Contrôle technique N53/N43 [Attestation BMW P.5]

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Mikami33
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Contrôle technique N53/N43 [Attestation BMW P.5]

Message par Mikami33 » mar. 11 août 2020 20:34

Bonjour à tous,

J'ai une 330XIA équiper d'un DI N53.

Les valeurs lambdas sont donc superieur à 1 en stratifiée,
J'ai un gros problème avec le contrôle technique qui ne passe pas pour lambda Supérieur à la normale...
La normale étant basée sur un mélange homogène c'est compréhensif.
Là où c'est enmerdant c'est que le contrôleur dispose d'une liste où figure le numéro de série des vehicule concernée mais le mien n'y est pas... j'ai même demandé à bmw et effectivement mon véhicule n'est pas concernée... il est pourtant motorisé par un N53...

Avez-vous eu le cas ? Ya-t-il une procédure particulière pour passer la pollution sur ce moteur à injection direct ... ? Je suis gravement dans la galère la puisque contre-visite et le contrôleur le veut pas lever la contre-visite sans justificatif prouvant que ce moteur fonctionne avec des lambda aussi élevée...

Merci d'avance


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Bewiees
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Contrôle technique N53/N43

Message par Bewiees » mar. 11 août 2020 21:24

Oui il y a une procédure particulière.

Ils sont chiant d’ailleurs car ils ont la liste sur leur Pc et peuvent le voir en cherchant 2min au lieu de nous faire perdre du temps ...

Me suis déjà embrouiller avec un contrôleur à ce sujet

Elle fait partie des véhicules avec procédure dite « « « « spécifique »

Il y’a pas d’autre nom c’est le terme exact



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Mikami33
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Contrôle technique N53/N43

Message par Mikami33 » mar. 11 août 2020 21:33

C'est ultra gonflant, il a regarder et le seul truc qui trouve c'est la fameuse liste avec la derogation lambda mais mon véhicule n'y figure pas.

Je me suis déjà engueuler avec deux centre de ct différent... c'est dire l'incompréhension du moteur quand même... il me dit que la machine doit reconnaître seul le moteur et agir en conséquence mais que comme elle le fait pas bah c'est que ma voiture à un problème..


N'importe quoi mon moteur tourne à la perfection et le stratifiée se met en marche normalement une fois la température atteinte.

Mais ils s'obstinent à avoir un lambda à 1 sur un moteur stratifiée..
Bewiees a écrit :
mar. 11 août 2020 21:24
Oui il y a une procédure particulière.

Ils sont chiant d’ailleurs car ils ont la liste sur leur Pc et peuvent le voir en cherchant 2min au lieu de nous faire perdre du temps ...

Me suis déjà embrouiller avec un contrôleur à ce sujet

Elle fait partie des véhicules avec procédure dite « « « « spécifique »

Il y’a pas d’autre nom c’est le terme exact


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Message par airliner33 » mer. 12 août 2020 10:54

Je peux regarder pour te la passer si tu veux
Fais moi un mp si t'es intéressé je verrais avec mon contrôleur ce qu'il en dit



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Message par kkfred32 » dim. 30 août 2020 13:57

Salut j ai eu le souci avec mon e93 n43 qui a été recale au CT a cause de la pollution et des valeurs lambda. Du coup après recherche sur le net j ai trouvé le texte qui indique les valeurs lambda ainsi que les recommandations technique pour le controleur

R E C O M M A N D A T I O N T E C H N I Q U E RT 20
Document OTC : RT 20
Révision 3
Date : 16/09/2014
N/Réf. : CT2014-2223/PB
Objet : Valeurs du lambda sur les véhicules BMW équipés d’un moteur à injection directe essence N43 ou N53

I Textes relatifs au contrôle technique automobile
Arrêté du 18/06/91 modifié Annexe I
Instruction technique SR/V/F9-1

II Dispositions pour le contrôle
Valeurs de référence « limites constructeur » pour le lambda.
Les valeurs limites applicables au lambda pour les véhicules identifiés en annexe sont les suivantes : 0.97 ≤ Lambda ≤ 2.3
Lorsque l’analyseur de gaz n’affiche pas la valeur du lambda, le véhicule ne peut pas être soumis à CV au titre de l’altération « 9 .1.1.1.2.Valeur du lambda excessive ou insuffisante »
Le contrôleur doit valider :
L’observation « Z.0.0.0.3. Contrôles du lambda, du CO ralenti et du CO ralenti accéléré réalisés selon une méthode spécifique ».
Le commentaire « X.9.1.0.1. Teneur en CO et valeur du Lambda des gaz d'échappement :
Méthode ou valeur fournie par l’OTC »

