Reprogrammation et conséquences

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par psy460 » sam. 7 déc. 2013 22:46

d'accord avec toi pour les vibrations. un membre du forum bmw-one avait fait une etude theorique sur le sujet, avec toutes les demonstration mathematique, c'est passionnant.

maintenant, la qualitee des pieces de nos bmw est telle, qu'elle supporte tres largement les reprog, la plupart des pieces qui ne sont pas d'usures peuvent encaisser le million de kilometres, et ne sont jamais changees. Ce n'est pas forcement le cas d'autres marques.

chez bmw ces contraintes la ne sont pas a prendre en compte pour une reprog. il faudrait partir sur une tres grosse prepa pour avoir a changer tout ca.

ceci dit l'entretient est primordial !
Modifié en dernier par psy460 le dim. 8 déc. 2013 15:41, modifié 1 fois.


Image


Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par Lor@n » dim. 8 déc. 2013 14:45

Pour repondre, car je lit des ineptie,

1: m'expliquer en quoi augmenter la puissance modifie les harmoniques de vibrations, plus de puissance permet une monté en regime plus rapide, mais sans modification de pièces mecanique il est impossible que les bruits/harmoniques/son du moteur soient modifié .

Dans tous les cas, á une regime donné, tu aura toujours les même harmoniques, sauf que les montées en régime seront plus rapides.
Si après tu me dit que tu as changer la ligne, l'admission, le collecteur, ok, je suis d'accord.

2 : En effet, les silent blocs, supports moteurs sont étudié pour amortir un maximum en fonction des caracteristiques d'harmoniques données pour une conception mécanique specifique.
Apres que les fixations du couvre cullasse en plastique qui tient sur 2 caoutchouc cassent à cause d'une reprog qui modifierait les harmoniques.je doute que ces fixations soient differantes sur tous les dci afin d'être adapté au moteur en question..voir le petit 1.

Concernant les arbres d'equilibrages entre le 150 et 175/180 dci, des quels parles tu, il existe des 2l, des 2.2l, et de toute facons des differances macaniques existent entre ces 2 modèles (ce n'est pas juste une reprog)



Avatar du membre
NEWCOMER
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3293
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 18:13
Prénom : Vincent
Département : 06
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 325 DA 2008 cat back Supersprint(Newcomer) Reprise
A remercié : 19 fois
A été remercié : 60 fois
Âge : 50

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par NEWCOMER » dim. 8 déc. 2013 21:44

Cher administrateur, je parle évidemment d'un moteur identique le M9R et à savoir que le 150 n'a pas d'arbres d'équilibrage pas plus que de turbo refroidi par eau le 175et le 180......oui http://www.planeterenault.com/1-gamme/4 ... 130-a-180/" onclick="window.open(this.href);return false; , le vieux 2.2 dci 150 était une vraie catastrophe! Et merci psy460 pour ton soutien! :tar
Et si je décidai de pousser à 231 ou à 245 cv ma 197 qui en fait sans doute déjà 3 ou 4 cv de plus (les allemandes sont toujours très légèrement sous-évaluées en puissance réelle ), je n'irai pas au delà car le 245 est d'une nouvelle génération avec un bloc alu, une cinématique de distribution différente, un échangeur plus gros, une rampe d'injection nouvelle génération, et j'en passe!
Bon je le ferai pas vu le prix des pièces chez BMW, qu'elle est sous garantie un an et qu'ensuite GMF me fait une garantie mécanique très complète pour 150€ par an. Je suis plus raisonnable, j'ai demandé à mon vendeur de me dénicher une 335d de 2011 peu kilométrée d'ici à 2 ans. :langue2:



Avatar du membre
Hawk
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 5067
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 11:04
Département : 77
Voiture : 325d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Hawkmobile
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par Hawk » dim. 8 déc. 2013 21:50

La nouvelle génération de 325d en fait 204.

Tu confonds avec les 330d qui en ph1 font 231 et les ph2 245.


