325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Bewiees » dim. 15 avr. 2018 12:39
J'ai été faire m'a reprog moteur elle sort tous les chevaux d'origine donc je pense qu'à 60000km je dois pas être trop encrassé
Vue ce que tu dis sa donne pas envie de se lancer...
Alors je vais passer direct à ta 2eme option avec le oil can
Si un lien d'un truc bien conseillé ét efficace n'hésiter pas á le mettre ici, ét si tu le montes petit tuto...
J'en ferai de meme apres
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Murphy » dim. 15 avr. 2018 15:15
Merci pour ce retour.
On attend la suite pour les démarrages à froid.
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par edler » dim. 15 avr. 2018 19:25
Bravo! Oui moi aussi c'était bien gluant:
Pour le oil catch can, je suis au regret de t'annoncer que tu vas devoir démonter à nouveau l'admission.
Mais bon, maintenant tu maitrises.
J'ai pris un Mishimoto https://www.mishimoto.eu/mishimoto-baff ... h-can.html
ça très cher pour ce que c'est. Mais on est sur que ça filtre au mieux et sans fuite d'air (bien que ça ne doit pas avoir d'impact). Tu peux prendre un modèle à 15€, ce sera mieux que rien, mais perso, je voulais que ça filtre le plus possible avec un max de fiabilité. Et puis, ce n'est pas une pièce d'usure, on peut y mettre le prix, si ça permet d'encrasser un peu moins les soupapes...
Pour le raccordement: il faut relier l'entrée du OCC (oil catch can) à la pcv tout au fond sous les essuie-glace et la sortie à l'admission, mais au niveau de la vanne EGR. Oui, il ne fallait pas que ce soit trop facile
Il s'agit du tuyau 13. J'ai procédé en récupérant les clips en bout de tuyau 13 pour le mettre sur le nouveau du OCC. (on conserve bien les 2 parties qui vont directement vers l'admission.
Les tuyaux fournis par mishimoto sont pile de la bonne taille.
[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

Mais bon, maintenant tu maitrises.
J'ai pris un Mishimoto https://www.mishimoto.eu/mishimoto-baff ... h-can.html
ça très cher pour ce que c'est. Mais on est sur que ça filtre au mieux et sans fuite d'air (bien que ça ne doit pas avoir d'impact). Tu peux prendre un modèle à 15€, ce sera mieux que rien, mais perso, je voulais que ça filtre le plus possible avec un max de fiabilité. Et puis, ce n'est pas une pièce d'usure, on peut y mettre le prix, si ça permet d'encrasser un peu moins les soupapes...
Pour le raccordement: il faut relier l'entrée du OCC (oil catch can) à la pcv tout au fond sous les essuie-glace et la sortie à l'admission, mais au niveau de la vanne EGR. Oui, il ne fallait pas que ce soit trop facile

