[TUTO] Changer la molette du régulateur de vitesse sur un volant M
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- Frankie
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[TUTO] Changer la molette du régulateur de vitesse sur un volant M
Message par Frankie » dim. 7 mars 2021 16:38
Salut,
Voici un petit tuto pour changer le bouton / molette du régulateur de vitesse sur un volant M.
Le mien était carrément coupé quand j'ai acheté la voiture et dénature ce magnifique volant.
Les outils utilisés:
- calles en plastique de démontage (je ne m'en passerai plus)
- Tournevis plat
- Torx de 20 ou 25 je crois
- Clé/douille de 10
- un petit tournevis cruciforme
- pic en bois / grosse aiguille
- un peu de graisse (facultatif)
- 1h de son temps (en y allant tranquille)
Etape 1: parce je pense qu'on risque rien mais qu'on est quand même pas rassuré quand on touche à un airbag
!! On débranche la batterie !!
On retire tous les clips tranquillement avec les calles de démontage et on dévisse les écrous + cosse que l'on protège avec un chiffon.
Etape 2:
On dégrafe et on débranche l'airbag en insérant le tournevis plat dans les deux trous de chaque coté du volant (je sais, ma photo est dégueu)
Etape 3:
On dévisse la palette via la vis entourée en vert. Les flèches rouges montrent les endroits où arrive le tournevis pour pousser le fil d'acier qui retient l'airbag.
Etape 4:
On dévisse le cache central du volant de la branche inférieur (vis accessible à l'arrière) et on le déclipse sans tout péter. J'avais une mousse double face sur la branche que j'ai découpée vers le vibro de l'avertissement de changement de voie.
Etape 5:
On dévisse le bloc de boutons du régulateur. La vis est derrière la branche. Si pas de palette, je pense qu'elle est directement accessible sans tout virer avant.
Etape 6:
On ouvre le tout en virant les 3 petites vis entourées. Toujours prendre l'outils adapté pour pas foirer les têtes !
Ca s'ouvre tout seul, c'est pas clipsé. Attention aux 3 renvois de pression en plastique blanc (deux identiques pour la molette, un différent pour le bouton RES) On remarque ma boite où je range tous les clips, vis et autre lors des démontages. Ca me permet de ne rien perdre et de cloisonner par étapes et éléments.
Etape 7:
On déclipse le bouton RES pour accéder à la molette. Je pense que c'est la partie la plus pénible car, n'ayant que deux mains comme la majorité des gens, il faut arriver à travailler dans le calme et la douceur pour que ce joli bout de plastique garde tout sa dignité d'origine.
Je me sers pour cela de pic à brochette en bois que je taille. Je peux ainsi garder écarté des clips alors que je m'occupe des autres.
On commence par ce coté : ...et on finit par l'autre avec une grosse aiguille à coudre:
Etape 8:
On arrive au vilain bouton en caoutchouc tout crade. J'en ai trouvé des nouveaux sur le net sans problème pour une 20aine d'euros les deux (je n'ai pas changé le coté droit). On le déclipse sans trop de difficulté avec l'aiguille.
Etape 9:
On met un petit coup de pinceau pour nettoyer le bloc et on clipse la nouvelle molette. On vient ensuite remettre doucement la pièce du bouton RES en place. On s'assure que les boutons bougent librement en activant les renvois de pression sans forcer. J'ai remis un peu de graisse (style graisse modélisme) sur les zones de contact.
Etape 10:
On place les 3 pièces en plastique blanc à leurs emplacements avant de refermer le bloc avec ses trois petites vis.
Etapes 11:
On dépoussière tout ce que l'on peut tant que c'est démonté. On revisse le bloc régulateur avec sa vis noire.
Etape 12:
J'en profite pour nettoyer le cache central et l'airbag.
On reclipse tranquillement le cache et on le revisse ainsi que la palette.
On rebranche l'airbag et on le pousse simplement dans son emplacement pour qu'il vienne se fixer l'arceau en tige d'acier.
Etape 13:
On se félicite de son travail
Etape 14:
On s'ouvre une bonne bière
Voici un petit tuto pour changer le bouton / molette du régulateur de vitesse sur un volant M.
Le mien était carrément coupé quand j'ai acheté la voiture et dénature ce magnifique volant.
Les outils utilisés:
- calles en plastique de démontage (je ne m'en passerai plus)
- Tournevis plat
- Torx de 20 ou 25 je crois
- Clé/douille de 10
- un petit tournevis cruciforme
- pic en bois / grosse aiguille
- un peu de graisse (facultatif)
- 1h de son temps (en y allant tranquille)
Etape 1: parce je pense qu'on risque rien mais qu'on est quand même pas rassuré quand on touche à un airbag
!! On débranche la batterie !!
