
325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Murphy » dim. 1 avr. 2018 09:57
Yes, tiens nous au courant 

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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par dr.M » dim. 1 avr. 2018 11:58
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » dim. 1 avr. 2018 17:45
Parfait tous ces détails Dr.M, merci!
Ça répond à pas mal de questions que je me posais (combien de temps par cylindre, quel quantité de noix, etc...)
Et puis je parle allemand
Ça répond à pas mal de questions que je me posais (combien de temps par cylindre, quel quantité de noix, etc...)
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Nico8322
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico66 » dim. 1 avr. 2018 18:45
Quelle chance !
, moi j'aurai peut-être du acheter une Renault 


Dans la vie, il existe 2 catégories de personnes. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent ! Toi:Tu creuses
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par edler » dim. 1 avr. 2018 22:39
- Pour ma part, je me suis approvisionné chez bmwautopart (en Lithuanie) pour les pièces BM. Il a fallu 6 mois pour obtenir un adaptateur d'admission. BM n'en fabriquait plus. La plupart des revendeurs ont annulé ma commande au bout de quelques semaines/mois. bmwautopart, me l'a gardée en attente pendant 2 mois avant d'en recevoir de la part de BM et me l'expédier.Nico8322 » sam. 31 mars 2018 23:17 a écrit :Allez je me lance,
Je suis en train de me renseigner sur ce qu'il faut acheter. A priori je vais prendre ça:
- Adapteur aspiro: 81-29-2-208-037
- Des joints de rechange : 11-61-7-547-242 & 13-54-7-522-361
- Des coquilles de noix (taille 0.45 - 1 mm) que j'ai trouvé à 40/50€ les 25 kg sur un site Allemand
- Et une sableuse cheap sur Amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B0797N ... E97M&psc=1) qui ressemble fortement à ce qui est vendu par Bavarian Autosport
J'ai également noté qu'il me fallait du liquide de refroidissement d'après les retours d'Edler
Pour le compresseur, je vais voir parmi mes potes pour en emprunter un.
Vous pensez qu'il y a tout?
- N'oublie pas le bec long pour la sableuse: 81 29 2 208 033 (blasting wan)
- coquilles de noix: entre 0,4-0,8mm. Par ex 25kg chez https://ots-store.com/25kg-Granules-de- ... 045-080-mm
En Allemagne aussi. Beaucoup beaucoup plus cher en France.
Avec ce qu'il me reste des 25kg, je dois pouvoir encore faire 6 ou 7 nettoyages sans problèmes. Et encore, je suis sur que j'aurais pu réutiliser ce qui avait déjà servi. l'abrasif n'avait vraiment pas l'air sale.
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par edler » dim. 1 avr. 2018 22:40
Renault faut aussi des injections directes.Nico66 » dim. 1 avr. 2018 18:45 a écrit :Quelle chance !, moi j'aurai peut-être du acheter une Renault

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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico66 » lun. 2 avr. 2018 08:52
edler » dim. 1 avr. 2018 22:40 a écrit :Renault faut aussi des injections directes.Nico66 » dim. 1 avr. 2018 18:45 a écrit :Quelle chance !, moi j'aurai peut-être du acheter une Renault


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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Bewiees » lun. 2 avr. 2018 09:15
En gros sans équipement cela sert a rien de démonter et nettoyer à l'ancienne chiffon produit aspirateur etc???
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » lun. 2 avr. 2018 09:25
Ok, effectivement j'avais oublié l'embout.
Pour l'adaptateur d'admission, je suis passé par Schmiedmann, mais c'est vrai qu'il n'est pas en stock. Du coup j'ai envie de ne pas trop traîner, alors j'ai commandé le matos aux US chez ECS-tuning parce qu'ils ont du stock. C'est beaucoup moins cher, mais on se fait assassiner sur les frais de port, donc c'est au final équivalent.
J'espère juste que ça va pas être compliqué (ou long) avec la douane
Pour l'adaptateur d'admission, je suis passé par Schmiedmann, mais c'est vrai qu'il n'est pas en stock. Du coup j'ai envie de ne pas trop traîner, alors j'ai commandé le matos aux US chez ECS-tuning parce qu'ils ont du stock. C'est beaucoup moins cher, mais on se fait assassiner sur les frais de port, donc c'est au final équivalent.
J'espère juste que ça va pas être compliqué (ou long) avec la douane

