Installation Dension 325i E90

Sujets concernant l'intérieur de votre BMW série 3. Options, accessoires, audio, GPS, etc...
Avatar du membre
Masterink
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 21:30
Département : 46 - Lot
Voiture : 325i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : 325i e90 luxe Pack ///M
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 35

Installation Dension 325i E90

Message par Masterink » mer. 29 avr. 2015 22:58

Bonjour à tous,

Je vais bientôt aller chercher ma 325i :ghee: de 2006 et je souhaiterais lui apporter quelques petits "ajouts". La voiture est équipe d'un GPS business sans bluetooth, sans usb mais avec les commandes vocales, les commandes au volant et un Idrive 1 (a mon avis).
Je voudrais donc y ajouter un boitier DENSION 500S BT MOST single FOT =>http://www.elec-auto.com/bmw/239-densio ... drive.html

Plus précisément je voudrais y intégrer un boitier DENSION avec un micro OEM si nécessaire. Bien sur je pendrai également l'activateur qu'ils mettent à disposition pour activer le chargeur CD et le téléphone => http://www.elec-auto.com/accessoires-po ... escription" onclick="window.open(this.href);return false;

Première question, comment savoir si je peux utiliser le MOST dans ma voiture. Est-ce que toutes les série 3 E9X sont équipés ?
Ensuite pour le BT, est-ce qu'a votre avis je suis vraiment obligé de prendre un micro ? Les commandes vocales sont déjà disponibles, est ce que le BT ne pourrais pas fonctionner avec ?
Suivant vos réponses je mettrais le DENSION dans le coffre si l'ajout du micro n'est pas nécessaire car l'installation semble être plus simple et m’évite de tout démonter ou alors dans la BAG si je n'ai vraiment pas le choix pour le BT.

Je vous remercie d'avance pour vos retours :cote:




Avatar du membre
Masterink
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 21:30
Département : 46 - Lot
Voiture : 325i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : 325i e90 luxe Pack ///M
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 35

Re: Installation Dension 325i E90

Message par Masterink » ven. 1 mai 2015 15:16

Bonjour à tous,

J'ai beau rechercher des informations sur le net il y a toujours quelque chose de différent ou les sujets partent trop dans la technique :(
Ça serait sympa de pouvoir centraliser ici les informations concernant l'installation du DENSION avec un ou plusieurs petits tuto qui expliquent de façon accessible comment s'y prendre.

Si j'arrive à avoir suffisamment d'information pour me lancer dans l'installation je ferai également un petit reportage photo.

En ce qui me concerne je pense que je ne vais finalement pas prendre l'adaptateur à brancher sur la voiture, je passerai plutôt par MGConnex. Ça permet de zapper une phase passage chez BMW pour l'activation de la lecture des MP3, MGConnex va pouvoir faire les trois actions d'un coup => Activation lecture MP3 - simulation du chargeur CD - préparation téléphone.



Avatar du membre
Jambert67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 107
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 10:44
Département : 67
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Mon Coupé
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois
Âge : 55

Re: Installation Dension 325i E90

Message par Jambert67 » lun. 13 juil. 2015 12:25

Moi aussi, je suis fortement intéressé par le sujet.
J'ai une E92 de fin 2008 avec navigation business et pas de changeur CD.
Je n'ai ni Bluetooth ni prise USB, mais volant sport multifonctions et le poste radio "proffesionnal" me lit les MP3 avec les Tags
Bien sur le choix évident et de prendre le micro "OEM" qui s'intègre dans le plafonnier.
Ma question est : où placer le boîtier déporté comportant la prise USB/ Aux, boîte à gant ou accoudoir central ?
Et reprogrammation ou achat du dongle d'activation obligatoire ?
Dans l'accoudoir central, je n'ai qu,une prise Aux et une prise allume cigares 12 volt.
Je n'ai pas le pack fumeur, donc pas d'autre prise 12 volts dans l'habitacle



Avatar du membre
Ratatouille98
Messages : 1648
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 22:24
Département : Suisse VD
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 7
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2019
Ma voiture : .
Donateur depuis le : 28 mars 2018
A remercié : 2 fois
A été remercié : 74 fois
Âge : 25

Re: Installation Dension 325i E90

Message par Ratatouille98 » lun. 13 juil. 2015 12:35

Salut,
Vu que tu ne possède pas de boitier supplémentaire dans le coffre, il va falloir l'installer derrière/dans ta boîte à gants.
Codage ou achat du dongle d'activation obligatoire!
A+



