Irrégularité N52

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
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LeNain
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Irrégularité N52

Message par LeNain » lun. 23 juil. 2018 16:17

Bonjour à tous,

Alors...
J'ai quelques bizarrerie qui m'ennuie un peu. Je précise que je n'ai aucun voyants qui s'allument.

Bizarrerie N°1:
- A rythme stabilisé froid/chaud j'ai une faible variation de l'aiguille du compte tour (surtout au régulateur). A la grosse ça doit représenter une variation de 50 tr/min max. Aucune variation au ralenti. A vitesse stabilisé j'ai l'impression de sentir des petites vibration mais je suis incapable de dire si ça vient de la route et des pneus en bois ou si ça vient du moteur. Et comme ça ne le fait pas au ralenti...

Bizarrerie N°2:
- Je me suis retrouvé à rouler sur 4/5 cylindre en arrivant à un rond point. Ralenti aléatoir, vibration, voiture qui cale, voyant moteur qui s'allume uniquement au callage. Pas de perte de puissance significative dans la mesure ou une montée dans les tours se passe sans encombre sur six cylindres. (J'ai déjà rouler avec un cylindre en moins (bougie HS suite à un rat qui m'avait bouffé un câble d'allumage 8/ ) sur une autre voiture et l'effet était permanent).
Du coup je me dis, bon, aller un petit tour au garage à prévoir pour demain. Je rentre chez mois comme ça (3-4km) en étant obligé de rester dans les tours et de redémarrer à chaque fois que je m’arrête (au passage le démarrage se fait très bien).
Je me gare, le moteur s’arrête de lui même. Je redémarre histoire de...et la magie, tout fonctionne normalement. J'ai supputer qu'il y avait eu une saloperie dans l'essence.
Au passage, depuis ce moment là je consomme 1/2 litre de moins au cent. (9,5L au lieu de 10L)

Bizarrerie N°3:
- De temps en temps, (2x en 2500km) j'ai un cliquetis qui se fait entendre au démarrage et qui s'accélére avec le régime moteur, très diesel sur le principe :( . ça me l'a fait ce midi en partant du boulot. En reprenant la voiture 45min après, plus rien, bruit tout a fait normal.

Bizarrerie N°4:
- Elle sent parfois l'essence au démarrage (modérément) et j'ai une des deux sorties d'échappement qui est un peu trop noir à mon gout.

Elle serait pas un peu encrassé ma Titine dès fois ? Comment je peux faire un nettoyage sans tout démonté ? J'ai lu que sur les N53 il y avait un nettoyage de l'admission à faire tout les 60 000km mais plutot lié aux injecteurs. Si j'ai tout suivi, sur le N52 je n'ai pas d'injecteur mais des multipoints.
Je suis pas contre un nettoyage physique mais avec un bébé et un numéro deux qui arrive dans quelques mois et une femme qui bosse tard le soir et les week end...j'ai pas franchement le temps hormis entre 23h et 7h du mat.

Un nettoyage chimique type additif bardhal (ou autre) ou décalamination pourrait suffire ?
Peut être que rouler sur un plein à l'E-10 qui est un plus corrosif aiderait à décrasser un peu.

Je précise aussi que je fais pas mal de très petits trajet (3-4 km) mais au moins un trajet de 25km par jour urbain et péri-urbain.

Désolé pour le pavé mais vos avis sont les bienvenus sur la gravité ou non des bizarrerie précédemment cités.

Bonne journée à tous,
Modifié en dernier par LeNain le jeu. 26 juil. 2018 09:16, modifié 1 fois.




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Re: Anomalie N52

Message par airliner33 » lun. 23 juil. 2018 17:43

6 bougies et 6 bobines neuves serait peut-être la clé ?



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Re: Anomalie N52

Message par LeNain » lun. 23 juil. 2018 19:02

Je suis passé dans un petit garage spé BMW ce soir.
Ils m'ont dit de la decrasser sur l'autoroute avec un plein type excellium. ...
On vera bien au retour de vacances.
Les 6 bougies ont été changé par l'ancien proprio. Aux alentours des 100 000km si je me souviens bien. Faut que je vérifie sur les factures.



