325D Auto - Régime moteur / Encrassement

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
Gege325d
Sortie de garage
Sortie de garage
Prénom : Gerald
Département : 55
Voiture : 325d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

325D Auto - Régime moteur / Encrassement

Message par Gege325d » ven. 18 mai 2018 08:12

Bonjour à tous

Je me pose des questions quand au régime moteur idéal à vitesse stabilisée.
Je m'explique, sur ma E91 LCI 325d auto, je fais tous les jours 130km environ sur autoroute à 114km/h au régulateur et je trouve qu'en 6, le régime moteur est faible, 1800 tours. Est-ce que cela ne risque pas d'encrasser le moteur, le collecteur d'admission notamment ?
J'ai eu cet hiver des ratées après démarrage à froid qui me font penser à un collecteur encrassé d'après les symptômes que je constate et les témoignages que je peux trouver d'autres propriétaires de modèles similaires. Sachant que ces ratées semblent ne se produire qu'à certaines températures (autour de 10°C) et ne durent pas.
Au diag Carly, je n'ai pas de problèmes de bougies mais je vois des erreurs de position des volets d'admission et quand même un problème de communication avec le boitier de préchauffage mais ça démarrage très bien.
J'en ai discuté avec le garagiste (Citro...) où je fais des entretiens et il me conseille de rouler plutôt en 5eme pour être au dessus de 2000 tours et que tout soit ouvert, ce que je fais depuis quelque temps, ce qui me donne un régime de 2250 tours environ. Je pensais surconsommer, il m'a dit non et il a raison !

J'en appelle donc à l'avis des experts, qu'en pensez vous ? Est-ce préférable de tourner à plus de 2000 tours sur des parcours à vitesse stabilisée ?

Merci par avance

Gérald

airliner33
Sixième testée
Sixième testée
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : Rip la prez de ma e92
A remercié : 10 fois
A été remercié : 227 fois

Re: 325D Auto - Régime moteur / Encrassement

Message par airliner33 » ven. 18 mai 2018 10:18

Salut
Je suis pas sûr que tu encrasses moins à 2200tr plutôt qu'à 1800tr, ce qui est sûr c'est que le mieux est de rouler au régime ou ton couple maxi est disponible c'est à dire au moins 2000tr, par expérience, j'ai jamais "décrassé" mes voitures en tapant dans les tours ...
Le seul truc c'est de ne pas rouler en sous régime, là c'est mauvais pour les périphériques, mais 1800tr n'est pas vraiment un sous régime, à conso équivalente je dirais qu'il est quand même préférable de rouler dans les 2500tr, si tu as encore le FAP je crois qu'une régénération optimale se fait avec un régime moteur d'au moins 2000tr

Gege325d
Sortie de garage
Sortie de garage

Message par Gege325d » ven. 18 mai 2018 10:28

airliner33 a écrit :
ven. 18 mai 2018 10:18
Salut
Je suis pas sûr que tu encrasses moins à 2200tr plutôt qu'à 1800tr, ce qui est sûr c'est que le mieux est de rouler au régime ou ton couple maxi est disponible c'est à dire au moins 2000tr, par expérience, j'ai jamais "décrassé" mes voitures en tapant dans les tours ...
Le seul truc c'est de ne pas rouler en sous régime, là c'est mauvais pour les périphériques, mais 1800tr n'est pas vraiment un sous régime, à conso équivalente je dirais qu'il est quand même préférable de rouler dans les 2500tr, si tu as encore le FAP je crois qu'une régénération optimale se fait avec un régime moteur d'au moins 2000tr

Salut
Merci pour ta réponse ;)
Oui j'ai encore le FAP

jblhd
Sortie de garage
Sortie de garage
Prénom : HD
Département : Eure
Modèle : F31 (Touring)
Année du véhicule : 2013
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par jblhd » ven. 18 mai 2018 16:31

Sinon tu roules à 160 km/h en 6 et c'est bon ! Tu gagnes du temps et ton moteur s'encrasse pas.... :)
Non plus sérieusement, tu peux rester en 6 à 115 km/h, après de temps en temps tu fais un départ au péage un peu appuyé, histoire de décrassé un peu la mécanique et faire respirer les 6 cylindres en ligne. Ou sinon tu fais un décalaminage dans un garage (il y a un post sur le forum à ce sujet)

