Avis sur vibration et résultat Géométrie

Tout ce qui concerne la liaison au sol de votre BMW série3, amortisseurs, pneus, jantes, etc...
Avatar du membre
izif
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 18:05
Département : Marne
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par izif » mar. 10 avr. 2018 13:43

Bonjour,

J’aurais besoin de quelques conseils. Voilà suite à mon contrôle technique, le garage m’a fait remarquer une usure des pneus avant sur l’extérieur (idem pour les 2).
Effectivement ma voiture tremblait de plus en plus sur autoroute (Volant surtout et par la suite le pare soleil).

Voiture : BMW e91 330D avec 75000km.

Je décide donc de regarder au problème. Mais avant ça j’ai changé mes 4 disques et plaquettes. Après changement des disques, grosses vibrations au freinage appuyé et assez haute vitesse > 120km/h.

J’en déduis un disques voilé. J’ai donc rechangé mes disques à l’avant + plaquettes, le problème semble avoir disparu (Je suis encore en rodage de plaquette + disque), mais bientôt je vais pouvoir appuyer franchement.

Entre temps j’ai remis mes pneus été à l’arrière. Equilibrage normalement fait en règle par le garage. Le garage a regardé rotules , suspensions, triangle enfin tout ce qui pouvait engendré des vibrations, il ne remarque rien de spécial… (Son ouvrier dit que sur son A4, il avait aussi des vibrations, et a fini par changer bras de suspensions supérieur et inférieur, les vibrations sont parties.

Je n’ai pas pu tester sur l’autoroute entre changement des disques à l’avant et changement des pneus été.

Je pars en W-e, donc autoroute, et là la voiture vibre toujours à partir de 120km/h (volant, appui tête et pare soleil) et un peu plus qu’avant. Ça devient chiant.

J’ai donc envoyé ma voiture à la géométrie et par la même occasion, j’ai changé mes pneus avant qui était foutu coté extérieur. Du coup on a inversé les pneus avant arrière. Pour avoir les plus neuf à l’arrière.

Je n’ai pas encore pu tester sur bcp de kilomètres et vive allure, mais sur quelques kilomètres à 140km/h et sans ma femme à coté qui sentait bcp de vibration dans son appuie-tête, le pare soleil vibre encore, par contre rien dans le volant. La voiture file droit, même en freinant.

J’aurais aimé avoir votre avis sur le résultat de ma géométrie (en pièce jointe), il me semble qu’après réglage, j’ai toujours des valeurs hors limite ! Pouvez-vous m’éclairer ?
Rapport_Géométrie_1.pdf
(38.26 Kio) Téléchargé 578 fois
Merci de votre aide.




Avatar du membre
dr.M
Start engagé
Start engagé
Messages : 1327
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 12:24
Département : 35 83
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2014
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par dr.M » mar. 10 avr. 2018 16:32

Tu as un souci de carrossage à l'avant; Négatif à gauche et positif à droite, écart maxi toléré =30'. (Tu es à presque 1°)


Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

Avatar du membre
miniphile
Start engagé
Start engagé
Messages : 801
Enregistré le : mer. 15 mai 2013 18:26
Prénom : christophe
Département : 44
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : la belle
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois
Âge : 55

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par miniphile » mar. 10 avr. 2018 18:50

Tu connais l'historique de ta voiture? elle n'aurait pas subit un léger choc avant?



Avatar du membre
NEWCOMER
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3293
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 18:13
Prénom : Vincent
Département : 06
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 325 DA 2008 cat back Supersprint(Newcomer) Reprise
A remercié : 19 fois
A été remercié : 60 fois
Âge : 50

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par NEWCOMER » mar. 10 avr. 2018 22:21

tu dois avoir un carrossage négatif à l'avant jusqu'à 1° avec une tolérance de 30' mais pas de positif...



Avatar du membre
izif
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 18:05
Département : Marne
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par izif » mer. 11 avr. 2018 08:30

Hello,

Merci de vos remarques. Est-ce que le garage à l'obligation de remettre dans les tolérances ? Car pour moi il manque encore un peu de travail !

Effectivement c'est ma conclusion, j'ai encore du carrossage positif qui peut expliquer l'usure extérieur des pneus avant.

J'ai acheté la voiture, elle avait 22000km. Le garagiste m'a garanti qu'elle n'avait subi aucun choc...

Voilà

A votre avis je peux retourner au garage pour qu'il finisse le travail ?