Il s'agit du tuyau 13. J'ai procédé en récupérant les clips en bout de tuyau 13 pour le mettre sur le nouveau du OCC. (on conserve bien les 2 parties qui vont directement vers l'admission.
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par edler » dim. 15 avr. 2018 21:26
Voilà où est placé mon OCC. Il aurait très certainement été mieux de l'autre côté du moteur. Mais les tuyaux auraient surement été trop courts.
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par edler » dim. 15 avr. 2018 21:58
Je n'ai personnellement eu aucun problème au redémarrage. ça a démarré comme si de rien n'était. J'ai lu aussi que certains avaient eu de la fumée blanche pour ceux qui ont nettoyé avec du dégraissant. Perso, j'ai bien aspiré tout en balançant de l'air (sans noix) pour bien tout évacuer. Sinon, il restait de la poudre dans les coins. A noté, que j'y suis aussi allé à la brosse à dent et au dégraissant. Mais manifestement, j'avais bien tout retiré.Nico8322 » dim. 15 avr. 2018 10:52 a écrit : Pour l'instant j'ai pas tellement de retour d'expérience, je peux juste dire que le redémarrage était vraiment chaotique (fumé blanche, ratés probablement, actionneurs qui claquent). Mais comme je n'ai pas eu de voyant sur le tableau de bord, je mets ça sur le dos du débranchement/rebranchement des capteurs/actionneurs, des adaptatifs que je n'ai pas pu réinitialiser (et vu l'état des soupapes, c'est clair que le remplissage est totalement différent une fois nettoyé), et des résidus qui passent dans le moteur (faut pas se leurrer, il y a bien quelques bouts de noix qui rentrent, mais bon ça ne raye pas le métal et ça brûle)
Mes soupapes entre 50 ou 60 000 km:Bewiees a écrit :J'ai été faire m'a reprog moteur elle sort tous les chevaux d'origine donc je pense qu'à 60000km je dois pas être trop encrassé
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Bewiees » dim. 15 avr. 2018 22:31
Ololo ton poste m'apprend que des mauvaises nouvelles il faut tout de même tout démonter pour monter le système...edler » dim. 15 avr. 2018 21:58 a écrit :Je n'ai personnellement eu aucun problème au redémarrage. ça a démarré comme si de rien n'était. J'ai lu aussi que certains avaient eu de la fumée blanche pour ceux qui ont nettoyé avec du dégraissant. Perso, j'ai bien aspiré tout en balançant de l'air (sans noix) pour bien tout évacuer. Sinon, il restait de la poudre dans les coins. A noté, que j'y suis aussi allé à la brosse à dent et au dégraissant. Mais manifestement, j'avais bien tout retiré.Nico8322 » dim. 15 avr. 2018 10:52 a écrit : Pour l'instant j'ai pas tellement de retour d'expérience, je peux juste dire que le redémarrage était vraiment chaotique (fumé blanche, ratés probablement, actionneurs qui claquent). Mais comme je n'ai pas eu de voyant sur le tableau de bord, je mets ça sur le dos du débranchement/rebranchement des capteurs/actionneurs, des adaptatifs que je n'ai pas pu réinitialiser (et vu l'état des soupapes, c'est clair que le remplissage est totalement différent une fois nettoyé), et des résidus qui passent dans le moteur (faut pas se leurrer, il y a bien quelques bouts de noix qui rentrent, mais bon ça ne raye pas le métal et ça brûle)