Gege325d
Sortie de garage
Sortie de garage

Message par Gege325d » ven. 18 mai 2018 19:03

jblhd a écrit :
ven. 18 mai 2018 16:31
Sinon tu roules à 160 km/h en 6 et c'est bon ! Tu gagnes du temps et ton moteur s'encrasse pas.... :)
Non plus sérieusement, tu peux rester en 6 à 115 km/h, après de temps en temps tu fais un départ au péage un peu appuyé, histoire de décrassé un peu la mécanique et faire respirer les 6 cylindres en ligne. Ou sinon tu fais un décalaminage dans un garage (il y a un post sur le forum à ce sujet)

Salut

Merci pour ta réponse, les départs appuyés et le mode zazou de temps en temps, je fais déjà pour vérifier que la cavalerie est encore là ::d
Après, pour le décalaminage, mon garagiste m'a proposé une action chimique via une machine bardhal qui injecte dans l'admission pendant 2 heures mais je ne suis pas très convaincu et un copain mécano me dit que sur un moteur de 200000km il n'aime pas trop ce genre de truc et préfère une action mécanique... alors ce sera peut-être ça un de ces jours parce que quand je vois l'état de certains collecteurs, c'est inquiétant !

NEWCOMER
Sixième testée
Sixième testée
Prénom : Vincent
Département : 06
Modèle : E90 (Berline)
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 325 DA 2008 cat back Supersprint(Newcomer)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 47 fois

Message par NEWCOMER » ven. 18 mai 2018 20:00

D'après ce que je comprends tu fais un parcours limité à 110 km/h, à 114 km/h régulateur, tu ne dois pas encrasser plus à 1800 tr/min qu'à 2000 tr/min dès l'instant où la longueur en temps de ton parcours permets d'une part de faire monter à + 600°C ton FAP et de facto de réaliser les régénérations, ce qui est plus inquiétant de mon avis c'est d'avoir un FAP d'origine à + 200000 kms, mais bon croisons les doigts, mais évite de le boucher prématurément en faisant un décalaminage à l'hydrogène...

Gege325d
Sortie de garage
Sortie de garage

Message par Gege325d » sam. 19 mai 2018 21:49

NEWCOMER a écrit :
ven. 18 mai 2018 20:00
D'après ce que je comprends tu fais un parcours limité à 110 km/h, à 114 km/h régulateur, tu ne dois pas encrasser plus à 1800 tr/min qu'à 2000 tr/min dès l'instant où la longueur en temps de ton parcours permets d'une part de faire monter à + 600°C ton FAP et de facto de réaliser les régénérations, ce qui est plus inquiétant de mon avis c'est d'avoir un FAP d'origine à + 200000 kms, mais bon croisons les doigts, mais évite de le boucher prématurément en faisant un décalaminage à l'hydrogène...

Salut,
Oui en effet mon trajet se fait sur nationale et autoroute limitée à 110km/h, merci pour ton conseil :super:
Ce que mon garagiste m'a proposé n'est pas à l'hydrogène mais je reste sceptique quand même. En tout cas il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci avec le FAP. Je préfèrerai un nettoyage mécanique de l'admission, ce sera peut être à l'occasion du remplacement des bougies de préchauffage et du boîtier. Mais mon mécano à peur de péter les bougies au démontage alors je ne sais pas s'il acceptera de les faire :( . Je les avais faites sur mon 320d E46 mais là je suis pas très chaud vu tout le bordel à démonter. ..

airliner33
Sixième testée
Sixième testée
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Modèle : E92 (Coupé)
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : Rip la prez de ma e92
A remercié : 10 fois
A été remercié : 227 fois

Message par airliner33 » dim. 20 mai 2018 09:10

Fais le, le n57 est encore plus simple que le m57
Et si tu fais le nettoyage pour toi tu le feras bien mieux qu'un mécano qui au mieux le fera vite fait au pire le fera pas du tout et te dira que c'est nickel (ou alors te fera raquer les 3h à récurer mais je suis pas sûr qu'il y passe autant de temps)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur airliner33 pour son message :
milerix (lun. 21 mai 2018 11:24)
Classement : 6.25%