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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par edler » lun. 2 avr. 2018 10:01
Bewiees a écrit :En gros sans équipement cela sert a rien de démonter et nettoyer à l'ancienne chiffon produit aspirateur etc???
Si, certains le font en mettant un bonne dose de dégraissant, laissent agir 1h et frottent ensuite les soupapes à la brosse. Il faut prévoir quelques heures supplémentaires... et ça ne doit pas être aussi clean qu’en sablant, mais ça fait le job quand même.
edler
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » mar. 10 avr. 2018 09:48
Salut tout le monde,
J'ai presque tout reçu, il me manque juste l'embout spécifique pour la sableuse, qui devrait arriver prochainement.
Avant de me lancer, j'ai quelques questions pour ceux qui ont de l'expérience sur le sujet:
- Est-ce que l'un de vous a trouvé des instructions / exemples de démontage du collecteur d'admission pour N53? (Je trouve beaucoup d'infos sur le N54, mais pour le N53 ça a l'air plus compliqué)
- Vous avez respecté les couples de serrages au moment du re-montage? Si oui, ou est-ce que je peux trouver les valeurs?
Je prend des photos du matériel des que j'ai tout reçu :-)
J'ai presque tout reçu, il me manque juste l'embout spécifique pour la sableuse, qui devrait arriver prochainement.
Avant de me lancer, j'ai quelques questions pour ceux qui ont de l'expérience sur le sujet:
- Est-ce que l'un de vous a trouvé des instructions / exemples de démontage du collecteur d'admission pour N53? (Je trouve beaucoup d'infos sur le N54, mais pour le N53 ça a l'air plus compliqué)
- Vous avez respecté les couples de serrages au moment du re-montage? Si oui, ou est-ce que je peux trouver les valeurs?
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par airliner33 » mar. 10 avr. 2018 10:17
Salut
Ce serait intéressant de faire un petit tuto là-dessus
Pour le collecteur je n'ai jamais serré au couple, juste serré en "étoile" et correctement, jamais eu de problèmes (sur les diesel)
Ce serait intéressant de faire un petit tuto là-dessus

