Comment nettoyer son moteur chimiquement MAJ 20.12.16

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Comment nettoyer son moteur chimiquement MAJ 20.12.16

Message par Rivasi » mar. 9 août 2016 15:38

Bonjour,

Une grande partie des gens achètent ici des voitures d’occasions qui ont subi le rythme catastrophique des changements d’huile BMW c’est a dire un changement entre 25 et 30K kilomètres. Sachant que les meilleures huiles actuelles perdent leur résistance à la carbonisation au bout de 12000 km max, il n’est pas étonnant que en récupérant un moteur qui a 150K+ km au compteur, il est dans un état souvent pitoyable (même si vous vous en rendez pas compte car vous n’avez souvent pas de comparaison).

Il y a deux possibilité s pour nettoyer un moteur, une mécanique qui coute cher et qui est plutôt difficile à faire et une chimique donnant en fait des résultat très proche, coutant un centième de la méthode mécanique et étant beaucoup plus sécurisé.

La méthode qui suit a été mise en place au départ pour débloquer les anneaux du N52B25 mais par la suite il s’est avéré qu’elle donne des résultat très concrets sur les autres moteurs de la gamme BMW et en particulier les diesels 2 et 3 litres. Aujourd’hui il y a plus d’une 50 aine de véhicules ayant passé ce nettoyage sans problèmes et sur plus de 80% des véhicules cela a produit les effets escomptés.

Phase 1 : préparation

1. Cette opération commence au moment du changement d’huile. Montez votre moteur à température et à l’arrêt versez y un nettoyant rapide de type Liqui Moly qu’on peut trouver par exemple ici : Liqui Moly Pro engine flush
2. Suivez les instructions sur la boite pour finir l’opération. Une fois ce nettoyage fini, laissez égoutter l’huile environ 40 minute afin de se débarrasser de tous les résidus possibles d’huile et du produit Liqui Moly.
3. Versez une huile 5W30 (LL01 ou LL04 selon votre véhicule) même si vous êtes en 5W40 ou 0W40 normalement qui a une température de combustion élevée. D’expérience l’huile Fuchs titan GT1 pro C3 5W30 est très bonne pour cet usage mais une autre conviendra. On change le filtre évidemment.
4. Versez une quantité d’huile égale à la capacité maximale de votre moteur moins 500 ml (ou ½ litr si vous préférez). Exemple si vous avez un moteur N52, vous verserez 6 litres d’huiles (pour une capacité max de 6,5l)
5. Roulez normalement pendant 2 jours pour que la nouvelle huile ais le temps de se repartir dans la moteur.

Phase 2 : Nettoyage
1. On monte la température du moteur jusqu'à atteindre la température d’utilisation classique.
2. Dans l’huile chaude on verse le Archoil AR2300 dument préparé (voir plus bas Pourquoi L’AR2300 est il si méchant ) à raison de 40 ml de AR2300 pour un litre d’huile présent dans le moteur.
3. On démarre et on laisse tourner 5 min le moteur puis on roule 20 km avant de laisser le moteur à l’arrêt .
4. On utilise le véhicule normalement pendant 10K km. (ou minimum 8000 km si vous roulez peu)

Pourquoi L’AR2300 est il si méchant ?
L’AR2300 se présente sous la forme d’un liquide qui a tendance a se solidifier si la température ambiante est basse. Si vous administrez le produit en hiver ou l’automne il faut plonger la bouteille quelques minutes dans une eau a 50 degres pour le faire redevenir liquide avant de le verser dans le bac d’huile. Une fois mélangé à l’huile très calorique, le produit ne redeviendra plus solide, pas d’inquiétude.

