Régénération du FAP

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
Avatar du membre
Dozer77
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 1880
Enregistré le : mer. 5 août 2015 13:14
Prénom : Denis
Département : Seine-et-Marne
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325d pack M Sport Design de 2007 (Dozer77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 47 fois
Âge : 29

Régénération du FAP

Message par Dozer77 » mer. 17 févr. 2016 13:54

Voilà ce que j'ai trouvé de source BMW en espérant répondre à cette question récurrente.


Régénération du filtre à particules DDE 5.0/ 6.0/ 6.2

Une régénération du filtre à particules ne peut avoir lieu que si une régénération est demandée au sein du boîtier électronique DDE.

La demande de régénération est obtenue en définissant au sein du boîtier électronique DDE une valeur maximale pour la consommation de carburant depuis la dernière régénération.
Lors du prochain cycle de conduite, la régénération est amorcée dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur. Le réservoir doit par ailleurs contenir au moins 10 l de carburant.

L'effet de régénération est maximal dans le cas où le véhicule roule dès le début de la régénération pendant environ 20 minutes à une vitesse relativement constante d'au moins 60 km/h. L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en conduite extra-urbaine.

L'état actuel du blocage de régénération éventuellement présent, d'une éventuelle demande de régénération au sein du boîtier électronique et de la régénération proprement dite peut être contrôlé soit au moyen de la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”, soit dans l'interrogation d'états du boîtier DDE, sous ”- Filtre à particules”. Il est par ailleurs possible d'afficher le kilométrage parcouru depuis la dernière régénération.

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération bloquée
* Régénération validée
* Régénération demandée dans boîtier DDE
* Régénération pas demandée

On distingue de la même façon les états suivants pour la régénération :

* Régénération active
* Régénération inactive
* Kilométrage parcouru depuis la dernière régénération concluante en mètres
* Kilométrage (calculé) pouvant encore être parcouru avec le filtre à particules
(seulement disponible à partir du DVD 47.0 - pour les véhicules à moteur diesel six cylindres).
* Consommation moyenne de carburant pour 100 km depuis le remplacement du filtre
(seulement disponible à partir du DVD 47.0 - pour les véhicules à moteur diesel six cylindres).
* Kilométrages parcourus depuis l'avant dernière et l'avant avant dernière régénération
(seulement disponible à partir du DVD 47.0 - pour les véhicules à moteur diesel six cylindres).

Nota :

En cas d'interruption prématurée de la procédure de régénération, la régénération reprend lors du cycle de conduite suivant, dès que la température du liquide de refroidissement atteint au moins 75 °C et que la température des gaz avant catalyseur atteint au moins 240 °C en amont du catalyseur.

Lorsque le filtre à particules contient une charge de suie très importante, il peut arriver que la demande de régénération soit invalidée, autrement dit supprimée, après un court laps de temps.
Il est nécessaire dans pareil cas de régénérer le filtre à particules en roulant env. 30 minutes à vitesse constante sur une autoroute ou une voie rapide.
Exécuter ensuite à nouveau la fonction SAV ”Régénération du filtre à particules”.

Il arrive parfois, lorsque la charge en suie du filtre à particules est particulièrement élevée, que la contrepression à l'échappement elle aussi très élevée engendre des problèmes au régime de coupure. Il devient alors difficile, dans beaucoup de cas, d'effectuer le contrôle de la contrepression à l'échappement. Une régénération complète permet très souvent de résoudre ce problème et de réduire la contrepression à l'échappement.

Pendant la phase de régénération, il arrive moteur tournant que l'affichage passe de ”Régénération active” à ”Régénération pas active”. Un tel comportement ne se produit qu'à l'arrêt du véhicule, quand le moteur tourne. Il ne perturbe généralement pas le déroulement normal de la régénération.


