Silent-blocs train arrière

Tout ce qui concerne la liaison au sol de votre BMW série3, amortisseurs, pneus, jantes, etc...
Répondre
Avatar du membre
higrekbe
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 379
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 11:34
Département : 44
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : E91 330DA Luxe
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 47

Silent-blocs train arrière

Message par higrekbe » jeu. 11 janv. 2018 12:06

Bonjour à tous et bonne année !
Depuis que je l'ai (un an), mon E91 a tendance à avoir le train arrière baladeur. Je pense qu'à 230.000km passés, les silent blocs du train n'y sont pas pour rien. J'envisage donc de changer l'ensemble pour un kit comme celui-ci :

Image

Savez-vous s'il faut un outillage particulier ? (j'ai peur qu'il faille une presse) S'il y a d'autres trucs à changer ? Et enfin s'il faut faire une géométrie après ?


BMW 330D E91 2006 Bleu Monaco la semaine
ALFA GTV6 2.5 1984 Grigio Nube le weekend

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Avatar du membre
B3nj4
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 18:24
Département : 69
Voiture : 316d
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2015
Ma voiture : *
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Silent-blocs train arrière

Message par B3nj4 » mer. 17 janv. 2018 11:59

Salut higrekbe,

J'ai quelques doutes sur l'influence des silentblocs sur le "balladeurisme" de ton train arrière.
A 230.000Km ils ne devraient pas être tant fatigués, à moins que les précédents proprios aient roulé continuellement sur des pavés avec des amortos HS. Ma précédente E90 ne présentait aucun souci sur ces points et elle avait 268.000Km.
Toutefois, si tu les changes, ça apportera quand même une amélioration à la suspension.

Ton kit comprend des bras, les biellettes de barre stabilisatrice et des silentblocs.
Si ces derniers sont ceux référencés N°3, tu n'auras pas besoin d'outil particulier (presse).
En revanche, certaines visseries seraient à remplacer impérativement.
cadre_AR.png
cadre_AR.png (235.46 Kio) Vu 379 fois
  1. Support de roue arrière
  2. Silentbloc
  3. Silentbloc (nécessaire pour la réparation: Ecrou autobloquant & Vis six pans à collet)
  4. Bras de carrossage avec silentbloc
  5. Silentbloc amortisseur
  6. Vis Torx à embase : remplacer et serrer à 6 daN.m
  7. Vis six pans à collet
  8. Ecrou autobloquant : remplacer et serrer à 10 daN.m
  9. Vis excentrique
  10. Rondelle excentrique
  11. Bras de suspension longitudinal
  12. Vis six-pans avec bride
  13. Ecrou autobloquant : remplacer et serrer à 10 daN.m
  14. Bras de pincement
  15. Vis de securite : remplacer et serrer à 10 daN.m + 90°
  16. Vis excentrique
  17. Rondelle excentrique
  18. Bras transversal
  19. Bras de guidage
  20. Emetteur d'impulsions DSC arrière
  21. Vis Isa : serrer à 0,8 daN.m
  22. Clip pour cable



Avatar du membre
julien33
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 307
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 15:12
Prénom : julien
Département : gironde
Voiture : 335i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : 335i septronic 2006 track day (julien33)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 20 fois
Âge : 39

Re: Silent-blocs train arrière

Message par julien33 » ven. 19 janv. 2018 21:49

Le N°3 demande l'utilisation d'un extracteur de Sb car il est emmanché dans le moyeux
( et pour les avoir fais récemment il est du genre pas conciliant )
Verifie tes sb un par un mais effectivement le 3 à plus de 200000km doit être certainement hs ( les miens étaient éclaté à 170000 )

Dans mon cas où j'avais aussi de gros louvoiement sur les grosse accélérations la cause étaient en partie le ne
Mais aussi principalement les sb du berceau ar



Avatar du membre
julien33
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 307
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 15:12
Prénom : julien
Département : gironde
Voiture : 335i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : 335i septronic 2006 track day (julien33)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 20 fois
Âge : 39

Re: Silent-blocs train arrière

Message par julien33 » ven. 19 janv. 2018 21:51

Il va de soit qu'une géométrie complète est obligatoire après les changements .



