Claquement direction coté gauche?!

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estragos
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar estragos » lun. 17 juil. 2017 10:10

Bonjour,

petit avancement concernant le problème de direction de ma F30 qui concerne beaucoup de monde malheureusement!
J'ai suivi cette procédure décrite dans le lien que met plus bas, et je suis en phase de test, mais pour l'instant c'est plutôt encourageant, je n'ai plus aucun jeu ni bruit dans la direction, pourvu que ça dure! :super:

Petite précision pour ceux qui voudraient se lancer dans le réglage:
le gars parle de tourner dans le sens horaire 1/4 de tour et après faire des essais route pour régler, mais dans mon cas j'ai serré seulement 2 cm et c'était déjà trop, le volant ne revenait plus au centre tout seule après un virage. J'ai du revenir en arrière de moitié presque, et la je suis sur la phase de test en enlevant ou remettant un mm à la fois, jusqu'à trouver le bon compromis. Et croyez-moi, dans mon cas il suffit de serrer un mm de trop et on sent tout de suite la direction plus lourde!
En ce moment le feeling de direction est très bon, mais je ressent à nouveau un petit tremblement de la roue en descendant un petit trottoir, seulement côté gauche comme d'habitude, vas falloir que je resserre un demie mm, et je pense que ça vas être impec. Ce n'est pas évident, parce que soit tu ne fais pas assez de force pour tourner la vis, et en forçant un peu plus ça tourne 2mm!
D'après les commentaires de l'auteur du tuto, cela fait 18 mois qu'il a réglé et ça tient toujours, donc ça promet.
Je vais aussi mettre des photos de l'outil que j'ai fabriqué, avec les mesures pour faciliter les intéressés. Rien de compliqué.
Bon, assez parlé voici le lien:

http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... p?t=908819

Affaire à suivre...

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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar airliner33 » lun. 17 juil. 2017 11:41

Encore une carrière qui commence bien cette f3x ...
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar pierrot_13 » lun. 17 juil. 2017 12:27

Bonjour Estragos,
j'essayerai la manip. Merci beaucoup pour ce lien.... le bruit me fatigue sérieusement
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar estragos » lun. 17 juil. 2017 13:24

airliner33 » lun. 17 juil. 2017 11:41 a écrit :Encore une carrière qui commence bien cette f3x ...


Je dirais plutôt qui termine bien, elle sera bientôt remplacée la F30!
Mais franchement de ma part, presque que du plaisir avec ma F30, et ma première BMW...
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar estragos » lun. 17 juil. 2017 13:32

pierrot_13 » lun. 17 juil. 2017 12:27 a écrit :Bonjour Estragos,
j'essayerai la manip. Merci beaucoup pour ce lien.... le bruit me fatigue sérieusement


Salut Pierrot,

quelle silence le siège conducteur! Merci encore

Concernant la direction, ça ne coûte rien d'essayer, je suis encore en phase de réglage, mais franchement déjà beaucoup mieux.
Faut voir maintenant si ça tient dans le temps...
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar tutu9876 » mar. 18 juil. 2017 23:26

Hello, merci beaucoup pour l'info ! Si j'ai bien compris il faut fabriquer l'outil avec trois ergots. Seuls les modèles 2012 ont un réglage avec la douille torx de 20mm. Ma BMW est de 03/2013, sachant que j'ai déjà fait changé la crémaillère une fois fin 2015. Sur la nouvelle, au début aucun bruit, mais ensuite le bruit est apparu, mais beaucoup moins fort que sur mon ancienne crémaillère.
Je serais tout de même bien tenté par le réglage. Si des fois t'as une photo de l'outil, je suis preneur. Encore une fois merci.
:cote:
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar estragos » mer. 19 juil. 2017 10:49

Salut tutu,
Voici donc les détails pour la fabrication de l'outil.
Ma voiture est aussi de 03.2013 donc tu as la même crémaillère que moi.
Donc, barre de métal de 5mm d'épaisseur dans mon cas, mais 3 ou 4 mm c'est bon aussi, même mieux. Longueur 25 cm, pas plus sinon tu n'arrive plus à tourner sans rien démonter. Largeur 4 cm.
Tu perces un trou au milieu de la pièce dans la largeur à 4-5 cm du bout de la pièce. Après, les 2 autres doivent être percés à +/- 2,2 cm. C'est à dire, entre chacun des trois trous tu dois avoir 2,2 cm à l'axe de chaque trou. Après, tu places des vis et écrou M6 ( dans mon cas, peut-être des M4 seraient mieux), et tu fais des essais en limant les vis dans le diamètre avec une petite meule, jusqu'à ce que ca rentre dans les trous de la crémaillère de direction.
Je ne sais pas si je me suis fais comprendre...
Après tu fais comme j'ai dis dans le post du forum, faut trouver le bon compromis entre légèreté de direction, et jeu/ bruit de direction, et crois moi dans mon cas 1mm fait une sacré différence, ce qui explique que moi je soit encore en phase de test!
Fichiers joints
IMG_9867.JPG
IMG_9844.JPG
IMG_9843.JPG
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar airliner33 » mer. 19 juil. 2017 11:29

