Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par Rivasi » mar. 6 sept. 2016 18:26

Sans entrer dans des questions techniques dont l’utilisateur même avisé n’a que peu d’utilité, il faut comprendre ce qu’est le « Dispstick électronique » et pour ceux qui n’ont pas de dipstick physique, comprendre le fonctionnement au jour le jour de cette pièce qui peut provoquer pas mal d’ennui si on y fait pas attention.

Le « oil condition sensor » (OCS pour faire simple) comme l’appelle BMW sert à trois choses (les mots sont importants comme on le verra par la suite) :
- Mesurer la température de l’huile
- Calculer le niveau d’huile dans le moteur
- Apprécier la qualité de l’huile

Pour simplifier, techniquement c’est une électrolyse accompagnée d’un thermomètre.

Fonction 1 : Mesurer la température de l’huile
Le thermomètre attaché à l’électrolyse va en résumé mesurer la température de l’huile et envoyer cette info au DME qui va alors ajuster la vitesse de fonctionnement de la pompe de refroidissement (c’est un complément au thermostat pour le liquide de refroidissement).
Pratique : Si vous avez changé votre pompe d’eau et votre thermostat et que vous avez toujours des problèmes de surchauffe ou de chauffe insuffisante, du moteur, il se peut que le thermomètre de l’OCS soit défectueux.

Fonction 2 : Appréciation de la qualité d’huile
Cette fonction est censé aidé l’ordinateur à déterminer la distance qui reste à votre huile avant de rendre l’âme. On va faire simple, ca marche pas. Bmw s’en rend d’ailleurs compte et c’est pour cela qu’il a fixé rapidement un nombre de kilomètres fixes pour les changements. Comme cette appréciation est faite par la conductivité de l’huile et que chaque huile est différente ca pose déjà problème. Ensuite, l’OCS a du mal à voir la l’eau et le carburant qui diluent l’huile car ils sont aussi conducteur d’électricité et induisent souvent le capteur en erreur (voir panne). En fait, pour ceux qui veulent tout savoir, cette appréciation marche dans un cas qu’on peut résumer ainsi pour ne pas sortir une liste inutile de termes incompréhensible. Si votre véhicule a une moyenne de vitesse de croisière (visible sur l’ordi) d’au moins 80 km/h depuis le dernier changement d’huile, s’il ne fait pas de parcours en dessous de 30 km, s’il roule dans un climat tempéré doux et sec, si vous utilisez de la castrol edge ancienne génération(non titanum), que votre parcours en ville ne représente pas plus de 10% de vos trajets et que vous avez une conduite modéré et que votre véhicule est toujours impeccablement entretenu (niveau pièces)… En gros si vous utilisez votre BMW comme un camion de 24 tonnes, vous pouvez suivre les indication que procure L’OCS pour votre prochain changement d’huile. Sinon changez tous les 10000 km.


Fonction 3 : Calcule du niveau d’huile, procédure détaillé et son affichage.

Il faut bien comprendre que l’OCS ne mesure pas mais calcule le niveau d’huile dans le moteur. Il le fait plutôt bien… mais la façon dont ses mesures sont traduites pour l’utilisateur dans l’idrive induit souvent en erreur.

Procédure de calcul de niveau d’huile et comment interpréter les résultats:
Lorsque vous branchez votre moteur, l’ordinateur attend que le moteur atteint 60 degrés Celsius (ou 70 pour certains modèles - aucune importance) pour commencer sa première procédure de calcul d’huile dite courte. Une fois cette procédure terminé (quelques secondes après que le moteur ais atteint 60 degrés) il affiche dans l’idrive… un niveau. Ce niveau est souvent MAX.

Vous devez bien comprendre que ce Premier niveau ne correspond à rien. La procédure courte sert seulement à l’ordinateur de s’assurer que 1/ il y a la quantité minimale d’huile dans le moteur pour permettre un démarrage du moteur sans histoire 2/ que la qualité de cette huile (voir après) est suffisante pour permettre ce démarrage.

