retours d'utilisation sur N53
Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
- Nico8322
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par Nico8322 » mar. 7 août 2018 11:40
Retour après 5.000km avec un n53 de 2007 acheté à 113.000km "pas au top" (ratés à froid, conso élevée, légère fumée blanche, ralenti pas forcément parfait) en version 218ch (325i E91):
- Changement des injecteurs, qui avaient été changés 60.000km auparavant en garantie. Honnêtement je ne suis pas certain que c'était nécessaire, les injecteurs montés sur le moteur quand je l'ai acheté étaient des index8, ils étaient fuyards mais peut être que c'était juste de l'encrassement (un nettoyage au bain à ultrasons aurait peut-être suffit). Mais comme je compte garder la voiture le plus longtemps possible, j'ai craqué pour des index11
- Changement des bougies, puisque mes injecteurs fuyards les avaient encrassées (et puis pour 43€ les 6 bougies sur oscaro...)
- Nettoyage de l'admission avec la technique du "Walnut Blasting"
Les bobines sont neuves car elles sont passées en garantie en 2017 un an avant que je l'achète
Pour l'instant je n'ai pas eu de problème de pompe, mais connaissant sa faiblesse je roule au SP98 qui est généralement un cran au dessus du 95 en terme de qualité (et non pas pour l'indice d'octane, qui je suppose ne changera rien en terme de perfo)
Pour l'instant je suis assez content du moteur, qui distille beaucoup de plaisir en boîte méca, mais qui est un peu léger en perfo pour une série 3 (je viens d'une M135i).
J'aurais préféré un N52 pour les raisons suivantes:
- Pas d'injection directe, donc pas de circuit haute pression ni d'injecteur piezzo
- Plus joli bruit (pas de "tic-tic-tic" de pompe HP au ralenti, pas de NOx-trap)
- Pas d'encrassement de l'admission par le retour du blow-by, car les soupapes sont "auto-nettoyées" par l'essence injectée
Mais le N53 présente certains avantages:
- Bloc moteur plus récent (plus léger, qques faiblesses corrigées)
- Conso réduite (injection directe + mode de combustion stratifié, si tant est que le capteur NOx n'est pas en rade car il est fragile)
- pour la version 218ch, on peut facilement passer à 260ch en "débridant" le soft, voire retomber sur la version du dessus en installant un collecteur à 3 étages et reprogrammant avec un soft de N53 272ch (la connectique pour les valves DISA est déjà présente sur la version 218ch )
Bref, le N53 est un moteur qui demande de l'attention, mais c'est le dernier de sa lignée (6 en ligne atmo) alors j'ai envie de le faire vivre le plus longtemps possible. Les turbos débarquent de partout, à juste titre. Mais ça me fait plaisir d'avoir un gros atmo qui demande à être cravaché pour exprimer tout son potentiel
- Changement des injecteurs, qui avaient été changés 60.000km auparavant en garantie. Honnêtement je ne suis pas certain que c'était nécessaire, les injecteurs montés sur le moteur quand je l'ai acheté étaient des index8, ils étaient fuyards mais peut être que c'était juste de l'encrassement (un nettoyage au bain à ultrasons aurait peut-être suffit). Mais comme je compte garder la voiture le plus longtemps possible, j'ai craqué pour des index11
- Changement des bougies, puisque mes injecteurs fuyards les avaient encrassées (et puis pour 43€ les 6 bougies sur oscaro...)
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Les bobines sont neuves car elles sont passées en garantie en 2017 un an avant que je l'achète
Pour l'instant je n'ai pas eu de problème de pompe, mais connaissant sa faiblesse je roule au SP98 qui est généralement un cran au dessus du 95 en terme de qualité (et non pas pour l'indice d'octane, qui je suppose ne changera rien en terme de perfo)
Pour l'instant je suis assez content du moteur, qui distille beaucoup de plaisir en boîte méca, mais qui est un peu léger en perfo pour une série 3 (je viens d'une M135i).
