Comment nettoyer son moteur chimiquement MAJ 20.12.16

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Juxv6
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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Juxv6 » mar. 23 août 2016 11:30

Salut Rivasi,

premièrement, merci pour le temps que tu as passé à décrire la procédure de nettoyage chimique du moteur, et du temps que tu passes à tout expliquer :merci: :merci:

ton discours me semble techniquement et argumentaire-ment juste :super:
personnellement je suis persuadé que BMW, recommande les vidanges à 30 000Km, simplement par attrait marketing que par raisons techniques...
c'est fini le temps des voitures construites pour durer 300 000Km, le bon client c'est celui qui change souvent de voiture, plus celui qui garde sa voiture 10ans...

Et pour aller dans le sens de ton argumentaire,
mon N52B30, vidangé chez BMW chaque 20 à 22 000Km 1 fois/an, qui a fait beaucoup d'autoroute à haute vitesse et dormi en garage toute sa vie,
présente exactement les problèmes que tu décris,
à savoir consommation d'huile de 0.5 à 0.7L/1000km, et je viens d'avoir un catalyseur bouché à 190 000Km...
pourtant aucune fuite externe sur le moteur, le joint de couvre culasse nickel, joint de capteur exccentric idem, ou de bouchon de remplissage à peine gras.
et elle ne fume pas du tout...
Donc l'huile est bien "brulé" petit à petit par le moteur...

Pour ceux qui pensent que parce que la conso d'huile à 110 000Km est faible voir nulle, j'ai l'exemple de la voiture de ma femme, une renault diesel acheté à 47 000Km,
je lui faisait des vidanges chaque 15 000Km pour préserve le moteur et le FAP,
la voiture ne consommait pas une goutte d'huile entre 2 vidanges avant 130 000Km, puis c'est mise à en consommer,
lorsque l'on a revendu la voiture à 160 000Km, elle demandait 0.5 à 0.7L en complétement entre les vidanges, bien la preuve que l'on peut passer d'une conso nulle, à une conso d'huile significative...

re merci Rivasi pour le partage en tout cas :merci:
Dès que j'aurai obtenue du archoil AR2300, je vais traiter mon moteur, car je préfère tenter ça, que de reboucher un catalyseur...



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Nexus83 » mar. 23 août 2016 14:20

Salut Rivasi et merci pour le tuto :) j'ignorais qu'il existait de tel procédé. Cependant j'ai quelques questions: A commencer par la plus importante, le procédé est il applicable sur un moteur M47 ? Si oui, à propos de la première étape, comme j'ai suivi les recommandations BMW ma dernière vidange date de 20k KM :triste1: est ce que le liquimoly marchera vu que l'huile est presque au minimum ?
Et enfin je me demandais quelle huile tu utilise car je me demandais si il existait des alternatives à la castrol 5w30 que j'utilise ?



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » mer. 24 août 2016 11:52

présente exactement les problèmes que tu décris,
à savoir consommation d'huile de 0.5 à 0.7L/1000km, et je viens d'avoir un catalyseur bouché à 190 000Km...
tu es dans un cas tres similaire au mien en fait. Avant nettoyage j'etais à 0,6L/1000 KM. Maintenant 5 vidanges apres, je suis descendu à environ 0,16l/1000km (1 litre pour 6300 km la derniere) donc ca devrait produire son effet et ca sera moins cher que le catalyseur :)
Nexus83 a écrit :Salut Rivasi et merci pour le tuto :) j'ignorais qu'il existait de tel procédé. Cependant j'ai quelques questions: A commencer par la plus importante, le procédé est il applicable sur un moteur M47 ? Si oui, à propos de la première étape, comme j'ai suivi les recommandations BMW ma dernière vidange date de 20k KM :triste1: est ce que le liquimoly marchera vu que l'huile est presque au minimum ?
Et enfin je me demandais quelle huile tu utilise car je me demandais si il existait des alternatives à la castrol 5w30 que j'utilise ?
tu peux commencer la procedure meme si l'huile est au minimum, tu mets le liqui moly pour virer toute l'huile. La procedure a été faite sur 3 moteurs M47. En ce qui concerne l'huile je changerai à ta place du castrol 5W30 vers soit motul xclean 5W30 soit Valvoline synpower 5w30. Pour ton moteur, BMW conseille des huiles legeres donc il faut rester sur une specification 5W30 ou 0W30, dans ce dernier cas prefere l'huile originale BMW au produit castrol aussi.



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par thefunkyboy » ven. 26 août 2016 07:55

Quels sont les symptômes de catalyseur HS par une conso accrue d'huile? est ce un "bouchage" ou une inefficacité au CT?

Je suis dans l'attente de voir ton essai Juxv6 pour me convaincre. On va dire qu'on dirait que je me situe à mi chemin dans le besoin ou non de tester ce procédé (l'auto consomme mais pas trop).



