Panne capteur de pluie/phare auto suite sectionnement des cables

Venez nous exposer toutes vos questions concernant une panne, un problème ou l'entretiens de votre BMW série3.
Avatar du membre
kennynol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 13:16
Prénom : Olivier
Département : Moselle
Voiture : 320d
Modèle : F30 (Berline)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2015
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 0

Panne capteur de pluie/phare auto suite sectionnement des cables

Message par kennynol » mer. 4 nov. 2020 13:38

Je suis proprio depuis peu d'une 320 DA ED (efficient dynamics) F30 de 2015. Très satisfait de son rapport perf/agrément/conso, la boite auto est juste géniale avec son mode roues libres.
Le hic : je me suis rendu compte peu après que mon détecteur de pluie, de luminosité (phare auto) et mon rétro intérieur électro chrome ne fonctionnaient pas.
La voiture est une 3e main et le 2e proprio (de bonne foi) ne l'ayant pas gardée longtemps n'avait rien remarqué.
Le pare brise à été changé par le passé par une enseigne très connue. Je me suis donc rendu dans un de leur centres.
Ils m'ont démonté le plafonnier et on trouvé les fils du capteur sectionnés et réparés à l'aide de dominos (voir photo dominos enlevés) ainsi qu'un autre câble sectionné au niveau d'un connecteur (photos 2 bouton sos?). Ils m'ont aussi très sympathiquement offert un diag complet dont il ressort une absence de communication avec le capteur. Selon eux le parebrise a du être déjà remplacé par le passé et en découpant le joint les câbles ont pu être sectionnés.

Je vais resouder proprement les fils mais même en contact rien ne fonctionne. Un fusible au niveau du boitier situé devant la porte passager avant (je ne connais plus son acronyme) aurait pu cramer?
J'ai beaucoup entendu parler de réinitialisation du capteur : logiciel INPA??? quelqu'un connait?
Si quelqu'un peut aussi me dire si le fil sectionné photo 2 à son importance.

merci beaucoup :33CF3:
photo1
Image

photo 2
Image


Je souhaite si possible éviter la concession déjà parce qu'ils m'ont pris de haut avec mon véhicule d'origine allemande ( mais uniquement entretenu chez un concessionnaire BMW allemand). Ils ont également craché sur Car...ss.
Si quelqu'un a un schéma éléc du câblage du plafonnier je suis preneur aussi.




Avatar du membre
kennynol
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 13:16
Prénom : Olivier
Département : Moselle
Voiture : 320d
Modèle : F30 (Berline)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2015
Ma voiture :
A remercié : 0
A été remercié : 0

Panne capteur de pluie/phare auto suite sectionnement des cables

Message par kennynol » ven. 6 nov. 2020 12:53

Bon bonne nouvelle pour mon détecteur de pluie. J'ai remplacé un pauvre petit fusible à 10cts sous la baie de parebrise dans le boitier sous le capot côté passager et miracle ça refonctionne :CW916: .

Par contre toujours pas les phares auto :LJ579: . Possible que le sectionnement des câbles ait aussi créé un arc qui a fondu un fusible protégeant la fonction auto. J'ai du mal à penser que le capteur de pluie fonctionne et pas le capteur de luminosité car c'est le même.
Le schéma (voir lien ci contre : https://fusesdiagram.com/bmw/fuse-box-d ... 1-f34.html) me laisse penser qu'il y a un fusible sur le boitier FEM (front elec module) caché devant le montant sous la boite à gants côté passager. Je vais essayer ce we. Je précise j'ai contrôlé les autres fusibles concernant les feux aussi bien sous le capot que dans le coffre et tout est ok.



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pannes, problèmes et entretien F3X »