325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par airliner33 » mar. 17 juil. 2018 11:33
Injo 1 devant coté PC, injo 6 au fond sous la baie de pare-brise
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » jeu. 19 juil. 2018 00:30
Le démarrage était chaotique le temps de remplir à nouveau le système d'injection. Et ensuite c'était parfait. Ralenti hyper stable, pas d'odeur d'essence, pas de légère fumée blanche à l'échappement. Le moteur est plus onctueux.
Côté défaut il y a toujours le chauffage sonde NOx, mais bon tant pis pour le stratifié. Je vais attendre quelques démarrages a froid avant de crier victoire, mais ça sent bon. Si tout va bien, je ferai un gros récapitulatif et on pourra clore le sujet

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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico66 » jeu. 19 juil. 2018 07:23

On croise les doigts avec toi pour que tu soit enfin tranquille

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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par airliner33 » jeu. 19 juil. 2018 08:47
Codage ok ?
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » jeu. 19 juil. 2018 09:04
Oui c'est passe pour le codage. Il y a juste un truc étrange, c'est que parfois je rentre 2,01 et il m'affiche ensuite 1,99. Puis pour un autre injecteur je rentre 2,01 et il affiche bien 2,01. C'est un peu déroutant, mais c'était déjà le cas avec les anciens injecteurs -> sur ce qui était codé il y avait parfois un écart de 0,01 ou 0,02
Si tu as une version plus stable d'INPA je suis preneur, je sens que je vais l'utiliser encore pas mal :-)
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par airliner33 » jeu. 19 juil. 2018 09:15
Donne moi ton mail en MP

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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » sam. 21 juil. 2018 16:12
ratés à froid, généralement le premier démarrage de la journée. Plus la température ambiante est froide, et plus le phénomène est important
Observations sous INPA:
RAS les premières secondes, généralement ok pendant toute la chauffe cata puisque le ralenti est plus haut
Les ratés commencent avec l'activation de la régul. lambda, qui vient se mettre en butée d'appauvrissement (-30%)
Parce que la régul. lambda est en butée, les défauts suivants apparaissent rapidement:
2A2B Régulation du mélange à court terme -> Mélange trop riche
29E0 Régulation du mélange à court terme -> Défectueux
Si il y a trop de ratés, les suivants également:
29D2 Ratés de combustion cylindre 6 -> Coupure du carburant activée
29D0 Ratés de combustion cylindre 4 -> Coupure du carburant activée
29CC Ratés de combustion à plusieurs cylindres
Suite à la remontée des défauts de ratés, les cylindres correspondants sont désactivés. Il faut alors couper le contact et redémarrer pour qu'ils soient à nouveau actifs
Symptômes secondaires:
- Forte odeur d'essence au premier démarrage
- Instabilités légères/subtiles au ralenti, même à chaud
- Légère fumée blanche à l'échappement, même à chaud
- Conso élevée (8,5l/100km à 130 sur autoroute)
MON interprétation du problème:
Avec le temps, certains de mes injecteurs ont perdu leur étanchéïté. Je ne sais pas si c'est un défaut fonctionnel ou un encrassement. A l'arrêt du moteur le soir, le carburant sous pression dans le rail fuit par les injecteurs: une quantité importante de carburant froid se répand sur les parois de la chambre de combustion.
Au démarrage le lendemain matin, lorsque la régul lambda s'active, elle voit beaucoup trop d'HC à l'échappement, et réduit les quantités injectée au maximum... les cylindres les pires restent en excès de carburant, pas vaporisé mais agglutiné sur les parois, et les cylindres les plus sains n'ont probablement plus assez de carburant pour la combustion
Solution de gogole:

Au premier démarrage, pour éviter les râtés, maintenir le régime à 1500tr/min ou plus le temps que le moteur évacue le surplus de carburant. Au bout d'1 à 2 minutes, on peut laisser le régime revenir au ralenti 650tr/min et le problème a disparu.
MA solution long terme:
Remplacement des injecteurs
Je suis passé des index 8 à des index 11, en espérant m'acheter une tranquilité (à 1200€ sur Leebmann, tout de même...)
En parallèle j'avais envoyé mes anciens injecteurs au bain à ultrasons, mais je n'ai pas testé le résultat.
Le changement est assez facile, à condition de bien suivre TOUTES les instructions à la lettre:
Instructions de remplacement injecteur
Quelques conseils
Pour ceux qui auront un jour les mêmes symptômes que moi, et pour s'assurer que c'est le même problème -> remplacez vos bougies. En en retirant certaines, il y avait une très très forte odeur de carburant, et les bougies correspondantes étaient toutes encrassées: Achetez l'extracteur d'injecteur, ça coûte 60€ et c'est quasi indispensable. De même, les douilles spéciales tuyaux sont indispensables si l'on souhaite respecter les couples de serrage
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Lor@n » dim. 22 juil. 2018 20:29
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Bewiees » dim. 22 juil. 2018 20:42
Mais j’ai pas encore de problème d’injecteurs malgré que je sens’ que ça va me tomber dessus.
La tienne avait combien de km environ au premier symptôme nico82 ?
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » dim. 22 juil. 2018 21:18
Ce n'est pas tant les bougies encrassées qui me gênent, et honnêtement je n'ai que la 2ème en partant de la droite qui n'est pas normale, la 3ème ça peut encore aller. Je n'ai peut être pas été très clair dans mon explication: le vrai soucis, c'est qu'en enlevant certaines bougies, et surtout la 2ème en partant de la droite, il y avait une très forte odeur d'essence.
Ce n'est pas normal puisque toute l'essence injectée est censée être brûlée en fonctionnement normal -> soucis d'injecteur pas étanche en position fermée. La question que je me pose, et je n'aurai probablement jamais la réponse: est-ce que mes anciens injecteurs nettoyés fonctionnent à nouveau normalement?
Pourquoi tu dis que ça va bientôt t'arriver? Tu as des signes de faiblesse?
Edit: La mienne je l'ai achetée avec le problème à 114.000km. Problème caché par le vendeur qui me faisait essayer la voiture à chaud... Pour info les injecteurs n'étaient pas d'origine, et avaient été changés sous garantie 60.000km plus tôt par une concession BMW
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Bewiees » dim. 22 juil. 2018 22:48
Nico8322 a écrit : ↑dim. 22 juil. 2018 21:18Salut Nico,
Ce n'est pas tant les bougies encrassées qui me gênent, et honnêtement je n'ai que la 2ème en partant de la droite qui n'est pas normale, la 3ème ça peut encore aller. Je n'ai peut être pas été très clair dans mon explication: le vrai soucis, c'est qu'en enlevant certaines bougies, et surtout la 2ème en partant de la droite, il y avait une très forte odeur d'essence.
Ce n'est pas normal puisque toute l'essence injectée est censée être brûlée en fonctionnement normal -> soucis d'injecteur pas étanche en position fermée. La question que je me pose, et je n'aurai probablement jamais la réponse: est-ce que mes anciens injecteurs nettoyés fonctionnent à nouveau normalement?
Pourquoi tu dis que ça va bientôt t'arriver? Tu as des signes de faiblesse?
Edit: La mienne je l'ai achetée avec le problème à 114.000km. Problème caché par le vendeur qui me faisait essayer la voiture à chaud... Pour info les injecteurs n'étaient pas d'origine, et avaient été changés sous garantie 60.000km plus tôt par une concession BMW
Je dis que ça va m’arriver car à froid elle émet des mini secousse une fois où deux avec la régulation, et d’autre part mes injecteurs sont d’origine de 2009, elle a peu rouler pour son âge.
Au vue du nombre de personne concerné par ce problème comme la pompe hp et là nox sur le n53 c’est monnaie courante voir pièce d’usure

Du coup je me prépare peut être psychologiquement ^^
Je sais que pour l’instant tout va bien car rien ne ressort au diag à part la nox donc on Véra bien ...
Juste pour info tu sais où l’on voit le numéro’ de l’index installer dessus?
Ce que qui fait se dire c’est que ce n’est pas des pannes immobilisante ni une chaîne qui lache y a pire.
Tiens une photo de mes bougies à 61000km d’origine, une à carboniser même ^^
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par airliner33 » lun. 23 juil. 2018 10:16
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » lun. 23 juil. 2018 11:17
Si c'est le cas -> moi c'est le cylindre 2. J'ai pas été très logique sur ma photo : cylindre 1 à droite, jusqu'au cylindre 6 à gauche
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par airliner33 » lun. 23 juil. 2018 14:32

C'était pour Bewiees, car j'ai l'impression que la combustion sur la dernière est pas top (en tout cas il y a un soucis de mélange/combustion)
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par dr.M » lun. 23 juil. 2018 14:37
Il consomme de l'huile ce moteur ?
dr.M
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