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Juxv6 » ven. 26 août 2016 10:24

comment se manifeste un cata bouché ?

ben la voiture perd 200ch, et le moteur tourne comme une patate, c'est assez net :cote:
après mon cata bouché, je ne sais pas si c'est directement lié à ma conso d'huile, car cela peut aussi être lié au faite que j'ai roulé un peu en février avec une bobine HS...

mais bon vu ce que consomme ma 130i en huile, je suis assez convaincu que cette huile se retrouve dans le catalyseur, car la voiture ne fume pas du tout...



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » ven. 26 août 2016 16:53

un cata bouché avant 250K C'est à 90% une consommation d'huile trop importante. 10% restant c'est un backfire des cylindres



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par NEWCOMER » ven. 26 août 2016 20:26

dr.M , le Dim 21 Aoû 2016 11:50 a écrit :Intéressant! C'est quoi ton métier précisément ?

Tu crois que c'est mieux d'utiliser la Castrol ou plutôt la Shell, prescrit depuis 2015 par BMW ?

Sur un forum technique allemand ou une analyse de longue durée a été faite (avec publication) sur le phénomène d'allongement/usure de chaîne de distribution, moteur essence, la Castrol LL sort disqualifié.
Mon métier est la mécanique et la spécialisation dans les matériaux (tous métaux, les différents alliages et composites) depuis plus de 25 ans dans tous les domaines avec un passage dans l'aéronautique navale en contrôle non destructif avec certification en magnétoscopie toutes méthodes (dans le domaine aéro, pour ceux qui savent, y'en a très peu de certifiés sur cette planète), pendant 5 ans malheureusement stoppé par des problèmes de santé, et actuellement technicien expert dans le matériel de l'armée de terre, on est pas là pour détailler mon CV mais sache qu'il est assez chargé...

ma CS me vends toujours de la Castrol EDGE et alors? Elle ne vaut pas mieux que la Shell ou la Hafa, tout est question de respect des normes, en sachant que tous les fabricants de lubrifiants sont obligés d'homologuer leurs produits suivant celles-ci, et de marketing pour le constructeur quel qu'il soit qui choisit qui; des industriels pétroliers, lui signera le plus gros chèque.

Il ne faut pas oublier la présence du compteur de maintenance géré par le calculateur suivant l'usage réel du véhicule et qui raccourcit si nécessaire les échéances de révisions...

Donc je ne donne qu'un avis éclairé...Et ma titine roule tous les jours par tous les temps et se porte comme un charme car entretenue avec soin...Sans additifs supplémentaires ni super gazole, celui de base très bien noté par ailleurs du Carrefour du coin me suffit largement.

Avec mes cordiales excuses à Rivasi, je ne pourrirai plus ton topic...



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » sam. 27 août 2016 18:58

Mais tu ne pourris rien du tout, au contraire tu es le bienvenu. Chacun a le droit d'avoir son avis, son experience et la faire partager. C'est ainsi qu'on avance et qu'on apprend souvent des choses. Je suis plutot d'accord avec toi sur 90% des choses que tu donnes dans tes commentaires.

LA seule chose en fait qui me gene vraiement on va dire c'est que tu as une utilisation de vehicule qui est loin d'etre commune. Tu fais quasiment que de long trajets, peu de ville etc et oui dans un cas comme ca ton huile te tiendra les 20/25K km mais tu en fais une regle applicable a tout le monde (ou au moins cela peut etre interpreté ainsi par beaucoup) alors qu'une grande partie des gens ont une utilisation tout autre du vehicule. Trajets courts en ville, embouteillages, peu de kilometres dans l'année et dans ce cas faire une vidange tous les 25K km c'est du suicide pour le moteur. Aujourd'hui tu touches le litre d'huile premium en semi gros à 6/7 euros le litre et au detail tu trouves du castrol edge 5W30 à 9 euros le litre. Avec une capacité de moteur en huile de 6 litres même ca te fait la vidange à 50 euros + le filtre. A ce prix quand tu roules en BMW je ne vois vraiement pas l'interet de prendre un quelconque risque et de ralonger les vidanges. L'huiles est moins cher que les reparations. Comme on est sur un forum accesibles a un pannel large de conducteurs dont beaucoup viennent ici avoir un renseignement simple et n'ont pas toujours le savoir pour interpreter certains postes et de les adapter à l'utilisation de leurs vehicules je pense qu'il est bon de donner la solution la plus securisé surtout quand elle ne coute pas cher. La solution la plus sécurisé est ici de conseiller un changement d'huiles à 10K km/une fois par an.