Envoyé de mon //M Sport Design en utilisant Tapatalk


//M Sport Design

Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Avatar du membre
NEWCOMER
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3265
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 18:13
Prénom : Vincent
Département : 06
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 325 DA 2008 cat back Supersprint(Newcomer) Reprise
A remercié : 16 fois
A été remercié : 51 fois
Âge : 45

Re: Régénération du FAP

Message par NEWCOMER » mer. 17 févr. 2016 20:51

Excellent topic, c'est sans aucun doute pourquoi dans le manuel d'entretien il est déconseillé de rouler avec - de 10 litres dans le réservoir, pour compléter Carly te permets de faire la régénération manuellement quand tu veut :super:



Avatar du membre
higrekbe
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 377
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 11:34
Département : 44
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : E91 330DA Luxe
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 46

Re: Régénération du FAP

Message par higrekbe » jeu. 18 févr. 2016 10:50

Clair net et précis. Et donc ça confirme ce que je pensais, bien qu'on le lise parfois, il n'est pas nécessaire de rouler à plus de 2500 trs/min, mais plutôt à vitesse constante. Enfin normalement, tout simplement ... :siffle: D'ailleurs j'aurai tendance à penser que monter dans les tours permet simplement d'atteindre les températures préconisées plus rapidement, mais à l'inverse produit plus de suie, donc finalement régénère moins bien ... ;)

J'ajouterai : quelqu'un sait si il y a un moyen simple de savoir si la régé est en fonction ? (sans être obligé d'utiliser un ELM et une appli en roulant). Sur l'ex-C8 de madame, la régé engendrait une légère surconsommation mais difficile à évaluer, et démarrait les gros consommateurs électrique, notamment le dégivrage. Donc pour savoir quand ça se produisait, j'avais tiré 2 fils et une petite LED depuis la lunette arrière ;) Quand ça clignotait, madame avait interdiction de s'arrêter :hehe:


BMW 330D E91 2006 Bleu Monaco la semaine
ALFA GTV6 2.5 1984 Grigio Nube le weekend

Avatar du membre
Dozer77
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 1880
Enregistré le : mer. 5 août 2015 13:14
Prénom : Denis
Département : Seine-et-Marne
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325d pack M Sport Design de 2007 (Dozer77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 47 fois
Âge : 29

Re: Régénération du FAP

Message par Dozer77 » jeu. 18 févr. 2016 12:36

Vu que je ne trouvais pas de sujet fiable concernant la régénération de nos FAP donc je me suis dit autant faire une recherche et autant que soit un document officiel. J'espère que ça aidera la communauté [emoji6]


Envoyé de mon //M Sport Design en utilisant Tapatalk


//M Sport Design

Avatar du membre
glaacia
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 4302
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 19:03
Département : 69
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2013
Ma voiture : 318D F30 luxury
A remercié : 49 fois
A été remercié : 40 fois
Âge : 24

Re: Régénération du FAP

Message par glaacia » jeu. 18 févr. 2016 19:25

Super ce topic, et puis j'ai toujours rouler avec minimum 1 quart du plein je me dit qu'indirectement j'ai fait du bien a mon FAP car je n'ai donc pas empeché le fonctionnement de la regeneration (164mkm et il est encore la :mrgreen:)



Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Avatar du membre
Dozer77
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 1880
Enregistré le : mer. 5 août 2015 13:14
Prénom : Denis
Département : Seine-et-Marne
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325d pack M Sport Design de 2007 (Dozer77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 47 fois
Âge : 29

Re: Régénération du FAP

Message par Dozer77 » jeu. 18 févr. 2016 19:29

glaacia a écrit :Super ce topic, et puis j'ai toujours rouler avec minimum 1 quart du plein je me dit qu'indirectement j'ai fait du bien a mon FAP car je n'ai donc pas empeché le fonctionnement de la regeneration (164mkm et il est encore la :mrgreen:)
Comme quoi il peut durer si on fait ce qui faut


Envoyé de mon //M Sport Design en utilisant Tapatalk


//M Sport Design

Avatar du membre
Ptitboy
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 21:09
Département : 74
Voiture : 320d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Manuelle
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Régénération du FAP

Message par Ptitboy » jeu. 18 févr. 2016 19:32

Sympa ce sujet merci pour les infos



Avatar du membre
Dozer77
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 1880
Enregistré le : mer. 5 août 2015 13:14
Prénom : Denis
Département : Seine-et-Marne
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325d pack M Sport Design de 2007 (Dozer77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 47 fois
Âge : 29

Re: Régénération du FAP

Message par Dozer77 » jeu. 18 févr. 2016 22:14

Ptitboy a écrit :Sympa ce sujet merci pour les infos
Avec plaisir


Envoyé de mon //M Sport Design en utilisant Tapatalk


//M Sport Design

Avatar du membre
antho54
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 493
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 15:51
Prénom : Anthony
Département : 54
Voiture : 330d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 330D
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 28