Image

Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par psy460 » lun. 9 déc. 2013 07:45

sur le ph2 tout est odentique hawk ;)

sinon pour ma par je suis entre vous deux, d'un coter une reprog ne fiabilisera jamais le moteur, on augmente le risque de pannes c'est sur.

ex : un pote a casser son embrayage hier soir sur sa 330d 80 000km

et c'est la que j'en vient au mais, c'est donc une boite meca, il ne l'utilisait pas correctement, avec 310cv et 650nm il fallait s'y attendre. ca ne serait peut etre arriver que 100 000 km plus loin si il avait fait attention.
sur une autre marque ca n'aurait surment pas ete la meme chose...

sur certaine de nos bmw on peut se permettre de belles reprog, mais il faut tout de meme ne pas trop exagerer, et l'entretiens et la conduite du vehicule sont primordiales.


Image


Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par Lor@n » lun. 9 déc. 2013 14:45

Attention, je n'ai jamais dit qu'un reprog était sans conséquence, cela accélère forcement l'usure et réduit la durée de vie de certaine pièces qui se retrouve en utilisation parfois plus sévère que les tolérances constructeur.



Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par psy460 » lun. 9 déc. 2013 15:48

Apres avoir relu le post de ltdo sur le forum des serie 1 :

- la fréquence des vibration dépend directement du régime moteur ce qui parait logique, donc les fréquences des vibrations sont les mêmes.
- l'amplitude aussi car la vitesse des piston dépend du régime moteur, logique aussi


La seul chose qui change, c'est la montée en régime plus rapide, donc ont passe de vibrations basse frequences a haute frequences plus rapidement, ce qui n'impacte pas les pièces externe du moteur et de la transmission.

Il n'y a que les forces interne au moteur ( sur les bielles etc ) et au niveau de l'embrayage, de la boite et le pont, qui sont plus élevées lors de l'accélération.

Sachant que nos blocs moteurs sont tres costauds, ce n'est pas gênant du tout, suffi de laisser chauffer sa boite, et ne pas malmener le véhicule surtout a froid, respecter les temps de chauffe pour et d’arrêt le turbo, faire ses vidanges plus souvent, nettoyer sa vanne EGR ou la faire condamner lors de la reprog, rien ne cassera ailleurs.


Image

Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par Lor@n » lun. 9 déc. 2013 18:48

Merci de confirmer mes dires :mrgreen:



Avatar du membre
Hawk
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 5067
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 11:04
Département : 77
Voiture : 325d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Hawkmobile
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par Hawk » lun. 9 déc. 2013 19:08

Ah si en phase 2 la motorisation à changé c'est les bloc de 204 ch qui prennent 100ch en reprog. http://www.lacentrale.fr/fiche-techniqu ... w-serie+3-(e92" onclick="window.open(this.href);return false;)+(2)+coupe+325d+204+sport+design-2013.html


Image

Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par psy460 » lun. 9 déc. 2013 19:18

je me suis mal explique hawk ^^ on dit la meme chose :gene:
je comparais les 325 et 330 phase 1, elles sont identiques, et les 325d ph1 et les 325 ph2 sont differentes ^^


Image

Avatar du membre
NEWCOMER
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3293
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 18:13
Prénom : Vincent
Département : 06
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 325 DA 2008 cat back Supersprint(Newcomer) Reprise
A remercié : 19 fois
A été remercié : 60 fois
Âge : 50

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par NEWCOMER » mar. 10 déc. 2013 22:08

Bon ok
1 point pour l'administrateur c'est sur que la mécanique BMW est solide.
Pour Hawk quand je parle de 231 ou 245 je parle que des puissances liées à la cylindrée de 3.0 et pas des générations différentes bloc fonte comme sur ma 325d ou alu des nouvelles 325d, je parlais juste des limites que je me fixerai, d'ailleurs Hartge te vends une reprog pour ma 325d génération M57N2 limitée à 231 ou 245 cv......Etonnant non? Enfin pas d'un préparateur de ce calibre!
Pour psy460, d'accord avec toi pour les différences de fréquence à bas et haut régime par contre pas d'impact sur tes bielles vu que le taux de compression n'est pas augmenté lors de reprogs, mais par contre tes segments dégustent! Et c'est sur que la fréquence des révisions est à diviser au moins par 2, à la longue ça revient plus cher que de prendre un moteur plus gros dès le départ!
Au fait j'ai mis mes photos de ma bestiole sur la page présentation.
Bonne soirée à tous :amen:



Avatar du membre
Hawk
Mode circuit activé
Mode circuit activé
Messages : 5067
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 11:04
Département : 77
Voiture : 325d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : Hawkmobile
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par Hawk » mar. 10 déc. 2013 22:48

Personnellement je suis à 250cv pas loin des 245 d'une 330d ph2. Je pense que ce qui peut être le plus violent dans une reprog c'est le couple c'est sans doute le facteur dont il faut faire attention lors de l'utilisation de la voiture. Ceci n'est que mon avis.


