Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
PascalDVT
Nouveau membre
Nouveau membre
Département : Rhone
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Problèmes de consommation d’huile sur les moteur N52(n)

Message par PascalDVT » jeu. 21 nov. 2019 13:59

Bonjour à tous,

question concernant le remplacement des vis du couvre culasse : faut-il systématiquement remplacé le joint du couvre culasse ou non ?

Merci :)

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

ludo132
Prénom : ludo
Département : 69
Voiture : 330d
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330D Xdrive de 2010 (ludo132)
Donateur depuis le : 08 oct. 2019
A remercié : 68 fois
A été remercié : 183 fois

Message par ludo132 » jeu. 21 nov. 2019 14:44

En général si tu le déposes tu changes le joint, car sinon il va fuir à coup sûr

PascalDVT
Nouveau membre
Nouveau membre
Ma voiture :

Message par PascalDVT » ven. 22 nov. 2019 09:42

Justement il est bien là le problème...

j'ai bien compris que les vis avaient tendance à s'étirer à la longue vue qu'elles sont en aluminium...

Par contre, je me demande si le fait de juste changer les vis entraîne forcement de changer ce joint, surtout que pour tomber le couvre-culasse il y a du monde (et encore d'autres joints), surtout niveau admission !

Petite vidéo à ce propos intéressante ici :

Je n'ai pas de tache apparente à l'extérieur du joint et il ne me semble pas que j'ai des traces d'huile dans les puits de bougies... donc pas de raison apparente de tomber le couvre culasse...

Du coup remplacer ce joint sans réel motif me semble un poil exagéré (même si au final, en voyant l'état des bougies du moulin de cette vidéo, on se dit que ça ne devrait pas tarder à arriver sur le sien 8| )?

airliner33
Prénom : Edouard
Département : Gironde
Voiture : 335d
Modèle : E92 (Coupé)
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
A remercié : 251 fois
A été remercié : 1228 fois

Message par airliner33 » ven. 22 nov. 2019 09:45

Ta voiture ayant bientôt 14 ans, je pense que c'est pas du luxe, à vouloir faire du bricolage comme ça tu finis par faire plus de mal que de bien ...

ludo132
Prénom : ludo
Département : 69
Voiture : 330d
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : 330D Xdrive de 2010 (ludo132)
Donateur depuis le : 08 oct. 2019
A remercié : 68 fois
A été remercié : 183 fois

Message par ludo132 » ven. 22 nov. 2019 13:17

Si les vis s étirent car elles sont ami c est logique, mais je ne vois aucune utilité à les remplacer si tu les démontes pas ou si ça fuit pas, je pense que tu dois les remplacer en cas de dépose de ce dernier c est tout. Et si c est uniquement pour les remplacer sans faire le joint c est comme pisser en l air, ni fait ni à faire en gros.

PascalDVT
Nouveau membre
Nouveau membre
Ma voiture :

Message par PascalDVT » lun. 16 déc. 2019 12:57

De l'extérieur je n'ai pas de fuite apparente. Par contre mon moteur bouffe pas mal d'huile, du coup y a des chances que j'ai de l'huile qui passe par les puits de bougies mais je n'ai pas encore vérifier !

J'ai remarqué qu'à froid j'ai une odeur d'huile dans l'habitacle, et de ce que j'ai pu lire sur différents forum ça viendrait de ce fameux joint et ces vis...

Par contre, n'ayant pas l'historique de la voiture lors de son achat j'ai contacté le concessionnaire qui s'est toujours occupée de cette bagnole et il m'a dit que tout ça avait été remplacé en 2014 quand la voiture avait 83000 km... elle en a 120000 ajd.

Sur autorecord par contre, je vois également que la voiture est passé un paquet de fois en concession depuis cette intervention...

je commence à me demander si le boulot n'a pas été très mal fait ! en tout cas il sera refait par un mécano de confiance d'ici fin d'année, et en attendant je suis le tuto traitement chimique moteur en espérant sauver ce moulin tant bien que mal :)

Juxv6
Sortie de garage
Sortie de garage
Prénom : Jul
Département : 91
Voiture : Autre BMW
Modèle : Série 1
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Juxv6 » mar. 17 déc. 2019 17:30

Salut,
Si tu n'as pas de fuite d'huile externe ( couvre culasse (le pourtour) propre, qu'il n'y a pas d'huile dans les puits de bougies) mais que ton N52 bouffes de l'huile, c'est soit ta segmentation, soit ton joint de culasse, soit les joints de queues de soupapes.,
désolé de pas etre optimiste...

