- Changement des injecteurs, qui avaient été changés 60.000km auparavant en garantie. Honnêtement je ne suis pas certain que c'était nécessaire, les injecteurs montés sur le moteur quand je l'ai acheté étaient des index8, ils étaient fuyards mais peut être que c'était juste de l'encrassement (un nettoyage au bain à ultrasons aurait peut-être suffit). Mais comme je compte garder la voiture le plus longtemps possible, j'ai craqué pour des index11
- Changement des bougies, puisque mes injecteurs fuyards les avaient encrassées (et puis pour 43€ les 6 bougies sur oscaro...)
- Nettoyage de l'admission avec la technique du "Walnut Blasting"
Les bobines sont neuves car elles sont passées en garantie en 2017 un an avant que je l'achète
Pour l'instant je n'ai pas eu de problème de pompe, mais connaissant sa faiblesse je roule au SP98 qui est généralement un cran au dessus du 95 en terme de qualité (et non pas pour l'indice d'octane, qui je suppose ne changera rien en terme de perfo)
Pour l'instant je suis assez content du moteur, qui distille beaucoup de plaisir en boîte méca, mais qui est un peu léger en perfo pour une série 3 (je viens d'une M135i).
J'aurais préféré un N52 pour les raisons suivantes:
- Pas d'injection directe, donc pas de circuit haute pression ni d'injecteur piezzo
- Plus joli bruit (pas de "tic-tic-tic" de pompe HP au ralenti, pas de NOx-trap)
- Pas d'encrassement de l'admission par le retour du blow-by, car les soupapes sont "auto-nettoyées" par l'essence injectée
Mais le N53 présente certains avantages:
- Bloc moteur plus récent (plus léger, qques faiblesses corrigées)
- Conso réduite (injection directe + mode de combustion stratifié, si tant est que le capteur NOx n'est pas en rade car il est fragile)
- pour la version 218ch, on peut facilement passer à 260ch en "débridant" le soft, voire retomber sur la version du dessus en installant un collecteur à 3 étages et reprogrammant avec un soft de N53 272ch (la connectique pour les valves DISA est déjà présente sur la version 218ch

Bref, le N53 est un moteur qui demande de l'attention, mais c'est le dernier de sa lignée (6 en ligne atmo) alors j'ai envie de le faire vivre le plus longtemps possible. Les turbos débarquent de partout, à juste titre. Mais ça me fait plaisir d'avoir un gros atmo qui demande à être cravaché pour exprimer tout son potentiel