Pneus runflat or not?

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steph53
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Pneus runflat or not?

Message par steph53 » ven. 23 mars 2012 20:29

Voilà une question qui me turlupine :pasdrole:
A l'aube d'un changement de pneus, je me demande s'il est absolument nécessaire de remettre des RUNFLAT sur ma 318 équipée d'origine avec ce type de pneus.
Si l'on parcourt différentes discussions à ce sujet, on trouve de tout comme réponse.
Les fabricants de pneus et constructeur BMW s'accordent à dire qu'il ne faut surtout pas s'engager dans ce type de manoeuvre sous peine d'en voir modifié le comportement routier de notre auto.
D'autres se lancent à corps perdu dans ce changement en avançant que ça ne pose aucun soucis.
Est-ce que certains d'entre vous ont des informations sérieuses à ce sujet?
Merci de votre aide :merci:


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Re: Pneus runflat or not?

Message par sandrock » ven. 23 mars 2012 21:36

Je ne sais pas si ça change le comportement de la voiture.
L'ancien proprio de la mienne a fait monter juste avant de la revendre des pneus hivers (4 saisons) NON RUNFLAT... et du coup je conduis avec.
Je pourrais en dire + quand je remonterais des RF... dans 40000km >_<


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Re: Pneus runflat or not?

Message par thedjerome » ven. 23 mars 2012 21:38

Pas de run flat sur le 335, je dois les changer je ne remettrais pas de Rf :)


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Re: Pneus runflat or not?

Message par EIFFEL105 » sam. 24 mars 2012 01:15

Pareil, plus de run flat ... le choix des marques s'en trouve élargie et en prime un tarif plus avantageux :super:

Pour en revenir à la question initiale , tu n'es pas obligé de remettre du run flat sur une jante d'origine (ces jantes portent l'inscription H2 et peuvent recevoir du RF et du non RF).
A l'inverse , la majeur partie des jantes de seconde monte n'acceptent QUE du non RF ....


Merci de lire les règles de présentation de votre véhicule ici

Envie de connaître la liste intégrale de vos options ? C'est par ici

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Re: Pneus runflat or not?

Message par StendzYop » sam. 24 mars 2012 02:50

Actuellement, j'ai des RFT, ils ont une sale tendance à suivre les rainures droite sur la route X| , pour les prochains c'est le portefeuille qui décide, et au prix des RFT, ça sera donc des non RFT !
sandrock a écrit :L'ancien proprio de la mienne a fait monter juste avant de la revendre des pneus hivers (4 saisons) NON RUNFLAT..
Des pneus hivers ou 4 Saisons ?! :pascontent2:
Les pneus 4 saisons sont ni bon l'hivers, ni bon l'été, vaut mieux avoir 4 jantes tôles et des pneus hivers + jantes d'origine et pneus été :cote:




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Re: Pneus runflat or not?

Message par Damien17 » sam. 24 mars 2012 06:32

Le chef des ventes qui m'a vendu ma F30 m'a simplement dit la chose suivante :

si tu montes des pneus non runflat, et que tu as un carton, si l'expert passe et qu'il voit que ce ne sont pas des runflat, l'assurance peut ne pas marcher. Dans le sens ou le véhicule est prévu d'origine avec ce genre de pneus, donc que tu aurais un véhicule non conforme à un type origine.

enfin c'est ce qu'il me dit !! disons que je suis partagé... d'un coté je pense qu'il peut avoir raison mais de l'autre je trouve ça absurde....



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Re: Pneus runflat or not?

Message par StendzYop » sam. 24 mars 2012 07:29

Perso je pense qu'il part trop loin, car c'est facile à casser comme expertise au tribunal, il y a des cas d'éclatements de runflat d'une part, et d'autres part les jantes homologué RFT sont aussi homologué pour des pneus non RFT...
Quand à l'homologation des pneus, seule l'étiquette constructeur apposé sur la portière fait foi il me semble ! ;)

T'as + de chance de l'avoir dans l'os si tes pneus sont en dessous du témoin d'usure, et/ou s'ils sont pas recommandé pour l'usage... (utilisation de pneu été sur de la neige...)



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Re: Pneus runflat or not?