NEWCOMER
Sixième testée
Sixième testée

Message par NEWCOMER » lun. 21 mai 2018 21:19

Gege325d a écrit :
sam. 19 mai 2018 21:49
NEWCOMER a écrit :

Salut,
Oui en effet mon trajet se fait sur nationale et autoroute limitée à 110km/h, merci pour ton conseil :super:
Ce que mon garagiste m'a proposé n'est pas à l'hydrogène mais je reste sceptique quand même. En tout cas il m'a dit qu'il n'y avait pas de souci avec le FAP. Je préfèrerai un nettoyage mécanique de l'admission, ce sera peut être à l'occasion du remplacement des bougies de préchauffage et du boîtier. Mais mon mécano à peur de péter les bougies au démontage alors je ne sais pas s'il acceptera de les faire :( . Je les avais faites sur mon 320d E46 mais là je suis pas très chaud vu tout le bordel à démonter. ..

Pour les bougies je ne comprends pas l'état d'esprit de certains mécanos, qui te disent "j'y touche pas ça risque de péter", c'est d'abord un risque limité, avec la bonne douille tu le limites et en rajoutant un poil de dégrippant la veille dans le puits de chaque bougie, tu le réduis encore, donc pas d'hésitations fais changer les bougies et le boitier de préchauffage, ou fais le toi, ça te coutera moins cher et il n'y a pas tant que ça à démonter (dans l'ordre conduit de filtre à air - baie de pare-brise - barres de renfort - cache moteur), ne pas oublier de changer les joints du collecteur et de la vanne EGR au passage, en rajoutant un bon nettoyage de cette dernière et du collecteur, tu n'enlèvera pas toutes les conséquences de la recirculation des gaz d'échappement (suie collée coriace) mais avec un bon bain une nuit dans du dégraissant ça le fait très bien (ne pas oublier de regraisser l'axe de la vanne EGR ensuite).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur NEWCOMER pour son message :
Gege325d (mar. 22 mai 2018 14:05)

Gege325d
Sortie de garage
Sortie de garage

Message par Gege325d » mar. 22 mai 2018 14:07

NEWCOMER a écrit :
lun. 21 mai 2018 21:19
Gege325d a écrit :
NEWCOMER a écrit :

Salut,

Pour les bougies je ne comprends pas l'état d'esprit de certains mécanos, qui te disent "j'y touche pas ça risque de péter", c'est d'abord un risque limité, avec la bonne douille tu le limites et en rajoutant un poil de dégrippant la veille dans le puits de chaque bougie, tu le réduis encore, donc pas d'hésitations fais changer les bougies et le boitier de préchauffage, ou fais le toi, ça te coutera moins cher et il n'y a pas tant que ça à démonter (dans l'ordre conduit de filtre à air - baie de pare-brise - barres de renfort - cache moteur), ne pas oublier de changer les joints du collecteur et de la vanne EGR au passage, en rajoutant un bon nettoyage de cette dernière et du collecteur, tu n'enlèvera pas toutes les conséquences de la recirculation des gaz d'échappement (suie collée coriace) mais avec un bon bain une nuit dans du dégraissant ça le fait très bien (ne pas oublier de regraisser l'axe de la vanne EGR ensuite).

Salut
Merci, concernant la graisse pour l'axe de la vanne EGR, c'est une graisse de quel type ?

NEWCOMER
Sixième testée
Sixième testée

Message par NEWCOMER » mer. 23 mai 2018 21:43

Gege325d a écrit :
mar. 22 mai 2018 14:07
NEWCOMER a écrit :
lun. 21 mai 2018 21:19
Gege325d a écrit :

Salut,

Salut
Merci, concernant la graisse pour l'axe de la vanne EGR, c'est une graisse de quel type ?

Graisse au cuivre haute température en bombe
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur NEWCOMER pour son message :
Gege325d (jeu. 24 mai 2018 09:50)

FutureBm80
Sortie de garage
Sortie de garage
Prénom : Tarek
Département : 93
Voiture : 318d
Année du véhicule : 2009
A été remercié : 2 fois

Message par FutureBm80 » sam. 26 mai 2018 14:43

Bonjour,
Je te conseillerais de le faire toi même rien que pour nettoyer correctement le collecteur d’admission.j’ai fait mes bougies hier soir...reste le boîtier préchauffage et le remontage de tt.
Pour info mon collecteur été rempli ( voir photo),j’ai utilisé tt les produits que j’avais à la maison dont le decapfour et à la petite cuillère !! Hallucinant la quantité de calamine la dedans..je vous assure que le nettoyage a l’hydrogene ou autre ne peut rien enlever de tt ça !!

