Compression nulle sur cylindre 3 - N52B30

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quentinv41
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Compression nulle sur cylindre 3 - N52B30

Message par quentinv41 » mar. 3 août 2021 10:35

Bonjour à tous,

J'ai fait pas mal de recherches sur le forum pour m'assurer que le sujet n'avait pas déjà été traité et je n'ai rien trouvé. Je me permets donc d'ouvrir un post sur ma problématique.

Petit résumé de l'histoire : je vais chercher une magnifique 330i E91 de 2006, N52B30 avec 167 mkm. Sur le retour, au bout de 150 km environ, voyant moteur. Une fois arrivé à la maison, je passe un coup de valise : défaut P0012 "Position d'arbre à cames A - calage excessivement retardé (Ligne 1)". Je commence donc pas changer le capteur AAC admission, mais le défaut réapparaît.

Je commande donc deux électrovannes de Vanos chez BMW, ainsi que les deux valves anti-retour. Sans faire de RESET, le défaut P0012 disparaît de lui-même. A ce moment là, j'ai bon espoir que mon problème soit résolu... Au bout de 20 km environ, au démarrage, odeur d'essence, mais le moteur tourne correctement et pas de témoin moteur. Démarrage suivant : ralenti complètement instable et tourne comme une casserole :67Q0P:. Passage de valise : P0303 "Cylindre 3 - ratés d'allumage détectés". Je permute donc les bobines, puis les bougies. Rien à faire, toujours le défaut P0303... Entre temps, je regarde les valeurs des injecteurs. Ils sont tous dans leur tolérance, sauf le numéro 3 qui est bien au-delà.

Je me lance donc dans la mesure des compressions :
  • Cylindre 1 : 12.5 bar
  • Cylindre 2 : 13 bar
  • Cylindre 3 : 0 bar :67Q0P:
  • Cylindre 4, 5 et 6 : 14.5 bar
Le circuit semble complètement ouvert sur le n°3 ! Je précise que je m'y suis repris à plusieurs fois pour être certain de tout avoir fait correctement.

Avez-vous une idée ?

Merci de m'avoir lu et d'avance merci pour votre support !




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Message par airliner33 » mar. 3 août 2021 10:39

Je crois que tu es bon pour la caméra endoscopique pour aller voir le cylindre en question
Sinon tu déculasses ...



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Message par quentinv41 » mar. 3 août 2021 10:42

Mon mécano peut me prêter sa caméra, je vais essayer de regarder ça ! Ce sera ma première fois, des conseils particuliers ?

Merci.



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Message par airliner33 » mar. 3 août 2021 10:49

Aucune idée, je n'ai jamais fait ça



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Message par ludo132 » mar. 3 août 2021 11:24

Caméra, aucune utilité, car tu as souci sur cylindres 3, pour pas perdre du temps deculasse.
Je pense soupape de cassé c est déjà arrivé sur ces blocs là, en espérant que les morceaux n ont pas fait de dégâts




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Message par quentinv41 » mar. 3 août 2021 14:41

N'étant pas armé techniquement pour déculasser, j'ai essayé de voire la tête du piston avec la caméra de mon mécano. Déjà beaucoup de calamine par rapport aux autres cylindres et il me semble voir des traces de soupape...
Fichiers joints
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Modifié en dernier par quentinv41 le jeu. 5 août 2021 09:11, modifié 1 fois.



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Message par airliner33 » mar. 3 août 2021 14:48

S'il y a beaucoup de calamine c'est peut-être que la segmentation était déjà attaquée (remontée d'huile), un segment s'est terminé ou soupape ... c'est vrai qu'il y en a quelques-uns n52 avec des soucis de compression :7H4E6:



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Message par Phildefer » mar. 3 août 2021 22:58

Je crois comprendre que c'est suite à l' achat ?!
parce que si c'est la cas ... :1Q56W:



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Message par quentinv41 » jeu. 4 nov. 2021 17:02

Petit déterrage de post ! Oui, effet c'est suite à un achat. J'ai donc lancé une procédure...

Dans le cadre de l'expertise, voici ce qui a été constaté : le ressort n°13 s'est délogé de son logement et a rayé l'arbre à cames admission... La pièce n°9 a "disparu" ce qui a permis au ressort de se libérer...

A priori, la soupape est toujours à sa place. Je ne comprends donc pas pourquoi je n'avais pas de pression dans le cylindre.

Tout ceci a été constaté grâce à une caméra endoscopique via le bouchon de remplissage d'huile. Le démontage n'a pas été possible, puisque le vendeur n'a pas voulu se déplacer.

Voilà voilà !
Fichiers joints
ressort.PNG



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Message par airliner33 » jeu. 4 nov. 2021 17:33

Tu n'as pas de compression car la queue de la soupape n'est plus guidée



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Message par BBR » jeu. 4 nov. 2021 19:37

la soupape n'est pas tombé dans le cylindre grace a la piece 8 cest ca? c'est reparable ?
Bonne idée la camera :CW916:



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Message par airliner33 » jeu. 4 nov. 2021 19:39

En sortant le cache culbuteur et le collecteur d'admission tu dois pouvoir rattraper le truc
Mais la conception est légère, ce ressort c'est pas terrible



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Message par ludo132 » jeu. 4 nov. 2021 20:25

Si elle n'est pas tombée c'est je pense malheureusement car elle doit être tordu, par contre ça va être compliqué à retrouver les pièces qui se sont fait la malle sur tous les deux petites clavette de verrouillage de la soupape, il y a des chances que tu partes sur une dépose du moteur avec au minimum un déculassage



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Message par quentinv41 » sam. 6 nov. 2021 18:34

Merci pour vos retours. Étant donné que je viens d’acheter le véhicule et que j’ai déjà un « tuile » comme celle-ci, j’ai peur qu’après réparation, il y ait encore quelque chose - pour l’instant non identifié - mais qui lâchera. Autrement dit, et c’est certainement psychologique, j’ai pas envi de « serrer les fesses » à chaque fois que je la prendrai.

J’envisage donc un remplacement du moteur. Ça coûtera certainement autant en main d’œuvre et peut-être pas beaucoup plus en pièce, avec l’espoir de repartir sur une base saine ! D’ailleurs si vous avez des adresses de confiance (pour le moteur), je suis preneur !



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Message par ludo132 » sam. 6 nov. 2021 19:25

Moteur occasion ? Pas bon tu connaitras pas son état...
Echange standard ? Attention le prix et comment il a était refait
Une remise en état complet ? Si personne fiable meilleur boulot et moins cher en palliant les soucis de ce moteur ( conso d huile )




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