Avatar du membre
higrekbe
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 379
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 11:34
Département : 44
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : E91 330DA Luxe
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 47

Re: Silent-blocs train arrière

Message par higrekbe » lun. 22 janv. 2018 09:59

Merci les gars c'est aussi ce que je pensais, passé les 200.000 ça doit plus être très frais tout ça. :siffle:
Et effectivement, lors de grosses accélérations il faut un peu s'accrocher au volant, mais c'est surtout les sautillements sur petites routes qui ne sont pas rassurants :|


BMW 330D E91 2006 Bleu Monaco la semaine
ALFA GTV6 2.5 1984 Grigio Nube le weekend

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Avatar du membre
Piks23
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 22:30
Département : 16011
Voiture : 320d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois
Âge : 29

Re: Silent-blocs train arrière

Message par Piks23 » mar. 23 janv. 2018 23:45

Je confirme pour les Silent blocks n°3, le plus difficile c'est de remettre les neufs sans outillage adéquat donc un conseil, voir un pro avec un pont ne serait pas de refus :super:


Only hate the road when you're missing home, this is my HOME [ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Avatar du membre
Hawk
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 5078
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 11:04
Département : 77
Voiture : 325d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Hawkmobile
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Silent-blocs train arrière

Message par Hawk » mer. 24 janv. 2018 09:23

Tu devrais regarder en premier t'es amortisseurs, et tes pneus.

A 230k km il sont rincés, ensuite pour tes pneus tu as quoi à l'avant et à l'arrière?

J'avais le même ressenti (flottement à l'arrière) Enfaite c'était 2 types de pneus incompatible.


Image

Avatar du membre
higrekbe
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 379
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 11:34
Département : 44
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : E91 330DA Luxe
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 47

Re: Silent-blocs train arrière

Message par higrekbe » mer. 24 janv. 2018 12:46

Hawk » mer. 24 janv. 2018 09:23 a écrit :Tu devrais regarder en premier t'es amortisseurs, et tes pneus.

A 230k km il sont rincés, ensuite pour tes pneus tu as quoi à l'avant et à l'arrière?

J'avais le même ressenti (flottement à l'arrière) Enfaite c'était 2 types de pneus incompatible.
Les pneus des Michelin PS3 aux 4 coins lorsque je l'ai achetée. Et ça le faisait déjà. Depuis j'ai changé les avant pour des Vredestein, les arrières arrivent à la limite mais ils sont usés régulièrement.

Les amortisseurs je ne sais pas de quand ils datent. Je les incriminais mais un vieux souvenir de mon ex-alfa 166 qui avait rencontré pas mal de soucis sur ces fameux SB me fait dire que les coupables pourraient bien être eux. Mêmes symptômes. Train arrière baladeur en accélération, pas très rassurant en appui, mais pas de rebonds intempestifs verticaux sur route bosselée. Plutôt comme des ruades du train arrière ... :|


BMW 330D E91 2006 Bleu Monaco la semaine
ALFA GTV6 2.5 1984 Grigio Nube le weekend

Avatar du membre
Hawk
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 5078
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 11:04
Département : 77
Voiture : 325d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Hawkmobile
A remercié : 4 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Silent-blocs train arrière

Message par Hawk » jeu. 25 janv. 2018 00:38

J'avais des vredestein ultrac sessenta a l'avant et des hankook s1 evo 2. J'avais exactement ce ressenti de flottement à l'arrière, au delà de 140 km faut se battre et tenir le volant. J'ai testé un autre jeu de pneus et plus rien 8| Depuis je suis en 4x Vredestein vorti et c'est :super: . J'ai fait du circuit avec et R.A.S

Pour tes sautillement, je pense que c'est tes amortisseurs ;)


Image

Avatar du membre
julien33
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 307
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 15:12
Prénom : julien
Département : gironde
Voiture : 335i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : 335i septronic 2006 track day (julien33)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 20 fois
Âge : 39

Re: Silent-blocs train arrière

Message par julien33 » jeu. 25 janv. 2018 07:05

+1 pour les amorto arrière.
La détente n'est pas assez freiné d'origine. Alors avec des amortisseurs hs ...



Avatar du membre
higrekbe
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 379
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 11:34
Département : 44
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : E91 330DA Luxe
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 47

Re: Silent-blocs train arrière

Message par higrekbe » jeu. 25 janv. 2018 09:07

Je pense que ça va finir en pneus + amortos + SB ...

Sinon pour les pneus, à l'avant ce ne sont pas des Vorti, mais des Satin. Mais à l'arrière ce sera probablement des Vorti, les Satin n'existant pas dans cette dimension.


BMW 330D E91 2006 Bleu Monaco la semaine
ALFA GTV6 2.5 1984 Grigio Nube le weekend

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Liaison au sol E9X »