Chaines pour l'hiver

Tout ce qui concerne la liaison au sol de votre BMW série3, amortisseurs, pneus, jantes, etc...
Avatar du membre
BMW à l'ouest
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 127
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:47
Département : 56
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chaines pour l'hiver

Message par BMW à l'ouest » mer. 4 janv. 2012 11:05

Spacegrau a écrit :Le Xdrive n'a d'interet que s'ils sont equipés des pneus adéquats.
Je ne suis pas d'accord. Sans le Xdrive, à 100 sur une nationale enneigée, quand le train arrière s'est dérobé, avec une simple propulsion je ne pense pas que j'aurai pu éviter le tête à queue. Et à plus basse vitesse, pour manœuvrer dans les stations, se garer, etc., même avec les pneu été je sentais que l'avant aidait.

Lor@n, l'objet de mon post était surtout de souligner tout ce que Xdrive apporte sur la neige, mais ses limites aussi. Pour ma part j'en suis content mais je pense que si je me met à monter souvent en station, des pneus neiges pourraient être judicieux.

Il y a aussi la largeur des pneus qui entre en jeu : les miens sont "relativement étroits" : 225. Je ne sais pas comment est monté ton X3 Lor@n, mais c'est aussi à prendre en considération : plus c'est large, plus ça glisse...




Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: Chaines pour l'hiver

Message par Lor@n » mer. 4 janv. 2012 14:05

Le X3 est montée en 235 sur du 17, donc ca commence à etre un peu large.
Cela dit les pneu dédié SUV sont un peu différant de ceux des berlines apparament, crampons plus marqué et un peu plus tendre.

J'ai pu lire ca chez le fabricant Hankook, qui à une excellente gamme SUV



Avatar du membre
Geresop
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 8934
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 22:07
Département : Triangle des Bermudes
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois
Âge : 56

Re: Chaines pour l'hiver

Message par Geresop » mer. 4 janv. 2012 14:19

Lor@n a écrit :Le X3 est montée en 235 sur du 17, donc ca commence à etre un peu large.
Cela dit les pneu dédié SUV sont un peu différant de ceux des berlines apparament, crampons plus marqué et un peu plus tendre.

J'ai pu lire ca chez le fabricant Hankook, qui à une excellente gamme SUV

En effet, j'ai pensé à ça aussi, meilleurs dessins, c'est évident ;-)
Enfin, étonnant qd même ce que j'ai pu vivre en X3 l'année passée :super:


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
BMW à l'ouest
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 127
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:47
Département : 56
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chaines pour l'hiver

Message par BMW à l'ouest » mer. 4 janv. 2012 15:20

Lor@n a écrit :Le X3 est montée en 235 sur du 17, donc ca commence à etre un peu large.
Cela dit les pneu dédié SUV sont un peu différant de ceux des berlines apparament, crampons plus marqué et un peu plus tendre.

J'ai pu lire ca chez le fabricant Hankook, qui à une excellente gamme SUV
Encore un autre élément à prendre en compte ;)
L'usure des pneu a aussi un impact surtout sur les pneu été(moins rainurés)

Quoi qu'il en soit c'est tout de même un excellent système. Tu nous dira ce que tu ressent au volant de ton X3 sur la neige :)



Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: Chaines pour l'hiver

Message par Lor@n » mer. 4 janv. 2012 15:28

bien sur, enfin si la neige se met à tomber...

On croit rever, je déménage en quasi montagne, je me paye un 4x4 au cas ou, et il fait plus de 10° depuis des lustres.... :mrgreen:




Avatar du membre
runo42170
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 119
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 08:27
Département : Loire
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2020
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Âge : 34

Re: Chaines pour l'hiver

Message par runo42170 » mer. 4 janv. 2012 22:43

c vrai qu'il n'y a pas de neige cet hiver.
au pire l'annee prochaine tu l'essayera :gene:


Image

Avatar du membre
Spacegrau
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 226
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 17:55
Département : 93
Voiture : 320d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : Ma 320d Edition luxe
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 55

Re: Chaines pour l'hiver

Message par Spacegrau » jeu. 5 janv. 2012 02:23

A l'inverse de l'an dernier ou il y avait de la neige un peu partout et notamment en RP mais pas en montagne et notamment dans les Alpes du Nord alors que cette année, c'est tout l'inverse. Rien en France dans son ensemble et des temperatures plutot clementes alors qu'il est tombé un gros tas de neige (et ça continue) dans les Alpes en moins de 4 semaines. (plus de 2m50 sur les sommets)