Une fois la procédure courte terminé, l’OCS va commencer la procédure longue qui peut prendre de 1 minute à quelques dizaines de minutes selon les conditions réunies et en particulier les tours moteurs. La procédure progresse tant que le moteur est au-dessus de 60/70° et que le vitesse du moteur est au delà de 1200 rpm. Si la vitesse du moteur chute en-dessous de 1200 où que vous montez très haut en tours, la procédure se met en pause et recommence quand les conditions sont de nouveau réunies. Si vous débranchez le moteur, la procédure s’annule et vous devez recommencer. Une fois la procédure terminé, le niveau d’huile effectif est affiché. (Parfois c’est le niveau max parce que vous avez le plein d’huile (et la vous ne verrez pas le moment quand la procédure longue s’est terminé et parfois c’est moins car vous en avez moins) Le truc qu’il faut comprendre que si vous sortez un dimanche à 9.00 en pleine été direct sur autoroute, la mesure courte et le mesure longue se suivent très vite. Si vous prenez votre voiture un mardi matin à 7.00 de votre parking à ciel ouvert au centre ville en plein bouchon en hiver… l’espacement entre les deux procédures peut être énorme. ET quand je dis énorme, en roulant dans des gros bouchons par -20 je suis arrivé à finir la seconde procédure 45 minutes après avoir démarré.

Ce que ca donne dans la pratique CAS 1 :
Prenons Rosco (sont nuls mes références je sais) qui démarre sa voiture et après quelques minutes il voit sur l’écran s’afficher un grand MAX ce qui le conforte. 20 minutes plus tard, Rosco contrôle de nouveau son niveau d’huile et la tout à coup celui-ci affiche la moitié !! Rosco beugle contre le capteur électronique d’huile qui n’arrête pas de deconner et raconte n’importe quoi alors tout simplement il manque environ 0,5 litres d’huiles dans son moteur.

Affichage de la mesure de niveau :
BMW considère que quelqu’un qui achète une BMW ne doit pas s’occuper du niveau d’huile mis à part ce que l’ordinateur lui de faire. C’est à dire aller à la révision et ajouter un litre d’huile (en allant chez le concessionnaire évidemment). Par conséquent, l’affichage que vous voyez est très approximatif (selon la version du idrive que vous avez tous les 200 ou 250ml) et n’est pas progressif mais par palier. Ainsi si votre idrive affiche la moitié sur un moteur N52 (6,5 litres de contenance max), vous pouvez aussi bien avoir 6,2 litres que 5,8 litres dans le moteur… Les seuls alertes qui sont toujours exactes SI LE CAPTEUR EST EN ETAT DE MARCHE (voir pannes et problèmes plus bas), c’est l’orange (trop d’huile dans le moteur), le jaune (ajoutez un litre d’huile), ROUGE (niveau dangereusement bas). Toutes les autres mesures affichés sont approximatives et informatives.

Ce que ca donne dans la pratique CAS 2 :
Toujours Rosco (et son niveau à moitié que cette fois il comprend) prépare sa voiture pour un départ en vacances au ski. Méticuleux, il ajoute 400 ml d’huile qui lui restait dans le bouteille, roule un peu et… la c’est la panique !! Le niveau à l’idrive ne bouge pas ! Où est passé son huile! En fait, c’est normal. Le niveau est par exemple passé de 5,8 à 6,2L et l’OCS le sait mais pour lui l’affichage est toujours le même, env. la moitié de la jauge électronique.

Cas particuliers : moteurs perdant plus d’huile que ne l’a prévu au « départ » BMW

Si vous avez un moteur qui perd de l’huile de façon constante il se peut que vous ayez le comportement suivant. Le niveau remonte tout à coup d’un trait pour retomber un ou deux jours plus tard de deux traits… En fait c’est encore une fois normal mais non adapté au conducteur. L’ordi a en mémoire vos différents niveau d’huile depuis la vidange et si la consommation d’huile est trop importante selon ses standards (voir plus bas) il fait un reset et recalcule pour voir s’il ne s’est pas trompé (c’est ce qui provoque la hausse) à cause d’un concours de circonstance (temp, détérioration d’huile etc.). Une fois que l’ordinateur a confirmé que le niveau a bien chuté, il finit par le retranscrire sur l’idrive. Si vous perdez de l’huile et que votre niveau d’huile remonte tout à coup d’un niveau, attendez vous à voir une baisse de deux niveau dans les prochains jours. Dans de rares cas, le niveau descendra que de 1 car en fait les conditions étaient en effet réunies pour que le calcul donne un résultat erroné mais dans la majorité des cas, c’est le check up de l’ordinateur simplement.

Ce que ca donne dans la pratique CAS 3 :
Rosco tjrs… roule avec sa famille en suisse (il est parti à faire du ski en suisse avec sa BM, ca fait style). Tout à coup, son niveau d’huile remonte d’un cran. HORREUR !! C’est le liquide de refroidissement qui se retrouve dans l’huile ! Aucune autre explication possible. Le sang de Rosco ne fait qu’un tour et il se rend directement chez le concessionnaire agrée le plus proche pour qu’on fasse le nécessaire… finalement le budget des vacances de ski a triplé… ca me permet d’enclencher sur la dernière parti ou on apprendra en outre que le capteur électronique n’est pas malheureusement capable de montrer la montée de niveau d’huile due à la présence du liquide de refroidissement.


