Comment nettoyer son moteur chimiquement MAJ 20.12.16

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dan_roh
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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par dan_roh » sam. 20 août 2016 18:16

MTF -LT-1
Huile boîte à vitesse BMW (allemand)
Huile à vie, pas de changement d'huile (anglais)
Numéro de commande BMW 23... (allemand)

J'ai aussi un niveau B2 en anglais...
Modifié en dernier par dan_roh le sam. 20 août 2016 18:27, modifié 1 fois.


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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par dr.M » sam. 20 août 2016 18:25

... "vidange" en français :mrgreen:


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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par dan_roh » sam. 20 août 2016 18:27

Tu pinailles :-)


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E83 X3 3.0i (2004)
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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » sam. 20 août 2016 18:27

alors lifetime oil ne signifie pas huile à vie mais justement le contraire car il faut prendre ici le sens technique de lifetime et non le sens generique. D'ailleurs BMW dans un SIB definit le lifetime de cette huile à 160000 km environ et dit à ses concessionnaire que dans la majorité des cas on ne remplace pas l'huile avant la fin de la guarantie même à 200k KM. (je peux te retrouver le SIB ou le PUMA je pense si tu ne me crois pas sur parole et queques sites qui y font réference)

NO oil change il faut le lire avec la ligne qui suit qui est le numéro de reference du fluide de transmission automatique chez BMW. En fait, il faut lire Pendant la vidange ne change pas le type d'huile, utilise l'huile BMW n°....



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par dr.M » sam. 20 août 2016 20:23

dan_roh , le Sam 20 Aoû 2016 18:27 a écrit :Tu pinailles :-)

je n'ai pas le niveau B2 :gene:
Rivasi a écrit :....... il faut lire Pendant la vidange ne change pas le type d'huile, utilise l'huile BMW n°....
Tu peux lire ce que tu veux mais ce n'est pas ce qui est écrit ! No oil change!!!!!!

BMW ne préconise pas la vidange de sa BA :merci:


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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » sam. 20 août 2016 20:30

Pour les vidanges; tu peux me donner des liens (des analyses ?) attestant que "aucune huile LL04 ne tient plus de 12000 km"? Je dis qu'une huile peut être encore en parfait état après 15Mkm en fonction de l'utilisation.

Pour savoir si une huile est usée il faudrait faire une analyse d'huile (comme nous le faisons sur un autre forum) qui, selon les échantillons, démontre qu'une huile LL peut avoir une qualité satisfaisante après 15.000 et avoir de bonnes réserves.
En fait vu que tu parles reserve, je suppose que vous vous basez sur les restant de TBN après x kilometres et les niveaux des elements actifs de protection. Et si on devait s'arreter seulement dessus on ne discuterai pas mais en fait ces analyses ne concordais pas avec ce qu'observaient les fabricants de voitures sur leurs moteurs. Il s'avere que le parcours d'une partie de leurs clients c'est des trajet tres court pendant la semaine essentiellement en ville. Le vehicule pouvait rouler sans chauffer le moteur pendant de longues periodes de temps avant de faire un gros trajet pour que l'eau et surtout le carburant qui s'aglomere dans l'huile apres le start sur melange enrichie soit enfin brulé. Durant ses periodes le % d'eau et le % de carburant dans l'huile peuvent être même 30 fois plus importants que ce qu'indique leur analyse apres coup car ils ont été brulé par un long trajet. Cette haute dissolution d'huile fait que une huile ayant deja roulé 10k KM n'a plus les taux de protection necessaire au moment T meme si cela reviens à la normale aprés et le moteur s'abime durant cette periode.

Les constructeurs ont réagi de plusieurs facons :
- Comme VW qui prevoit deux types de services : Standard (de 6000 à 8000 km) et Long life et selon l'utilisation du vehicule (ville ou route), on met le service requis.
- les japonais ont choisi de differencier le service de leur vehicules selon son utilisation principale (ville 6000 KM ou route 15000)
- d'autres ont choisi de rester sur long life car financierement pour BMW par exemple avec leurs services tout inclus annoncer que le changement d'huile s'opere trois fois plus souvent qu'avant, ca fait des pertes enormes quand tu fais cette operation sur des millions de vehicules par an.
Modifié en dernier par Rivasi le sam. 20 août 2016 22:57, modifié 3 fois.