On retire tous les clips tranquillement avec les calles de démontage et on dévisse les écrous + cosse que l'on protège avec un chiffon.
Etape 2:
On dégrafe et on débranche l'airbag en insérant le tournevis plat dans les deux trous de chaque coté du volant (je sais, ma photo est dégueu)
Etape 3:
On dévisse la palette via la vis entourée en vert. Les flèches rouges montrent les endroits où arrive le tournevis pour pousser le fil d'acier qui retient l'airbag.
Etape 4:
On dévisse le cache central du volant de la branche inférieur (vis accessible à l'arrière) et on le déclipse sans tout péter. J'avais une mousse double face sur la branche que j'ai découpée vers le vibro de l'avertissement de changement de voie.
Etape 5:
On dévisse le bloc de boutons du régulateur. La vis est derrière la branche. Si pas de palette, je pense qu'elle est directement accessible sans tout virer avant.
Etape 6:
On ouvre le tout en virant les 3 petites vis entourées. Toujours prendre l'outils adapté pour pas foirer les têtes !
Ca s'ouvre tout seul, c'est pas clipsé. Attention aux 3 renvois de pression en plastique blanc (deux identiques pour la molette, un différent pour le bouton RES) On remarque ma boite où je range tous les clips, vis et autre lors des démontages. Ca me permet de ne rien perdre et de cloisonner par étapes et éléments.
Etape 7:
On déclipse le bouton RES pour accéder à la molette. Je pense que c'est la partie la plus pénible car, n'ayant que deux mains comme la majorité des gens, il faut arriver à travailler dans le calme et la douceur pour que ce joli bout de plastique garde tout sa dignité d'origine.
Je me sers pour cela de pic à brochette en bois que je taille. Je peux ainsi garder écarté des clips alors que je m'occupe des autres.
On commence par ce coté : ...et on finit par l'autre avec une grosse aiguille à coudre:
Etape 8:
On arrive au vilain bouton en caoutchouc tout crade. J'en ai trouvé des nouveaux sur le net sans problème pour une 20aine d'euros les deux (je n'ai pas changé le coté droit). On le déclipse sans trop de difficulté avec l'aiguille.
Etape 9:
On met un petit coup de pinceau pour nettoyer le bloc et on clipse la nouvelle molette. On vient ensuite remettre doucement la pièce du bouton RES en place. On s'assure que les boutons bougent librement en activant les renvois de pression sans forcer. J'ai remis un peu de graisse (style graisse modélisme) sur les zones de contact.
Etape 10:
On place les 3 pièces en plastique blanc à leurs emplacements avant de refermer le bloc avec ses trois petites vis.
Etapes 11:
On dépoussière tout ce que l'on peut tant que c'est démonté. On revisse le bloc régulateur avec sa vis noire.
Etape 12:
J'en profite pour nettoyer le cache central et l'airbag.
On reclipse tranquillement le cache et on le revisse ainsi que la palette.
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Etape 13:
On se félicite de son travail
Etape 14:
On s'ouvre une bonne bière
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Message par Caja » dim. 7 mars 2021 17:58
toujours admiratif de chose que je serrai bien incapable de faire
Caja
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Message par airliner33 » lun. 8 mars 2021 08:59
Merci pour le partage, c'est centralisé, dommage pour la photo où tu dégrafes l'airbag, c'est souvent sur ce point que les gens galèrent
airliner33
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Message par exca42 » lun. 4 oct. 2021 13:00
Hello,
Super tuto !
Auriez vous SVP la référence de la molette en caoutchouc du régulateur ? Je ne trouve pas sur le net.
Merci
Super tuto !
Auriez vous SVP la référence de la molette en caoutchouc du régulateur ? Je ne trouve pas sur le net.
Merci
exca42
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Message par airliner33 » lun. 4 oct. 2021 13:31
Ca ne se détaille pas, les commandes sont d'un bloc
Mais en démontant le bloc tu peux peut-être récupérer une molette par la
Mais en démontant le bloc tu peux peut-être récupérer une molette par la
airliner33
- exca42
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Message par exca42 » lun. 4 oct. 2021 20:27
OK. J'en vois sur Ebay, en provenance de Pologne. J'imagine qu'ils les recyclent...
Vais voir avec la concession où je viens d'acheter la voiture.
Merci
Vais voir avec la concession où je viens d'acheter la voiture.
