ressorts Eibach Pro Kit pour Xdrive (335i)

Tout ce qui concerne la liaison au sol de votre BMW série3, amortisseurs, pneus, jantes, etc...
Avatar du membre
le_barbu2000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 10:14
Département : Suisse
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 335xi Touring
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 44

ressorts Eibach Pro Kit pour Xdrive (335i)

Message par le_barbu2000 » lun. 13 mai 2013 16:39

Salut à tous, comme certains me l'ont demandé, je poste mes premières impressions après montage de ressorts Eibach Pro Kit sur ma 335i Xdrive Touring.

Premièrement, mon but n'était pas de "poser" la voiture au sol, sinon plus aucun intérêt d'avoir une 4RM si on reste posé sur la neige, mais j'avais simplement pour objectif de mettre "de niveau" la carrosserie. En effet, d'origine, mon Touring présentait une différence de hauteur entre l'avant et l'arrière, l'espace entre le pneu et l'aile à l'avant étant 2cm supérieur à l'espace correspondant à l'arrière.
J'ai donc commencé par monter les ressorts avant et, force est de constater que ça lui va plutôt pas mal comme ça. L'espace à l'avant est en effet maintenant 5 mm inférieur à celui à l'arrière. On constate donc que les 25mm de rabaissement annoncés sont fidèles à ce que l'on obtient.
Je n'envisage pas dans l'immédiat d'installer les ressorts arrières (-10mm) sous peine de me retrouver dans la même situation qu'avant, à savoir l'avant qui regarde le ciel (certes, toutefois moins prononcé).
J'ai fait quelques 400km comme ça pour l'instant, histoire de mettre le tout en place et demain, la 335 va subir une géométrie du train avant.
Mes premières impressions sont les suivantes:
- perte de confort minime, les rebords de trottoir, les joints de dilatation des ponts autoroutiers, etc. ne provoquent pas d'effet "tape-cul"
- sur mauvais revêtement, on sent très légèrement plus de retours d'informations (vibrations) dans le volant et la caisse. A voir si cela persistera après la géométrie! (et puis bon, les 19" aident pas)
- la direction est plus directe, la voiture se vautre moins dans les virages et plonge nettement moins du nez lors des freinages.
- en accélération, je pense qu'il doit y avoir un gain sur le mouillé (pas sur le sec) du fait d'une meilleure répartition du poids AV-ARR (la voiture n'est plus inclinée vers l'arrière au repos, du coup les roues avant tracteront certainement mieux). A confirmer sous la pluie ou l'hiver prochain sur la neige

En bref, pour l'instant, je ne regrette pas de m'être emm :faché: 4 heures à changer ces ressorts. Eh oui, pas si facile sur un Xdrive de sortir les jambes de force.
Je posterai des photos de profil dès que possible et compléterai ce CR dès que la géométrie aura été faite.

Mais en bref, on peut dire que pour les Touring, le remplacement des ressorts avant est, de mon point de vue, suffisant (il faut pas oublier que c'est fait pour charger) et que sur une limousine, le remplacement AV et ARR doit apporter un bon plus, tant du point de vue visuel que du comportement routier.

En espérant que ça encouragera ceux qui hésitent encore à franchir le pas...

Salutations




Avatar du membre
Geresop
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 8934
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 22:07
Département : Triangle des Bermudes
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois
Âge : 56

Re: ressorts Eibach Pro Kit pour Xdrive (335i)

Message par Geresop » lun. 13 mai 2013 20:06

Merci pour ton retour :)

Le fait de n'avoir changé que les ressorts avants ne semblent pas avoir déséquilibré la voiture.

La (légère) perte de confort paraît moins embêtante que le gain de comportement :super:

Le résultat ne serait-il pas encore meilleur en changeant les arrières ? Je crois que l'abaissement n'est pas aussi prononcé pour les arrières, non ?