Mes soupapes entre 50 ou 60 000 km:Bewiees a écrit :J'ai été faire m'a reprog moteur elle sort tous les chevaux d'origine donc je pense qu'à 60000km je dois pas être trop encrassé
IMG_0849.jpg
Mais si tu n'as pas les symptômes, elles ne sont peut être pas dans cet état.
La vache la guelle de l'admission pour 50-60000

Vraiment chiant cette histoire pour un grand maniac que je suis...
De toute façon je dois démonter un jour ou l'autre pour monter le système donc je nettoierai un peu au passage.
Bah elle a sorti tout les chevaux donc je me dis c'est bon signe mais par contre le gain que j'aurai du avoir n'y es pas totalement car faut que je change mes bougies et le catalyseur est bien encrassée dixit le préparateur car elle sentait les œufs pourri apres chaque passage au banc. Donc de l'encrassement est bien présent quand même.
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » dim. 15 avr. 2018 23:50
Idée de génie la brosse à dents... Le jour où j'installe l'OCC je passe un petit coup de brosse à dent pour voir si j'ai bien tout eu
Sinon, j'ai effectivement utilisé du nettoyant pour frein, ça dégraisse à mort ce truc.
Histoire de vous faire rigoler, quelques photos avant (113.000km) Et une photo après un premier coup de noix (après j'en ai remis d'autres, j'ai dégraissé, j'ai fait en sorte que ce soit comme neuf) Je pense qu'on peut faire sans le Walnut Blasting, mais alors ça doit être plus long à nettoyer...
J'ai fait un test ce soir, démarrage à froid : plus de ratés, plus de fumée blanche abondante à l'échappement et beaucoup moins d'odeur de HC. Par contre ce n'était pas idéal et la MIL s'est allumée. Je me suis alors dit: "p*****, j'ai pas rebranché le HFM". J'ai jeté un coup d'oeil sous le capot -> Bingo!
Il va vraiment falloir faire un check/effacement de la mémoire défaut
Merci Edler pour les photos de l'OCC!
Sinon, j'ai effectivement utilisé du nettoyant pour frein, ça dégraisse à mort ce truc.
Histoire de vous faire rigoler, quelques photos avant (113.000km) Et une photo après un premier coup de noix (après j'en ai remis d'autres, j'ai dégraissé, j'ai fait en sorte que ce soit comme neuf) Je pense qu'on peut faire sans le Walnut Blasting, mais alors ça doit être plus long à nettoyer...
J'ai fait un test ce soir, démarrage à froid : plus de ratés, plus de fumée blanche abondante à l'échappement et beaucoup moins d'odeur de HC. Par contre ce n'était pas idéal et la MIL s'est allumée. Je me suis alors dit: "p*****, j'ai pas rebranché le HFM". J'ai jeté un coup d'oeil sous le capot -> Bingo!

