Salut à tous,
Rappel, mon véhicule (N47 actuateur electrique ) a 230000 km, chaine distri et bougies préch. il y a peu
Après changement de turbo il y a 4 ans, mon turbo qualité médiocre (acheté en urgence) montrait des signes de faiblesse.
j'ai donc repris mon turbo d'origine (que j'avais gardé et non retourné...) et changé CHRA.
nettoyé la géométrie qui bouge bien sans blocage
remonté sans soucis .
La voiture tourne bien mais je suis intrigué par le comportement inhabituel de ma jauge de conso instantanée:
- ralenti: reste sur zero (normal sauf si la voiture ne calcul pas à l'arrêt ce qui est le cas sur bmw je crois!!!)
- accélération light : monte à 20 l
- désacceleration : reste sur 5 ou 10l
J'attends prochainement une valise(il était temps) pour regarder les pressions.
A priori à l'ouverture des portes , la course est automatiquement recalibrée en butée min et max
Pour l'instant, je ne vois que deux choses:
soit mon actuateur est mort: il ne fait pas une course très franche surtout à la remontée (il ralenti un peu sur la fin de la remontée) quand ouverture des portes
soit ma nouvelle cassette CHRA( le levier) n'est pas au m^me côtes et la course du levier géometrie est bridé en fermeture ou en ouverture.
Mes questions:
Pourquoi la jauge conso carburant est influencée?
rallonger ou raccourcir la distance de la tige de l'actuateur pour ajuster les pressions. ?
règler l'optimum de pression au ralenti? à 2000 ? à 3000 t/mn en sachant que je vais attendre d'avoir le système de diag pour vérifier ce que je fais...
Dans tous les cas, je reviens vers vous quand j'en sais plus sur les pressions d'air charge réelle
Merci par avance
Oliv
Réglage de la course de l'actuateur après changement CHRA
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Message par acu68 » lun. 4 oct. 2021 17:55
acu68
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Message par acu68 » mer. 6 oct. 2021 19:21
alors , un peu plus d'infos
régime moteur 785t/m
pression TURBO réelle 1036
pression specifiéeee: 990
à 1896 t/mn / 2130
pression réelle: 1247 /1254
spécifiée: 1066/ 1074
code erreur:
1 494A Aucune description disponible pour ce code
2 4A6E Aucune description disponible pour ce code
3 4A5E Aucune description disponible pour ce code
4 4A4E Aucune description disponible pour ce code
5 4CAE Aucune description disponible pour ce code
6 40A4 Aucune description disponible pour ce code
7 49FF Aucune description disponible pour ce code
8 4501 BMW: EGR - Ecart négatif ou débit d'air massique trop important
9 4A34 Aucune description disponible pour ce code
10 4A74 BMW: Système préchauffage - Communication
11 4A79 BMW: Système préchauffage - Communication
12 4A44 Aucune description disponible pour ce code
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Merci
régime moteur 785t/m
pression TURBO réelle 1036
pression specifiéeee: 990
à 1896 t/mn / 2130
pression réelle: 1247 /1254
spécifiée: 1066/ 1074
code erreur:
1 494A Aucune description disponible pour ce code
2 4A6E Aucune description disponible pour ce code
3 4A5E Aucune description disponible pour ce code
4 4A4E Aucune description disponible pour ce code
5 4CAE Aucune description disponible pour ce code
6 40A4 Aucune description disponible pour ce code
7 49FF Aucune description disponible pour ce code
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9 4A34 Aucune description disponible pour ce code
10 4A74 BMW: Système préchauffage - Communication
11 4A79 BMW: Système préchauffage - Communication
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Message par airliner33 » mer. 6 oct. 2021 19:58
Tu es au dessus de la cible ?
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Message par acu68 » jeu. 7 oct. 2021 07:57
Oui, à priori, mais ne sais pas dans quel sens régler la tige de commande de l'actuateur.
Je lis des infos contradictoires sur le principe de l'ouverture des pales de la géometrie. Sur certains turbos, ouvrir créé moins de pression et sur d'autres ça en donne plus. D'après le site officiel mitsubishi, ouvrir donne plus de pression; c'est ça?
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Message par airliner33 » jeu. 7 oct. 2021 09:11
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Message par acu68 » jeu. 7 oct. 2021 15:15
Merci pour le lien mais ça ne m'avance pas trop.
C'est pas un waste gate mais une géometrie variable
et ce n'est pas pneumatique mais électrique sur le N47 (turbo mitsubishi)
il y a toutefois une "cupule" de réglage qui se vis ou se dévisse:
Lui il fait gentillement sa pub mais ne donne aucune explication sur le fonctionnement
Modifié en dernier par acu68 le jeu. 7 oct. 2021 15:24, modifié 2 fois.
