Différences moteur N52b30

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Kos1916
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Différences moteur N52b30

Message par Kos1916 » ven. 17 nov. 2017 13:11

Salut à tous,
Je n'arrive pas à trouver une réponse claire à mes interrogations.
Quels seraient les différences entre les moteurs n52b30 avec couvre culasse alu (e90,première série 1) et les n52b30 couvre culasse noir (3.0si,série 1 "phase2"...).Je sais que le premier fait 258cv et le second 265 mais qu'elles sont les différences point de vu technique?
En gros peut on monter un moteur de 3.0si par exemple sur une 330i e90?
Montage plug and play aux niveaux des périphériques et de la gestion ?
Merci.




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Rivasi
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Re: Différences moteur N52b30

Message par Rivasi » sam. 18 nov. 2017 11:29

tu ne peux pas monter DU TOUT un moteur N52 pre lci sur un vehicule post lci et inversement.
Pour deux raisons principale :
- les programmes du MSV70 (qui gerent les moteurs pre lci) et le MSV80 (post lci) ne sont pas compatibles et ne marcheront pas de facon correcte.
- la gestion de l'entrée de données du MSV70 est analogique alors que celle du MSV80 est numerique ce qui fait que les données entrantes ne sont pas compris de facon correcte si tu melanges un moteur et les elements exterieurs pre lci avec un dme post lci et inversement.

Si tu veux passer un moteur pre lci vers lci ou inversement il faut que tu changes en même temps le DME et la clé (et donc le VIN du vehicule). Le cout d'une telle opération sera egal à l(achat d'un vehicule en occase donc aucun interet. J'ai aussi des doutes sur la légalité d'une telle opération en France.



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Re: Différences moteur N52b30

Message par Kos1916 » sam. 18 nov. 2017 12:58

Merci pour ta réponse.
J'ai deux propositions,je ne sais pas si cela est possible la gestion n'est pas trop mon domaine :happy1:
Si je monte seulement le moteur post lci et que je fais réalisé une gestion sur mesure du calculateur de série (pré lci) ce montage pourrai fonctionner?
Si je monte un moteur post lci avec son DME seul (sans sa cle,juste calculateur les z4 3.0si seraient toujours en MSV70),il y a possibilité de faire correspondre avec le matériel adapté bien sûr le numéro VIN et autres avec l'ensemble des boîtiers de série ?
Mécaniquement parlant quel est la différence entre ces deux moteurs? C'est bien ce moteur qui se nomme N52N?



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Re: Différences moteur N52b30

Message par Rivasi » sam. 18 nov. 2017 15:54

je ne saurais te dire quel serais la masse de travail pour faire fonctionner un MSV70 avec une clé post lift d'un autre vehicule à part que c'est un crime en france de casser ce genre de protection même pour le fun (5 ans de prison et +)et si c'est possible et quel type de bidouillage a deux francs faudrais faire et ca rendrais le vehicule juste inrevendable en passant.

Mecaniquement les moteurs sont tres semblables mais en plus de moteur il faudrait que tu changes une 20 aine d'autres elements dans le compartiment moteur et en electronique (c'est simple tout ce qui n'as pas le même numéro de piece dans le compartiment moteur est à changer) et je doute que tu passes un CT de toute maniere sans parler du fait que le moteur n'est pas considéré en france comme une piece de rechange comme dans d'autres pays de l'eu mais comme partie integrante du vehicule qu'il faut homologuer (bonne chance pour ton portefeuille une homologation complete moteur... allez 400K euros au bas mot et deux ans).

En fait il serai plus simple de mettre dans une carcasse de e9x un moteur de Toyota supra (et plus fun car tu finis avec 1K chevaux) pour faire de la course que de faire ce que tu veux faire et surtout economiquement c'est une absurdité encore une fois sauf si c'est pour un vehicule pour faire de la course et donc qui ne peut rouler sur route la c'est differents, tu fais un swap 0 (pas de numero vin, pas de systeme de securité routiere genre ESP/DTC et cie, pas d'abs, pas de navi ni de radio ou de fermeture centrale des portes etc etc etc)

Je le sais car je me suis amusé à essayer de le faire quand j'avais encore du temps (cad que je n'avais pas encore d'enfants) et dans un pays ou je n'avais pas besoin d'homologuer un changement moteur et avec 4 sociétés specialistes de ce genre de problemes spé en BMW (et des bons).

Franchement, c'est une bonne experience intelectuelle mais qui va te couter chere et qui va se solder par un echec, en revanche tu va aprrendre plein de trucs sympas.

les moteurs post lift portent la mention N52N ou N52k.
En gros si tu veux u vehicule qui fonctionne à peu pres avec un voyant moteur constamment allumé et des pannes toutes les deux semaines, la moitié de la puissance affiché, tu peux le faire mais pourquoi faire ?



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Re: Différences moteur N52b30

Message par Kos1916 » sam. 18 nov. 2017 16:42

:hehe:
Attend je part pas sur du swap pour faire du tuninge.C'est juste que j'ai trouvé un n52n en bon état et je voulais savoir si le montage était possible.
Si trop compliqué comme ça a l'air d'être le cas,j'attend de trouver un n52 première génération.
Tous simplement.
Merci à toi.




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