème :
Un matin ma bmw 330xd de 2006 ne démarre pas , je change la batterie et ça redémarre et plus de soucis pendant 4 mois .
Donc 4 mois plus tard , un matin je démarre ma 330xd et la ! voyant 4x4 abs dsc etc ... je coupe le moteur et veux redémarrer ,démarrage impossible comme si la batterie était vide ou trop faible ... je tente de redémarrer 10min après et là elle démarre ! Au garage ou je bosse je fait test alternateur , résultat : débit alternateur 11,3v . Je change donc mon alternateur et j’ai 14,2v direct sur l alternateur , mais les voyants reviennent sans cesse . Je test ma batterie de nouveau ( borne sous le capot ) batterie 12,40v 480A au lieu de 900A ! Je rechange ma batterie et refait le test toujours avec la borne + sous le capot et la stupéfaction ! La batterie donne 480A !! Je fait le test batterie directement dans le compartiment du coffre et la 910A !
Quelqu’un peux t’il m expliquer d’où cela peux venir ? Je précise que ma voiture démarre nickel depuis le changement batterie et alternateur . Autre info je n’ai pas de capteur ibs sur le câble négatif dans le coffre et c’est d origine .




C est ta tresse de masse ou les contacts de cette tresse de masse qui sont oxydé dans le compartiment moteur



Avatar du membre
nico85
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 89
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 11:46
Prénom : nicolas
Département : vendee
Voiture : 330d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 15 fois
A été remercié : 0

Re: Panne électronique BMW e90 aide SVP

Message par nico85 » jeu. 10 janv. 2019 20:15

moi sur la mienne j avais esp /abs dsc et crevaison qui s allumait de temps en temps et c était le régulateur qui ne déconnais
depuis le changement plus de probleme juste la batterie qui est faible (changement bientot)
regarde dans mes message il doit avoir quelque photo



Avatar du membre
Henriduroisin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 08:49
Prénom : Henri
Département : Belgique hainaut
Voiture : 320d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2011
Ma voiture : Problème électriques, coupure de courant
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème électriques 320d e92 2011

Message par Henriduroisin » sam. 12 janv. 2019 09:34

Bonjour à tous :)

J'ai un gros soucis électrique avec ma voiture : 320d e92 2011 214000km
et je ne trouve personne qui a déjà eu ce problème... Je vous explique.

Ça a commencé il y a 1an en sortant de chez un ami en hiver, j arrive à ma voiture je sors ma clé et la rien... Pas d'ouverture, je met en cause ma clé du coup je sors la clé de secours (mécanique) et pareil pas de centralisation....je pense à une panne de batterie je reviens le lendemain matin avec des pinces et ma voiture était ouverte.... :0

Je décide de changer de batterie, tout va bien pendant 3mois et de nouveau probleme pas de courant dans la voiture... Sauf que je suis au boulot et ma voiture est coincé sur le parking, j attend 30min la dépanneuse et la tout d un coup elle s'ouvre comme par magie !! Je rentre chez moi je décide d aller la porter au garage du lendemain.

Le lendemain je démarre je fais 20metre et la voiture se coupe net, plus de courant comme ci on venait de tirer la batterie, carreau ouvert, clé bloqué dans tableau de bord ... Dépanneuse et remorquage jusqu en concession bmw... Le garage me sonne et me demande c'est quoi le problème car la voiture est allumé sur leur parking

J'explique et font un diag me dise qu'il ne savent pas dire exactement ce qu'elle a car rien n apparaît en défaut mise à part le réchauffeur carburant.

Il décide de le déconnecter pour procéder par élimination et de me faire rouler pendant 2-3mois comme ça, ainsi si je n'ai plus de panne c'est que le réchauffeur de carburant était bien là cause du problème.

Mais voilà, après deux mois je viens d avoir une coupure brutal sur l autoroute à 140 en doublant, j'ai juste eu le temps de me rabattre (sans direction assisté sans phare, sans clignotant car tout l électrique ne fonctionne plus et le moteur se coupe), toujours le même schéma... 20 ou 30 mi. D'attente et elle se rallume toute seule....

De nouveau veau au garage ils ne savent pas, il y aurait deux boîtier électriques qui pourraient être à l origine mais ils attendent des réponse de bmw Allemagne avant de se lancer dans un changement.

Pffff je déprime un peu



Avatar du membre
airliner33
Messages : 30103
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 507 fois
A été remercié : 2504 fois
Âge : 34

Re: Problème électriques 320d e92 2011

Message par airliner33 » sam. 12 janv. 2019 10:16

Henriduroisin a écrit :
sam. 12 janv. 2019 09:34


Fusionné, merci de faire une recherche ou d'ouvrir les yeux c'était le quatrième sujet de ''Pannes et problèmes e9x''

D'ailleurs le problème dont parle Michel est décrit ici
Pannes rares et difficiles à diagnostiquer dans les série E9x : MAJ 02.2017 Valvetronic !




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pannes, problèmes et entretien E9X »