j'ai eu un 1er N52, zero fuite externe, propre de chez propre, il bouffait beaucoup d'huile (1L/2000Km).
mon actuel, j'ai roulé 1an1/2 avec la modine (échangeur eau/huile), qui fuyait pas mal (ça m'a recouvert la face avant du moteur),
donc grosse fuite visuelle, l'impact sur la conso d'huile était négligeable... (j'ai corrigé la fuite cet été, le moteur consomme toujours autant d'huile qu'avec la fuite : la fuite doit faire perdre 0.1L/1000Km, tandis que le moteur doit consommer 0.3L/1000...)
bref, ce qui fait qu'un N52 consomme de l'huile, c'est dans la très grandes majorité des cas, à cause des segments racleur, secondo par les joints de queues de soupapes...

PascalDVT
Nouveau membre
Nouveau membre
Ma voiture :

Message par PascalDVT » sam. 21 déc. 2019 08:49

Retour d'expérience sur mon N52b25A que j'ai acheté il y a 5000 km sur lequel j'ai commencé le traitement chimique recommandé par rivasi !
Premiers retours :
- lors de mon dernier appoint, j'étais à 1L/1600 km en utilisant de la 10W40.
- récemment j'ai fait une vidange en utilisant le liqui molly pro engine flush puis passage à la 5W30 (shell Helix ultra ect3). L'huile vidangée était déjà bien bien noire alors qu'elle avait 3000km (effet du pro engine flush sans doute). Par contre mon mécano était supposé mettre que 6L d'huile mais mon ODB indiqué que le niveau était au max...va savoir 😅
- suite à ça, ayant un trajet de 1600 km à faire, j'ai parcouru plus de 1000km avant que l'ODB m'indique que le niveau d'huile était à moitié (pro engine flush ayant déjà bien fait effet !), puis j'ai versé l'AR2300 200ml environ). Sur le coup le niveau d'huile était remonté au 3/4 mais est vite redescendu à mi-niveau (rien d'anormal) et pas descendu plus bas depuis (donc déjà très satisfait du résultat pour l'instant !!!).
- passage chez mon mécano de confiance (cousin ^^) pour contrôle des puits de bougies avant potentiel remplacement du joint couvre culasse : ils sont propres. Pourtour du joint du couvre culasse propre également, mais en passant le doigt dessus c'est humide (fine pellicule d'huile "transpirée" par le moteur"). Démontage des bougies, celle du 6 était plus humide que les autres... Mais d'après le cousin c'est raisonnable (enfin pas si pire). Il m'a surtout recommandé de remplacer le déshuileur, ce que je ferai après avoir fini le traitement chimique.

En tout cas pour l'instant que du mieux en suivant les conseils de rivasi :)

Grosse question que je me pose encore c'est de savoir si je peux tout de même remplacer les vis en alu (j'ai déjà le kit et même un joint neuf), sans déposer la culasse, vue que ça "semble" transpirer de l'huile par ce joint mais qu'au final il ne fuit pas 🤔 ?

airliner33
Prénom : Edouard
Voiture : 335d
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335d Sport
A remercié : 251 fois
A été remercié : 1228 fois

Message par airliner33 » sam. 21 déc. 2019 11:01

Merci pour ton retour
Tu peux très bien faire le joint et ses vis en préventif avant que ça fuit :super:

vblanche
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Département : 21
Voiture : 330i
Ma voiture : xi
A remercié : 87 fois
A été remercié : 2 fois

Message par vblanche » jeu. 2 janv. 2020 21:24

Rivasi a écrit :
dim. 4 sept. 2016 16:13
... il s’avère que l’huile Motul Xcess 5W40 (LL01) est la mieux adaptée à ce moteur.
....
Toujours d'actu? Merci.

momoto33127
Prénom : Stéphane
Ma voiture : 325iA Luxe de 2006 (Momoto33127)
Donateur depuis le : 06 déc. 2018
A remercié : 11 fois
A été remercié : 31 fois

Message par momoto33127 » mer. 8 janv. 2020 20:04

Oui
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur momoto33127 pour son message :
vblanche (mer. 8 janv. 2020 20:27)
Classement : 4.17%

toone
Sortie de garage
Sortie de garage
Département : 31
Ma voiture :
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toone » lun. 17 févr. 2020 23:28

Hello, pour un changement préventif de deshuileur sur N52 (330XI 2005), pour être sûr de prendre le kit complet avec durites, quelqu'un aurait la liste des pièces ? J'ai trouvé l'éclaté mais il y a plein de pièces annexes, faut-il tout commandé?