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Re: Anomalie N52

Message par airliner33 » lun. 23 juil. 2018 19:44

::d joli diag, quel spécialiste ...
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Nico66 (sam. 2 mars 2019 08:44)
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Re: Anomalie N52

Message par LeNain » lun. 23 juil. 2018 20:16

Tu trouves aussi :aille:
Après je me suis pointé à l'improviste juste avant la fermeture




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Re: Anomalie N52

Message par airliner33 » lun. 23 juil. 2018 20:46

Si ta caisse tourne sur 4-5 cylindres tu peux décrasser ce que tu veux tu résoudras rien ... (pareil sur diesel)
Enfin ça c'est un avis perso



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Re: Anomalie N52

Message par LeNain » mer. 25 juil. 2018 08:48

Après un petit diag maison avec Carly, voici ce qu'il ressort :

Fault Code : 002A87
Fault Explanation : Oulet VANOS, mechanics



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Re: Anomalie N52

Message par airliner33 » mer. 25 juil. 2018 09:49

On y voit déjà plus clair, nettoie tes vanos pour voir, mais c'est déjà plus cohérent



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Re: Anomalie N52

Message par LeNain » mer. 25 juil. 2018 09:51

J'ai cherché le code erreur sur le net:
-Apparemment il y a une note de service la dessus. (trouvé sur un site uk) avec un rappel en 2010. Faut que je regarde dans l'historique si ça à été fait.
-Ça pourrait venir d'un joint manquant sur le filtre à huile. Problème de dépression. Sachant que la vidange à été faite en Mai.
-ça pourrait venir du solénoïde vanos encrassé

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.



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Re: Anomalie N52

Message par LeNain » mer. 25 juil. 2018 10:24

J'ai trouvé un tuto pour changer le vanos mais pas pour le nettoyer.
Tu le nettoie avec quoi ? De l'essence, un dégraissant, un coup de soufflette.

Pour le fonctionnement du vanos, dites moi si je dis de la m**** parce que je sais pas comment ça fonctionne.
Il y en a deux, un pour le décalage des soupapes à l'admission et l'autre à l'échappement.
Celui qui me pose problème c'est l'échappement (d'après le diagnostic).
Le vanos joue sur le calage des soupapes, en retardant la fermeture des soupapes d'échappement à haut régime (pour améliorer la ventilation des cylindres). C'est un système à deux position (deux profils différents sur l'arbre à came) qui fonctionne par dépression en modifiant la position peut être des culbuteurs ou de l'arbre complet mais ça me parait surprenant.

Etant donné que mon moteur fonctionne très bien dans les tours et que mes problèmes sont aux alentours de 2000tr/min, je suppute que le vanos reste en position "haut régime" de temps en temps (ou tarde à revenir en position bas régime).
Quelle est la conséquence ? de l'essence dans l'échappement ?

Ne devrais je pas avoir des problèmes plus important suite à un dysfonctionnement du vanos ?
L'encrassement de celui-ci à quel effet ? Le coté binaire que j'imagine ne laisse pas de place à un fonctionnement disons dégradé.

Merci pour vos retours
Modifié en dernier par LeNain le mer. 25 juil. 2018 10:43, modifié 1 fois.



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Re: Anomalie N52

Message par airliner33 » mer. 25 juil. 2018 10:36

Le vanos gère la levée variable des soupapes, par pression d'huile il agit directement sur l'arbre à came pour modifier leur position, il est très sensible aux dépôts d'huile etc il peu se boucher rapido si l'entretien est moyen ou si tu as des grosses remontées de vapeur d'huile
Nettoyant freins ?



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Re: Anomalie N52

Message par LeNain » mer. 25 juil. 2018 10:49

Nettoyant frein ça me va, j'ai ça en stock depuis le dernier changement de disque sur la mégane



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Re: Anomalie N52

Message par JoePike » mer. 25 juil. 2018 11:33

suggestion de coup air comprimé sur le solenoid de sortie ( 2A87)
https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=486201



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Re: Anomalie N52

Message par LeNain » mer. 25 juil. 2018 13:58

Bon,
J'ai refait un diag avec la version pro de carly
Ce coup ci c'est le vanos admission qui ressort, le vanos échappement n’apparaît plus
Fault Code : 002A82
Fault Explanation : Inlet VANOS
Ceci dit ça me parait plus logique pour expliquer le pots sale et le bas régime < 2000 tr/min tremblotant

Au passage, j'ai remarque le même phénomène de régime moteur faiblement variable au ralenti mais uniquement quand la clim est allumée.

J'ai fait une suppression des messages d'erreur. J'ai roulé 4-5km, aucune erreur... bon, on verra ce soir avec 50km de plus déjà.

Je vais quand même faire un nettoyage des Vanos ce soir, mais les problèmes aléatoires...c'est relou



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Re: Anomalie N52

Message par airliner33 » mer. 25 juil. 2018 14:10

Oui surtout qu'en règle générale quand les vanos déconnent, les nettoyer ça dure pas longtemps :triste1:
Pour ton titre je pensais le changer pour un titre plus équivoque qu'en penses tu ?
Style régime moteur chaotique N52 ou quelque chose qui te semble plus adapté à la situation que tu as vécu ?




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