Merci
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Message par Eric81200 » mer. 29 mars 2023 21:12
Super tuto
Pour ma part molette commander sur Ali Express pour 5€
Avec les explications super claire qui sont données j'ais mis à peine 30min
Pour ma part molette commander sur Ali Express pour 5€
Avec les explications super claire qui sont données j'ais mis à peine 30min
Eric81200
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Message par Delight1313 » sam. 5 août 2023 22:00
Merci pour ce tuto parfait.
j'ai trouvé la pièce (rigide et non pas caoutchoutée, plus solide) sur aliexpress pour 2.66 € : https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... pt=glo2fra
Elle fonctionne parfaitement, penser à mettre effectivement de la graisse de modélisme.
Juste un complément : j'avais peur de devoir changer cette molette "sur le volant" à cause du cable, pas très pratique > en fait une fois dévissé, on peut travailler tranquillement sur une table, la connectique reste sur la partie électronique du boitier, tandis que le bouton à changer se trouve sur la partie qui se détache .
j'ai trouvé la pièce (rigide et non pas caoutchoutée, plus solide) sur aliexpress pour 2.66 € : https://fr.aliexpress.com/item/10050054 ... pt=glo2fra
Elle fonctionne parfaitement, penser à mettre effectivement de la graisse de modélisme.
Juste un complément : j'avais peur de devoir changer cette molette "sur le volant" à cause du cable, pas très pratique > en fait une fois dévissé, on peut travailler tranquillement sur une table, la connectique reste sur la partie électronique du boitier, tandis que le bouton à changer se trouve sur la partie qui se détache .
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Message par Pierreed » mar. 2 janv. 2024 20:16
Super tutoriel.
Par contre je rencontre un soucis quand je remets le bloc airbag sur le volant. J’ai un écart sur la gauche pourtant pour moi il est clipsé à fond . Est ce que quelqu’un à ce soucis ?
Merci
Par contre je rencontre un soucis quand je remets le bloc airbag sur le volant. J’ai un écart sur la gauche pourtant pour moi il est clipsé à fond . Est ce que quelqu’un à ce soucis ?
Merci
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Message par ludo132 » mar. 2 janv. 2024 20:57
mal clipsé ou abimé lors du démontage
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Message par airliner33 » mar. 2 janv. 2024 21:37
Tu as essayé de commencer par le clipser peu le côté gauche ? Le ressort métallique n'est pas tordu ?
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Message par Pierreed » mar. 2 janv. 2024 22:11
Bah je l’ai enlevé avec un tournevis assez facilement donc je ne vois pas comment je l’aurais tordu
J’ai essayé de le fixer d’abord à gauche oui ça change rien.
Sur les tiges métallique je ne vois pas de différence entre la gauche et la droite. Je ne comprends pas trop
J’ai essayé de le fixer d’abord à gauche oui ça change rien.
Sur les tiges métallique je ne vois pas de différence entre la gauche et la droite. Je ne comprends pas trop
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Message par airliner33 » mer. 3 janv. 2024 07:58
Airbag posé sur du plat, tu peux mesurer la hauteur des deux crochets individuellement ? Pour voir si le décalage ne vient pas d'eux ?
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur airliner33 pour son message :
- Pierreed (mer. 3 janv. 2024 10:48)
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Message par Pierreed » mer. 3 janv. 2024 10:48
Merci pour ton aide. Je suis légèrement en pente mais comme la première fois. Tu parles des deux crochets où viennent s’éclipser le bloc ?airliner33 a écrit : ↑mer. 3 janv. 2024 07:58Airbag posé sur du plat, tu peux mesurer la hauteur des deux crochets individuellement ? Pour voir si le décalage ne vient pas d'eux ?
Je vais regarder ce midi
Au pire, je dépose ce soir la voiture en concession je fais parti des rappels produits pour l’une des pièces.
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Message par Pierreed » jeu. 4 janv. 2024 19:18
du coup j'ai récupéré la voiture chez bmw.
Pour l'airbag ils savent pas.... ils ont essayé de le reclipsé sans succès ils me disent juste que ça craint rien et qu'il aurait fallu qu'ils le démontent pour en savoir plus...
Du coup je l'ai démonté moi en rentrant, et je ne vois vraiment pas ce qui pose problème (peut être les ressorts ?) il a un jeu plus important à gauche je peux bouger un peu le bloc sur la gauche (l'enfoncer plus). Quelqu'un connaitrait le nom de cette pièce ?
Merci d'avance
Pour l'airbag ils savent pas.... ils ont essayé de le reclipsé sans succès ils me disent juste que ça craint rien et qu'il aurait fallu qu'ils le démontent pour en savoir plus...
Du coup je l'ai démonté moi en rentrant, et je ne vois vraiment pas ce qui pose problème (peut être les ressorts ?) il a un jeu plus important à gauche je peux bouger un peu le bloc sur la gauche (l'enfoncer plus). Quelqu'un connaitrait le nom de cette pièce ?
Merci d'avance
Pierreed
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