Re: Régénération du FAP

Message par antho54 » ven. 19 févr. 2016 02:05

glaacia a écrit :Super ce topic, et puis j'ai toujours rouler avec minimum 1 quart du plein je me dit qu'indirectement j'ai fait du bien a mon FAP car je n'ai donc pas empeché le fonctionnement de la regeneration (164mkm et il est encore la :mrgreen:)
Je veux pas te faire peur mais le mien à fait 193mkm je viens de le faire vider la =)


"Mieux vaut avoir 100 chevaux sous la selle, qu'un âne bâté assis dessus"

"Ca passait c'était beau"

Avatar du membre
kochamtche
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 93
Enregistré le : sam. 6 juil. 2013 16:17
Département : 34070
Voiture : 430d
Modèle : F32 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2014
Ma voiture : [/url]bmw 430 d luxury
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Régénération du FAP

Message par kochamtche » jeu. 25 févr. 2016 19:25

bonsoir a toi .chez qui as tu fais vider ton fap et combien as tu paye merci de ta reponse bye.


bonsoir à tous les amis bmistes profitez bien de votre belle voiture a plus bye

Avatar du membre
Lor@n
Messages : 11509
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 142 fois
A été remercié : 124 fois
Âge : 36

Re: Régénération du FAP

Message par Lor@n » jeu. 25 févr. 2016 19:29

Très intéressant.
Ça mérite d'être épinglé afin d'éviter les sempiternelles même questions sur ce sujet.



Avatar du membre
Dozer77
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 1880
Enregistré le : mer. 5 août 2015 13:14
Prénom : Denis
Département : Seine-et-Marne
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325d pack M Sport Design de 2007 (Dozer77)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 47 fois
Âge : 29

Re: Régénération du FAP

Message par Dozer77 » ven. 26 févr. 2016 18:56

Lor@n a écrit :Très intéressant.
Ça mérite d'être épinglé afin d'éviter les sempiternelles même questions sur ce sujet.
Merci, j'espère que ça vas aider la communauté [emoji6]


Envoyé de mon //M Sport Design en utilisant Tapatalk


//M Sport Design

Avatar du membre
higrekbe
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 377
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 11:34
Département : 44
Voiture : 330d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : E91 330DA Luxe
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois
Âge : 46

Re: Régénération du FAP

Message par higrekbe » lun. 29 févr. 2016 10:26

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de passer son Fap au kärcher ? Sur PSA, ça se pratique couramment, ça semble lui faire du bien ...


BMW 330D E91 2006 Bleu Monaco la semaine
ALFA GTV6 2.5 1984 Grigio Nube le weekend

Avatar du membre
antho54
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 493
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 15:51
Prénom : Anthony
Département : 54
Voiture : 330d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 330D
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 28

Re: Régénération du FAP

Message par antho54 » lun. 29 févr. 2016 18:59

Apparement c'est pas si bon que ça d'après les echos de certaisn mecano que j'ai pu entendre...


"Mieux vaut avoir 100 chevaux sous la selle, qu'un âne bâté assis dessus"

"Ca passait c'était beau"

Avatar du membre
aminov00
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 65
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 23:37
Prénom : Amine
Département : 74
Voiture : 320d
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 36

Re: Régénération du FAP

Message par aminov00 » lun. 29 févr. 2016 19:38

Salut ,
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice .
Alors j'avais un problème de perte de puissance le diagnostique à distance ::d des forumeurs ici ou ailleurs ) : Turbo HS (même s'il a été changé il y a 50Kkm), Actuateur HS, Debimétre HS , problème BVA ...... Des collègues m'ont conseillé un garagiste préparateur Rallye => Diagnostic anodin : 3 bougies / 4 HS & FAP colmaté ( Régénération pas possible)
J'avoue que j'étais dubitatif au début mais après changement des bougies tout est entré dans l'ordre...J'ai l'impression de retrouver une nouvelle voiture
Ayant travaillé en R&D dans l'Automobile, j'ai gardé quelques contact . Au fait , sur les véhicules Euro 4 et plus , Les bougies de préchauffage ( en plus de leur fonction de démarrage) participent à la montée en température du système et par ricochet la régénération du FAP..
A bon entendeur si cela peut aider



Marre des pubs? aider le forum en cliquant ici et supprimez la pub

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Moteur E9X »