Merci




Avatar du membre
NEWCOMER
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3293
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 18:13
Prénom : Vincent
Département : 06
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 325 DA 2008 cat back Supersprint(Newcomer) Reprise
A remercié : 19 fois
A été remercié : 60 fois
Âge : 50

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par NEWCOMER » mer. 11 avr. 2018 19:19

izif » mer. 11 avr. 2018 08:30 a écrit :Hello,

Merci de vos remarques. Est-ce que le garage à l'obligation de remettre dans les tolérances ? Car pour moi il manque encore un peu de travail !

Effectivement c'est ma conclusion, j'ai encore du carrossage positif qui peut expliquer l'usure extérieur des pneus avant.

J'ai acheté la voiture, elle avait 22000km. Le garagiste m'a garanti qu'elle n'avait subi aucun choc...

Voilà

A votre avis je peux retourner au garage pour qu'il finisse le travail ?

Merci
Au pire va voir un autre.



Avatar du membre
izif
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 18:05
Département : Marne
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par izif » jeu. 12 avr. 2018 09:54

Si le résultat n'est pas ok, ils doivent recommencer non ? Déjà arrivé à quelqu'un ?

Ça m’embêterai de repayer une prestation...

Sinon j'ai essayé un peu la voiture sur autoroute. Toujours cette foutu vibration (et c'est plutôt dans l'habitacle, pas dans le volant)au delà de 120km/h et ça n'a pas l'air de se calmer avec la vitesse... Mais bon je n'avais pas non plus 100km à faire.

J'ai regardé l'équilibrage (enfin la position des plombs et leurs nombres), sur une jante arrière j'en ai pas mal (je dirai 7 au plus près des bâtons des jantes, et y'en a encore 4 pas au même endroit plutôt à l'intérieur de la jante).Ça fait pas mal je trouve...

Y'a peut-être une jante abîmée...
Je pense refaire l'équilibrage de tout ça dans la semaine prochaine, après mon aller retour en province. On verra bien.

Ça commence à me prendre la tête tout ça. C'est con je l'aime bien ma 330D, et ce n'était pas prévu de la changer tout de suite.
Modifié en dernier par izif le jeu. 12 avr. 2018 12:45, modifié 1 fois.



Avatar du membre
dan_roh
Messages : 975
Enregistré le : sam. 1 août 2015 23:09
Prénom : Daniel
Département : Valais
Voiture : 320i
Modèle : E46 (Touring)
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : E46 M3 E30 325i [url=320i 2.2L de 2005 (dan_roh) VENDUE]
Donateur depuis le : 20 juin 2018
A remercié : 47 fois
A été remercié : 54 fois
Âge : 40

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par dan_roh » jeu. 12 avr. 2018 10:06

Perso sur ma 335 j'avais fait faire une géométrie suite au changement de ressorts.

En la reprenant elle tirait sur la droite. J'y suis retourné et j'ai fait refaire le tout à leur frais et cette fois j'étais resté sur place pour contrôler le choix du bon véhicule dans le programme et l'évolution du réglage.


Heureux propriétaire des 6 cylindres en ligne suivants :cote: :

E83 X3 3.0i (2004)
E46 M3 Coupe (2003)
E30 325i Cabriolet (1992)
E30 325ix Touring (1990)

Et ex- propriétaire :

F30 335i Xdrive Performance (2012)
E46 320i Touring (2005)

Avatar du membre
dr.M
Start engagé
Start engagé
Messages : 1327
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 12:24
Département : 35 83
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2014
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par dr.M » jeu. 12 avr. 2018 11:06

Une jante tordue se remarque à l'équilibrage. Fais-toi prêter une jante correcte et refais un essai.

Si jante tordue, tu as peut être la cause de la géo hors les clous> pièce de suspension défectueuse.

Toutes les pièce sont ok: bras et jantes, ton bilan géo devrait pouvoir se faire, sinon; le carrossage ne se règle pas sans casser le pin:

clique [ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]


Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

Avatar du membre
izif
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 18:05
Département : Marne
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par izif » jeu. 12 avr. 2018 12:43

Merci pour vos messages...

Je vais essayer de retourner au garage pour avoir quelques explications, car le jour ou j'ai fait la géométrie ils avaient l'air débordés...

Je vais regarder le pin si il l'on cassé.

Oui j'aurais bien aimé avoir des jantes pour tester, mais malheureusement dans mon entourage, je ne trouve pas les même dimensions.

J’aimerais trouver 2 jantes identique à la mienne pour installer des pneus hiver, comme ça je pourrai faire le test. Ce sont des 284.

Voilà si vous connaissez quelqu'un....