J'aurais préféré un N52 pour les raisons suivantes:
- Pas d'injection directe, donc pas de circuit haute pression ni d'injecteur piezzo
- Plus joli bruit (pas de "tic-tic-tic" de pompe HP au ralenti, pas de NOx-trap)
- Pas d'encrassement de l'admission par le retour du blow-by, car les soupapes sont "auto-nettoyées" par l'essence injectée
Mais le N53 présente certains avantages:
- Bloc moteur plus récent (plus léger, qques faiblesses corrigées)
- Conso réduite (injection directe + mode de combustion stratifié, si tant est que le capteur NOx n'est pas en rade car il est fragile)
- pour la version 218ch, on peut facilement passer à 260ch en "débridant" le soft, voire retomber sur la version du dessus en installant un collecteur à 3 étages et reprogrammant avec un soft de N53 272ch (la connectique pour les valves DISA est déjà présente sur la version 218ch )
Bref, le N53 est un moteur qui demande de l'attention, mais c'est le dernier de sa lignée (6 en ligne atmo) alors j'ai envie de le faire vivre le plus longtemps possible. Les turbos débarquent de partout, à juste titre. Mais ça me fait plaisir d'avoir un gros atmo qui demande à être cravaché pour exprimer tout son potentiel
Nico8322
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par airliner33 » mar. 7 août 2018 11:43
Bien résumé
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur airliner33 pour son message (2 au total) :
- Nico8322 (mar. 7 août 2018 14:55) • c82jjul (sam. 11 août 2018 16:40)
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par fabg84 » sam. 11 août 2018 11:24
Salut !
Merci de ton retour "technique" !
Je suis en tout point d'accord avec toi, mais je n'avais pas connaissance d'autant de détails des technos moteur embarquées sur le N53.
Du coup, cela m'ouvre la réflexion sur plusieurs questions :
-> Il y a bien déjà un Nox trap sur les N53 dès 2008 (le mien est un 2009) ?
-> J'ai fait quelques essais progressifs au printemps en E85 à 60%/40% en 98, et le témoin moteur orange s'est affiché.
-> Comment savoir si c'est juste la sonde qui déconne, et si un RAZ du calculo permet de corriger le défaut ?
-> Est-ce bien un souci de richesse qui, cumulé à la sensibilité de la sonde, fait juste une alerte, ou alors la pompe qui est fragile ?
-> Quel risque si je fais une carto e85/Stage 1 cumulée ?
Merci d'avance de tes réponses !
Merci de ton retour "technique" !
Je suis en tout point d'accord avec toi, mais je n'avais pas connaissance d'autant de détails des technos moteur embarquées sur le N53.
Du coup, cela m'ouvre la réflexion sur plusieurs questions :
-> Il y a bien déjà un Nox trap sur les N53 dès 2008 (le mien est un 2009) ?
-> J'ai fait quelques essais progressifs au printemps en E85 à 60%/40% en 98, et le témoin moteur orange s'est affiché.
-> Comment savoir si c'est juste la sonde qui déconne, et si un RAZ du calculo permet de corriger le défaut ?
-> Est-ce bien un souci de richesse qui, cumulé à la sensibilité de la sonde, fait juste une alerte, ou alors la pompe qui est fragile ?
-> Quel risque si je fais une carto e85/Stage 1 cumulée ?
Merci d'avance de tes réponses !
Ahhh, les N53 !!!
fabg84
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par T-RexE93-325i » sam. 11 août 2018 12:19
slt
-> Quel risque si je fais une carto e85/Stage 1 cumulée ?
Je viens de le faire pour ma part aucun problème
-> Quel risque si je fais une carto e85/Stage 1 cumulée ?
Je viens de le faire pour ma part aucun problème
T-RexE93-325i
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par fabg84 » mar. 14 août 2018 01:36
Et sans vouloir t'ennuyer, tu l'a faite faire où cette reprog e85 et il faut compter quel tarif ?
Te remerciant par avance.
Te remerciant par avance.
Ahhh, les N53 !!!
fabg84
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par Nico8322 » ven. 17 août 2018 09:38
Salut Fabg84! Desolé pour la réponse tardive, je n'avais pas reçu de notification de ton message (il va falloir que je regarde le parametrage de mon compte en détail)
Je n'ai pas vérifié pour le NOx trap, mais la seule manière de s'en passer est de ne pas avoir de mode de combustion stratifié (qui génère beaucoup de NOx)
Or pour faire du stratifié, il faut un design de chambre de combustion et de spray assez spécifique pour réussir à générer localement un mélange à lambda = 1 près de la bougie. Donc à mon avis le moteur a été conçu comme ça des le début.
Pour info mon N53 de 2007 est équipé de NOx trap a l'échappement.
Pour l'éthanol, je n'y connais rien, mais j'essayerai de me renseigner
P.S.: à l'avenir, si tu veux savoir quelles pièces tu as, je te conseille realOEM.com. Ce site est super pratique (vues éclatées de ta voiture)
Je n'ai pas vérifié pour le NOx trap, mais la seule manière de s'en passer est de ne pas avoir de mode de combustion stratifié (qui génère beaucoup de NOx)
Or pour faire du stratifié, il faut un design de chambre de combustion et de spray assez spécifique pour réussir à générer localement un mélange à lambda = 1 près de la bougie. Donc à mon avis le moteur a été conçu comme ça des le début.