Problèmes, pannes et solutions.

Panne la plus fréquente : moisissure obstruant la mesure
A force de ne pas chauffer le moteur en roulant en ville, des trajets courts, de laisser son véhicule à la belle étoile et de changer son huile tous les 25000 km, la moisissure s’installe et provoque la panne partiel ou total du capteur.

Ce que ca donne dans la pratique A : Ajoutez un litre d’huile !!
Alors que vous avez un niveau constant voir alors que vous avez fait votre vidange il y a 2K kilomètres, le niveau chute brutalement sur l’idrive et l’ordinateur vous demande de remettre un litre d’huile. Beaucoup se sont précipités et ont remis un litre d’huile… alors qu’ils avaient déjà le plein et s’il y a une chose pire que rouler avec pas assez d’huile c’est de surdoser et un litre c’est énorme en trop (200 ml au delà de max peut faire sauter les joints). Le pire c’est que dans 1000 km il va vous redemander de remettre un litre… Donc si ca vous avez une chute brutale d’huile, 1/ contrôler avec le dipstick physiques si vous en disposez avant même de s’approcher d’un magasin d’huile 2/ si vous n’avez pas de dipstick physique, vous prenez un (gros) sceau propre, vous y videz l’huile contenu dans votre moteur. Vous prenez ensuite une bouteille d’un litre (ou tout autre contenant dont vous connaissez le contenu) et vous reversez cette huile dans votre moteur tout en notant le nombre de bouteilles pleines, ca vous donnera le volume réelle d’huile dans votre moteur et s’il ne correspond pas à 1 litre (ou approchant) de moins que la capacité max c’est que votre capteur est en panne

Ce que ca donne dans la pratique B : la jauge indique toujours max ou toujours un niveau donné.
C’est un cas plus rare que le premier mais en fait aussi dangereux surtout si vous perdez de l’huile car tout simplement l’ordinateur ne vous informera pas si votre niveau d’huile est trop bas et finalement elle n’est pas si simple à déceler car tout va bien ! Si vous perdez de l’huile et que tout à coup la perte s’arrête sans que vous ayez fait quoique ce soit pour l’arrêter, il faut commencer à s’interroger. Une autre bonne habitude à prendre et de verser l’huile pendant les vidanges en deux fois. Exemple, si votre jauge n’as pas bougé d’un cran et indique max ou la moitié, versez d’abord la contenance de votre moteur moins 1 litre et faite un tour. (maintenant vous savez comment est fait le calcul), Si le niveau que montre l’idrive ne correspond pas à la quantité que vous avez versé (en bref s’il ne vous demande pas d’ajouter un litre) et qu’il est proche ou identique au niveau que vous aviez avant de faire la vidange, commencez à être suspect. Ajoutez le litre manquant, si ca toujours pas c’est que la panne est confirmé. Vous pouvez faire la même chose sans devoir changer d’huile mais en vidant d’abord votre moteur puis en ajoutant les quantités ci-dessous de la même manière.

Panne moins fréquente : le thermomètre du capteur a rendu l’âme, le reste marche bien.
Cela se traduira par des surchauffes moteurs ou un moteur qui n’arrive pas à monter en température surtout en ville ou la vitesse n’est pas constante et insuffisante pour que le DME passe en mode normal. Si vous avez changé votre pompe d’eau et thermostats et que votre moteur continue à avoir des problèmes de surchauffe ou que au contraire votre parcours en ville ressemble au graphique ci-dessous, le problème peut venir du OCS.

Image

Solutions
Il y en a deux, la première la plus simple consiste à changer le capteur par un NEUF. La seconde est d’utiliser la procédure BMW ci après : http://www.1addicts.com/forums/attachme ... 1304115230" onclick="window.open(this.href);return false;

Deux bémols : la procédure BMW marche 1 fois sur 4, et le code erreur 2E9F n'est pas présent à chaque fois donc son absence ne signifie pas que le capteur n’est pas en panne.

quelques liens supp :
comment marche le condition based service BMW
la doc originale des capteurs Hella
une copie du TIS de BMW
le TUTO de remplacement
Modifié en dernier par Rivasi le mer. 7 sept. 2016 11:49, modifié 2 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Rivasi pour son message (2 au total) :
normalcochon (lun. 13 mars 2017 10:33) • r31 (lun. 8 nov. 2021 22:31)
Classement : 3.85%




Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par psy460 » mar. 6 sept. 2016 19:37

Ahh tu m'interesse la !!

