Calage distribution n47

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Antoineev
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Calage distribution n47

Message par Antoineev » mar. 6 avr. 2021 10:45

Bonjour à tous,

Je me présente, Antoine heureux propriétaire d'une e90 lci 318d avec le fabuleux n47...
Je présente ma petite interrogation ayant eu un problème de pompe hp (limaille...) je me suis décidé à changer celle-ci, pas trop compliqué jusque là de la patience et la rta et le tour est joué. Cependant quitte à avoir le moteur dehors autant faire la chaîne... Vous me suivez :A37A7: , je m'interroge sur le calage de celle ci, j'ai cru comprendre qu'avec l'outil à mettre sur l'aac le moteur était au pmh, mais j'ai cru aussi voir que l'outil pour caler le vilo ne tombais pas en face de son logement pour le caler, il faut lui faire faire un tour de 45°... Mais le moteur n'est plus correctement calé dans ce cas là non ?
Si quelqu'un a déjà effectué l'opération... Pour éclairer ma lanterne :P18A0:
Ps: sinon j'avais penser à bloquer le vilo via la poulie damper



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airliner33
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Message par airliner33 » mar. 6 avr. 2021 10:56

Quand tu cales un moteur, tu tournes le vilebrequin jusqu'à ce que le moteur soit au PMH, tu piges le VM, ensuite tu peux mettre tous les outils de calage dont tu as besoin pour bloquer les cames, ainsi rien ne peut bouger et tu peux changer les chaines tranquille
Les chaines en place et bas moteur pigé ou inversement tu ne peux tourner quoi que ce soit à 45° ...



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Antoineev
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Message par Antoineev » mar. 6 avr. 2021 11:29

Oui pour la pompe j'avais pigé le vm mais une fois l'aac pigé et les carters enlevé le vilo ne risque pas de bouger au serrage ?



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Message par airliner33 » mar. 6 avr. 2021 11:34

Si, il faut que ton bas moteur et ton haut moteur soient bloqués, donc tu dois t'arranger pour toujours avoir une sécurité qui te bloque les cames (en général l'outil de calage) et le vilebrequin (en général une pige), après je sais pas comment le n47 est fait donc je peux pas te dire comment faire exactement, il faudrait que je l'ai sous les yeux



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Antoineev
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Message par Antoineev » mar. 6 avr. 2021 11:39

Oui c'est bien la qu'est mon interrogation par ce que j'ai crus voir que l'outil pour bloquer le vilo ne tombe normalement pas en face de l'emplacement pour le bloquer (je sais c'est bizarre a dire mais de ce que j'ai compris c'est ça qu'il se passe)



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Message par airliner33 » mar. 6 avr. 2021 11:41

Mouais, c'est quoi la source ? Vilebrequin pigé à l'emplacement prévu, tout s'aligne parfaitement en haut



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Message par Doudou83560 » mar. 6 avr. 2021 12:01

Oui bizarre,tu pige le vilo,t'es forcément bon sur le haut.
Perso quand je fais une distri malgré les piges,je fais des points de repères.



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Message par Antoineev » mar. 6 avr. 2021 12:02

Voici ce que j'avais trouvé
Après je ne suis pas chez moi avec la rta mais vu que je bosse sur ma voiture quand je rentre je préfère prendre de l'avance me renseigner et pas trop être surpris



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Message par airliner33 » mar. 6 avr. 2021 12:22

C'est vrai que sur le n47 la distri est derrière donc tu dois tomber le VM, il faut donc trouver un autre moyen de garder le vilebrequin bloqué



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Message par Antoineev » mar. 6 avr. 2021 12:30

Oui et sur la vidéo ce qui me choque c'est que le type bouge le vilo après avoir viré la chaîne du haut... Bonjour le travail pour retrouver un calage parfait... Faudrai trouver un moyen de le bloquer dans la bonne position... Si quelqu'un a une astuce je suis preneur



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Message par Doudou83560 » mar. 6 avr. 2021 12:42

Sinon fais toi des repères avant la dépose,tu aligne tes repères à la pose,tu sera forcément bon



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Message par airliner33 » mar. 6 avr. 2021 12:48

Ca fonctionne mais pour serrer le pignon du vilebrequin il faut de toute façon le bloquer



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Message par Antoineev » mar. 6 avr. 2021 12:54

Oui pour les repères j'y avais pensé mais pas trop fan...
Non t'as pas de vis sur le vilo t'as rien à faire dessus les seuls trucs à serrer c'est l'aac et la pompe hp



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Message par Antoineev » ven. 9 avr. 2021 18:51

Du coup j'ai fais ma distri je partage avec vous la solution que j'ai trouvée pour caler le vilo, je me suis fais un bloque poulie avec une pince étau et un bout de tube carré tordu avec minutie 😂
J'ai fais un repéré sur une des dents du vilo au cas où et je me suis lancé, tout s'est bien passé j'ai tout serré et fait plusieurs tours moteur et tout retombe en face!



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Message par airliner33 » ven. 9 avr. 2021 19:02

Impeccable :CW916:



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