Il va vraiment falloir faire un check/effacement de la mémoire défaut
Merci Edler pour les photos de l'OCC!
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par airliner33 » lun. 16 avr. 2018 12:30
Je crois que rivasi avait dit que c'était préconisé tous les 60mkm aux usa, dans tous les cas peu importe ta conduite, tes conduits d'admission sont dans cet état ...Bewiees » dim. 15 avr. 2018 12:39 a écrit :J'ai été faire m'a reprog moteur elle sort tous les chevaux d'origine donc je pense qu'à 60000km je dois pas être trop encrassé
Vue ce que tu dis sa donne pas envie de se lancer...
Alors je vais passer direct à ta 2eme option avec le oil can
Si un lien d'un truc bien conseillé ét efficace n'hésiter pas á le mettre ici, ét si tu le montes petit tuto...
J'en ferai de meme apres
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » dim. 22 avr. 2018 14:38
Petit retour après quelques roulages.
Les ratés à froid sont toujours là, même si le nettoyage des soupapes a grandement amélioré la situation et le fonctionnement du moteur en général. Je pense que c'était vraiment indispensable, je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait.
Au dernier démarrage, le moteur a passé la chauffe cata sans encombre (à 1000tr/min) comme avant, puis est passé rapidement à 600tr/min (il commence à faire chaud), en fonctionnant toujours très bien. c'est seulement après environ 20 secondes à 600tr/min que le moteur a commencé à ratatouiller. J'ai donc mis un peu de gaz en restant au point mort: disons pendant presque une minute, puis j'ai laissé la voiture revenir au ralenti, et là tout était parfait.
C'est beaucoup moins catastrophique qu'avant, après je ne sait pas si l'amélioration provient entièrement du Walnut Blasting, ou si c'est les températures plus élevées qui sont favorables. Mais comme je suis dans un sous-sol d'immeuble, les différences de températures doivent être assez minimes au final.
Je compte donc continuer à chercher. J'ai effacé les défauts, on verra bien si c'est toujours les cylindres 4 et 6 qui continuent à avoir des ratés. Je pense que je vais me pencher sur les choses suivantes, qui dans un premier temps ne coûtent rien:
- vérification/nettoyage du HFM
- vérification du codage des injecteurs (ils ont été changés en 2009, si ça se trouve il y a eu une permutation des valeurs)
- nettoyer l'actionneur VANOS
- Permutation des Bougies / Bobines / Injecteurs
ça fait du boulot, et il me manque un peu de matos, donc ça va peut être prendre un peu de temps
N'hésitez pas à me faire des suggestions, je suis preneur d'idées!
Je vais également investir dans un câble pour INPA. J'ai envie de voir ce qu'il se passe en détail au moment de l'apparition des ratés. D'ailleurs si certains d'entre vous ont la possibilité de me fournir des valeurs de référence sur un 1er démarrage, ce serait génial.
Pour ce qui est du tuto sur le Walnut Blasting, je garde ça dans un coin de la tête, c'est promis. J'aurais tellement gagné du temps avec un bon tuto sur mon N53, surtout pour le démontage du collecteur, que ce serait dommage de ne pas partager ça. Par contre je manque de temps, et je préfère me concentrer sur le moteur pour le moment. Je ferai ça pendant mes vacances (Dans 2 semaines
)
Dans les tutos à faire, j'ai le changement des serrures de portière et le démontage de toute la moquette du coffre (qui daubait le chien, à un point que j'ai été obligé de tout démonter pour lessiver/désinfecter sur la terrasse avec un jet d'eau)
Les ratés à froid sont toujours là, même si le nettoyage des soupapes a grandement amélioré la situation et le fonctionnement du moteur en général. Je pense que c'était vraiment indispensable, je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait.
Au dernier démarrage, le moteur a passé la chauffe cata sans encombre (à 1000tr/min) comme avant, puis est passé rapidement à 600tr/min (il commence à faire chaud), en fonctionnant toujours très bien. c'est seulement après environ 20 secondes à 600tr/min que le moteur a commencé à ratatouiller. J'ai donc mis un peu de gaz en restant au point mort: disons pendant presque une minute, puis j'ai laissé la voiture revenir au ralenti, et là tout était parfait.
C'est beaucoup moins catastrophique qu'avant, après je ne sait pas si l'amélioration provient entièrement du Walnut Blasting, ou si c'est les températures plus élevées qui sont favorables. Mais comme je suis dans un sous-sol d'immeuble, les différences de températures doivent être assez minimes au final.
Je compte donc continuer à chercher. J'ai effacé les défauts, on verra bien si c'est toujours les cylindres 4 et 6 qui continuent à avoir des ratés. Je pense que je vais me pencher sur les choses suivantes, qui dans un premier temps ne coûtent rien:
- vérification/nettoyage du HFM
- vérification du codage des injecteurs (ils ont été changés en 2009, si ça se trouve il y a eu une permutation des valeurs)
- nettoyer l'actionneur VANOS
- Permutation des Bougies / Bobines / Injecteurs
ça fait du boulot, et il me manque un peu de matos, donc ça va peut être prendre un peu de temps
N'hésitez pas à me faire des suggestions, je suis preneur d'idées!
Je vais également investir dans un câble pour INPA. J'ai envie de voir ce qu'il se passe en détail au moment de l'apparition des ratés. D'ailleurs si certains d'entre vous ont la possibilité de me fournir des valeurs de référence sur un 1er démarrage, ce serait génial.
Pour ce qui est du tuto sur le Walnut Blasting, je garde ça dans un coin de la tête, c'est promis. J'aurais tellement gagné du temps avec un bon tuto sur mon N53, surtout pour le démontage du collecteur, que ce serait dommage de ne pas partager ça. Par contre je manque de temps, et je préfère me concentrer sur le moteur pour le moment. Je ferai ça pendant mes vacances (Dans 2 semaines