Est ce que sur ton moteur le capteur porte la reference #12617508003 aussi ?

Je cherche a avoir la température sur ma bmw via le ptCan, mais on y a pas accès sur les diesels.

via tool32 il y a un job qui permet de le recuperer via l'ADC (une sorte de module qui va echantilloner le signal pour en ressortir la valeur de la temperature d'huile d'apres ce que j'ai compris)
Image

Dans le functionsrahrmen de l'edc16, on a les info suivantes sur le capteur d'huile :
Image
Image

En faisant un log du paramétré OTSCD_tEngOil, j'ai constamment 114.9°C, et pour cause via l'a2l de mon fichier DDE, j'ai pu retrouver la map de linéarisation OTSCD_tEngOilLin...
peut importe la fréquence renvoyée par le capteur la valeur linéarisée est de 114.9°C ...
C'est une map en 2x1 donc la courbe est linéaire et d’après quelque tests décroissante quand la fréquence augmente.

J'aimerais donc savoir si tu aurais la courbe de linéarisation du capteur, et sinon est ce que tu as possibilité de l'établir en mesurant le signal de ton capteur pour deux températures différentes ?



PS : un petit document que j'avais trouvé en faisant des recherches, pour apporter ma petite pierre à l'édifice:
Image


Image

Avatar du membre
Dozer77
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 1904
Enregistré le : mer. 5 août 2015 13:14
Prénom : Denis
Département : Seine-et-Marne
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325d pack M Sport Design de 2007 (Dozer77)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 48 fois
Âge : 34

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par Dozer77 » mar. 6 sept. 2016 19:56

Merci pour ton sujet, j'ai un défaut qui correspond peut être à ce capteur Image


//M Sport Design

Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par Rivasi » mar. 6 sept. 2016 20:05

@psy460 : tu es limite hors sujet mais en fait c'est plus interessant ;)

tu as le même probleme que moi en fait, moi je vouais sortir les valeurs sur les jauges electroniqes via ptcan pour finir comme ca :
Image

mais comme aux alentours ca interesse personne car ils passent par Awron et que j'avais d'autres trucs en cours je m'etais presque resolus à mettre des capteurs analogiques ce qui est con vu que toutes les infos sont dans l'ordi, pourquoi doubler ?

Malheureusement j'ai pas le meme capteur, ca c'est un capteur ancienne generation/diesels phase 1 hors E92.

je vais me replonger dessus mais pas ce soir j'ai aps dormi une heure la nuit derniere a cause des gamins j'arrive à peine à lire tes screenshoots

Le graphique la c'est pris via obd2 (logiciel Torque), logs vers CSV, puis google Drive avec l'add on Torque Log Analyser. ca devrait marcher aussi chez toi.

@dozer77 : vais regarder ca demain en detail, la reponse simple n'est pas toujours la bonne et j'aime pas penser savoir. :)



Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par psy460 » mar. 6 sept. 2016 21:22

Toi ta chance c'est que ta tempréature d'huile est facilement lisible via obd, ta map est linéarisée.

via testo et la suite ediabas tu dois pouvoir y acceder facilement (par contre je connais pas ton calculateur)
J'ai fais pas mal de recherche sur le PTcan j'ai reussi a faire ca :

" onclick="window.open(this.href);return false;

moi meme via testo, carly ou n'importe qu'elle appli j'ai 114.9°C car la map n'est pas linearisée


Image


Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par Rivasi » mer. 7 sept. 2016 00:16

tu penses que tu serais capable de sortir du MSV70 vers des jauges electroniques la temperature du liquide de refroidissement et la tension de la batterie (je compte mettre une montre decorative au millieu). Si c'est jouable pour toi, on trouverai à 100% un terrain d'entente. ::d



Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par psy460 » mer. 7 sept. 2016 08:26

Hmm oui recuperer les données oui, apres les utiliser sur une gauge, fait voir la doc de la gauge

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk


Image

Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par psy460 » mer. 7 sept. 2016 08:27

Est ce que tu peux me donner le fichier prg correspondant a ton ecu ?