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » sam. 20 août 2016 20:39

dr.M , le Sam 20 Aoû 2016 20:23 a écrit :
dan_roh , le Sam 20 Aoû 2016 18:27 a écrit :Tu pinailles :-)

je n'ai pas le niveau B2 :gene:
Rivasi a écrit :....... il faut lire Pendant la vidange ne change pas le type d'huile, utilise l'huile BMW n°....
Tu peux lire ce que tu veux mais ce n'est pas ce qui est écrit ! No oil change!!!!!!

BMW ne préconise pas la vidange de sa BA :merci:
Ce n'est pas vrai, le document BMW technique ci-dessous le prouve :
http://www.bimmerboard.com/members/ripp ... mplete.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour faciliter la lecture, c'est à la page 5 sur 7 pour les E9x, il y a aussi le numéro du Service bulletin qui te précise en outre la qualification pour un changement d'huile boite auto dans le programme all inclusive. Service bulletin BMW en lien ci-aprés :
http://netisak.lpru.ac.th/bmw_e34_diy/a ... cation.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Confirmation ici par les plus grand vendeurs en ligne spécialisé aux usa :
http://www.pelicanparts.com/BMW/techart ... lacing.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

En fait simple, si tu va chez BMW, tu leurs demandes ils te repondent et la tu le leur demande par ecrit ils ne te le donneront pas. S'il te le donne publie le ! J'aurais tort :). un truc simple, moi concessionaire agrée BMW xy je conseille à mes clients de ne jamais changer l'huile de leur boite auto, quelque soit le kilométrage de l'automobile.

BMW considére que le lifetime moyen de l'huile est de 160000 km mais c'est une moyenne, cela peut arriver donc plutot ou plus tard. Dans la trés grande majorité des cas il ne qualifie pas l'huile pour un changement avant 200000 km, c'est à dire la guarantie la plus longue mais parfois il la qualifie souvent d'ailleurs sur des grosse motorisations Diesels ou tu as un bourrin au volant, l'huile a 120 k km est morte et il faut la remplacer pour pas remplacer la boite de vitesse à ses frais dans 40k km. C'est juste une question de sous. S'il devait la qualifier comme ZF, ca les oblige a s'equiper en homme et materiel dernier cri en changement de transmission plus les changements de l'huile de transmissions. C'est une fortune. Actuellement il a des cas isolés qu'il traite chez des sous traitants locaux.



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par NEWCOMER » dim. 21 août 2016 00:06

Il y a eu dérive sur ce que j'ai écrit et qui a été pourri je ne sais comment par quelqu'un :hurt1: (le fantome du fofo?), et recentrer sur ton concept de nettoyage du moteur et d'ajout d'additif X.

Ma caisse à 110000 kms et tous ses chevaux et le plus important est en plus de la qualité de l'huile, la qualité de la vidange, donc pour cela tu a raison faut pas aller en CS mais le faire de ses mains, mon huile (moteur hein , on est tous d'accord que l'huile de boite et de pont n'est pas "à vie") vidangée au bout de 32000 kms sans aucune consommation entre deux entretiens et sans que mon OBD ne crie au secours, était de belle couleur brune (et pas noire) et sans aucune impureté, ni mousse, ni bulles qui pourraient présager d'une quelconque dégradation de sa capacité (et celle de ses additifs d'origine) à lubrifier, donc vidanger tous les 30000 kms ne pose aucun souci quant à la longévité du moteur et de sa segmentation.
Je précise aussi que je roule tous les jours 115 kms aller-retour pour le boulot et 3200 kms pour les vacances dernièrement par des chaleurs importantes avec 0 consommation de fluides à part le gazole...



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » dim. 21 août 2016 00:19

surtout tu roule de longs trajets journaliers ou le moteur a le temps de chauffer et d'evaporer l'essence, il faut adapter son changmeent d'huile à son utilisation mais en fait l'huile tu l'achetes à 40 euros les 5 litres d'huile premium (Motul, Mobil, Valvoline, Castrol, Shell ), les differences huile sont cosmetiques sauf cas particuliers quand tu changes l'huile tous les 8000/10000 km, c'est pour ca que malgré qu' avec des trajets comme ca tu peux envisager de changer l'huile tous les 30000, pourquoi le faire ? l'huile c'est grqtuit par rapport au vehicule BMW que tu conduis. Pourquoi prendre le risque ?



