Choix moteur 325i/330i

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
Avatar du membre
Tr80
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 7 déc. 2021 20:52
Prénom : Tanguy
Département : 80
Voiture : Autre Marque
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2009
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Choix moteur 325i/330i

Message par Tr80 » mar. 7 déc. 2021 22:22

Bonjour à tous,

Je pose le contexte : je recherche une série 3 essence mon choix s'oriente vers une 325 ou 330i. Je pense avoir compris les différentes versions (n52b25, n52b30 et n53). Malgré avoir un certain nombre de sujet sur le Forum j'ai du mal à faire une synthèse des problèmes de ces moteurs permettant de faire mon choix. Du coup j'ai plusieurs questions :

Quels sont les problèmes recensés de ces moteurs (et à partir de quel kilométrage) et les coûts que cela peux engendrer ?

Y a t-il des années ou Milessime selon les moteurs à privilégié pour éviter certain problèmes ?

À ce jour BMW prend encore en compte certaine réparation ?

En espérant que mon sujet soit au bonne endroit.



Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Avatar du membre
airliner33
Messages : 26961
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 449 fois
A été remercié : 2035 fois
Âge : 32

Choix moteur 325i/330i

Message par airliner33 » mar. 7 déc. 2021 22:30

Bis repetita



Avatar du membre
Tr80
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 7 déc. 2021 20:52
Prénom : Tanguy
Département : 80
Voiture : Autre Marque
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2009
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Choix moteur 325i/330i

Message par Tr80 » mer. 8 déc. 2021 07:04

J'ai bien conscience qu'il y a un certains nombre de sujet abordé a ce propos. Mais même après en avoir lu une bonne partie je suis perdu.



Avatar du membre
JMBMW
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 315
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 18:36
Département : Haute Garonne
Voiture : 335i
Modèle : F30 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : 335i Sport de 2012 (JMBMW)
Z4 M40i de 2019 (JMBMW)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois
Âge : 56

Choix moteur 325i/330i

Message par JMBMW » mer. 8 déc. 2021 08:12

Salut
Pour faire court, le N53 est à bannir mais quel que soit ton choix, tu seras confronté aux problèmes de joints (Couvre-culasse, carter, support de filtre à huile et solénoïdes).
Bien surveiller la pompe à eau et thermostat.
L'ayant pratiqué pendant 7 ans, je choisirais le N52B30 qui à lui seul est une véritable source de plaisir car très communicatif surtout vitres ouvertes :33CF3:


Image

Avatar du membre
Maïco
Messages : 831
Enregistré le : dim. 14 mars 2021 08:56
Département : Alpes Sud
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : 325i finition luxe de 2009 (Maïco)
Donateur depuis le : 11 avr. 2021
A remercié : 62 fois
A été remercié : 56 fois
Âge : 55

Choix moteur 325i/330i

Message par Maïco » mer. 8 déc. 2021 13:19

Je roule avec une E92 N53, 100 000 km.

Il a été pénible de remettre en état l'alimentation en carburant particulièrement, pompes et injecteurs. ça a duré 5 mois et 7000 km. :83BA3:

Le reste comme circuit refroidissement, sonde nox, allumage ... c'est des entretiens communs à d'autres moteurs de la marque.

Je n'ai pas encore de fuite d'huile ...

Je me prends pour un autre dans cette caisse, c'est vraiment le top pour moi, même s'il existe bien mieux !

Les plus du N53, c'est une conso raisonnable et un moteur qui n'avale pas l'huile. Et aussi un tarif d'occase parfois à moins de 10 000!

Va savoir combien de temps elle me laissera profiter tranquille le coude à la portière :334IY:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maïco pour son message :
Nico8322 (mer. 9 févr. 2022 07:38)
Classement : 2.22%


J'aime les Fées du FoFo Série 3 :I06O3: Comme tout homo BMérectus qui se respecte :4K32V:

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Avatar du membre
Tr80
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 7 déc. 2021 20:52
Prénom : Tanguy
Département : 80
Voiture : Autre Marque
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2009
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Choix moteur 325i/330i

Message par Tr80 » mer. 8 déc. 2021 13:40

Merci pour vos réponses ! En gros le n52 à part les soucis de perte d'huile n'as pas d'autres problème ? Quel différence avec le n52n ? Et quel coût ça peut avoir rendre fiable ce moteur ?

Bon d'après les retours le n53 est plutôt à prescrire... Le seul avantage étant la conso et le plaisir procuré.



Avatar du membre
dr.M
Start engagé
Start engagé
Messages : 1273
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 12:24
Département : 35 83
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2014
Ma voiture :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 84 fois

Choix moteur 325i/330i

Message par dr.M » mer. 8 déc. 2021 16:21

Un coupé < 2008 peut être, moteur N52K ?


Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

Avatar du membre
Tr80
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 7 déc. 2021 20:52
Prénom : Tanguy
Département : 80
Voiture : Autre Marque
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2009
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Choix moteur 325i/330i

Message par Tr80 » jeu. 9 déc. 2021 06:54

Aucune idée.. J'aurais justement voulu savoir quel était la différence...

Je me dirige vers un n52 du coup. Quel différence entre le 2,5 et le 3.0?



Avatar du membre
JMBMW
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 315
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 18:36
Département : Haute Garonne
Voiture : 335i
Modèle : F30 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : 335i Sport de 2012 (JMBMW)
Z4 M40i de 2019 (JMBMW)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois
Âge : 56

Choix moteur 325i/330i

Message par JMBMW » jeu. 9 déc. 2021 08:25

Environ 40 cv et 50 Nm.