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Message par acu68 » jeu. 7 oct. 2021 15:20
Par contre je viens de re-revoir cette vidéo et il semble dire qu'il faut visser pour fermer la géometrie:
J'attends demain d'autres avis et j'essayerai de visser d'1/4 de tour pour voir si cela changer qq chose aux pressions turbo.
Pas facile turbo en place mais avec un miroir et un marker cela devrait être faisable.
Si d'autres avis d'ici là n'hesitez pas... je veux pas tout péter...
J'attends demain d'autres avis et j'essayerai de visser d'1/4 de tour pour voir si cela changer qq chose aux pressions turbo.
Pas facile turbo en place mais avec un miroir et un marker cela devrait être faisable.
Si d'autres avis d'ici là n'hesitez pas... je veux pas tout péter...
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Message par airliner33 » jeu. 7 oct. 2021 15:22
Même principe, mais il faut l'étalonner avec les pressions
Tu peux la modifier en place en fonction de la consigne ?
Tu n'es pas obligé de bloquer le contre écrou peut-être pour faire ce réglage, une fois que tu es sur la cible tu le verrouilles
Tu peux la modifier en place en fonction de la consigne ?
Tu n'es pas obligé de bloquer le contre écrou peut-être pour faire ce réglage, une fois que tu es sur la cible tu le verrouilles
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Message par acu68 » jeu. 7 oct. 2021 15:40
Oui, je viens de revoir la vidéo ( la derniere que j'ai posté
à la 4° minute il explique qu'une trop forte pression est liée au fait que la cupule est trop vissée...
Il ne doit pas y avoir de jeu en position open (position repos) la plus ouverte
Donc je vais plutôt essayer de dévisser d'un poil et pas l'inverse.
avec ma povre valise en contrôlant la pression
ça avance....
Merci, si une autre idée, n'hesite pas
Edit: si, j'ai lu qq part qu'il faut rebloquer l'écrou à chaque fois car sinon ça fausse ton réglage...
Re-edit: traduction du commentaire sous la video:
"La suralimentation est causée lorsque l'écrou de blocage est abaissé vers la fin du filetage, réglez-le de manière à ce qu'il reste environ 10 mm de filetage après l'écrou de blocage. Ce testeur ne teste que la charge sur le solénoïde, vous devez l'ajuster pendant que la voiture tourne au ralenti avec un outil de diagnostic indiquant la pression d'air de charge réelle et en ajustant l'écrou jusqu'à ce que la pression d'air de charge réelle corresponde à la pression de charge spécifiée."
à la 4° minute il explique qu'une trop forte pression est liée au fait que la cupule est trop vissée...
Il ne doit pas y avoir de jeu en position open (position repos) la plus ouverte
Donc je vais plutôt essayer de dévisser d'un poil et pas l'inverse.
avec ma povre valise en contrôlant la pression
ça avance....
Merci, si une autre idée, n'hesite pas
Edit: si, j'ai lu qq part qu'il faut rebloquer l'écrou à chaque fois car sinon ça fausse ton réglage...
Re-edit: traduction du commentaire sous la video:
"La suralimentation est causée lorsque l'écrou de blocage est abaissé vers la fin du filetage, réglez-le de manière à ce qu'il reste environ 10 mm de filetage après l'écrou de blocage. Ce testeur ne teste que la charge sur le solénoïde, vous devez l'ajuster pendant que la voiture tourne au ralenti avec un outil de diagnostic indiquant la pression d'air de charge réelle et en ajustant l'écrou jusqu'à ce que la pression d'air de charge réelle corresponde à la pression de charge spécifiée."
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Message par acu68 » jeu. 7 oct. 2021 18:45
Pour résumer:
le point zéro du réglage de l'actuateur se fait en position ailettes de la géometrie ouverte; assez mais pas trop!
cela conditionne le réglage électonique de l'actuateur qui ajustera tout seul la limite de la position fermée à l'ouverture des portes
Si sur-pression, il faut rallonger la longueur de la tige de commande, donc dévisser la cupule en desserrant le contre écrou puis en le resserrant pour avoir le réglage. vérifier à la valise les pressions régime ralenti.
Si sous-pression, raccourcir, donc visser la cupule...
avant de démarrer, vérifier qu'en ouvrant les portes, l'actuateur fasse un aller retour librement.
vous dirai demain si ça résout mon problème en vous donnant les pressions obtenues et si ma jauge conso carburant arrête de faire le yoyo.
