Questions Moteur N53
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- ghismx
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Questions Moteur N53
Message par ghismx » lun. 5 juin 2023 17:03
J'ai acheté la voiture( 325i e91) il y a bientôt 1 mois un peu plus de 2000 kms de fait...J'ai parcourus énormément de sujet traitant de ce moteur sur le forum. Mais il me reste quand même des interrogations. Plus par curiosité et connaissance que par réel soucis
ma voiture a été reprog chez LR performance a 117000 kms. Je n'ai pas connaissance de problème particulier lié a ce soucis, je ne sais comment elle démarre l'hiver.. mais par températures clémentes pas de soucis a signaler si ce n'est quelques légers soubresauts lors du 1er démarrage a froid, un fois le régime stabilisé plus de problème.( environ 10-15secondes ) Je mets ça sur le compte de l'éthanol et ça ne m'inquiète pas plus que ça.
La voiture a aujourd'hui 183500kms et tourne bien pas vraiment de soucis si ce n'est bug après un redémarrage de mi journée, ventilo en grande vitesse en permanence des à-coups a vitesse stabilisé, résolu après le redémarrage plus de pb depuis.
Suite a la reprog, je me pose la question si le moteur arrive a fonctionner en stratifié ou si il fonctionne seulement en homogène.
Je suis équipé de Carly, je me pose la question de savoir quel paramètre de la surveillance en temps réel contrôler pour savoir si le passage de l'en a l'autre des modes est bien opérationnel. J'aurais tendance a dire que oui il m'arrive parfois de sentir de presque imperceptible accoups a vitesse stabilisé sur nationnale et que l'on passe en faible charge.
Concernant le cata-nox je pense que celui-ci est désactivé...car dans les paramètres carly j'ai constaté que le dernier cycle de vérification du cata nox est a 117000kms. et la valeur du capteur remonte une valeur qui est en permanence égale a zéro.
Niveau conso on est aux alentours des 9.5L sur route autoroute en se faisant plaisir en 100% E85. par contre sur les petits trajet a froid périurbain. c'est plutôt entre 12.5 et 13.5 en 100% E85. Ca me parait correct et le cout est fortement maitrisé avec de l'éthanol a 1€049 du litre.
Bonne journée à vous.
pour info la voiture avait un problème de centralisé qui est maintenant résolu ( faisceau abimé dans le raccord au niveau de l'attache du hayon)
Elle avait tendance a consommer un peu d'huile surtout quand on tape dedans, résolu après une vidange a la castrol 5w40 Magnatec la jauge d'absolument pas bougé depuis 1500kms.
ma voiture a été reprog chez LR performance a 117000 kms. Je n'ai pas connaissance de problème particulier lié a ce soucis, je ne sais comment elle démarre l'hiver.. mais par températures clémentes pas de soucis a signaler si ce n'est quelques légers soubresauts lors du 1er démarrage a froid, un fois le régime stabilisé plus de problème.( environ 10-15secondes ) Je mets ça sur le compte de l'éthanol et ça ne m'inquiète pas plus que ça.
La voiture a aujourd'hui 183500kms et tourne bien pas vraiment de soucis si ce n'est bug après un redémarrage de mi journée, ventilo en grande vitesse en permanence des à-coups a vitesse stabilisé, résolu après le redémarrage plus de pb depuis.
Suite a la reprog, je me pose la question si le moteur arrive a fonctionner en stratifié ou si il fonctionne seulement en homogène.
Je suis équipé de Carly, je me pose la question de savoir quel paramètre de la surveillance en temps réel contrôler pour savoir si le passage de l'en a l'autre des modes est bien opérationnel. J'aurais tendance a dire que oui il m'arrive parfois de sentir de presque imperceptible accoups a vitesse stabilisé sur nationnale et que l'on passe en faible charge.
Concernant le cata-nox je pense que celui-ci est désactivé...car dans les paramètres carly j'ai constaté que le dernier cycle de vérification du cata nox est a 117000kms. et la valeur du capteur remonte une valeur qui est en permanence égale a zéro.
Niveau conso on est aux alentours des 9.5L sur route autoroute en se faisant plaisir en 100% E85. par contre sur les petits trajet a froid périurbain. c'est plutôt entre 12.5 et 13.5 en 100% E85. Ca me parait correct et le cout est fortement maitrisé avec de l'éthanol a 1€049 du litre.
Bonne journée à vous.
pour info la voiture avait un problème de centralisé qui est maintenant résolu ( faisceau abimé dans le raccord au niveau de l'attache du hayon)
Elle avait tendance a consommer un peu d'huile surtout quand on tape dedans, résolu après une vidange a la castrol 5w40 Magnatec la jauge d'absolument pas bougé depuis 1500kms.
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Message par airliner33 » lun. 5 juin 2023 17:17
Tu dois pouvoir le contrôler dans INPA via les divers logs
Je dirais mode homogène depuis au moins ce kilométrage alors
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Message par ghismx » lun. 5 juin 2023 20:48
il y a une sonde sur laquelle je pourrais placer une surveillance qui indique le mode de fonctionnement du moteur ou peut-être via le lambda ?
Il y a moyen de se procurer INPA quelques part ?
Il y a moyen de se procurer INPA quelques part ?
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Message par airliner33 » lun. 5 juin 2023 22:44
Tu dois pouvoir voir des menus Nox etc
Je peux te le fournir
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Message par Maïco » mar. 6 juin 2023 08:04
Si le N53 ne t'embête pas plus que tu ne le décris alors c'est plutôt une réussite, il faut quand même le voir sur plus de km.
Il pose pas mal de questions ce moteur et sur les sites Allemand la reprog n'a pas bonne pub en général, sur le long terme.
Quelques info sur INPA
Le passage en stratifié tu le vois sur le menu : F9 + F1 après avoir choisi la motorisation
Réussite/ echec : cata O2 : Schift F1 + F9 + F2
Controle NOX : F5 + Analogique + schift F2 + F1 (Moteur mini 95°) ; (Ligne 1 ppm différent de 0 ; T° echapp > 220°)
Adaptation : Schift F1 + F9 + F2
Bonne suite
Il pose pas mal de questions ce moteur et sur les sites Allemand la reprog n'a pas bonne pub en général, sur le long terme.
Quelques info sur INPA
Le passage en stratifié tu le vois sur le menu : F9 + F1 après avoir choisi la motorisation
Réussite/ echec : cata O2 : Schift F1 + F9 + F2
Controle NOX : F5 + Analogique + schift F2 + F1 (Moteur mini 95°) ; (Ligne 1 ppm différent de 0 ; T° echapp > 220°)
Adaptation : Schift F1 + F9 + F2
Bonne suite

