Je rencontre depuis quelques temps un problème de "trous" à l'accélération sur ma F30 2016 318D (150 CV). Plus précisément, à la réaccélération, juste après avoir complètement relâché les gaz. Cela n'arrive qu'à bas régime (sous 2500 tr/min) et quelque soit le mode de conduite.
Je ne vais pas reprendre le raisonnement du diagnostic et l'élimination de toutes les causes probables, je suis à présent certain que cela se joue entre le débitmètre d'air et la vanne EGR, avec une très forte présomption pour l'EGR.
En effet, quand je déconnecte le débitmètre, le moteur tourne à nouveau du tonnerre, plus de trous et j'ai l'impression de récupérer 20 CV !

Mais vu que l'OBD ne donne pas de défaut spécial au niveau du débitmètre, et que le flux et la température sont bien mesurés, je pense plutôt que le problème est au niveau de la vanne EGR (qui n'entre plus en action quand la sonde est débranchée)...
De plus, en dehors des inévitables codes erreurs liés à l'absence de capteur, j'ai bien un code P0401 qui est en relation avec l'EGR. Code qui revient tout seul une fois le débitmètre rebranché.
Seul un doute sur la constance/continuité du signal de débit pourrait expliquer une réaction sporadique de la vanne EGR, d'où un léger doute subsistant

Juste pour l'historique (qui a son importance à mon avis) : La voiture a fait l'objet il y a pile 1 an d'un rappel technique (refroidisseur EGR... tiens donc !), et d'une "action qualité" dont je n'ai jamais pu avoir le détail même de la part de BMW France (qui m'a renvoyé vers le concessionnaire)

Toujours est-il que :
1- Il y a eu une reprogrammation vu que tout un tas de paramètres ont été réinitialisés (dont la vraie conso moyenne précise vue que je ne l'avais pas remise à zéro depuis 2-3 ans ^^)
2- Après l'intervention j'ai rapidement senti un changement de comportement (moteur légèrement moins "vif"... léger mais sensible)
3- Après 1-2 mois de stabilisation de la conso moyenne, elle était tombée de 5,6 à 5,4 l/100...
4- Après 6-8 mois j'ai commencé à sentir les trous à l'accélération, infimes au départ puis allant en s'intensifiant ces derniers temps (maintenant ça devient insupportable

Tout ceci me laisse donc fortement croire qu'il y a bien eu une reprogrammation avec changement de la carto d'injection, et que ceci a peut-être eu pour effet un encrassement plus rapide de la vanne EGR qui a du mal à coulisser maintenant. Chose que l'écart entre consigne et position de vanne EGR observable à certains moments (mesures temps réel sur logiciel OBD voiture en marche) pourrait confirmer.
Qu'en pensent les spécialiste du forum ?
Quelle devrait être ma démarche ? J'ai demandé au concessionnaire le détail de l'intervention de rappel, pour l'instant silence radio... J'ai peur d'avoir assez peu de recours 1 an après

J'aurai bien envie d'aller jeter un oeil moi-même à la tête du tiroir de la vanne EGR, mais vu la densité du moteur, je ne sais même pas par où passer la clef