PascalDVT
Nouveau membre
Nouveau membre
Ma voiture :

Message par PascalDVT » sam. 22 févr. 2020 11:32

toone a écrit :
lun. 17 févr. 2020 23:28
Hello, pour un changement préventif de deshuileur sur N52 (330XI 2005), pour être sûr de prendre le kit complet avec durites, quelqu'un aurait la liste des pièces ? J'ai trouvé l'éclaté mais il y a plein de pièces annexes, faut-il tout commandé?

Voilà (vérifier si c'est bien ta cylindrée !)

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E9 ... 52/browse/

PascalDVT
Nouveau membre
Nouveau membre
Ma voiture :

Message par PascalDVT » sam. 22 févr. 2020 11:45

Je reviens sur mon témoignage précédent !

Voiture à l'arrêt depuis quelques temps... sortie du matin histoire de décrasser les pistons.

Je démarre et laisses chauffer... Odeur d'huile cramé plus que d'habitude.

J'ouvre le capot et bim ! Tout le coin arrière gauche du moteur bien humide au niveau du joint de couvre-culasse !

J'imagine que le traitement à l'AR2300 à non seulement décrasser segments etc (j'ai toujours clairement une baisse de la conso d'huile du moteur :) )... Mais ça m'a sans doute attaquer le joint :winner: ou en tout cas révéler qu'il y a un problème dessus !

Moralité et conseils : penser à faire le traitement chimique PUIS changer vis et jointe couvre-culasse !

Si quelqu'un a un bon contact sur région lyonnaise pour changement du joint je prends :)

PascalDVT a écrit :
sam. 21 déc. 2019 08:49
Retour d'expérience sur mon N52b25A que j'ai acheté il y a 5000 km sur lequel j'ai commencé le traitement chimique recommandé par rivasi !
Premiers retours :
- lors de mon dernier appoint, j'étais à 1L/1600 km en utilisant de la 10W40.
- récemment j'ai fait une vidange en utilisant le liqui molly pro engine flush puis passage à la 5W30 (shell Helix ultra ect3). L'huile vidangée était déjà bien bien noire alors qu'elle avait 3000km (effet du pro engine flush sans doute). Par contre mon mécano était supposé mettre que 6L d'huile mais mon ODB indiqué que le niveau était au max...va savoir 😅
- suite à ça, ayant un trajet de 1600 km à faire, j'ai parcouru plus de 1000km avant que l'ODB m'indique que le niveau d'huile était à moitié (pro engine flush ayant déjà bien fait effet !), puis j'ai versé l'AR2300 200ml environ). Sur le coup le niveau d'huile était remonté au 3/4 mais est vite redescendu à mi-niveau (rien d'anormal) et pas descendu plus bas depuis (donc déjà très satisfait du résultat pour l'instant !!!).
- passage chez mon mécano de confiance (cousin ^^) pour contrôle des puits de bougies avant potentiel remplacement du joint couvre culasse : ils sont propres. Pourtour du joint du couvre culasse propre également, mais en passant le doigt dessus c'est humide (fine pellicule d'huile "transpirée" par le moteur"). Démontage des bougies, celle du 6 était plus humide que les autres... Mais d'après le cousin c'est raisonnable (enfin pas si pire). Il m'a surtout recommandé de remplacer le déshuileur, ce que je ferai après avoir fini le traitement chimique.

En tout cas pour l'instant que du mieux en suivant les conseils de rivasi :)

Grosse question que je me pose encore c'est de savoir si je peux tout de même remplacer les vis en alu (j'ai déjà le kit et même un joint neuf), sans déposer la culasse, vue que ça "semble" transpirer de l'huile par ce joint mais qu'au final il ne fuit pas 🤔 ?
Fichiers joints
IMG_20200222_101811.jpg

toone
Sortie de garage
Sortie de garage
Département : 31
Ma voiture :
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toone » lun. 24 févr. 2020 09:35

PascalDVT a écrit :
sam. 22 févr. 2020 11:32
toone a écrit :
lun. 17 févr. 2020 23:28

Voilà (vérifier si c'est bien ta cylindrée !)

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E9 ... 52/browse/

Merci, je pense donc que je dois prendre les pièces 1 à 4

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]
Fichiers joints
image.png