Défaut P0401

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
Avatar du membre
thib67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 104
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 12:31
Département : bas rhin
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Défaut P0401

Message par thib67 » dim. 26 janv. 2020 11:29

Vidocq a écrit :
dim. 26 janv. 2020 10:13
Tu es bon pour changer ton calorstat principal, un peu plus long à démonter
Oui, là au moins les symptômes sont clairs...

Concernant mon P0401, le défaut est anouveau présent. La voiture ce comporte bien et il y a une bonne depression au niveau de l'EGR qu'il n'y avait pas avant en débranchant la durite.

C'est à n'en plus rien comprendre, je baisse les bras :triste1:



Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Avatar du membre
Vidocq
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 12:32
Prénom : Eric
Département : Finistère
Voiture : 330d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Défaut P0401

Message par Vidocq » dim. 26 janv. 2020 15:40

Lorsque ton moteur chauffera autour de 90* ton fap se régénéra ´ ta combustion interne sera meilleure avec moins d encrassement à tous niveaux.
Après quelques centaines de kilomètres à 110km/h, tu pourras affiner tes diags



Avatar du membre
airliner33
Messages : 19022
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 280 fois
A été remercié : 1333 fois
Âge : 30

Re: Défaut P0401

Message par airliner33 » dim. 26 janv. 2020 17:46

Ton moteur fume blanc ?
Tu peux pas récupérer une vanne quelque part pour tester ?
Les joints sont bien en place ?



Avatar du membre
thib67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 104
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 12:31
Département : bas rhin
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Défaut P0401

Message par thib67 » dim. 26 janv. 2020 21:02

Oui tout est bien en place. Mais j'ai un serieux doute sur l'ordre des durites car j'ai une commande à dépression en plus qui ne figure pas sur les schémas de realoem.

Sinon, oui les joints sont bien en place et la voiture ne fume pas.

20200125_173824.jpg
Sur la photo, la nouvelle commande et entouré en rouge la commande qui ne figure pas sur realoem... dont une durite avec un trait rouge qui descend sous le moteur ( je n'ai pas tiré pour voir si elle était fixée quelque part )
20200125_173831.jpg
Sur cette photo, l'ordre de mes durites. 1 = relié à la commande qui elle est relié à la soupape des clapet

2= relié à la commande que je ne connait pas
3 = relié à la nouvelle commande qui elle est reliée à la vanne EGR

à mon avis le problème vient de l'ordre des durites...



Avatar du membre
airliner33
Messages : 19022
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 280 fois
A été remercié : 1333 fois
Âge : 30

Re: Défaut P0401

Message par airliner33 » dim. 26 janv. 2020 21:20

La durite de la vanne ça directement de la vanne à la commande, par contre la commande est clipsée sous l'admission



Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Avatar du membre
thib67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 104
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 12:31
Département : bas rhin
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Défaut P0401

Message par thib67 » dim. 26 janv. 2020 21:48

Voila le plan que j'ai suivi et la durite de la vanne va sur la commande que j'ai remplacé qui elle est relié à la " clarinette"
Capture d’écran 2020-01-26 à 20.55.33.png
Capture d’écran 2020-01-26 à 20.55.33.png (140.02 Kio) Vu 331 fois
Capture d’écran 2020-01-26 à 20.58.35.png
Capture d’écran 2020-01-26 à 20.58.35.png (233.46 Kio) Vu 331 fois
Capture d’écran 2020-01-26 à 20.55.02.png
Capture d’écran 2020-01-26 à 20.55.02.png (171.21 Kio) Vu 331 fois

Sur tout ces plans, il manque la fameuse commande entourée en rouge sur la photo que j'ai posté plutôt dans le sujet



Avatar du membre
airliner33
Messages : 19022
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 280 fois
A été remercié : 1333 fois
Âge : 30

Re: Défaut P0401

Message par airliner33 » dim. 26 janv. 2020 22:20

La vanne egr et les clapets sont donc connectés en direct, la troisième durite part en bas où il est repris plein de durites ?



Avatar du membre
thib67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 104
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 12:31
Département : bas rhin
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Défaut P0401

Message par thib67 » lun. 27 janv. 2020 08:07

Pour récapituler du mieux que je peux : je vais appeler la durite avec les 4 entrées la " clarinette".

La vanne egr est branchée à ma pièce neuve ( commande convertisseur de pression ), de cette commande part également une durite qui est branché à la " clarinette".

