Après vérification le niveau s'affiche après quelques secondes une fois le moteur allumé !edler a écrit :Tu dois l'avoir aussi sur les diesel. Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence au niveau odb entre essence et diesel.Matthieu67 a écrit :C'est aussi le cas pour les moteurs diesel ?edler a écrit :l'ODB (via l'idrive ou via le commodo de gauche) te donne le niveau d'huile uniquement lorsque l'huile est à température. Donc c'est un bon indicateur je pense.
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Re: Temps de chauffe
Message par Matthieu67 » ven. 1 mars 2013 18:58
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Re: Temps de chauffe
Message par Spacegrau » sam. 2 mars 2013 13:18
Tu dois l'avoir aussi sur les diesel. Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence au niveau odb entre essence et diesel.
Tu pourrais nous faire une photo car sur les diesels, il n'y a pas de jauge electrique, donc je suis tres etonné.Après vérification le niveau s'affiche après quelques secondes une fois le moteur allumé !
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Re: Temps de chauffe
Message par Tib'z » sam. 2 mars 2013 14:18
Ah bon bah ouai une photo ouiSpacegrau a écrit :Tu dois l'avoir aussi sur les diesel. Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence au niveau odb entre essence et diesel.Tu pourrais nous faire une photo car sur les diesels, il n'y a pas de jauge electrique, donc je suis tres etonné.Après vérification le niveau s'affiche après quelques secondes une fois le moteur allumé !
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Re: Temps de chauffe
Message par edler » lun. 4 mars 2013 11:01
Je peux me tromper, mais en googlant, j'ai trouvé ça:Tib'z a écrit :Ah bon bah ouai une photo ouiSpacegrau a écrit :Tu dois l'avoir aussi sur les diesel. Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence au niveau odb entre essence et diesel.Tu pourrais nous faire une photo car sur les diesels, il n'y a pas de jauge electrique, donc je suis tres etonné.Après vérification le niveau s'affiche après quelques secondes une fois le moteur allumé !
Vu le tête du compte tour, c'est un diesel. Il y a donc bien la possibilité de voir le niveau d'huile, non? A moins que l'on parle d'autre chose?
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Re: Temps de chauffe
Message par Matthieu67 » lun. 4 mars 2013 13:14
Voici ce que j'ai au démarrage du moteur si on parle de la même chose :
Et quelques secondes plus tard :
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Re: Temps de chauffe
Message par edler » lun. 4 mars 2013 15:01
oui voilà! Mais sur mon essence après un démarrage à froid, ça met bien 10km (10min) avant de s'afficher. A chaud ça met moins d'1 min.
Si chez toi ça s'affiche au bout de quelques secondes à froid, c'est que la méthode de calcul est peut être différente entre essence et diesel (mesurée à froid donc?).
Si chez toi ça s'affiche au bout de quelques secondes à froid, c'est que la méthode de calcul est peut être différente entre essence et diesel (mesurée à froid donc?).
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Re: Temps de chauffe
Message par Matthieu67 » lun. 4 mars 2013 15:14
Oui les photos ont été prisés moteur froid.
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Re: Temps de chauffe
Message par edler » lun. 4 mars 2013 15:24
Bon ben pas de chance, aucun moyen de savoir à quel moment le moteur est chaud alorsMatthieu67 a écrit :Oui les photos ont été prisés moteur froid.
(sauf avec les fonctions cachée de l'ODB, mais au quotidien ce n'est pas franchement pratique)
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Re: Temps de chauffe
Message par Matthieu67 » mar. 5 mars 2013 10:49
Pas de chance en effetedler a écrit :Bon ben pas de chance, aucun moyen de savoir à quel moment le moteur est chaud alorsMatthieu67 a écrit :Oui les photos ont été prisés moteur froid.
(sauf avec les fonctions cachée de l'ODB, mais au quotidien ce n'est pas franchement pratique)
Au quotidien, les fonctions cachées c'est ingérable !
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Re: Temps de chauffe
Message par taf13 » mar. 5 mars 2013 13:46
Perso, comme je disais j'attends que le chauffage "chauffe" puisqu'il utilise la chaleur produite par le moteur....