Avatar du membre
Spacegrau
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 226
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 17:55
Département : 93
Voiture : 320d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : Ma 320d Edition luxe
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 55

Re: Chaines pour l'hiver

Message par Spacegrau » jeu. 5 janv. 2012 02:32

BMW à l'ouest a écrit :
Spacegrau a écrit :Le Xdrive n'a d'interet que s'ils sont equipés des pneus adéquats.
Je ne suis pas d'accord. Sans le Xdrive, à 100 sur une nationale enneigée, quand le train arrière s'est dérobé, avec une simple propulsion je ne pense pas que j'aurai pu éviter le tête à queue. Et à plus basse vitesse, pour manœuvrer dans les stations, se garer, etc., même avec les pneu été je sentais que l'avant aidait.

Lor@n, l'objet de mon post était surtout de souligner tout ce que Xdrive apporte sur la neige, mais ses limites aussi. Pour ma part j'en suis content mais je pense que si je me met à monter souvent en station, des pneus neiges pourraient être judicieux.

Il y a aussi la largeur des pneus qui entre en jeu : les miens sont "relativement étroits" : 225. Je ne sais pas comment est monté ton X3 Lor@n, mais c'est aussi à prendre en considération : plus c'est large, plus ça glisse...
En meme temps, rouler à 100 sur nationale enneigée meme avec un Xdrive et sans pneus neige, c'est limite de l'inconscience. En tout cas, BMW pour le Xdrive Tour, ils sont tous équipés en pneus neige. Pour moi le Xdrive sans pneus neige, c'est un peu comme les gens qui pensent qu'avec l'ABS on freine plus court.



Avatar du membre
BMW à l'ouest
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 127
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:47
Département : 56
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chaines pour l'hiver

Message par BMW à l'ouest » jeu. 5 janv. 2012 10:52

En meme temps, rouler à 100 sur nationale enneigée meme avec un Xdrive et sans pneus neige, c'est limite de l'inconscience. En tout cas, BMW pour le Xdrive Tour, ils sont tous équipés en pneus neige. Pour moi le Xdrive sans pneus neige, c'est un peu comme les gens qui pensent qu'avec l'ABS on freine plus court.[/quote][/quote]

Pas faux, mais je suis partisan de l'idée qu'il vaut mieux pousser un peu sa voiture pour en connaitre les limites de la mécanique (et de la physique), que ce soit sur le sec, sous la pluie ou sur la neige. On n'en conduit que mieux après... ;)



Avatar du membre
cc6500
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 2520
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 22:08
Département : Val de Marne
Voiture : 320d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : Mon Touring 320d
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois
Âge : 48

Re: Chaines pour l'hiver

Message par cc6500 » jeu. 5 janv. 2012 11:12

BMW à l'ouest a écrit :....

Pas faux, mais je suis partisan de l'idée qu'il vaut mieux pousser un peu sa voiture pour en connaitre les limites de la mécanique (et de la physique), que ce soit sur le sec, sous la pluie ou sur la neige. On n'en conduit que mieux après... ;)
Entierement d'accord avec ca, vaut mieux tester avant en toute sécurité que de se retrouver dans une situation délicate et de ne pas savoir comment sa voiture va se comporter!


Image

Avatar du membre
infiltré
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3517
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 07:37
Voiture : 316d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2011
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Chaines pour l'hiver

Message par infiltré » sam. 7 janv. 2012 17:11

En même temps dans une situation délicate, tu agis plus par réflexe que par réel pilotage.
Ou alors, il faudrait que la voiture se mette à glisser lentement et que tu aies toute la place pour manœuvrer; ce qui sur route ouverte est rarement le cas.

L'X-drive est un atout sur la neige (et dans d'autres conditions de circulation précaires) mais ne remplace pas les pneus hiver.


Afin de préserver la convivialité du forum, merci de respecter les règles d'usage.
Un problème pour insérer une photo dans un post? Regardez donc le tuto de cc6500.

La boutique du forum

Avatar du membre
jeremds
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 109
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 18:01
Département : haute garonne
Voiture : 325d
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : Ma E91 325D
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 42

Re: Chaines pour l'hiver

Message par jeremds » mar. 22 janv. 2013 13:52

Salut à tous,

Je suis également dans la réflexion. Habitant dans le sud, nous n'avons quasiment pas de neige en pleine ( ou alors quelques jours dans l'année).
L'utilisation serait pour moi, lors des sorties montage avec les sports d'hiver.