Si quelqu'un a la valeur type de la vitesse ralenti et pression turbo correspondante cela m'aiderait aussi car j'utilise l'appli Klavkarr et n'ai pas une confiance aveugle....
le point zéro du réglage de l'actuateur se fait en position ailettes de la géometrie ouverte; assez mais pas trop!
cela conditionne le réglage électonique de l'actuateur qui ajustera tout seul la limite de la position fermée à l'ouverture des portes
Si sur-pression, il faut rallonger la longueur de la tige de commande, donc dévisser la cupule en desserrant le contre écrou puis en le resserrant pour avoir le réglage. vérifier à la valise les pressions régime ralenti.
Si sous-pression, raccourcir, donc visser la cupule...
avant de démarrer, vérifier qu'en ouvrant les portes, l'actuateur fasse un aller retour librement.
vous dirai demain si ça résout mon problème en vous donnant les pressions obtenues et si ma jauge conso carburant arrête de faire le yoyo.
Si quelqu'un a la valeur type de la vitesse ralenti et pression turbo correspondante cela m'aiderait aussi car j'utilise l'appli Klavkarr et n'ai pas une confiance aveugle....
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Message par acu68 » sam. 9 oct. 2021 19:39
Bon, résultat des courses:
Après 2 bonnes heures hier de bataille pour dévisser le contre- écrou et tourner la cupule de réglage qui était grippée malgré WD40...j'ai réussi à dévisser d'1/4 et pas de changement sur pressions.
veuillant tourner plus la cupule ( à noter que le contre écrou est du 13 et la cupule est du 15 ) j'ai fait l'erreur de désolidariser le bras de commande pour meilleur accès.tu ne peux pas le remettre comme ça (La tige filetée a deux méplats qui la verrouille en rotation et c'est pour cela que je n'arrivais pas à remonter la patte de commande sur la cupule ... )
du coup ce matin , j'ai fait peter filtre à air et support d'actuateur et l'ai détaché du corps de turbo
galère pour remettre le circlips sur la tige de commande mais pas d'autre solution.
A refaire , je conseille de dévisser le contre-écrou au max ( en laissant limite du filetage )et de prendre une clé plate de 15 pas trop épaisse.
Conclusion: cupule dévissée d'1 tour 1/4
à régime ralenti je passe de 5% de surpression à 3%
à env. 2000 trs, je passe de 16% à 8%
Je sens que c'est mieux mais pas satisfait. l'avantage pour le prochain réglage est que je connais la manip et que ma cupule est désormais dégrippée. tenterai de redévisser d'un tour à l'occasion quand j'ai digéré ses p... de circlips
A savoir qu'il faut travailler avec un miroir, que très peu d'accès. Qu'en fonction des turbos les contre-écrous sont du 10 ou du 13 mm. que pour la cupule, c'est hexagonal de 15 et non pas un deux pans comme sur les turbos echange standard.
Si vous changez la cassette, profitez-en pour dégripper la cupule sans toucher au préréglage bien sur si vous deviez refaire réglage actuateur turbo en place.
Merci à Airliner pour le soutien...
Après 2 bonnes heures hier de bataille pour dévisser le contre- écrou et tourner la cupule de réglage qui était grippée malgré WD40...j'ai réussi à dévisser d'1/4 et pas de changement sur pressions.
veuillant tourner plus la cupule ( à noter que le contre écrou est du 13 et la cupule est du 15 ) j'ai fait l'erreur de désolidariser le bras de commande pour meilleur accès.tu ne peux pas le remettre comme ça (La tige filetée a deux méplats qui la verrouille en rotation et c'est pour cela que je n'arrivais pas à remonter la patte de commande sur la cupule ... )
du coup ce matin , j'ai fait peter filtre à air et support d'actuateur et l'ai détaché du corps de turbo
galère pour remettre le circlips sur la tige de commande mais pas d'autre solution.
A refaire , je conseille de dévisser le contre-écrou au max ( en laissant limite du filetage )et de prendre une clé plate de 15 pas trop épaisse.
Conclusion: cupule dévissée d'1 tour 1/4
à régime ralenti je passe de 5% de surpression à 3%
à env. 2000 trs, je passe de 16% à 8%
Je sens que c'est mieux mais pas satisfait. l'avantage pour le prochain réglage est que je connais la manip et que ma cupule est désormais dégrippée. tenterai de redévisser d'un tour à l'occasion quand j'ai digéré ses p... de circlips
A savoir qu'il faut travailler avec un miroir, que très peu d'accès. Qu'en fonction des turbos les contre-écrous sont du 10 ou du 13 mm. que pour la cupule, c'est hexagonal de 15 et non pas un deux pans comme sur les turbos echange standard.
Si vous changez la cassette, profitez-en pour dégripper la cupule sans toucher au préréglage bien sur si vous deviez refaire réglage actuateur turbo en place.
Merci à Airliner pour le soutien...
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Message par airliner33 » dim. 10 oct. 2021 02:15
Avec plaisir
Pas facile ce genre de manipulation
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airliner33
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