III Véhicules concernés
Les véhicules concernés sont identifiables par leur variante intégrée au numéro de série (type variant de version), voir tableaux en annexe I
Mode opératoire pour l’identification des véhicules concernés :
A partir du numéro de série, identifier la variante du véhicule (caractères en gras à l’annexe I) en ne prenant en compte que les caractères 4 à 7 dudit numéro de série.
Série 1 - 5 portes Série 1 - 3 portes 118i
- WBAUE51080PZ20588 (pour UE51)
Série 3 - Berline Série 3 – Coupé 318i
- WBAVF51090VF74390 (pour VF51),
Se reporter à l’annexe par rapport au modèle concerné.
ANNEXE I
Modèle BMW / Désignation commerciale /Type
Série 1 - 5 portes Série 1 - 3 portes
116i - Caractères 4 à 7 du VIN = UE31
116i - Caractères 4 à 7 du VIN = UB71
118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UF31
118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UE51
118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UB91
120i - Caractères 4 à 7 du VIN = UD11
120i - Caractères 4 à 7 du VIN = UA71
Série 1 - Cabriolet
118i - Caractères 4 à 7 du VIN = UM11
120i - Caractères 4 à 7 du VIN = UM51
Série 3 - Berline Série 3 - Coupé
316i - Caractères 4 à 7 du VIN = PF31 ou VF31
316i - Caractères 4 à 7 du VIN = WA11
318i - Caractères 4 à 7 du VIN = PF51 ou VF51
320i - Caractères 4 à 7 du VIN = WA71
320i - Caractères 4 à 7 du VIN = PG31 ou VF91
325i - Caractères 4 à 7 du VIN = WE31
325i - Caractères 4 à 7 du VIN = PH31 ou VE31
330i - Caractères 4 à 7 du VIN = WE71
330i - Caractères 4 à 7 du VIN = PM11 ou VE71
325Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = WE51
325Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PK31 ou VE51
330Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = WE91
330Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PL11 ou VE91
Série 3 - Touring Série 3 - Cabriolet
318i - Caractères 4 à 7 du VIN = US31 ou VR31
320i - Caractères 4 à 7 du VIN = WK71
320i - Caractères 4 à 7 du VIN = US91 VR91
325i - Caractères 4 à 7 du VIN = WN31
325i - Caractères 4 à 7 du VIN = UT71 ou VV31
330i - Caractères 4 à 7 du VIN = WN71
330i - Caractères 4 à 7 du VIN = UV51 ou VV71
325Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = UU51 ou VV51
330Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = UU71 ou VV91
Série 5 - Berline Série 5 - Touring
520i - Caractères 4 à 7 du VIN = NT31
520i - Caractères 4 à 7 du VIN = PT11
523i - Caractères 4 à 7 du VIN = NU31
523i - Caractères 4 à 7 du VIN = MT11
523i - Caractères 4 à 7 du VIN = PU31
525i - Caractères 4 à 7 du VIN = NU71
525i - Caractères 4 à 7 du VIN = PU71
530i - Caractères 4 à 7 du VIN = ND71
530i - Caractères 4 à 7 du VIN = NK71
525Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = NV31
525Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PV31
530Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = NV71
530Xi - Caractères 4 à 7 du VIN = PV71
Série 6 - Coupé Série 6 - Cabriolet
630i - Caractères 4 à 7 du VIN = EB31
630i - Caractères 4 à 7 du VIN = EA31

Voila moi ca m a aide a passer ma voiture a la pollution au ct
Bonne chance a toi :33CF3:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur kkfred32 pour son message (2 au total) :
BBR (lun. 31 août 2020 07:03) • 91-BMW-91 (mar. 23 août 2022 10:15)
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Pollution 0 et lambda 0 recaler au CT

Message par blackshadow » mer. 14 oct. 2020 14:51

Bonjour
Me revoici me revoilà avec un refus de ct
Petit histoire
Je passe ce matin au CT et les gars n'arrive pas a lire le taux de pollution j'ai donc était refusé au CT mon véhicule est équipé du noxem et j'ai aucun voyant ni message de quoi et j'ai un consommation vraiment faible sur mon vhl donc mon véhicule polu trop et ne passe pas.

Je vous remercie par avance

Voici une photo
Fichiers joints
16026798008835662265096149777766.jpg



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Pollution 0 et lambda 0 recaler au CT

Message par blackshadow » mer. 14 oct. 2020 19:50

Merci airliner33 maintenant je comprends pourquoi ils étaient tous les deux devant la machine a rien comprendre avec des "cest pas un diesel ? " Ou "je sais pas je connais pas ce model" bref a la fin il m'ont vendu de la patate en me disant que la sonde est HS car ils ont aucune donné et sois disant que le défaut moteur est apparu et réapparu 2 fois...


