retours d'utilisation sur N53

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retours d'utilisation sur N53

Message par 893 » dim. 2 nov. 2014 19:14

Salut,
Comme indiqué dans ma présentation, je cherche à remplacer ma "vaillante" 330i de 2003, donc, je voudrais des infos sur les successeurs du M54.
Je suis surtout interessé par le N53 en 3l, j'ai lu qu'il passait à l'injection directe, toujours en double vanos, mais plus de valvetronic comme sur N52.
Par contre, j'ai vu aussi que la fiabilité ne semblait plus trop au rendez-vous, problèmes de bobine, injection (entre autres?), bref, qu'en est-il?
Le tableau est-il si noir que ça? :(
Et niveau agrément de conduite? Ca dit quoi?



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par Xscale » dim. 2 nov. 2014 20:13

Le N53 n'est pas a crucifier, il est viable même plus, "Fiable", ce n'est pas parce qu'il y a eu des problémes de bobines et d'injecteurs que le moteur par lui même est a descendre, j'ai eu ces problémes de bobine et injecteur, si bm ne m'avais pas dis qu'ils etaient a changer sous garantie, je n'aurais même pas su que j'avais un soucis, je n'ais vu aucune différence avant et aprés le changement des piéces, pour conclusion le N53 est robuste, fiable et surtout excellent pour dévorer le bitume.



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par jo318ti » dim. 2 nov. 2014 20:47

Rikiki je t'ai reconnu ! LOL
Bienvenue ici! :super:



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par Xscale » dim. 2 nov. 2014 21:14

8/ :mdr3: :mdr3: :mdr3: j'ai pas compris mais bon, j'ai eu une bonne crise de rire :super:



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par 893 » dim. 2 nov. 2014 21:37

Quelle perspicacité, Joe :hehe:

Et mon N53, alors?
;)



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par fabg84 » lun. 3 nov. 2014 00:32

Pour le peu de problèmes connus il y a des rappels BMW, pris en charge.

Pour le reste, 7 mois avec dans 2 jours : RAS. 90m km. Une bonne huile, des révisions fréquentes et bien faites.

Un atmo de cette qualité, sans trop de technologie "annexe" genre les turbos du 335 ou des culbuteurs de V8, c'est un régal niveau fiab !
Et pour le reste ? à part la conso légitime hors route dégagée, il n'y a aucun trou, aucune lacune majeure, c'est linéaire, ça pousse à 7k, le couple dispo dès les 2000 tr, il y a largement pire niveau prestation !!!

J'en dirai pas autant des freins ou de la lourdeur du véhicule, mais on n'a rien sans rien !

Je précise que j'ai un 325i 218ch. Pour le 330, je serais très intéressé d"un retour pour me laisser tenter par une reprog "bonus" !


Ahhh, les N53 !!! :diable:

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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par T-RexE93-325i » lun. 17 nov. 2014 08:27

N53 - 63 000km aucun soucis pour ma part
Je viens de lui faire l'entretien des 60000 ( bougies ... ) super simple a faire et économique



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par 893 » lun. 17 nov. 2014 08:49

Beaucoup de 325, on dirait...
Merci pour ces retours ;)



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par Wil951 » lun. 17 nov. 2014 10:05

Pour apporter un peu d'infos..

j'ai un N52.. j'imagine que la base est la meme..? l'injection change mais c'est tout il me semble..

Ca fait presque 1 an que je l'ai, 26000kms, elle a 125000kms, jai changé la pompe à eau electrique et c'est tout.. pluś l'entretien bien sur.

Niveau agrement moteur c'est quand meme tres tres satisfaisant.. un moteur atmo bien plein.. Je recommande..!! :ghee:


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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par eric17 » mar. 18 nov. 2014 23:51

N52 325i, 11 mois d'utilisation soit 12000 km, et que du bonheur avec. Appoints d'huile réguliers mais restant dans la norme, sachant que ce moteur en est friand d'ordinaire. Sinon RAS, cette voiture est un enchantement. Par contre je comprends mal pourquoi le N52 préconise un chgt de bougies à 100000 km, alors que le N53 passe à 60000 !



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par Xscale » dim. 14 déc. 2014 23:14

Wil951 a écrit :Pour apporter un peu d'infos..

j'ai un N52.. j'imagine que la base est la meme..? l'injection change mais c'est tout il me semble..

Ca fait presque 1 an que je l'ai, 26000kms, elle a 125000kms, jai changé la pompe à eau electrique et c'est tout.. pluś l'entretien bien sur.

Niveau agrement moteur c'est quand meme tres tres satisfaisant.. un moteur atmo bien plein.. Je recommande..!! :ghee:

Le N53 n'as absolument rien a voir avec le N52, désolé, le N52 est un 2.5 L et le N53 est un 3.0 L, de plus les matériaux ne sont pas les mêmes , alliages différents, et je rajouterais que dans le N53 il y a eu des évolutions, le pire probléme du N53 et qu'il est difficile de faire passer en garantie est la pompe haute préssion, difficile d'avoir des retours la dessus et c'est bien dommage, au usa la php est prise en garantie sur dix ans suite as une plainte collective sur la 335i .