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Message par Maïco » mar. 6 juin 2023 08:08
L'anecdote marrante que j'avais lu sur un site allemand :
"Ce moteur est de la M*$:^ù$* depuis que des ingénieurs français ont participé au développement de celui-ci"
Je crois qu'un modele de Citron C5 fonctionne en stratifié, et combien y en a t-il encore sur la route ... ?
"Ce moteur est de la M*$:^ù$* depuis que des ingénieurs français ont participé au développement de celui-ci"

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Message par ghismx » mar. 6 juin 2023 21:46
Bon j'ai fait un test avec carly en analysant les Lambda...et effectivement, elle ne passe pas en stratifié les lambda sont toujours autour de 1. Sauf au relâché complet de pédale ou il est au alentours de 1.9. au ralentis, il repasse a 0.9.
Ce qui pourrait expliqué pourquoi elle consomme beaucoup en ville, si elle reste en mode homogène avec en plus l'éthanol, ceci explique peut-être cela.
maintenant qu'envisager pour la suite ?
Mettre un noxem, mais au final si le catalogue de défaut a été épuré pour les défaut de cata NOX, N'est ce pas se tirer aussi une balle dans le pied , avec la pelletée de défaut qui pourrait ressortir lié a une remise en fonctionnement du calculateur en config d'origine. En l'état elle fonctionne bien si ce n'est quelques à-coups à froid lors du démarrage.
La passer au banc, chez LR voir ce que ça donne niveau courbes ? me semble l'opération est facturée une 100aine d'euros.
Ce qui pourrait expliqué pourquoi elle consomme beaucoup en ville, si elle reste en mode homogène avec en plus l'éthanol, ceci explique peut-être cela.
maintenant qu'envisager pour la suite ?
Mettre un noxem, mais au final si le catalogue de défaut a été épuré pour les défaut de cata NOX, N'est ce pas se tirer aussi une balle dans le pied , avec la pelletée de défaut qui pourrait ressortir lié a une remise en fonctionnement du calculateur en config d'origine. En l'état elle fonctionne bien si ce n'est quelques à-coups à froid lors du démarrage.
La passer au banc, chez LR voir ce que ça donne niveau courbes ? me semble l'opération est facturée une 100aine d'euros.
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Message par ludo132 » mer. 7 juin 2023 17:51
Contrôle tes bougies pour savoir l état des injecteurs déjà.
Un N53 c est compliqué mais quand il y a eu des bidouilles comme ça c est compliqué.
Un N53 c est compliqué mais quand il y a eu des bidouilles comme ça c est compliqué.
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Message par airliner33 » mer. 7 juin 2023 22:15
Tu fais comme si tu avais rien vu ?
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Message par ludo132 » mer. 7 juin 2023 22:24
Surtout que ça va pas durer
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Message par ghismx » mer. 7 juin 2023 23:22