Avatar du membre
Jambert67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 107
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 10:44
Département : 67
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Mon Coupé
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois
Âge : 55

Re: Installation Dension 325i E90

Message par Jambert67 » lun. 13 juil. 2015 13:31

Ratatouille98 a écrit :Salut,
Vu que tu ne possède pas de boitier supplémentaire dans le coffre, il va falloir l'installer derrière/dans ta boîte à gants.
Codage ou achat du dongle d'activation obligatoire!
A+
Bien sur devant pour le boîtier principal, ma question se pose pour le boîtier "annexe" avec le retour de la prise USB/Aux + l'interrupteur qui permets de le rendre "invisible" lors d'un passage au garage




Avatar du membre
Ratatouille98
Messages : 1648
Enregistré le : lun. 16 juin 2014 22:24
Département : Suisse VD
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 7
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2019
Ma voiture : .
Donateur depuis le : 28 mars 2018
A remercié : 2 fois
A été remercié : 74 fois
Âge : 25

Re: Installation Dension 325i E90

Message par Ratatouille98 » lun. 13 juil. 2015 13:39

Boîte a gants aussi.



Avatar du membre
Jambert67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 107
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 10:44
Département : 67
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Mon Coupé
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois
Âge : 55

Re: Installation Dension 325i E90

Message par Jambert67 » mer. 15 juil. 2015 16:18

Ça y est, commandé passée, je devrais avoir tout ça vendredi, dension 500S Bluetooth + micro OEM BMW pour le plafonnier et Dongle d'activation, le tout pour 428 €, correct je trouve, reste plus qu'à se demerder et transpirer pour installer tout ça ce Week-end, croisez moi les doigts, je suis gaucher .....



Avatar du membre
Jambert67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 107
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 10:44
Département : 67
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Mon Coupé
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois
Âge : 55

Re: Installation Dension 325i E90

Message par Jambert67 » dim. 19 juil. 2015 22:01

Voilà, passé cinq heures en plein cagnard pour monter ce foutu boîtier dans ma voiture :pendu:
Alors, mes points de difficulté ont été les suivant si ça peut aider quelqu'un :
- Démontage du plafonnier avant afin d'y intégrer le micro OEM dans l'emplacement d'origine.
Après avoir tourné autour, essayé plus ou moins délicatement (il s'agit surtout de ne rien casser), cherché sur la toile (on trouve à profusion comment changer les ampoules) j'ai finalement trouvé la solution simple et sans danger :
L'ideal est vraiment d'enlever le cache blanc couvrant les liseuses, de sortir les deux inserts noirs qui tiennent les ampoules et en regardant attentivement par les deux trous côté pare-brise, on distingue clairement les deux lames ressort en acier qui retiennent le bloc.
Attention, il faut passer entre le cerclage chromé et le plastique du boîtier (perso, je me suis servi de deux vieilles cartes type carte de crédit/carte de fidélité en plastique rigide) essayer d'avoir un angle d'attaque le plus parallèle au toit possible et c'est un jeu d'enfant.
Ça m'a bouffé plus d'une heure entre énervement et recherches.
Un conseil : trouvez vous un petit bout de feutrine, mousse ou filtre noir car quand vous allez enlever le cache dans le plafonnier, cette partie que l'on voit à travers les stries est dépendante du cache et quand vous allez mettre votre micro en place, il se voit nettement à travers les stries.
J'ai laissé en l'état car j'étais encore loin du bout.

- démontage de la boîte à gants :
Facile, il est écrit partout qu'il suffit d'enlever les quatre vis en haut à l'intérieur + une de chaque côté.
Super, sauf qu'après avoir enlevé ces six vis, impossible de sortir cette foutue boîte à gants :silence:
On sent bien qu'elle n'est plus tenue par une vis, mais elle bouge léger en haut en bas, rebataillé une bonne heure et je n'ai pas réussi à résoudre mon problème.
Du coup, j'ai dévissé le cache situé juste sous la boîte à gants (deux vis seulement, une de chaque côté
Et je me suis débrouillé comme ça, un peu à l'étroit.
L'aventure m'a quand même permis de découvrir ou se trouvaient les fusibles 8/ , sur que je n'aurais pas cherché là.