Pour info mon N53 de 2007 est équipé de NOx trap a l'échappement.
Pour l'éthanol, je n'y connais rien, mais j'essayerai de me renseigner
P.S.: à l'avenir, si tu veux savoir quelles pièces tu as, je te conseille realOEM.com. Ce site est super pratique (vues éclatées de ta voiture)
Nico8322
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par fabg84 » jeu. 23 août 2018 00:25
Merci bien de ta réponse
Et ne t'inquiète pas pour le délai, je suis en vacances !
Et ne t'inquiète pas pour le délai, je suis en vacances !
Ahhh, les N53 !!!
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par kanasuc » mar. 11 sept. 2018 18:06
bonsoir a tous, j'aurai une question au sujet des rappels sur 52 ou 53, quels sont les modalités de rappel pour ces moteurs?
j'ai en ligne de mire un e92 330i mais le vendeur n'a rien changé dessus et elle a 140,000km donc après avoir lu ça et là les divers problèmes je suis étonné que a ce kilométrage elle n'a eu aucun symptômes d'après le vendeur. tout est d'origine
elle doit avoir été entretenu dans le réseau pour bénéficier des rappels? ou alors c'est automatique
merci
j'ai en ligne de mire un e92 330i mais le vendeur n'a rien changé dessus et elle a 140,000km donc après avoir lu ça et là les divers problèmes je suis étonné que a ce kilométrage elle n'a eu aucun symptômes d'après le vendeur. tout est d'origine
elle doit avoir été entretenu dans le réseau pour bénéficier des rappels? ou alors c'est automatique
merci
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par Bewiees » mar. 11 sept. 2018 18:14
kanasuc a écrit : ↑mar. 11 sept. 2018 18:06bonsoir a tous, j'aurai une question au sujet des rappels sur 52 ou 53, quels sont les modalités de rappel pour ces moteurs?
j'ai en ligne de mire un e92 330i mais le vendeur n'a rien changé dessus et elle a 140,000km donc après avoir lu ça et là les divers problèmes je suis étonné que a ce kilométrage elle n'a eu aucun symptômes d'après le vendeur. tout est d'origine
elle doit avoir été entretenu dans le réseau pour bénéficier des rappels? ou alors c'est automatique
merci
Peut-être pas une 1ère main
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par airliner33 » mer. 12 sept. 2018 07:28
y'a des rappels sur le n53 ? Je pensais juste au n54
Aucun problème en 140mkm ça me paraît peu probable
Tous les n53 n'ont pas eu les Injos changés, nico avait les index d'origine je crois
Aucun problème en 140mkm ça me paraît peu probable
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par dr.M » mer. 12 sept. 2018 11:07
Le E92 est de quelle année ?
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par carlibispace » mer. 12 sept. 2018 16:16
Hello,
J'ai pas une minute à moi depuis l'arrivé du petit du coup je rattrape un peu le retard au taf (ca reste entre nous)
Vous parlez ici ou là de walnut blasting, qui d'après mes brèves recherches est pas utilisé en France (dite moi si je me trompe) mais quid du décalaminage par hydrogène? Est ce tout aussi efficace?
J'ai pas une minute à moi depuis l'arrivé du petit du coup je rattrape un peu le retard au taf (ca reste entre nous)
Vous parlez ici ou là de walnut blasting, qui d'après mes brèves recherches est pas utilisé en France (dite moi si je me trompe) mais quid du décalaminage par hydrogène? Est ce tout aussi efficace?
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par kanasuc » mer. 12 sept. 2018 22:46
il est de 2007,
bah je pensait que toutes les bobines sur serie EX étaient concerné ?airliner33 a écrit : ↑mer. 12 sept. 2018 07:28y'a des rappels sur le n53 ? Je pensais juste au n54
Aucun problème en 140mkm ça me paraît peu probable
Tous les n53 n'ont pas eu les Injos changés, nico avait les index d'origine je crois
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Re: retours d'utilisation sur N53
Message par airliner33 » jeu. 13 sept. 2018 07:19
Les bobines c'est du consommable ça vaut pas grand chose on va dire
J'espère que tu n'es pas à 6 bougies/bobines près car si tu te tape les Injos et/ou la pompe hp (probable) ça va te faire bizarre
J'espère que tu n'es pas à 6 bougies/bobines près car si tu te tape les Injos et/ou la pompe hp (probable) ça va te faire bizarre
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