Après si il faut elle tourne peut être comme une patate il faudrait que j'en essai une avec le noxem pour pouvoir comparer...
Modifié en dernier par ghismx le mer. 7 juin 2023 23:26, modifié 1 fois.
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Message par ghismx » mer. 7 juin 2023 23:25
je vais faire ça, sans pour autant que ça m'empêche de dormir...et en continuant de creuser petit à petitairliner33 a écrit : ↑mer. 7 juin 2023 22:15Tu fais comme si tu avais rien vu ?
Elle tourne bien, profites-en
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Message par ghismx » jeu. 3 août 2023 21:19
Bon quelques news...elle a maintenant 186 000 kms, pas eu spécialement le temps d'y regarder plus que ça...elle fait toujours ses ratés au démarrage à froid mais j'ai commencé a m'y pencher... car 15 dernier jour elle m'as fait 2 fois le coup de pas prendre les tour correctement comme un broutage rapide. et ralenti très instable... j'ai passé carly et une valise icarsoft...mais j'ai aucun défaut qui remonte pas de misfire ou autre et pourtant le moteur tourne bien sur 5 pattes. je crois avoir lu quelques part sur un post de airliner que cela venait du fait de la reprog et de la désactivation de la sonde Nox...
Bref je pense qu'il y a des signes qui ne trompent pas je dois avoir un injecteur fuyard, les ratés, une petite odeur d'oeuf pourri quand on arsouille un peu...j'ai contrôlé les index, c'est des index 09 partout sauf sur le cylindre 4 c'est un index 10. prévoyant et la m**** que c'est pour trouver des injecteurs j'avais acheté un lot de 6 index 11 sur un véhicule accidenté...
donc si j'ai bien compris, je démonte les bougies après un repos prolongé et celle qui sont humides. je remplace l'injecteur... les bobines sont récentes et je pense les bougies aussi. pas encore démontés pas la clé adéquate.
Merci a ceux qui auront pris le temps de me lire voici quelques photos de cette beauté
avec ses roulettes en 19 en guise de récompense



Bref je pense qu'il y a des signes qui ne trompent pas je dois avoir un injecteur fuyard, les ratés, une petite odeur d'oeuf pourri quand on arsouille un peu...j'ai contrôlé les index, c'est des index 09 partout sauf sur le cylindre 4 c'est un index 10. prévoyant et la m**** que c'est pour trouver des injecteurs j'avais acheté un lot de 6 index 11 sur un véhicule accidenté...
donc si j'ai bien compris, je démonte les bougies après un repos prolongé et celle qui sont humides. je remplace l'injecteur... les bobines sont récentes et je pense les bougies aussi. pas encore démontés pas la clé adéquate.
Merci a ceux qui auront pris le temps de me lire voici quelques photos de cette beauté





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Message par airliner33 » ven. 4 août 2023 08:56
Fais une photo des bougies et de chacune d'elle de plus près (dans l'ordre) après un démarrage à froid
Dans tous les cas il faudra coder les injecteurs avec inpa quand tu les changeras
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Message par ghismx » ven. 4 août 2023 22:25
bon j'ai pas trouvé de bougies humides...niveau couleur elles sont poudrés de couleur beige pas encrassés et les 6 sont de couleurs uniformes. en tout cas je n'ai pas trouvé de bougie avec des dépôts noir comme l'on peut parfois voir en photos...je les trouverais presque claires reprog éthanol un peu pauvre ?
ghismx
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