Image

Avatar du membre
Gilles57
Messages : 92
Enregistré le : mer. 28 août 2019 19:46
Prénom : Gilles
Département : 59
Voiture : 330i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : 330i Luxe de 2005 (Gilles57)
Donateur depuis le : 30 mai 2020
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois
Âge : 36

Choix moteur 325i/330i

Message par Gilles57 » jeu. 9 déc. 2021 08:30

Salut,
1ere question: tu bricoles? si non, oublies tout de suite une BMW de ces années.
si tu vas en concession, ça va te coûter très cher!
après, faut pas oublier la conso, la 330i N52 est donnée à 16L en ville, en gros, en mixte si tu appuies un peu tu es vite à 12-14L.
perso je suis à 15L à l'E85, plutôt petits trajets et pas franchement énervé.
dernier truc, c'est un atmo: t'attends pas à avoir grand chose bas dans les tours, si tu as l'habitude d'un diesel ou d'un essence turbo, tu auras l'impression d'avoir un veau.
par contre, confort super, pas de bruit en conduite souple et ça chante dans les tours :)
vu la cote de dingue, à moins que tu sois un amoureux du modèle/moteur (ce qui n'a pas l'air d'être le cas) je te conseillerais d'aller sur un autre modèle



Avatar du membre
Tr80
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 7 déc. 2021 20:52
Prénom : Tanguy
Département : 80
Voiture : Autre Marque
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2009
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Choix moteur 325i/330i

Message par Tr80 » jeu. 9 déc. 2021 13:41

JMBMW a écrit :
jeu. 9 déc. 2021 08:25
Environ 40 cv et 50 Nm.
Le 3.0 à les mêmes problèmes que sont petit frère ?
Gilles57 a écrit :
jeu. 9 déc. 2021 08:30
Salut,
1ere question: tu bricoles? si non, oublies tout de suite une BMW de ces années.
si tu vas en concession, ça va te coûter très cher!
après, faut pas oublier la conso, la 330i N52 est donnée à 16L en ville, en gros, en mixte si tu appuies un peu tu es vite à 12-14L.
perso je suis à 15L à l'E85, plutôt petits trajets et pas franchement énervé.
dernier truc, c'est un atmo: t'attends pas à avoir grand chose bas dans les tours, si tu as l'habitude d'un diesel ou d'un essence turbo, tu auras l'impression d'avoir un veau.
par contre, confort super, pas de bruit en conduite souple et ça chante dans les tours :)
vu la cote de dingue, à moins que tu sois un amoureux du modèle/moteur (ce qui n'a pas l'air d'être le cas) je te conseillerais d'aller sur un autre modèle
Super ce retour ! Je bricole un petit peu, pas de la à me lancer dans une courroie de distribution... Mais d'après le topic de rivasi pour rendre fiable le bloc n'ont pas l'aire de me faire peur.

Ha oui je ne m'attendais pas à une consommation tel, mais ce n'est pas forcément un frein. J'aime ce modèle et ce sera ma première voiture 'plaisir' pour moi. Je n'ai pas trouvé d'autres modèles qui coché toutes ces casses.



Avatar du membre
JMBMW
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 315
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 18:36
Département : Haute Garonne
Voiture : 335i
Modèle : F30 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : 335i Sport de 2012 (JMBMW)
Z4 M40i de 2019 (JMBMW)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois
Âge : 56

Choix moteur 325i/330i

Message par JMBMW » jeu. 9 déc. 2021 13:55

Comme le disait Maïco, ce sont des problèmes communs à la plupart des moteurs.
@Gilles57, ma 330i faisait du 12.5L en régime ville et pas en conduite papy. En instantané à 110, j'étais à 7l/100 et je faisais sur autoroute 8.5L/100 de moyenne avec le régul à 150 et en SP98. Donc, le N52 garde quand même un très bon compromis perfs/conso.


Image

Avatar du membre
airliner33
Messages : 26961
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 449 fois
A été remercié : 2035 fois
Âge : 32

Choix moteur 325i/330i

Message par airliner33 » jeu. 9 déc. 2021 14:42

Le bon compromis perfs/conso s'appelle M57 et il a 2 turbos :I155Z:



Avatar du membre
dr.M
Start engagé
Start engagé
Messages : 1273
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 12:24
Département : 35 83
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2014
Ma voiture :
A remercié : 5 fois
A été remercié : 84 fois

Choix moteur 325i/330i

Message par dr.M » jeu. 9 déc. 2021 15:10

Voici un M57 fiable, claque aussi mais sans turbo !

Image

Zastava, fabriqué en Serbie :I155Z:


Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus

Avatar du membre
Tr80
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 7 déc. 2021 20:52
Prénom : Tanguy
Département : 80
Voiture : Autre Marque
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2009
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Choix moteur 325i/330i

Message par Tr80 » dim. 12 déc. 2021 06:53

Je trouve pas les chiffres de consommation abusé personnellement...
airliner33 a écrit :
jeu. 9 déc. 2021 14:42
Le bon compromis perfs/conso s'appelle M57 et il a 2 turbos :I155Z:
C'est le moteur de la 335d ?

Je m'oriente vers le N52 du coup, à moins que quelqu'un est un autre bloc à me proposer en essence ? :I155Z:



Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Moteur E9X »