Dans les tutos à faire, j'ai le changement des serrures de portière et le démontage de toute la moquette du coffre (qui daubait le chien, à un point que j'ai été obligé de tout démonter pour lessiver/désinfecter sur la terrasse avec un jet d'eau)
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Murphy » dim. 22 avr. 2018 15:15
Merci de ton retour. Et hâte de voir ton tuto 

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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par airliner33 » lun. 23 avr. 2018 09:48
Impeccable ton retour, je pense que tu auras fait le tour de ton problème, une fois avoir vérifié tout ça il te reste toujours la pompe hp et/ou sondes après cata si jamais ça déconne encore
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » lun. 7 mai 2018 23:30
Le sujet n'est pas tombé aux oubliettes, mais j'ai du mal à trouver du temps en ce moment.
J'ai un peu roulé, les râtés sont toujours là à froid. Maintenant que j'ai INPA, j'ai un peu plus d'informations sur le sujet.
J'ai fait un démarrage à froid en observant le lambda et les injecteurs. J'ai le 2ème banc (injecteurs 4-5-6) qui déconne sévère.
A froid le mélange est beaucoup trop riche (la régul lambda part très fort dans l'appauvrissement), et la stabilité de combustion sur les injecteurs 4 et 6 est à chier, et c'est bien toujours ceux-là qui remontent des ratés. Je n'ai pas encore fait beaucoup d'observations à chaud, mais ça semble se calmer en terme de stabilité de combustion et la régul. lambda maintient bien la stoechiométrie sur ce banc. J'en déduis donc que ma sonde est encore bonne.
Donc je commence à me poser des questions sur les injecteurs
Une hypothèse est que j'ai un problème avec mon injecteur 5: Il balance trop de carburant, et du coup la régul. lambda voit trop riche -> elle réduit la demande sur le banc -> les 2 autres cylindres sont trop pauvres -> critique pour un démarrage à froid, ça envoie des ratés
Du coup la suite du plan:
- Vérifier le codage injecteur (qui sont passés en garantie mi 2010, il y a 60.000km)
- Permuter les bougies et les bobines (qui ont moins d'un an)
- Si ça ne donne rien, Je vais devoir permuter les injecteurs (par exemple mettre le 5 sur le 1er banc)
Si vous avez des suggestions ou d'autres idées, je suis preneur :-)
Bonne soirée!
J'ai un peu roulé, les râtés sont toujours là à froid. Maintenant que j'ai INPA, j'ai un peu plus d'informations sur le sujet.
J'ai fait un démarrage à froid en observant le lambda et les injecteurs. J'ai le 2ème banc (injecteurs 4-5-6) qui déconne sévère.
A froid le mélange est beaucoup trop riche (la régul lambda part très fort dans l'appauvrissement), et la stabilité de combustion sur les injecteurs 4 et 6 est à chier, et c'est bien toujours ceux-là qui remontent des ratés. Je n'ai pas encore fait beaucoup d'observations à chaud, mais ça semble se calmer en terme de stabilité de combustion et la régul. lambda maintient bien la stoechiométrie sur ce banc. J'en déduis donc que ma sonde est encore bonne.
Donc je commence à me poser des questions sur les injecteurs

Une hypothèse est que j'ai un problème avec mon injecteur 5: Il balance trop de carburant, et du coup la régul. lambda voit trop riche -> elle réduit la demande sur le banc -> les 2 autres cylindres sont trop pauvres -> critique pour un démarrage à froid, ça envoie des ratés
Du coup la suite du plan:
- Vérifier le codage injecteur (qui sont passés en garantie mi 2010, il y a 60.000km)
- Permuter les bougies et les bobines (qui ont moins d'un an)
- Si ça ne donne rien, Je vais devoir permuter les injecteurs (par exemple mettre le 5 sur le 1er banc)
Si vous avez des suggestions ou d'autres idées, je suis preneur :-)
Bonne soirée!
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par dr.M » mar. 8 mai 2018 09:40
........les codes erreur ?.........
Balnea vina venus corrumpunt corpora nostra, sed vitam faciunt balnea vina venus
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » mer. 6 juin 2018 00:16
Les mêmes qu'au début.
J'ai entrepris de démonter les injecteurs pour les envoyer à tester et à nettoyer sur un banc à ultrasons.
Je me demande si certains injecteurs ne fuient pas, il y a vraiment beaucoup d'essence qui ne brûle pas sur les démarrages, ça sent assez fort
J'ai commencé à démonter les injecteurs, mais l'injecteur 6 a eu raison de moi (et de mes pauvres mains). J'ai commandé l'extracteur à 70€, affaire à suivre donc!
J'ai entrepris de démonter les injecteurs pour les envoyer à tester et à nettoyer sur un banc à ultrasons.
Je me demande si certains injecteurs ne fuient pas, il y a vraiment beaucoup d'essence qui ne brûle pas sur les démarrages, ça sent assez fort
J'ai commencé à démonter les injecteurs, mais l'injecteur 6 a eu raison de moi (et de mes pauvres mains). J'ai commandé l'extracteur à 70€, affaire à suivre donc!
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico66 » mer. 6 juin 2018 07:30

Je ne suis pas du tout calé la dessus, mais j'ai déjà lu beaucoup (malheureusement) de sujets là -dessus et Je pense que oui tu peux intervertir entre les banc 1-2-3 et 4-5-6 pour voir si le problème se déplace

Bon courage à toi, je suis tes avancées avec attention.
Dans la vie, il existe 2 catégories de personnes. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi:Tu creuses
Nico66
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