estragos » lun. 17 juil. 2017 13:24 a écrit :
airliner33 » lun. 17 juil. 2017 11:41 a écrit :Encore une carrière qui commence bien cette f3x ...


Je dirais plutôt qui termine bien, elle sera bientôt remplacée la F30!
Mais franchement de ma part, presque que du plaisir avec ma F30, et ma première BMW...


Je voulais dire que oui c'est bientôt la fin de carrière mais c'est maintenant que l'on va voir la fiabilité sur 4-5 ans et plus ou moins 100mkm
On va voir les pièces qui ne tiennent pas le coup, comme pour les n47, et là le fait que même BMW n'arrive pas à corriger le truc ça fait un peu peur pour le reste je trouve.
BMW a commencé de vraiment bouger en 2015 soit 8 ans après la sortie pour le n47, pour moi une voiture qui a 4 ans ne peut être que fiable ...
C'est après les 100mkm que les surprises arrivent (en général)
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar estragos » mer. 19 juil. 2017 11:36

Salut Airliner,

T'as raison.
Dans mon cas je suis très satisfait de ma BMW, mais j'ai seulement 58000 km, on verra plus tard...
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar airliner33 » mer. 19 juil. 2017 11:46

estragos » mer. 19 juil. 2017 11:36 a écrit :Salut Airliner,

T'as raison.
Dans mon cas je suis très satisfait de ma BMW, mais j'ai seulement 58000 km, on verra plus tard...


Pour ma part je n'ai jamais acheté en dessous de 100mkm et donc j'ai dû mettre les mains dans le cambouis très rapidement :hehe:
Et c'est vrai qu'entre 100 et 200mkm tu vois passer des soucis parfois récurrents qui traduisent des problèmes de fiabilité (parfois honteux).
Pour la crémaillère ... 60mkm je me demande comment ça va vieillir cette histoire
Mais bon, merci au partage de beaucoup d'entre nous :amen:
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar estragos » mer. 19 juil. 2017 12:05

Le problème de la direction je le sens depuis que la voiture est neuve, pratiquement. En 50000 km ça ne c'est presque pas aggravé, donc ça va.
Mais ça énerve quand-même, vu le prix qu'on paye une BMW en neuf...
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar pierrot_13 » mer. 19 juil. 2017 12:09

estragos » mer. 19 juil. 2017 12:05 a écrit :Le problème de la direction je le sens depuis que la voiture est neuve, pratiquement. En 50000 km ça ne c'est presque pas aggravé, donc ça va.
Mais ça énerve quand-même, vu le prix qu'on paye une BMW en neuf...


Dans mon cas, le bruit à commencé des les premiers km --> premier changement à 4000 km et 1000 km plus tard à nouveau le bruit --> deuxième changement aux environs de 14000 km. Aujourd'hui à 29000 km elle fait toujours autant de bruit ....
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar estragos » mer. 19 juil. 2017 12:22

Pire que moi alors Pierrot!

Faut que tu t'arrange avec BMW pour te remplacer une crémaillère tous les ans! :mrgreen:
Tu es sûr que ton bruit vient seulement de la direction? Quand-même bizarre!!
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar pierrot_13 » mer. 19 juil. 2017 12:25

j'en suis quasi certain puisque à chaque changement çà ne faisait plus de bruit .... pendant 1000 -1500 km
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Re: Claquement direction coté gauche?!

Messagepar pierrot_13 » mer. 19 juil. 2017 16:51

çà y est j'ai fait mon outillage
3 vis de diamètre 6 mm réparties à 120° sur un cercle de diamètre 1 pouce (25.4 mm) / entraxe vis = 22 mm
IMGP2984.JPG

IMGP2987.JPG

IMGP2986.JPG


me reste plus qu'a passer sous la voiture, démonter la protection sous moteur et faire le re-serrage :)
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