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par thefunkyboy » dim. 21 août 2016 09:38

Ce qu'on m'a dit des garages BMW en France, c'est qu'ils ont connaissance que la boite de vitesse automatique peut continuer à déconner même après une vidange faite dans les règles si le kilométrage auquel cela est fait est tardif. Ainsi, le problème est donc une histoire de responsabilité pour eux: comment prouver qu'ils ne sont pas à l'origine du soucis par leur intervention?

Toute BMW essence 6 cylindres que j'ai pu essayé en BVA non vidangée avait une boite auto qui ramait passé environ 150mkm. On sentait bien le long moment de transition entre les rapports et que la boite se sentait "perdue" vis à vis de la sollicitation moteur, en mode automatique comme séquentiel.

Celle que j'ai acheté a eu une vidange "in extremis" selon moi (120mkm) et n'a rien à voir avec ce que j'ai pu essayé en occasion (elle marche aussi bien qu'une auto non vidangée de 70mkm que j'avais pu essayé).

Pour recentrer le sujet, ce type de produit décapant n'a aucun intérêt pour une BVA non? ca serait dur à mettre en œuvre et couteux je pense non? La seule clé d'une boite auto est de remplacer la crépine à temps si ma compréhension est bonne. correct?



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par dr.M » dim. 21 août 2016 10:29

Problèmes de citation ? :hehe:

@Rivasi, on parlait seulement de ce qui était écrit sur ton étiquette ;) Ce que BMW fait aux EU pourrait nous intéresser vu que là bas ils sont revenu aux vidanges plus rapprochées pour l'huile moteur aussi....

Nos tests sont faits par des laboratoires indépendants et qui attestent des qualités de l'huile après X km.


Pour revenir au sujet, j'attends avec impatience les résultats des membres qui osent se lancer dans ce type de nettoyage :merci:


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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par NEWCOMER » dim. 21 août 2016 10:44

Rivasi , le Sam 20 Aoû 2016 23:19 a écrit :surtout tu roule de longs trajets journaliers ou le moteur a le temps de chauffer et d'evaporer l'essence, il faut adapter son changmeent d'huile à son utilisation mais en fait l'huile tu l'achetes à 40 euros les 5 litres d'huile premium (Motul, Mobil, Valvoline, Castrol, Shell ), les differences huile sont cosmetiques sauf cas particuliers quand tu changes l'huile tous les 8000/10000 km, c'est pour ca que malgré qu' avec des trajets comme ca tu peux envisager de changer l'huile tous les 30000, pourquoi le faire ? l'huile c'est grqtuit par rapport au vehicule BMW que tu conduis. Pourquoi prendre le risque ?
Pour te répondre: justement car je ne prends aucun risque en effectuant ma vidange tous les 30000 kms que j'effectue en 1 an et demi car je parcours effectivement cette distance dans ce laps de temps, ce qui tue les propriétés d'une huile ce sont les petits parcours, la non utilisation (du genre de rouler que les week-ends) et la mauvaise utilisation (non respect des temps de chauffe, et d'arret moteur qui cokéfie l'huile).
Je pense personnellement en toute objectivité (et parce que c'est mon métier) qu'il y a plus de risque de lessiver le moteur en enlevant toute trace de lubrifiant avec ton additif miracle et d'entrainer plus de complications que d'avantages notamment au redémarrage du moteur car dans le laps de temps de montée en pression d'huile celui-ci tournera ne serait-ce que 5 secondes totalement à sec, donc il vaut mieux rester sur la Castrol LL04 prescrite d'origine et homologuée par le constructeur car en cas de casse après utilisation d'additif non homologué et proscrit, tu peux t'asseoir sur toute prise en charge de la part de BMW.



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par dr.M » dim. 21 août 2016 12:50

Intéressant! C'est quoi ton métier précisément ?

Tu crois que c'est mieux d'utiliser la Castrol ou plutôt la Shell, prescrit depuis 2015 par BMW ?

Sur un forum technique allemand ou une analyse de longue durée a été faite (avec publication) sur le phénomène d'allongement/usure de chaîne de distribution, moteur essence, la Castrol LL sort disqualifié.