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Re: Temps de chauffe
Message par edler » mar. 5 mars 2013 13:57
ou sinon, attendre 15km avec une essence, et 20km avec une turbo mazout
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Re: Temps de chauffe
Message par Snow Globe » mer. 6 mars 2013 22:18
Et voilà , je viens de comprndre pourquoi la jauge d'huile n'affichait jamais rien et était tout le temps en train de calculer !!edler a écrit :oui voilà! Mais sur mon essence après un démarrage à froid, ça met bien 10km (10min) avant de s'afficher. A chaud ça met moins d'1 min.
Si chez toi ça s'affiche au bout de quelques secondes à froid, c'est que la méthode de calcul est peut être différente entre essence et diesel (mesurée à froid donc?).
Si ej comrpnds bien , il y a jsute de temps à autre à regarder la jauhe d'huile (toujours moteur chaud) et ne plus se preocuper de la mécanique , c'est ça ?
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Re: Temps de chauffe
Message par sandrock » mer. 6 mars 2013 22:29
Ce sujet m'intéresse, mais pas pour l'huile... pour le temps avant d'enfoncer la pédale et dépasser 2500tr
Sur ma 18d je respectait 10min / 10km la première des 2 échéances atteinte pour taper dans le moteur. Mais ça c'est ce que je me suis fixé comme ça estimation au doigt mouillé.
Maintenant pour ma 25d et son 6 cylindre mazout, j'aimerais savoir si vous avez des préconisations (meilleures que les miennes) a respecter avant de faire chanter le moteur ?
Merci
Sur ma 18d je respectait 10min / 10km la première des 2 échéances atteinte pour taper dans le moteur. Mais ça c'est ce que je me suis fixé comme ça estimation au doigt mouillé.
Maintenant pour ma 25d et son 6 cylindre mazout, j'aimerais savoir si vous avez des préconisations (meilleures que les miennes) a respecter avant de faire chanter le moteur ?
Merci
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Re: Temps de chauffe
Message par Snow Globe » mer. 6 mars 2013 22:54
Moi j'ai toujours entendu dire , que le gros de l'usure d'un moteur se faisait pendant les premières minutes et qu'il fallait faire monter le moteur en temperature avant de tapper dedans
L'explication , comme quoi , même avec une huile de qualité supérieure , le moteur n'est pas bien lubrifié parce que le film d'huile n'est pas en temperature et ne peut donc pas bien assurer son rôle , me parrait tout à fait convaincante et trés logique .
:arrow: L'huile n'est pas en temperature , même si elle est extraordinaire , elle lubrifie mal le moteur , et le moteur s'use beaucoup car on est "metal contre métal" en somme .
Plus le moteur est gros ets plsu à mon humble avis , il faudrait attendre et faire chauffer Marcel . Mais c'est vrai que ça peut être pénible .
Mais je ne suis pas motoriste , et d'autres auront certainement un autre avis que moi .
L'explication , comme quoi , même avec une huile de qualité supérieure , le moteur n'est pas bien lubrifié parce que le film d'huile n'est pas en temperature et ne peut donc pas bien assurer son rôle , me parrait tout à fait convaincante et trés logique .
:arrow: L'huile n'est pas en temperature , même si elle est extraordinaire , elle lubrifie mal le moteur , et le moteur s'use beaucoup car on est "metal contre métal" en somme .
Plus le moteur est gros ets plsu à mon humble avis , il faudrait attendre et faire chauffer Marcel . Mais c'est vrai que ça peut être pénible .
Mais je ne suis pas motoriste , et d'autres auront certainement un autre avis que moi .
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Re: Temps de chauffe
Message par edler » dim. 10 mars 2013 23:14
pour revenir sur l'affichage du niveau d'huile, il semble correspondre à une certaine température d'huile. Mais n'indique pas forcément un moteur chaud.
Sur mon essence, avec les températures plus clémentes (15°c), le niveau s'affiche au bout de 5 min. Le moteur ne peut pas être chaud en 5min.
Par 2/3 °c, ça met 10min à s'afficher...
Bref, tout ça pour dire que ce n'est peut être pas un bonne référence.
Sur mon essence, avec les températures plus clémentes (15°c), le niveau s'affiche au bout de 5 min. Le moteur ne peut pas être chaud en 5min.
Par 2/3 °c, ça met 10min à s'afficher...
Bref, tout ça pour dire que ce n'est peut être pas un bonne référence.
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