Changement distribution N47

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
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Greg1978
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Changement distribution N47

Message par Greg1978 » ven. 19 avr. 2024 11:14

Bonjour tout le monde.

Déjà je tiens à remercier Airliner pour son super tuto :4U9G4:

Je dois changer ma distrib sur mon N47 monté sur une e87 116d lci de 2009.
J en profiterais pour faire l embrayage et le volant moteur
Je n ai pas de pont juste une chèvre et des chandelles.

J ai pas mal de questions désolé, je ne suis pas un grand mécano :I155Z: mais je me renseigne et je n ai pas peur de faire

La méthode de le faire sans sortir le moteur et valable pour une série 1 ?
Je viens de la mettre sur chandelle au minimum de leurs hauteurs , quelle est le bon compromis car si je les mets a fond je serais au top dessous mais pour travaille dessus ça sera galère

Comme kit de calage de la distribution vous achetez qu elle marque ?
quel visseries joint doivent être changer impérativement ?

Merci




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Message par airliner33 » ven. 19 avr. 2024 11:36

Salut

La méthode est valable pour une série 1 oui, en revanche il y a des petites spécificités sur un n47 de 2009 peut-être si tu as la seconde génération, rien de méchant mais par exemple tu n'as plus de joint de carter tu dois le faire au scellant
Tu peux monter les chandelles petit à petit et voir comment tu es en haut, normalement tu ne sera jamais trop haut, sachant que quand elle est par terre tu es vraiment couché sur le moteur

Tu trouves des kits partout, eBay, Ali etc c'est la même qualité
Tous les joints que tu démontes doivent être changés, suivant son kilométrage tu peux faire :
- Couvre culasse
- Admission
- Carter
- Spi vilebrequin
- Puit de jauge
- Injecteurs
- Arbre de BV

La vis de la pompe à huile et les vis vis des rails doivent être également changés

Je vais faire un update aujourd'hui du tuto, je fusionnerai ces messages à la suite après



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Greg1978
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Message par Greg1978 » ven. 19 avr. 2024 12:18

Salut

Merci pour ta réponse.
J avais vue pour le joint de carter dans une vidéo.
Je viens de passer sous la voiture pour démonter le cache plastique sous le moteur et la je vois une tache d huile ca a l'air de venir du boitier du papillon c est normal ?
1.jpg
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Cet après midi j irai acheter une traverse support moteur comme toi ça sera surement mieux que ma chèvre si j ai pas à sortir le moteur.
Merci
Fichiers joints
2.jpg
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Message par airliner33 » ven. 19 avr. 2024 12:26

Ouais non perso j'utiliserai la chèvre pour le maintenir, enfin, je suis du genre à faire avec ce que j'ai ...
Le moteur ne doit pas être soutenu très longtemps et il est relativement léger

Avec la chèvre tu peux aussi sortir le moteur, tu seras plus à l'aise pour travailler si tu n'aimes pas travailler par terre, encore faut-il avoir l'endroit pour le stocker et travailler à l'abris

La fuite est curieuse, c'est peut-être l'échangeur d'huile plutôt ? Tu verras plus clair au démontage de toute façon



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Message par Greg1978 » ven. 19 avr. 2024 13:15

Bon pour la fuite j ai bien regarder il y a rien ça doit être moi qui a déconné en faisant le changement du filtre à huile l autre fois car ai eu une petite galère qui m a mis le speed.

Tomber le moteur j étais partie pour avant ton tuto , du coup peut être que cela me simplifie la chose de le faire comme toi.
Je viens de voir poulie dumper aussi a changer je la changerai au remontage elle se démonte bien ou il faut une grosse clé a choc ?




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Message par airliner33 » ven. 19 avr. 2024 14:04

Elle se démonte facilement une fois le moteur bloqué, pas besoin de boulonneuse
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Message par Greg1978 » ven. 19 avr. 2024 18:13

Merci

Pour les kit chaine j ai vu dans ton tuto marque FAI
Pour le volant moteur et embraye on m a dit LUK
Pour tout les joint il faut favoriser une marque en particulier ?



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Message par airliner33 » ven. 19 avr. 2024 18:36

Victor reinz, elring ou BMW, ne prends pas autre chose



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Message par ludo132 » ven. 19 avr. 2024 18:47

Greg1978 a écrit :
ven. 19 avr. 2024 18:13
Merci

Pour les kit chaine j ai vu dans ton tuto marque FAI
Pour le volant moteur et embraye on m a dit LUK
Pour tout les joint il faut favoriser une marque en particulier ?
Pour embrayage prends pas le LUK il te faut outillage spécifique et procédure de m**** pour le mettre , car c est embrayage SAC ( a rattrapage sur mécanisme) prends sachs ou valéo
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Message par Greg1978 » dim. 21 avr. 2024 12:00

Je suis en pleine commande de pièce , j ai pris en compte ton avis Ludo je pars sur du valeo,

Pour le kit chaine le kit le plus complet c est du FAI la marque que Airliner33 conseille dans son beau tuto mais bizarrement il y a écrit "a partir de 09/10 " c est bizarre non ? je peut le prendre la mienne est de 2009 ?
C est la référence TCK133C



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Message par airliner33 » dim. 21 avr. 2024 17:20

Recoupe les références avec realoem pour les pièces, tu seras sûr



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Message par Greg1978 » dim. 21 avr. 2024 20:33

chaine.png
Quand ca donne ça c est qu elle ref que je dois commander ?



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Message par ludo132 » dim. 21 avr. 2024 21:40

j en fais une également 1300 € de pièces chez bmw ( tous les joints, visserie , patins, guide , pignon , crépine etc …) sans embrayage -volant moteur
Les joints fini je prends en origine maintenant , trop était emmerdé



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Message par airliner33 » dim. 21 avr. 2024 22:22

8570649 doit être présent dans la description du kit chaine que tu prévois d'acheter
Tu peux trouver pour 250€ environ le kit distribution complet



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Message par BMW-Pro » lun. 22 avr. 2024 10:25

Bonjour,

Ce kit doit être OK:

- KOLBENSCHMIDT 400450400001 Kit de chaîne de distribution

Tu l'as aussi en Vaico mais plus cher:

- VAICO V20-10011 Kit de chaîne de distribution
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