Image

Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par psy460 » mar. 10 déc. 2013 23:20

une discution comme je les aimes :) :super:

pour répondre a hawk, tu a entièrement raison :
en faite la puissance n'influe pas vraiment, elle découle simplement du couple et du régime moteur, ce qui est mauvais c'est le couple a bas régime, et on en vient a ce problème de vibrations,

a bas régimes les fréquences sont plus basses et sont font plus ressentir, avec toute la force qui s'exerce sur l'embrayage, des vibrations trop fortes peuvent le faire patiner

c'est un peu le même phénomène que qu'en on accélère fort sur une route cabossée, des que le pneu n’adhère plus a cause des secousse, la roue accélère et patine => on use fortement le pneu


Et pour newcomer :

est ce que tu pourrais développer le fait que l'on augment pas le taux de compression en faisant une reprog ?

car pour un volume donné, on injecte plus de carburant, avec une plus grande masse d'air, la combustion libère donc plus de chaleur, ce qui fait indéniablement augmenter la pression.

Peux tu m'expliquer ou est ce que je me trompe ? :malin2:


Image

Avatar du membre
BASIC60
Pilote confirmé
Pilote confirmé
Messages : 11896
Enregistré le : mer. 3 juil. 2013 16:52
Prénom : Fred.
Département : Oise (60)
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : 330d Confort 2006 (BASIC60) Résumé page 1
A remercié : 0
A été remercié : 14 fois
Âge : 55

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par BASIC60 » mer. 11 déc. 2013 08:58

psy460 a écrit :une discution comme je les aimes :) :super:

pour répondre a hawk, tu a entièrement raison :
en faite la puissance n'influe pas vraiment, elle découle simplement du couple et du régime moteur, ce qui est mauvais c'est le couple a bas régime, et on en vient a ce problème de vibrations,

a bas régimes les fréquences sont plus basses et sont font plus ressentir, avec toute la force qui s'exerce sur l'embrayage, des vibrations trop fortes peuvent le faire patiner

c'est un peu le même phénomène que qu'en on accélère fort sur une route cabossée, des que le pneu n’adhère plus a cause des secousse, la roue accélère et patine => on use fortement le pneu


Et pour newcomer :

est ce que tu pourrais développer le fait que l'on augment pas le taux de compression en faisant une reprog ?

car pour un volume donné, on injecte plus de carburant, avec une plus grande masse d'air, la combustion libère donc plus de chaleur, ce qui fait indéniablement augmenter la pression.

Peux tu m'expliquer ou est ce que je me trompe ? :malin2:


CQFD :happy1:



Avatar du membre
edler
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:43
Département : 99
Voiture : 330i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Reprogrammation et conséquences

Message par edler » mer. 11 déc. 2013 10:11

BASIC60 a écrit :
psy460 a écrit :une discution comme je les aimes :) :super:

[...]
Et pour newcomer :

est ce que tu pourrais développer le fait que l'on augment pas le taux de compression en faisant une reprog ?

car pour un volume donné, on injecte plus de carburant, avec une plus grande masse d'air, la combustion libère donc plus de chaleur, ce qui fait indéniablement augmenter la pression.

Peux tu m'expliquer ou est ce que je me trompe ? :malin2:


CQFD :happy1:
pas tout à fait CQFD si je puis m'immicer dans votre échange. Une petite recherche google:
"Le taux de compression: le taux de compression, c’est le rapport direct entre le volume de la chambre de combustion et le volume du cylindre.Le volume de la chambre de compression est le volume laissé libre par le piston lorsqu’il est au point mort haut (PMH). Le volume du cylindre (V) est déterminé par la course du piston que multiplie l’alésage."

Donc à moins de modifier la taille des cylindres/pistons, le taux de compression reste bien le même.

Par contre l'explosion (ce dont vous parlez) est plus forte celà va de soi.




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Moteur E9X »