@+



Avatar du membre
ReMo38
Messages : 14280
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 23:08
Prénom : Rémy
Département : 38
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2015
Ma voiture : Seat Leon 3 Cupra 265 DSG6 de 2015 (ReMo38)

330d Luxe Pack M de 2007 (ReMo38)-Vendu
Donateur depuis le : 28 mars 2018
A remercié : 269 fois
A été remercié : 863 fois
Âge : 38

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par ReMo38 » jeu. 12 avr. 2018 13:27

Hello,

Pour moi ta vibration ne vient pas du contrôle géo... il faut que tu réglé ton souci de carrossage pour pas bouffer du pneus mais je partirais plus sur un équilibrage/jante défectueuse.

Sauf erreur de ma part les 284 sont en 17" et donc monte au carré, si c’est le cas alors prend permute les jantes avan/arrière et logiquement la vibration se retrouvera dans ton volant... si c’est pas le cas et que ça vibre toujours alors c’est que ton souci est autres ;-)



Avatar du membre
izif
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 18:05
Département : Marne
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par izif » sam. 14 avr. 2018 18:16

Hello,

Oui je pense aussi que la géométrie n'a rien a voir avec les vibrations... Je retournerais au garage pour leur demander pourquoi à l'avant il n'ont pas réussi à rentrer dans les tolérances.

Sinon pour les tests, après 100km sur autoroute, j'ai quelques indices, vibrations (plutôt dans l'habitacle, pas trop dans le volant) ressenti de 120km/h jusqu'à 160km/h, après plus rien.

Quand je lâche accélérateur les vibrations réapparaissent vers 160km/h jusqu'à 120km/h et si je freine assez fort pendant cette période, ça vibre beaucoup +, j'embraye c'est pareil (juste pour vérifier).

Je viens de permuter mes roues (passage de l'arrière à l'avant), je verrai dimanche soir au retour.
Mais je soupçonne quand même une jante abîmée. Oui les 284 sont en 17'', au carré c'est bien les 4 roues de même dimension ? Si oui c'est bien un montage au carré.

Quelqu'un a déjà changé les bras inférieur et supérieur pour des problèmes de vibrations ??

Merci de vos avis



Avatar du membre
Marvin00230
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 108
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 21:14
Prénom : Marvin
Département : 93
Voiture : 320d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par Marvin00230 » sam. 14 avr. 2018 21:56

izif » sam. 14 avr. 2018 18:16 a écrit :Hello,

Oui je pense aussi que la géométrie n'a rien a voir avec les vibrations... Je retournerais au garage pour leur demander pourquoi à l'avant il n'ont pas réussi à rentrer dans les tolérances.

Sinon pour les tests, après 100km sur autoroute, j'ai quelques indices, vibrations (plutôt dans l'habitacle, pas trop dans le volant) ressenti de 120km/h jusqu'à 160km/h, après plus rien.

Quand je lâche accélérateur les vibrations réapparaissent vers 160km/h jusqu'à 120km/h et si je freine assez fort pendant cette période, ça vibre beaucoup +, j'embraye c'est pareil (juste pour vérifier).

Je viens de permuter mes roues (passage de l'arrière à l'avant), je verrai dimanche soir au retour.
Mais je soupçonne quand même une jante abîmée. Oui les 284 sont en 17'', au carré c'est bien les 4 roues de même dimension ? Si oui c'est bien un montage au carré.

Quelqu'un a déjà changé les bras inférieur et supérieur pour des problèmes de vibrations ??

Merci de vos avis
Bonjour à toi alors j'ai exactement le même problème que mes pneus avant on été changé et équilibré, je pense que ça peu venir d'un choc avant et du coup géométrie pas totalement parfaite :0



Avatar du membre
izif
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 18:05
Département : Marne
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par izif » lun. 16 avr. 2018 10:43

Hello,

Alors après avoir passé les roues à l'avant, plus de vibrations sur autoroute, ou très peu, encore le pare soleil qui bouge un peu et le levier de vitesse, mais cela reste très supportable. Par contre à 80km/h sur route, j'ai le volant qui bouge un peu de gauche à droite, on sent qu'il y a quelque chose.

Alors à votre avis, pour moi le problème viendrait du coup de mes roues avant, qui était à l'arrière y'a 2 jour ?.

Et curieusement une roue à pas mal de plomb... Je vais retourner voir au garage pour l'équilibrage et en même temps pour lui demander pourquoi j'ai toujours un carrossage positif qui est encore hors tolérance. Pour info le pin ne me semble pas enlevé. Enfin le mien est bcp moins gros que sur la photo, quelques messages avant.

Merci de vos avis.



Avatar du membre
dr.M
Start engagé
Start engagé
Messages : 1327
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 12:24
Département : 35 83
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2014
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Avis sur vibration et résultat Géométrie

Message par dr.M » lun. 16 avr. 2018 10:55

Fais contrôler les roues, à l'avant elles sont peut être voilées.


Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Liaison au sol E9X »