J'ai passé au diag dans l'historique il y a rien j'ai accéléré sur place a 2500 tour minute pendant 3 min rien non plus je crois qu'il était dépassé. Je pense aller chez BMW pour le CT



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Message par airliner33 » mer. 14 oct. 2020 19:54

Sujets fusionnés
Tu y retournes et tu expliques la procédure, le mode stratifié etc, pas besoin de payer de nouveau



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Message par LuisAyrton » jeu. 29 oct. 2020 18:06

Salut !
Vous avez fait comment pour résoudre le problème ?

J’ai la même galère non pas avec ma série 3 mais avec ma 116i 2.0 de 2009 qui a un N43B20 (donc moteur stratifié), j’ai eu un lambda de presque 3 au CT alors que la voiture tourne vraiment nickel quoi parfaitement dans son mode stratifié, j’ai beau avoir expliqué ça au contrôleur il veut rien savoir vu que mon numéro de série n’est pas dans la RT20 (le mien c’est UK31) ça me fait un peu chier c’est quand même incroyable...
La révision 6 de la RT20 par ailleurs autorise des lambdas entre 0,7 et 4, je peux vous la mettre en PJ si vous voulez :W53R9:

Merci d’avance



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Message par kkfred32 » jeu. 29 oct. 2020 18:28

Salut tu roule bien au sp98? Car avec du bio carburant style éthanol ça fausse les valeurs lambda.
Sinon pour la révision 6 de la rt20 ça serait cool pour le forum.



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Message par llaronze » jeu. 5 nov. 2020 15:58

Bonjour à tous,

Je pense avoir exactement le même souci avec ma 325i (N53).
J'utilise du SP98 tout le temps, je n'étais pas sur la réserve lors du passage au CT.
La valeur du lambda est à 2.929.
Mon concessionnaire BMW m'a demandé de vérifier avec le centre de contrôle technique qu'ils avaient bien utilisé la "procédure spéciale".
Le centre de contrôle n'en a pas connaissance...
Mais au final je ne suis pas certain qu'une telle procédure s'applique à mon véhicule en vérifiant le VIN : WBADW51....
Inked20201026_112230_CTKO_LI.jpg
Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés :W53R9:


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Message par dr.M » jeu. 5 nov. 2020 16:45

llaronze a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 15:58
Bonjour à tous,

Je pense avoir exactement le même souci avec ma 325i (N53).
J'utilise du SP98 tout le temps, je n'étais pas sur la réserve lors du passage au CT.
La valeur du lambda est à 2.929.
Mon concessionnaire BMW m'a demandé de vérifier avec le centre de contrôle technique qu'ils avaient bien utilisé la "procédure spéciale".
Le centre de contrôle n'en a pas connaissance...

Mais au final je ne suis pas certain qu'une telle procédure s'applique à mon véhicule en vérifiant le VIN : WBADW51....
Si si, ton cc a raison évidemment !
Ton moteur fonctionne en stratifié, félicitations, tout va bien (par contre le centre de CT mérite la fessée :V781L: )
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Message par BBR » jeu. 5 nov. 2020 20:51

je suis en homogene et j'ai 2.01, en stratifié j'etais a 1.01



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Message par airliner33 » jeu. 5 nov. 2020 21:24

T'as pas le noxem ?



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Message par llaronze » jeu. 5 nov. 2020 22:58

dr.M a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 16:45
llaronze a écrit :
jeu. 5 nov. 2020 15:58
Bonjour à tous,

Je pense avoir exactement le même souci avec ma 325i (N53).
J'utilise du SP98 tout le temps, je n'étais pas sur la réserve lors du passage au CT.
La valeur du lambda est à 2.929.
Mon concessionnaire BMW m'a demandé de vérifier avec le centre de contrôle technique qu'ils avaient bien utilisé la "procédure spéciale".
Le centre de contrôle n'en a pas connaissance...

Mais au final je ne suis pas certain qu'une telle procédure s'applique à mon véhicule en vérifiant le VIN : WBADW51....
Si si, ton cc a raison évidemment !
Ton moteur fonctionne en stratifié, félicitations, tout va bien (par contre le centre de CT mérite la fessée :V781L: )

Je te remercie beaucoup pour ce retour !

J'aimerais bien aller botter les fesses du gars du centre de CT, mais si on se fie à la procédure spécifique (RT20), mon lambda de 2.929 dépasse largement le seuil maximal qui est fixé à 2.3... Dans ces conditions, je ne vais peut-être pas trop la ramener :I155Z:

Un conseil pour faire baisser cette valeur ?


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