Phase 3 : Nettoyage à l’huile.
1. On monte la température du moteur jusqu'à atteindre la température d’utilisation classique. MAJ : le mieux dans cette phase est d'aller sur une nationale, de monter à 100 km/h - 110 km/h et de passer en 4 eme ce qui fera monter les tours a environ 4500/5000 pour une essence et 3500/4000 pour un diesel et conduire ainsi pendant environ 20 minutes (en repassant en 6 eme pour une minute toutes les 5 minutes environ) ce qui decapera le reste de ce qui reste comme saletes.
2. On fait une vidange en laissant s’écouler pendant au moins 40 min l’huile du moteur. Attention ce qui va sortir ca sera une huile tres sale avec tous les « détritus » accumulés pendant la vie du moteur.
3. On verse l’huile que l’on utilise d’habitude mais avec une quantité égale à la capacité maximale moins 1 litre, on change le filtre et de nouveaux on verse Liqui Moly Pro engine flush. On laisse tourner 30 min tout en augmentant légèrement les tours (+1000) toutes les 3 minutes pour une dizaine de secondes.
4. On fait de nouveaux une vidange en laissant l’huile s’égoutter le plus possible, cela permettra de se débarrasser de tous les restes. On change de nouveaux le filtre, et on verse notre huile finale que l’on utilise tous les jours et désormais on change l’huile tous les 8K/10K km. A partir du changement d’huile suivant on ajoute a chaque changement de L’AR9100 afin de garder le moteur propre.
5. (facultatif) Pour compléter l’opération vu qu’on a un moteur désormais propre on ajoute l’Achoil AR9300 selon l’instruction sur la bouteille.

Lien pour les produits archoil :
http://archoil.eu/" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà c’est tout.
Modifié en dernier par Rivasi le mar. 20 déc. 2016 11:49, modifié 5 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Rivasi pour son message :
bigjim28 (jeu. 7 mai 2020 00:41)
Classement : 1.92%




Avatar du membre
advdtoy
Start engagé
Start engagé
Messages : 523
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 20:21
Département : France
Voiture : 335i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 335ia pack M3-stage2+ e85 - 460cv (advdtoy)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par advdtoy » mar. 9 août 2016 16:01

Merci pour ce tuto :super:



Avatar du membre
ReMo38
Messages : 14280
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 23:08
Prénom : Rémy
Département : 38
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2015
Ma voiture : Seat Leon 3 Cupra 265 DSG6 de 2015 (ReMo38)

330d Luxe Pack M de 2007 (ReMo38)-Vendu
Donateur depuis le : 28 mars 2018
A remercié : 269 fois
A été remercié : 863 fois
Âge : 38

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par ReMo38 » mar. 9 août 2016 17:34

Sympa le tuto et merci :super:

Si je comprend bien on roule 10k km avec le produit curatif ??

Ça fait quand même bcp d'huile jeté à la poubelle :gene:



Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » mar. 9 août 2016 17:51

oui on roule 10K avec le produit, tu jettes en fait juste 1 changement d'huile cad 4 a 7 litres :)



Avatar du membre
ReMo38
Messages : 14280
Enregistré le : ven. 22 avr. 2016 23:08
Prénom : Rémy
Département : 38
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2015
Ma voiture : Seat Leon 3 Cupra 265 DSG6 de 2015 (ReMo38)

330d Luxe Pack M de 2007 (ReMo38)-Vendu
Donateur depuis le : 28 mars 2018
A remercié : 269 fois
A été remercié : 863 fois
Âge : 38

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par ReMo38 » mar. 9 août 2016 18:03

Oui j'ai relu le procédé et c'est pas énorme si cela s'avère vraiment efficace




Avatar du membre
Bmiste01330
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 13:04
Département : 01
Voiture : 325i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Bmiste01330 » mar. 16 août 2016 19:38

Bonjour merci pour le tuto c est cool!j aimerais savoir au bout de combien observe t on le résultat(le fait de faire l appoint en huile moins souvent)?et est il possible que cela cause surconsommation plus importante au début,ou à la fin?



Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » mar. 16 août 2016 20:57

Au debut tu peux avoir une consomation superieur car le porteur des esters va bruler au bout d'un moment donc 80% de ce que tu va verser de produit va s'evaporer.

de meme le premier versement de la nouvelle huile apres l'operativon va venir prendre la place des laques que tu as enleves et ca se traduira par une baisse rapide du niveau d'huile (même 500 ml sur les moteurs diesels ou tres sales, imaginez ce qu'il ya comme saleté la dedans.)

En fait tu verrras le benefice d'une perte d'huile moins importante que normalement (sauf si tu perdais 0). chez moi, je suis passé d'une consomation huile de 1L pour 2000 km sur le N52 à 1L pour 6100 km. LA difference est flagrante.Ca se confirmera le changement suivant.



Avatar du membre
raphael50
Start engagé
Start engagé
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 22:21
Prénom : RAPH
Département : Manche
Voiture : 320d
Modèle : E46 (Touring)
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2009
Ma voiture :
A remercié : 2 fois
A été remercié : 17 fois
Âge : 34

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par raphael50 » mar. 16 août 2016 22:24

Interesser par le proceder mais tres peus de retour sur internet, comment etre sure que le produit a vraiment decrassé le moulin.



Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » mar. 16 août 2016 23:07

on l'a verifié plusieurs fois via une sonde et un moteur a été démonté 46K km plus tard et il était trés propre pour ses 390 k de parcouru) mais meme toi tu pourras le voir en fait quand tu veras l'huile apres "lavage"... ca sera infect par rapport à l'huile usagé que tu as normalement. Si tu l'envois en analyse, elle te le confirmera. Et le changement suivant l'huile sera au contraire tres propre.

En fait le produit disperse des laques donc l'huile est de plus en plus impregné de carbone dispersé et le produit ne permet pas à la laque de se reformer. Il la mange petit à petit durant 10000 km et rend impossible sa reformation.

L'avantage de ce produit est en fait qu'il le fait non via un diluant mais via un estre trés concentré. En fait il utilise le même effet et le même procédé que devrait avoir ton huile mais décuplé 100 fois qualitativement.

Je signale tout de suite que je ne vends pas le produit, je n'ai aucun lien avec la vente du produit, j'en tire 0 profits etc etc, c'est pas la famille quoi.



Avatar du membre
thefunkyboy
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 128
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 08:57
Prénom : Christopher
Département : 31
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Âge : 38

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par thefunkyboy » mer. 17 août 2016 08:30

Salut Rivasi

combien de kilomètres as tu parcouru depuis ce nettoyage?
en es tu toujours satisfait?

La mienne consomme grosso modo comme ton ancienne "consommation", un peu moins. Lorsque tu sollicites beaucoup ton moteur actuellement, tu n'as pas de sursaut de consommation d'huile?

Quel est le risque selon toi de ne pas faire ce traitement?
Je pensais dans un premier temps ramener la périodicité de changement d'huile tous les 10kkm pour naturellement nettoyer le moteur (ça n'enlèvera pas la crasse accumulée mais pourrait éviter les dépôts "récents").

Je suis un peu de l'école du "le mieux est l'ennemi du bien" :)



Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » mer. 17 août 2016 12:39

Personelement depuis l'operation j'ai fait environ 50K km (5 changments d'huile) et je suis content du resultat car la consomation reste à bas niveau.

Le risque de ne pas faire le traitement ? bin tu agraves la saleté du moteur et les problemes qui vont avec et de nouveaux qui risque d'apparaitre (comme les catalisateurs par exemple) ou encore rendre certains problemes irreglables comme les anneaux du N52 par exemple.

Le passage à un changement d'huile tous les 10K km est une trés bonne idée, c'est celui que j'ai actuellement.



Avatar du membre
Bmiste01330
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 13:04
Département : 01
Voiture : 325i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Bmiste01330 » mer. 17 août 2016 13:50

Bonjour rivasi,tu dis que dans 80% des cas sa fonctionne mais dans les 20% qui reste que se passe t il?j aimerais savoir le kilométrage de ta voiture?la mienne a 196000km comme même .



Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » mer. 17 août 2016 14:41

Dans les 20% ou ca ne fonctionne pas ca veut dire que ca ne regle pas le probleme que ca devait regler comme par exemple la decarbonisation des anneaux dans le cas du N52 car l'anneau est mort deja Ca ne provoque pas de problemes mecannique si c'est que tu veux entendre.

J'ai fait mon lavage à 253K km, je suis actuellement à 298K km. La voiture la plus ancienne BMW que je connais ou ce nettoyage a été fait c'etait une E46 Diesel avec plus de 400K au compteur.



Avatar du membre
Bmiste01330
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 13:04
Département : 01
Voiture : 325i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Bmiste01330 » mer. 17 août 2016 15:47

Merci de tes réponses rivasi,donc en faite pendant la vidanges+ar2300,on ne remarque aucune amélioration pendant les 10000km!Le résultat se verra au moment de la prochaine vidange c est ça?j espère vraiment que ça vas faire baisser ma consommation huile,ce n52 n est vraiment pas fameux comme même.Sinon penses tu que le changement des segments soit une alternative face à ce problème ou alors comme le dit la note puma il faut les nouveaux pistons?cordialement



Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: Comment nettoyer son moteur chimiquement

Message par Rivasi » mer. 17 août 2016 16:02

La note de puma est assez ancienne depuis il y a un kit d'anneaux de reparation si tu regardes real oem. Cependant c'est un travail plutot cher en main d'oeuvre et qui parfoi ne donne pas les effets escomptés sans qu'on sache pourquoi.




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Moteur E9X »