Je me renseigne donc sur les chaines. Effectivement en concession c'est les trak qu'ils vendent. Pour ma part je suis en 225/45/17 avec un châssis sport.
le prix en concession est de 366€ ttc. Sur le net ça doit ce trouver moins cher. 329€ chez feu vert
https://www.feuvert.fr/chaines-a-neige/ ... 46059.html



Bref si vous avez un châssis sport et que vous avez déjà monté ces chaines ça m’intéresse, ou si vous avez un plan pour les avoir moins cher.

Merci de vos retours



Avatar du membre
cece1508
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Messages : 10930
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 12:45
Prénom : Cedric
Département : Ile de France - 92 sud
Voiture : 320d
Modèle : Autre
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : Mon bijou
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois
Âge : 50
Contact :

Re: Chaines pour l'hiver

Message par cece1508 » mar. 22 janv. 2013 21:41

C'est vraiment ça que tu veux (c'est vrai que c'est le top mais c'est super cher) ?

Pourquoi ne pas regarder les chaussettes ou chaines classiques ?

Les chaussettes sont maintenant validées par les gendarmes : panneau B26 (chainage obligatoire) : très facile à mettre.
Inconvénient : ne surtout pas rouler sur le goudron sinon elles sont mortes en 3 secondes.

Les chaines : un peu plus chiant à mettre et ça fait du bruit mais tu passes partout.


Afin de vous imprégner de l'ambiance du forum qui est basé sur l'esprit de partage des connaissances,
je vous invite à aller faire un tour sur les pages suivantes si vous ne l'avez pas déjà fait :
Le règlement du forum
Règle de présentation de votre véhicule
___________________________________

Ma galerie photo : https://cecephotos.piwigo.com
Image

Avatar du membre
Jmat
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 5 août 2013 19:39
Département : 33
Voiture : 320d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : E92 320d
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Âge : 46

Re: Chaines pour l'hiver

Message par Jmat » lun. 2 sept. 2013 22:21

Hello,

Je déterre ce sujet d'actualité :mrgreen: car d'une part c'est la rentrée donc le bon moment pour penser aux vacances...d'hiver :siffle: et d'autre part afin d'avoir le retour éventuel de l'un d'entre vous qui aurait testé les Trak sur sa série 3 en Sport Design.

J'ai déjà les Trak de mon ancien véhicule qui ô miracle sont compatibles avec ma taille de pneus (AV ou AR malgré le montage asymétrique - 225/40/18 et 255/35/18).

Pour l'avant, je pense qu'il n'y a pas de problèmes (bien que ce soit fortement déconseillé à en croire le manuel), mais pour l'arrière c'est une toute autre histoire puisque l'espace est presque nul (moins de 1 cm d'espace à vue d'œil...)

Au final, ma question est : est ce que les Trak Sport passent à l'arrière (et je garde les Trak classiques éventuellement pour l'avant) ou est ce que j'oublie l'idée saugrenue de tenter une sortie sous la neige quitte à revendre mes Trak :-|

+


No one is innocent

Avatar du membre
cece1508
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Messages : 10930
Enregistré le : mer. 28 mars 2012 12:45
Prénom : Cedric
Département : Ile de France - 92 sud
Voiture : 320d
Modèle : Autre
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : Mon bijou
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois
Âge : 50
Contact :

Re: Chaines pour l'hiver

Message par cece1508 » mar. 3 sept. 2013 16:37

Euh, tes chaines, ce sera de toute façon à l'arrière qu'il faudra les mettre ; pas à l'avant. :nono:

Si tu arrives à glisser la chaine entre le pneu et la carrosserie, ça doit être bon.
Si tu as les chaines, fais un essai et vois ce que ça donne ; je ne te conseille pas de sortir sous la neige avec une propulsion, sans pneu hiver ou accessoires de type chaine ou chaussette.


Afin de vous imprégner de l'ambiance du forum qui est basé sur l'esprit de partage des connaissances,
je vous invite à aller faire un tour sur les pages suivantes si vous ne l'avez pas déjà fait :
Le règlement du forum
Règle de présentation de votre véhicule
___________________________________

Ma galerie photo : https://cecephotos.piwigo.com
Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Liaison au sol E9X »