325i N53 de 2007 - Problèmes de ratés sur un démarrage à froid
Posté : mar. 27 mars 2018 23:53
Hello,
Je viens d'acheter une E91 de 2007, totalisant 113.000km
Sur certains démarrages, le moteur ne part que sur 5 cylindres. ça se ressent clairement au ralenti (petits sauts de 100 à 150 tr/min), et en conduite c'est encore pire en terme de vibrations.
Si je coupe le contact et que je redémarre, les 6 cylindres repartent à nouveau (je n'ai eu que 2 fois le cas pour l'instant)
J'ai regardé l'historique de la voiture:
- Bobines et bougies changés en 2017, il y a moins de 10.000km
- Injecteurs changés en 2010 il y a 60.000km
- rien sur la pompe HP
- La sonde NOx n'a jamais été changée
Ensuite j'ai jeté un coup d'oeil à la mémoire défaut (Beau score, soit dit en passant):
2B05 Capteur oxyde d'azote -> Chauffage non plausible
2A2B Régulation du mélange à court terme -> Mélange trop riche
29E0 Régulation du mélange à court terme -> Défectueux
29D2 Ratés de combustion cylindre 6 -> Coupure du carburant activée
29D0 Ratés de combustion cylindre 4 -> Coupure du carburant activée
29CC Ratés de combustion à plusieurs cylindres
Le capteur NOx ce n'est pas tellement ma priorité, parce ça ne me dérange pas de rester à lambda 1. Et au pire si le capteur est en train de "mourir" je crois que je ne m'expose qu'à des passages stratifié / homogène un peu désagréables sur un stabilisé à 130 km/h
J'ai parcouru le forum, j'ai trouvé pas mal de problèmes similaires, mais la cause n'est pas vraiment expliquée.
Je pense que je vais écarter les bougies et bobines vu qu'elles sont toutes neuves. Du coup je pense plus aux injecteurs ou à la pompe HP (c'est dommage, ça coûte un très gros bras tout ça)
Du coup, j'en appelle à votre expérience pour essayer de comprendre ce qui arrive à mon petit N53 pas si kilométré que ça:
- Vous avez déjà changé le capteur NOx? @Xscale, je ne trouve pas ton tuto
(j'ai regardé sur Leebman24, c'est dans les (500 balles tout de même... pièce n°11787587129)
- Est-ce que, malgré un rappel injecteurs, certains d'entre vous ont été amenés à les changer à nouveau au cours de la vie du véhicule?
- Quid de la pompe HP, même si au passage je me serait attendu à un mélange plutôt trop pauvre que trop riche en cas de défaut? (au passage, j'ai vu sur la valise que la Pression de ralenti était de 200 bars, ça explique le bruit de la pompe HP au ralenti...)
- Fuite d'air à l'admission?
J'ai effacé tous les défauts, je verrais bien quels cylindres se manifestent (ou pas) à nouveau
Je viens d'acheter une E91 de 2007, totalisant 113.000km
Sur certains démarrages, le moteur ne part que sur 5 cylindres. ça se ressent clairement au ralenti (petits sauts de 100 à 150 tr/min), et en conduite c'est encore pire en terme de vibrations.
Si je coupe le contact et que je redémarre, les 6 cylindres repartent à nouveau (je n'ai eu que 2 fois le cas pour l'instant)
J'ai regardé l'historique de la voiture:
- Bobines et bougies changés en 2017, il y a moins de 10.000km
- Injecteurs changés en 2010 il y a 60.000km
- rien sur la pompe HP
- La sonde NOx n'a jamais été changée
Ensuite j'ai jeté un coup d'oeil à la mémoire défaut (Beau score, soit dit en passant):
2B05 Capteur oxyde d'azote -> Chauffage non plausible
2A2B Régulation du mélange à court terme -> Mélange trop riche
29E0 Régulation du mélange à court terme -> Défectueux
29D2 Ratés de combustion cylindre 6 -> Coupure du carburant activée
29D0 Ratés de combustion cylindre 4 -> Coupure du carburant activée
29CC Ratés de combustion à plusieurs cylindres
Le capteur NOx ce n'est pas tellement ma priorité, parce ça ne me dérange pas de rester à lambda 1. Et au pire si le capteur est en train de "mourir" je crois que je ne m'expose qu'à des passages stratifié / homogène un peu désagréables sur un stabilisé à 130 km/h
J'ai parcouru le forum, j'ai trouvé pas mal de problèmes similaires, mais la cause n'est pas vraiment expliquée.
Je pense que je vais écarter les bougies et bobines vu qu'elles sont toutes neuves. Du coup je pense plus aux injecteurs ou à la pompe HP (c'est dommage, ça coûte un très gros bras tout ça)
Du coup, j'en appelle à votre expérience pour essayer de comprendre ce qui arrive à mon petit N53 pas si kilométré que ça:
- Vous avez déjà changé le capteur NOx? @Xscale, je ne trouve pas ton tuto
(j'ai regardé sur Leebman24, c'est dans les (500 balles tout de même... pièce n°11787587129)
- Est-ce que, malgré un rappel injecteurs, certains d'entre vous ont été amenés à les changer à nouveau au cours de la vie du véhicule?
- Quid de la pompe HP, même si au passage je me serait attendu à un mélange plutôt trop pauvre que trop riche en cas de défaut? (au passage, j'ai vu sur la valise que la Pression de ralenti était de 200 bars, ça explique le bruit de la pompe HP au ralenti...)
- Fuite d'air à l'admission?
J'ai effacé tous les défauts, je verrais bien quels cylindres se manifestent (ou pas) à nouveau