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par dr.M » lun. 15 déc. 2014 11:00

:merci: Le N53 est un 3.0L sur la E90 (mais existe en 2.5L sur la E60 par ex.) Le bloc est en magnésium-alu, l'injection directe a vu disparaître le valvetronic (levée variable des soupapes) car plus de place dans la culasse, l'injecteur est placé près de la bougie.
Le N53 n'a jamais été vendu aux EU, à cause du souffre que contient l'essence, le N52 a continué sa carrière.

Il faut espérer que les rappels ont fiabilisé le parc, pour ma part un changement de bobines, c'est "tout" , je touche du bois. Le N52 peut avoir ses petits soucis aussi, comme n'importe quel moteur.

Même si BMW ne interdit pas l'utilisation du E10-95RON et vu que le moteur atteint sa puissance nominale avec du 98, je n'utilise que du 98 ou à défaut du 95-E5 à l'étranger.
"Le SP98 est élaboré avec de l'Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE), ce qui améliore certaines caractéristiques et lui ôte toute problématique de compatibilité liée à l'utilisation d'éthanol. L'éthanol est un produit corrosif avec certains matériaux. Les constructeurs ont fixé un seuil d'incompatibilité avec les motorisations aux taux supérieurs à 5 %, comme par exemple avec le SP95-E10. Le SP95, lui, contient entre 4 et 5 % d'éthanol." dixit Total.

Si on fait abstraction du bruit inhabituel au ralenti (quand on sort d'un M54 par ex.) ce moteur est une merveille, coupleux et montant allègement ds le haut du compte-tours, tout en restant très sobre. :super:



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par Xscale » dim. 21 déc. 2014 21:26

dr.M a écrit ::merci: Le N53 est un 3.0L sur la E90 (mais existe en 2.5L sur la E60 par ex.) Le bloc est en magnésium-alu, l'injection directe a vu disparaître le valvetronic (levée variable des soupapes) car plus de place dans la culasse, l'injecteur est placé près de la bougie.
Le N53 n'a jamais été vendu aux EU, à cause du souffre que contient l'essence, le N52 a continué sa carrière.

Il faut espérer que les rappels ont fiabilisé le parc, pour ma part un changement de bobines, c'est "tout" , je touche du bois. Le N52 peut avoir ses petits soucis aussi, comme n'importe quel moteur.

Même si BMW ne interdit pas l'utilisation du E10-95RON et vu que le moteur atteint sa puissance nominale avec du 98, je n'utilise que du 98 ou à défaut du 95-E5 à l'étranger.
"Le SP98 est élaboré avec de l'Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE), ce qui améliore certaines caractéristiques et lui ôte toute problématique de compatibilité liée à l'utilisation d'éthanol. L'éthanol est un produit corrosif avec certains matériaux. Les constructeurs ont fixé un seuil d'incompatibilité avec les motorisations aux taux supérieurs à 5 %, comme par exemple avec le SP95-E10. Le SP95, lui, contient entre 4 et 5 % d'éthanol." dixit Total.

Si on fait abstraction du bruit inhabituel au ralenti (quand on sort d'un M54 par ex.) ce moteur est une merveille, coupleux et montant allègement ds le haut du compte-tours, tout en restant très sobre. :super:

Je te remercie de le préciser, j'ai été un peu aléatoire dedans, le N53 pas vendu au USA mais le N55 oui! et là une plainte collective sur le PHP (désolé si je n'avais pas été précis), pour le 2.5 L, lors d'un autre post j'avais précisé les moteurs N53 avec leur modif du B25 au B30 avec évolution (alliage et évolution suite a des corrosions chemises), je voulais simplement exprimer que c'est un trés grand moteur, pour ceux qui veulent connaitre ce moteur allez voir sur wikipédia, pour les "dingues" de mon genre, plutôt youtube ou motoriste, bref en somme un super moteur avec ces aléas.



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par Ratatouille98 » lun. 22 déc. 2014 00:31

Pour ma part, avec ma 325 N53...
achetée a 35'000 km.
Maintenant 105'000 km.
Entre l'achat et maintentant, il fallait remplacer...
13 bougies...
6 injecteurs....
:triste1:



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Re: retours d'utilisation sur N53

Message par Xscale » lun. 22 déc. 2014 08:50

Ratatouille98 a écrit :Pour ma part, avec ma 325 N53...
achetée a 35'000 km.
Maintenant 105'000 km.
Entre l'achat et maintentant, il fallait remplacer...
13 bougies...
6 injecteurs....
:triste1:
:| 8/ Incroyable, les injecteurs ont fais parti d'une campagne de rappel, ainsi que les bobines et les feux arriére, mais pourquoi 13 bougies ?



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