De la clarinette part une durite relié à la commande fixée sur le collecteur d'admission et de cette commande une petite durite sur la coupelle qui fait bouger la tige des clapets ( supprimés )

De la clarinette part également une durite sur une autre commande, de cette commande part une durite noir et rouge qui descend sous le moteur sans voir vraiment où.

Ayant remonté le système de commande des clapets comme tu me l'avais conseillé, j'ai remarqué que le bout de durite qui était encore sur la sorte de coupelle avait aussi une durite noir rouge coupé net ( surement lors de la suppressions des clapets )

Si on regarde bien les shémas de realoem, soit je confond le la commande des clapets, soit il manque une commande sur leurs shémas car jen ai bien 3 = Une fixé au collecteur tout au bout, la grosse que je viens de remplacer, et l'autre juste à coté.

En tout cas le fait d'avoir remplacer cette commande a tout de meme fait réagir le comportement du moteur lors des premiers démarages. La voiture fumé, et ralentit très instable et elle calé. Actuellement elle ce comporte bien mais le defaut est présent.

J'éspère avoir été clair car ce n'est pas évident ni pour moi ni pour vous qui lisez...

Merci encore de votre intérêt.

Vendredi j'ai rendez vous chez bmw pour un rappel concernant un système éléctrique, ils vont ce pencher sur le problème. Mais si je peux essayer de régler ça avant c'est tout à mon avantage.



Avatar du membre
thib67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 104
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 12:31
Département : bas rhin
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Défaut P0401

Message par thib67 » lun. 27 janv. 2020 08:39

J'ai trouvé un tuto sur une e46 pour supprimer les clapet. Voici Deux photos qui résume un peu mon problème. On voit bien son petit convertisseur de pression fixée au collecteur avec deux durites en toile. Par contre la durite sur la coupelle des clapet n'est aucunes de ses deux car elle est noir et bleue. Donc j'en résume que j'ai fixé une durite du convertisseur directement à la coupelle qui fait bouger la tige. Erreur ??? doit-on laisser à l'ai libre cette fameuse coupelle ?
15.jpg
15.jpg (72.01 Kio) Vu 317 fois
13.jpg
13.jpg (64.67 Kio) Vu 317 fois



Avatar du membre
airliner33
Messages : 19022
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 280 fois
A été remercié : 1333 fois
Âge : 30

Re: Défaut P0401

Message par airliner33 » lun. 27 janv. 2020 08:41

thib67 a écrit :
lun. 27 janv. 2020 08:07
La vanne egr est branchée à ma pièce neuve ( commande convertisseur de pression )


Pour moi c'est tout bon, juste une précision, le convertisseur de pression dont tu parles, c'est bien la pièce qui vient se cliper sous le collecteur (commande comportant 3 tétons)



Avatar du membre
thib67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 104
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 12:31
Département : bas rhin
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Défaut P0401

Message par thib67 » lun. 27 janv. 2020 09:19

Heuuuu non.... Pour moi celui sous le collecteur directement fixé dessus n'a que deux tétons lun qui va sur la clarinette et l'autre direction les clapets... Je n'ai pas vue de troisième tétons ! il est la le problème alors



Avatar du membre
airliner33
Messages : 19022
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 280 fois
A été remercié : 1333 fois
Âge : 30

Re: Défaut P0401

Message par airliner33 » lun. 27 janv. 2020 09:32

Attends je te dis peut-être une bêtise, mais pour moi la vanne EGR était branchée sur celui-ci en direct, faudrait que je regarde sur ma caisse, pour te donner l'ordre avec certitude



Avatar du membre
thib67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 104
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 12:31
Département : bas rhin
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Défaut P0401

Message par thib67 » lun. 27 janv. 2020 09:45

Pour faire simple...
Capture d’écran 2020-01-27 à 09.45.31.png
Capture d’écran 2020-01-27 à 09.45.31.png (197.5 Kio) Vu 310 fois



Avatar du membre
airliner33
Messages : 19022
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 13:20
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
335xi M-Sport
A remercié : 280 fois
A été remercié : 1333 fois
Âge : 30

Re: Défaut P0401

Message par airliner33 » lun. 27 janv. 2020 09:56

Ok c'est clair là (stylé ton collecteur)
Je regarderais ça ce week-end si tu veux



Avatar du membre
thib67
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 104
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 12:31
Département : bas rhin
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture :
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Défaut P0401

Message par thib67 » lun. 27 janv. 2020 09:59

J'ai fais les beaux arts :hehe:

Je me demande si la durite noir et rouge ( qui descend )est bien branchée au support moteur, peut- être que non et c'est la que viens le problème... Il ce situe sur le bras avant gauche non ?



Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Moteur E9X »