Bon je vais attaquer le remontage .
J’avais une petite question concernant la fiche électrique du boîtier ,comment l’enlever ?je me souviens avoir essayé hier dans succès .Je mettrai une photo.
Fichiers joints
A1732FD9-630E-4D21-995D-3B299BC87AA4.jpeg
AAB6C0E7-ACA8-4D6F-B702-301CAA2A64ED.jpeg
318dA Luxe 2009 (tarek)

Gege325d
Sortie de garage
Sortie de garage

Message par Gege325d » sam. 26 mai 2018 22:32

FutureBm80 a écrit :
sam. 26 mai 2018 14:43
Bonjour,
Je te conseillerais de le faire toi même rien que pour nettoyer correctement le collecteur d’admission.j’ai fait mes bougies hier soir...reste le boîtier préchauffage et le remontage de tt.
Pour info mon collecteur été rempli ( voir photo),j’ai utilisé tt les produits que j’avais à la maison dont le decapfour et à la petite cuillère !! Hallucinant la quantité de calamine la dedans..je vous assure que le nettoyage a l’hydrogene ou autre ne peut rien enlever de tt ça !!

Bon je vais attaquer le remontage .
J’avais une petite question concernant la fiche électrique du boîtier ,comment l’enlever ?je me souviens avoir essayé hier dans succès .Je mettrai une photo.

Image
Image

Bonsoir

Merci pour ton retour c'est sympa, les bougies sont bien venues ? Tu as combien de km ?
Tu as acheté le boîtier et les bougies où ?
J'ai déjà un peu regardé mais je vois différentes tensions pour les bougies, ça m'étonne... concernant la connexion du boîtier, à priori il faut faire levier avec un petit tournevis plat de chaque côté de la fiche
Mon garagiste a fait une lecture des défauts ce matin suite au remplacement du liquide de frein et il m'a signalé une erreur d'EGR , il ne m'a pas parlé de nettoyage mais plutôt de remplacement 8|
En tout cas il va bien falloir que je passe par la case decap four :)

FutureBm80
Sortie de garage
Sortie de garage

Message par FutureBm80 » sam. 26 mai 2018 22:58

Une vrai galère le nettoyage du collecteur et boîtier papion.
Me concernant ma voiture a 160000 km.apres chaque régénération j’avais j’avais la bougie du 1er cylindre en défaut (carly) sans aucun voyant au tableau de bord.
Les bougies jouent un rôle important lors d’une régénération fap.
Sans la régénération je n’avais aucun défaut !!
Du coup j’ai passé commande chez Oscaro ( bougies Bosh et boîtier de la même marque que l’origine,et j’ai acheté les joints du collecteur chez bm,j’avais oublié de les commander et heureusement car un sur les 4 est resté collé sur la culasse..indispensable de les changer je pense.
Pour les bougies j’avoue que j’avais trop peur d’en casser une ,mais avec un moteur tiède et du lubrifiant et bcp de patience elles finissent pas venir en resserrant et desserant un peu mais le risque reste réel.
J’ai fait un tour après la fin du travaux,une régénération s’est lancée immédiatement presque et une 2 eme en rentrant.la voiture respire bcp mieux.
Je pense encore à ma soirée decapfour loool..comme j’ai pas de garage,pas évident ds la salle de bain !!
Et la tête de Mme le matin mdrrrr!!
318dA Luxe 2009 (tarek)

FutureBm80
Sortie de garage
Sortie de garage

Message par FutureBm80 » sam. 26 mai 2018 23:00

Pour ta vanne EGR ,vaut mieux je pense la changer vu son prix ( vers les 100€).En tt cas c’est ce que je ferai...je me lancerai plus ds du nettoyage de maladeeeee!!
Vu le prix de la pièce .

Ahh le couple de serrage et de 15 Nm!!
318dA Luxe 2009 (tarek)

Répondre