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk


Image

Avatar du membre
c82jjul
Messages : 145
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 11:51
Prénom : jp
Département : 82
Voiture : 325i
Modèle : E93 (Cabrio)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2009
Ma voiture : [url=325I Individual de 2009 (c82jjul)]
Donateur depuis le : 29 nov. 2020
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par c82jjul » mer. 7 sept. 2016 11:37

]Bonjour pour compléter ce post.

img1.jpg
img1.jpg (44.54 Kio) Vu 34669 fois
img2.jpg
img2.jpg (78.35 Kio) Vu 34669 fois



Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par Rivasi » mer. 7 sept. 2016 12:00

psy460 , le Mer 7 Sep 2016 08:27 a écrit :Est ce que tu peux me donner le fichier prg correspondant a ton ecu ?

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
va falloir que j'attende la fin du mois j'ai passe mon ordi et cable à un pote et il reviens le 28.



Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par psy460 » mer. 7 sept. 2016 12:54

visiblement la température d'huile est sur l'ID 0x4402 dans le MESSWERTETAB.
Le protocole de communication sera le même que sur ma voiture donc c'est bon, il reste juste a voir comment sont structurées tes paquets et c'est tout.

Donc faisable :)


Image

Avatar du membre
Lolob11
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 109
Enregistré le : sam. 6 août 2016 22:43
Prénom : Laurent
Département : 11
Voiture : 325i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Âge : 45

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par Lolob11 » mer. 7 sept. 2016 21:20

Vous êtes des fou,mais j'adore.

C'est très intéressant surtout que ma 325i a connu un problème de capteur avec l'ancien proprio.
Bilan,elle a roulé avec un manque d'huile.
Le moteur a été remplacé du coup.



Avatar du membre
Juxv6
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 16:18
Prénom : Jul
Département : 91
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 1
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par Juxv6 » mar. 20 sept. 2016 17:27

Salut Rivasi,

comme tu sais j'ai commencé dimanche la procédure de traitement de mon N52B0,

j'ai donc vidangé au liqui moly, puis rempli le moteur avec 6L d'huile (castrol 5w40 LL04).
après le remplissage, je lance le moteur qui était encore tiède le laisse tourner 5-10 minutes,
check le niveau qui se réajuste bien à moitié ce qui correspond bien aux 6L que j'ai mis dedans,
donc à priori ma jauge est ok.

aujourd'hui, trajet vers le boulot (3Km), puis le midi, 7Km pour l’emmener au controle technique.
controle technique sans soucis, je reprend la voiture, et part faire une promenade avec quelques bonnes montées en régime jusqu'a 7000tr.
environ 50km, 80% à rouler cool entre 50 et 90Km/h, le reste à faire des accélérations jusqu'au limiteur.

je me gare et là quand je coupe le moteur, il m'indique le voyant d'huile orange, et donc d'ajouter 1L...
sachant que je suis certain d'avoir 6L d'huile (+le peu qu'il reste quand on vidange)

Donc pour moi cela signifie que mon capteur est HS, qu'en penses tu ?
après tout ma voiture à 11ans et 190 000Km et fait avec moi depuis 2 ans beaucoup de petits trajets à froid (oui je sais pas bien du tout mais pas le choix !)

L'autre hypothèse c'est que mon capteur est ok (après tout il mesure bien quand que je rajoute de l'huile),
mais mon moteur consomme beaucoup d'huile, et qu'aux moindres montées en régime, je crame un truc du genre 100ml aux 20Km (ce qui pourrait expliquer que j'ai bouché d'un coup, mon catalyseur lors d'une grosse ballade dynamique en juin...).
Modifié en dernier par Juxv6 le mar. 20 sept. 2016 17:37, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par Rivasi » mar. 20 sept. 2016 17:36

la meilleur facon d'en etre certain est de vidanger vers un recipient et controler combien il sort exactement. si dans les 6 litres (moitie gauge) il ya par exemple l'archil 2300 ca peut etre tout à fait normal



Avatar du membre
Juxv6
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 85
Enregistré le : ven. 17 juin 2016 16:18
Prénom : Jul
Département : 91
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 1
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Capteur électronique de niveau d’huile BMW : HIW !

Message par Juxv6 » mar. 20 sept. 2016 17:39

Non j'ai pas encore mis le AR2300, j'attendais de rouler un peu comme du préconise.

je t'avoue que je suis pas chaud pour sortir l'huile toute neuve du moteur, car je considère que l'huile sortie est HS car mon bac à vidange est sale...
et là je suis certain d'avoir mis 6L, y'a 50Km.

Je vais rajouter 300mL d'huile et 250ml l'AR2300 ce soir, ca fera 6.5L/dans mon moteur.
si l'obd voit l'augmentation j'en conclue bien que la sonde fonctionne bien ? tu es d'accord




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Moteur E9X »