- comment brancher la boucle optique ? Très très clair le schéma de montage DENSION :
Imageje n'ai toujours pas compris ce que représentait cette palette à droite avec un GPS, un ordi, un téléphone ....
Pas de preequipement ni de changeur CD sur ma voiture :
A l'arrière du poste deux câbles optiques, un vert et un vert gainé d'une tresse noire;
Dans le doute, je jète mon dévolu sur le vert, le débranche de la prise, j'y mets le cable du DENSION "Car side" et je ponte ce cable vert avec l'autre cable orange qui sort du DENSION, la boucle est bouclée ( sauf qu'il s'avérera que ce n'est pas le bon et j'y reviendrais plus tard)
Reste encore à alimenter le boîtier en électricité : j'ai vu des chanceux sur certains forums trouver par miracle (chance ?) derrière leur poste un cable solitaire et isolé par du chatterton qui s'avère être un plus permanent,
Mais la chance, c'est pas trop mon truc dans ce genre de chantier et me rabats donc vers la solution la plus utilisée, récupérer le courant sur l'éclairage de la boîte à gant (bien qu'il ne s'agisse pas d'un plus permanent.
Pas prévu malheureusement de prise voleuse pour repiquer, je me dis qu'avec tout le temps déjà passé, il faut quand même que je teste, quitte à finaliser le branchement plus tard.
Le plus est chez moi le cable jaune et rouge.
Bon, tout est en place, va pour le test.
Contact, la radio se mets de suite en route, c'est déjà bien, rien perdu, après 30 secondes comme préconisé je mets le Dongle d'activation en place sur la prise ODB, quelques clignotements et il reste au vert fixe.
Un petit tour dans les menus de l'iDrive, je vois une option Bluetooth qui n'y était pas avant, mais pas de changeur CD dispo dans les sources, et mon lecteur CD est grisé; j'ejecte et remets le CD qui si trouve, marche pas, et je vois que sur le petit boîtier deporté avec les prises USB/AUX que j'ai mis dans la boîte à gants, le témoin bleu n'est pas allumé.

La boucle n'est pas bonne !!!
Je redebranche la grosse fiche derrière le poste et c'est là que je me rends compte qu'il y a deux câbles optiques (j'avais pas trop fait gaffe au deuxième car il a une gaine noire autour et qu'il ressemble moins du coup à ceux du DENSION qui sont plus fins comme le vert que j'ai pris, quoi, et je me rends compte que les emplacements des câbles optiques a l'arrière du poste sont numérotés

Le DENSION doit être placé en dernier sur la boucle, aussi, j'intervertis les deux câbles sur la fiche du poste,
Et là, Bingo, je pense que je suis enfin au bout :
Appairage d'un IPhone, je vois dans l'iDrive plusieurs lignes quand on sélectionne CD1 comme source (les CD2 a 6 restent grisés, ce qui me semble normal) et j'arrive à émettre un appel.
Soulagement et j'en suis resté là pour aujourd'hui, ras le bol, d'autant qu'un ami que je remercie au passage était venu me donner un coup de main et que je lui ai bouffé tout son dimanche.
J'ai laissé branché derrière le DENSION une petite rallonge USB 10cm qui sort côté passager et que je pourrais faire disparaître derrière le cache sous la boîte a gants une fois la mise a jour effectuée et il me reste l'alimentation à repiquer sur l'éclairage de boîte à gants des demain matin quand j'aurais acheté des prises voleuses.

Je tenais à préciser que je n'ai pas débranché la batterie comme préconisé par certains, la question de l'alimentation du boîtier se posant en tout dernier et qu'il s'agit juste d'être sur de la polarité et de faire attention à ne pas créer un court circuit;

Voilà, cinq heures à deux personnes à transpirer comme des ânes, une bonne heure pour rédiger ce Post,
Mais si 15 minutes de lecture peuvent faire économiser une ou deux heures de temps à quelqu'un,
Cela n'aura pas été inutile

Désolé de ne pas vous avoir fait un beau tuto, mais si jamais un jour je remonte un DENSION, avec les deux heures que je vais économiser je vous en ferais un en couleur.

Par contre, je hais et je maudis cette P....n de boîte à gants qui n'a jamais voulu sortir :faché: :hurt5: :bombe: :pan1: :orc1:




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Intérieur E9X »