Message par Geresop » sam. 24 mars 2012 08:11

Je pense aussi que ce que le vendeur t'a dit est exagéré... à ce tarif là, n'importe quelle pièce (ou presque) permettrait à l'assurance de se dégager de ses responsabilités...
Où serait-il indiqué que l'emploi de pneus RF est obligatoire ?? L'homologation touche la/les dimension(s) des pneus uniquement me semble-t-il.

Pour les RF - non RF, je te livre ici une expérience :
Lors de l'essai de la 320 Xdrive en concession, qui était chaussée en RF (18'), j'ai remarqué une très nette tendance à suivre les stries longitudinales de la route. C'était - à mon sens - très désagréable (corrections au volant incessantes).
J'ai pensé à ce moment que c'était lié à la monte en 18' (et pneus plus larges) mais après avoir changé les miennes pour des 18', je constate (avec un grand soulagement) que ce n'était pas à cause de la largeur des pneus. ;-)

PS : il existe en effet pas mal de jantes (dont les origines BMW si je ne me trompe pas) qui acceptent les deux types de pneus. Ce qui est à vérifier avant tout, bien sûr ;-)


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Re: Pneus runflat or not?

Message par Breizh67 » sam. 24 mars 2012 08:12

Après renseignement auprès de mon assureur (MMA), ce dernier m'a informé que je pouvais monter des pneus classiques avec les bons indices de charge et vitesse et la bonne dimension. Il en a eu la confirmation du siège.
Cependant, BMW me rétorque qu'en cas de problème lié aux pneumatiques, ma garantie constructeur ne fonctionnerait pas.
Par ailleurs, bon nombre de garagistes de ma région refusent le montage de pneus classiques sur la BMW. Pour eux, ce n'est pas homologué et celà changerait le comportement du chassis prévu pour les RFT.

En résumé, je roule donc en RFT (nv pack style 162 en 18 pouces) et je n'ai pas à me plaindre du confort.


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Re: Pneus runflat or not?

Message par Geresop » sam. 24 mars 2012 08:14

C'est qd même étonnant ce discours des concess... qui n'est pas le même partout (je parle en Be)...


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Re: Pneus runflat or not?

Message par Breizh67 » sam. 24 mars 2012 08:16

Il faudrait que je pose la question à une autre concession BMW afin de pouvoir comparer.
En tout état de cause, je préfère rouler encore avec des RFT afin d'être tranquille tout au long de mon LOA.


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Re: Pneus runflat or not?

Message par Geresop » sam. 24 mars 2012 08:22

Ce qui serait intéressant, c'est qu'il puisse te dire où cette "obligation" de rouler en RF se trouve indiquée... parce que la "parole" d'un concess, même sans remettre sa bonne en foi en question, n'est pas forcément toujours fondée sur une réalité objective ;-)


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Re: Pneus runflat or not?

Message par StendzYop » sam. 24 mars 2012 10:28

Si c'est vraiment la garantie des pneumatiques qui vous inquiète sachez que Michelin offre un SAV éxcellent, j'ai eu une hernie sur un pneu Michelin alors que c'était de ma faute car j'ai pris un gros nid de poule assez vite, ils m'ont changé le train de pneus gratuitement, honnêtement je vois pas ce qu'on peut demander de mieux en terme de prestation ;) :super:

Et au passage, si vous cassez le moteur, je trouve que ce serait gros qu'ils vous fassent sauté la garantie pour une histoire de pneus RFT/Non RFT ::d :cote:



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Re: Pneus runflat or not?

Message par sandrock » sam. 24 mars 2012 14:37

StendzYop a écrit :
sandrock a écrit :L'ancien proprio de la mienne a fait monter juste avant de la revendre des pneus hivers (4 saisons) NON RUNFLAT..
Des pneus hivers ou 4 Saisons ?! :pascontent2:
Les pneus 4 saisons sont ni bon l'hivers, ni bon l'été, vaut mieux avoir 4 jantes tôles et des pneus hivers + jantes d'origine et pneus été :cote:
Bon ben c'est des Nokian WR 205/55 R16 91H... hiver donc!


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Re: Pneus runflat or not?

Message par Breizh67 » sam. 24 mars 2012 18:18

Ce que j'aimerais savoir c'est comment se comporte le véhicule avec des pneus plus souples que les RFT. Nos chassis sont apparemment étudiés pour les RFT.


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