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
Bruno
Messages : 7570
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010 22:48
Voiture : 320d
Modèle : E92 (Coupé)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : Ma E92 LCI
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois
Âge : 43

Re: ressorts Eibach Pro Kit pour Xdrive (335i)

Message par Bruno » lun. 13 mai 2013 20:10

Tu n'a plus d’excuses Gérald :mrgreen:

merci pour ton compte rendu le_barbu2000 :super:



Avatar du membre
Geresop
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 8934
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 22:07
Département : Triangle des Bermudes
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois
Âge : 56

Re: ressorts Eibach Pro Kit pour Xdrive (335i)

Message par Geresop » lun. 13 mai 2013 20:11

Au fait... qq petites photos ? ;-)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

Avatar du membre
13alban13
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 4133
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 17:24
Département : 83
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : e92 330d
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Âge : 51

Re: ressorts Eibach Pro Kit pour Xdrive (335i)

Message par 13alban13 » lun. 13 mai 2013 20:13

Pour être sûr d'avoir une voiture uniforme en comportement pour ma part je ferais aussi les AR ;)




Avatar du membre
Ptisik
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 352
Enregistré le : dim. 14 avr. 2013 07:09
Département : 52
Voiture : Autre Marque
Modèle : Z4
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 335DA Touring 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 49

Re: ressorts Eibach Pro Kit pour Xdrive (335i)

Message par Ptisik » lun. 13 mai 2013 20:34

çà manque de photos :nonon:

Je suis comme toi, je passe sur des ressorts courts bientôt (des H&R), surtout pour rabaisser l'avant, et je me demande si je vais mettre les arrières :pascontent:



Avatar du membre
le_barbu2000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 10:14
Département : Suisse
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 335xi Touring
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 44

Re: ressorts Eibach Pro Kit pour Xdrive (335i)

Message par le_barbu2000 » lun. 13 mai 2013 21:23

Voilà une photo que j'ai faite ce soir avec mon mobile, donc désolé pour la qualité. Je n'ai malheureusement pas fait de photos avant car j'ai un peu commencé le rabaissement sur un coup de tête un soir et du coup, j'avais déjà les mains pleines de cambouis quand j'ai pensé aux photos.
Image

Pour l'équilibre général du véhicule, je n'ai rien remarqué pour l'instant. De plus, la plus grande partie du poids se trouvant sur l'avant, j'ai l'impression que durcir l'arrière en le rabaissant, même que de 10mm, risque de provoquer des sautillements indésirables.
Au pire, le changement à l'arrière me semble beaucoup plus simple qu'à l'avant, donc si vraiment, je tenterai de les remplacer à l'occase.

Je pense qu'en l'état, le confort doit être du niveau d'un Touring en châssis M (mais j'ai pas eu l'occasion d'en essayer un, donc ...)

EDIT: voilà un lien pour la photo en taille réelle: https://imageshack.us/a/img13/2936/dsc0016yri.jpg



Avatar du membre
13alban13
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 4133
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 17:24
Département : 83
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : e92 330d
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Âge : 51

Re: ressorts Eibach Pro Kit pour Xdrive (335i)

Message par 13alban13 » lun. 13 mai 2013 22:13

Je confirme... Même visuellement à ta place je mettrais aussi les ressorts AR ;)



Avatar du membre
le_barbu2000
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 10:14
Département : Suisse
Voiture : 335i
Modèle : E91 (Touring)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 335xi Touring
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 44

Re: ressorts Eibach Pro Kit pour Xdrive (335i)

Message par le_barbu2000 » mar. 14 mai 2013 12:05

Alors, la géométrie complète a été faite.
Pas encore assez roulé pour voir la différence, mais ce que j'ai pu constater, c'est que les valeurs de chasse, de carrossage, de pinçage et de parallélisme n'ont pas été énormément modifiées par le rabaissement. J'étais quasiment partout dans les tolérances.
J'avais déjà avant le rabaissement le volant qui était toujours légèrement braqué vers la gauche, la géométrie m'a au moins résolu ce petit soucis.

Donc pour ceux qui veulent rabaisser leur Touring Xdrive avec des ressorts Eibach Pro Kit, la géométrie est presque superflue pour autant qu'elle soit bonne avant. Mais c'est toujours mieux de faire contrôler, surtout si vous avez une monte pneumatique, comme moi, qui coûte relativement cher et que j'espère pouvoir tirer le plus longtemps possible.



Avatar du membre
Geresop
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 8934
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 22:07
Département : Triangle des Bermudes
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois
Âge : 56

Re: ressorts Eibach Pro Kit pour Xdrive (335i)

Message par Geresop » mar. 14 mai 2013 12:09

Merci pour ce retour ;-)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Liaison au sol E9X »