Tu souleves d'ailleurs un point interessant, celui du calculateur de vidange. Celui-ci en effet modifie le delai de vidange mais il ne s'appuie pour le faire sur l'utilisation réelle. Ce "calculateur" s'appuie surtout sur le capteur electronique d'huile et sur la consomation de carburant. il faudrtait faire un post entier sur le capteur mais pour resumé, ce capteur CALCULE par electrolyse le niveau d'huile ainsi que sa qualité. Le probleme c'est que sa reference est l'huile castrol et qu'il caclule la qualité à un moment trés favorable pour le moteur (selon la derniere mise à jour du programme en juin 2013). si tu utilise une huile differente, il se perd sur la qualité et donne des résultats fantaisite. En fait, il suffit d'avoir une huile basé sur le borom ou avec des quantités de zinc bien supérieurs et selon le calculateur tu n'as pas besoin de changer d'huile du tout. De même le calculateur ne prend pas en compte le taux de dillution petrole/eau de ton huile car il fait son test qualitatif quand le moteur est à température de travail depuis un temps plutot long (de mémoire le test qualitatif se fait 30 km aprés que le moteur ais atteint sa température de croisiere sans descendre en tours en dessous d'un certain seuil pendant ce temps (2200 tours pour une essence, je ne sais pas pour un diesel). En fait ce systeme est plutot un "avis" qu'une réference.

quelques docs si ca interesse quelqu'un :
http://www.meeknet.co.uk/E64/oil-sensors.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hella.com/MicroSite/soe/site ... _korr1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www1.snapon.com/Files/Diagnosti ... 25B42B.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aa1car.com/library/bmw_condi ... system.htm" onclick="window.open(this.href);return false;



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par NEWCOMER » sam. 27 août 2016 20:12

Salut Rivasi, effectivement je roule beaucoup ce qui m'évite pas mal de soucis rencontrés par d'autres personnes qui utilisent moins leur véhicule, c'est certain que faire 5 jours sur 7 plus de 40 kms d'autoroute à régime stabilisé de 2200 tr/min avec un 3L diesel avec des accélérations en sortie de péage ou bretelle d'autoroute, me permets d'avoir un moteur relativement propre, on restera pas d'accord sur 10% des échanges mais bon les échanges c'est fait pour ça!
J'ai une opinion très ferme sur les additifs après avoir cramé un moteur français de surcroit par l'utilisation de l'un d'entre eux vanté à la TV par un ancien skieur reconverti dans le rallye, il y a 20 ans mais dont la marque sévit toujours.
Au plaisir malgré tout de te lire car sur d'autre sujets... :super:



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » sam. 27 août 2016 20:52

en ce qui concerne les addiditifs il y a d'un coté les formules magiques (moto doctor et cie) qui il y a 20 ans pouvaient en effet causer des problemes (aujourd'hui je ne pense plus que ce soit le cas mais ils n'offrent que du vent en general) et de l'autre les addiditifs basiques c'est à dire le mobyled, le boron, les estres complexes, le wolfran... qui sont deja present dans ton huile (voir photo d'analyse) mais en quantité et qualité insufiisante. Exemple le Boron est un additif tellement cher que Castrol ne peut se permettre de le mettre en quantité suffisante et se satisfait du stricte minimum dans son huile qu'il vend à 4 euros le litre en gros. Il y a des marques serieuses (Liqui Moly, Xenum, Archoil...) qui font des produits de trés haute qualité qui ne présente aucun risque et que des avantages.

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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par sebiloute » sam. 27 août 2016 22:26

Salut

Je suppose que cette procédure peut s'appliquer au moteur THP de ma mini cooper S qui consomme beaucoup d'huile?



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » dim. 28 août 2016 00:02

Personelement je ne l'ai pas teste sur ce moteur mais a priori il n'y a aucune contre indication.

Maintenant ce n'est pas un antidote a la conso d'huile sauf pour les n52 ou il decoince les anneaux si ils ne sont pas encore mort et le n52n ou il peut nettoyer le separateur d'huile integre.

Il faut determiner la cause de la consomation dhuile mais de toute maniere ca ne lui fera que du bien.



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Lafripouille » dim. 28 août 2016 09:28

Salut rivasi dit moi quel et la différence entre le n52 et le n52n ? Le n52n et il toucher par. Les fameux anneaux ? Merci



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par sebiloute » dim. 28 août 2016 10:31

Le moteur THP est un moteur qui consomme de l'huile, mais pourquoi, je ne sais pas. Aucune fuite, pas de fumée anormale.



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » dim. 28 août 2016 12:49

Lafripouille , le Dim 28 Aoû 2016 09:28 a écrit :Salut rivasi dit moi quel et la différence entre le n52 et le n52n ? Le n52n et il toucher par. Les fameux anneaux ? Merci

la differnce c'est surtout le separateur d'huile dans le N52n qui est integré et il se bouche facilement.
le probleme des anneaux survient sur certains moteurs (produit dans deux usines en allemagne) N52 et N52n 2.5 litres. je vais faire un post sur tous les problemes du N52 et la facon de les regler.



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