Pour le collecteur je n'ai jamais serré au couple, juste serré en "étoile" et correctement, jamais eu de problèmes (sur les diesel)
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par edler » mar. 10 avr. 2018 11:52
Je crois qu’il ne faut pas trop se prendre la tête sur le serrage de ce genre de pièces. C’est du plastique donc on serre raisonnablement. Et puis pour passer la clef dynamométrique dans certains endroits...
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Re: 325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Message par Nico8322 » dim. 15 avr. 2018 10:52
Et voilà, c'est fait. Ça m'a pris 10h en tout, le démontage était horriblement long, et contrairement au N54 je pense qu'il faut obligatoirement être à 2, c'est vraiment très très mal fait en terme de démontage/remontage, notamment à cause de la satané valve EGR. Je n'étais pas chez moi, alors j'ai été pris par le temps et j'ai été obligé de speeder. Du coup mon reportage photo a pris du plomb dans l'aile...
Mais dès que j'ai le temps je fais un tuto, en en listant les pièces nécessaires, les outils que j'aurais bien voulu avoir sous la main pour nettoyer encore plus facilement (le walnut blasting est dément, par contre on n'accède pas partout, donc avec du tissu, du nettoyant pour frein et des tiges coudées on peut finir le job). Ça permettra à ceux qui veulent s'y coller d'aller plus vite que moi.
L'état de mes soupapes était catastrophique, je dirais 1 à 2mm d'épaisseur uniformément, avec des amas encore plus importants sur la tige. La levée des soupapes doit être de l'ordre du cm, donc j'imagine que ça a un impact assez conséquent sur le remplissage. Le dépot ressemble à du "caramel" bien gras, c'est une horreur à nettoyer
Pour l'instant j'ai pas tellement de retour d'expérience, je peux juste dire que le redémarrage était vraiment chaotique (fumé blanche, ratés probablement, actionneurs qui claquent). Mais comme je n'ai pas eu de voyant sur le tableau de bord, je mets ça sur le dos du débranchement/rebranchement des capteurs/actionneurs, des adaptatifs que je n'ai pas pu réinitialiser (et vu l'état des soupapes, c'est clair que le remplissage est totalement différent une fois nettoyé), et des résidus qui passent dans le moteur (faut pas se leurrer, il y a bien quelques bouts de noix qui rentrent, mais bon ça ne raye pas le métal et ça brûle)
J'ai roulé 1h tranquillement pour rentrer hier soir. Le comportement est devenu rapidement sain (après 2 ou 3 minutes). Le moteur est plus péchu, c'est indéniable. Le ralenti à chaud est vraiment parfaitement stable désormais (à 600rpm). Et le gain sur la conso me parait énorme, même si c'est difficile à quantifier.
Maintenant, j'ai hâte de voir le comportement pendant les prochains démarrages à froid, en espérant que mes problèmes venaient bien de là. Et aussi de voir les changements sur la régulation lambda moteur tournant, ainsi que les défauts moteur (voir si tout est parti). Je vous tient au courant bien entendu. En attendant, et quoi qu'il en soit, cette opération était indispensable vu l'état de l'admission
Un énorme merci à tous pour vos conseils, particulièrement à maître Edler
sans qui je n'aurai pas pu faire tout ça
Maintenant, je prévois de poser au plus vite un "Oil Can Catcher" histoire de limiter au maximum le retour du problème
P.S.: Edler, tu aurais la référence du Oil Can Catcher que tu as monté? Et également où tu l'as acheté si tu t'en rappelles? Comme ça j'évite de faire des recherche et des comparatifs, j'imagine que tu as déjà fait ça à fond![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Mais dès que j'ai le temps je fais un tuto, en en listant les pièces nécessaires, les outils que j'aurais bien voulu avoir sous la main pour nettoyer encore plus facilement (le walnut blasting est dément, par contre on n'accède pas partout, donc avec du tissu, du nettoyant pour frein et des tiges coudées on peut finir le job). Ça permettra à ceux qui veulent s'y coller d'aller plus vite que moi.
L'état de mes soupapes était catastrophique, je dirais 1 à 2mm d'épaisseur uniformément, avec des amas encore plus importants sur la tige. La levée des soupapes doit être de l'ordre du cm, donc j'imagine que ça a un impact assez conséquent sur le remplissage. Le dépot ressemble à du "caramel" bien gras, c'est une horreur à nettoyer
Pour l'instant j'ai pas tellement de retour d'expérience, je peux juste dire que le redémarrage était vraiment chaotique (fumé blanche, ratés probablement, actionneurs qui claquent). Mais comme je n'ai pas eu de voyant sur le tableau de bord, je mets ça sur le dos du débranchement/rebranchement des capteurs/actionneurs, des adaptatifs que je n'ai pas pu réinitialiser (et vu l'état des soupapes, c'est clair que le remplissage est totalement différent une fois nettoyé), et des résidus qui passent dans le moteur (faut pas se leurrer, il y a bien quelques bouts de noix qui rentrent, mais bon ça ne raye pas le métal et ça brûle)
J'ai roulé 1h tranquillement pour rentrer hier soir. Le comportement est devenu rapidement sain (après 2 ou 3 minutes). Le moteur est plus péchu, c'est indéniable. Le ralenti à chaud est vraiment parfaitement stable désormais (à 600rpm). Et le gain sur la conso me parait énorme, même si c'est difficile à quantifier.
Maintenant, j'ai hâte de voir le comportement pendant les prochains démarrages à froid, en espérant que mes problèmes venaient bien de là. Et aussi de voir les changements sur la régulation lambda moteur tournant, ainsi que les défauts moteur (voir si tout est parti). Je vous tient au courant bien entendu. En attendant, et quoi qu'il en soit, cette opération était indispensable vu l'état de l'admission
Un énorme merci à tous pour vos conseils, particulièrement à maître Edler

Maintenant, je prévois de poser au plus vite un "Oil Can Catcher" histoire de limiter au maximum le retour du problème
P.S.: Edler, tu aurais la référence du Oil Can Catcher que tu as monté? Et également où tu l'as acheté si tu t'en rappelles? Comme ça j'évite de faire des recherche et des comparatifs, j'imagine que tu as déjà fait ça à fond
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