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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » dim. 21 août 2016 18:51

NEWCOMER , le Dim 21 Aoû 2016 10:44 a écrit : Je pense personnellement en toute objectivité (et parce que c'est mon métier) qu'il y a plus de risque de lessiver le moteur en enlevant toute trace de lubrifiant avec ton additif miracle et d'entrainer plus de complications que d'avantages notamment au redémarrage du moteur car dans le laps de temps de montée en pression d'huile celui-ci tournera ne serait-ce que 5 secondes totalement à sec, donc il vaut mieux rester sur la Castrol LL04 prescrite d'origine et homologuée par le constructeur car en cas de casse après utilisation d'additif non homologué et proscrit, tu peux t'asseoir sur toute prise en charge de la part de BMW.
pardon mais en fait ce que tu decris ne se passe pas dans la moteur surtout quand tu parles de redemarage à sec. L'huile brulé qu'enleve L'AR2300 ne protege pas ton moteur au contraire. L'huile que conseille actuellement BMW est son huile produite par shell car il a un contrat avec shell, avant il proscrivais de la castrole parce qu'il avais un contrat avec castrol malgre que castrol faisais des huiles a deux balles à l'epoque (l'ancienne generation des EDGE qui laissais des depots plus vite que ton ombre). Enfin il n' y a aucun additif dans l'AR2300 mais juste des elements presents dans ton huile (en fait c'est la base de ton huile) mais la qualité de ces elements (estres) est bien superieur et surtout il y en a beaucoup plus que dans ton huile qui assure juste le minimum vital.

La methode ci-dessous a été testé en réelle par plus de 50 personnes que je connais personellement et on a les retours des experiences. Dire à quelqu'un laisse ton moteur sale ca lui fera du bien c'est une betise bien evidement, c'est demander à avoir des pannes. Tu peux continuer a tuer ton moteur en faisant des changements tous les 30K km parce que 40 euros les 5 huiles d'huiles ca pique le portfeuille mais le hausser au niveau de la verité absolue parce que BMW a dit que c'etait bon c'est juste un manque de bon sens.
Modifié en dernier par Rivasi le dim. 21 août 2016 22:55, modifié 1 fois.



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Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » dim. 21 août 2016 19:26

dr.M , le Dim 21 Aoû 2016 10:29 a écrit :Problèmes de citation ? :hehe:

@Rivasi, on parlait seulement de ce qui était écrit sur ton étiquette ;) Ce que BMW fait aux EU pourrait nous intéresser vu que là bas ils sont revenu aux vidanges plus rapprochées pour l'huile moteur aussi....

Nos tests sont faits par des laboratoires indépendants et qui attestent des qualités de l'huile après X km.


Pour revenir au sujet, j'attends avec impatience les résultats des membres qui osent se lancer dans ce type de nettoyage :merci:
en fait je me referre aux usa car la loi oblige le fabricant la bas a rendre public ses elements internes (puma, sib, etyc etc) et surtout le nombre de voitures est beaucoup plus importants donc sur la durée on a les cas verifiés plusieurs fois sans parler de gens plus conscients. Le probleme des test passif (sur une huile envoyé par un client à un laboratoire en test) est qu'ils represente l'etat de l'huile au repos à un moment donnée (celui de la prise) et pas son état au moment du fonctionement subis aux dillution de carburant, d'eau qui est celui le plus importants.

D'ailleurs, si tu regardes juste les test passifs tu remarqueras que 90% des huiles synthetiques ne presente pas de difference majeur pour le consomateur final. tu prends par exemple un test de shell professional 5W40 et en face un REDline 5W40 LL04 (coutant le double) aprés 15K km, la redline aura un tbn et les actifs a un niveau plus haut mais le deux huiles seront dans les normes donc pourquoi des gens acheteraient de la redline, justement à cause de ce probléme de dilution. Si vous avez des discussion sur un forum spécialisé dans les huiles, c'est un aspect qu'il est interessant de prendre en compte.

De la même maniere une bonne maniere de connaitre la qualité des additifs d'une huile est de faire une vidange de l'huile seule et de regarder le % de perte entre le debut et la fin d'un des addiditif par exemple le BORON. Ensuite, il faut faire une vidange en ajoutant du BORON de haute qualité et refaire un test debut/fin. Si le % de perte enregistré durant le second test est beaucoup plus bas que dans le premier, c'est que l'addiditif present dans l'huile est de mediocre qualité, si au contraire il est quasiment similaire c'est que l'huile dispose d'un additif de haute qualité. Je dis ca juste pour montrer que l'analyse chimique aussi limité que l'on fait (car pas cher) ne prend en compte que l'ordre quantitiatif du produit et ne prend pas en compte son coté qualitatif qui est aussi important.



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