Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Sujets concernant l'intérieur de votre BMW série 3. Options, accessoires, audio, GPS, etc...
Avatar du membre
PTrollHan
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 57
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 00:43
Département : 60 - Oise
Voiture : 420d
Modèle : F36 (GC)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 47

Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par PTrollHan » dim. 29 juin 2014 11:04

Bonjour à tous,

Venant d'installer ce kit, un petit retour sur le produit pour faire profiter la communauté s'impose.

Pour commencer, je venais d'une installation de base, avec GPS Business sur une 318D Sport Berline composé de :
- 2 HP portes avant
- 2 HP portes arrière
- 2 HP sous les sièges avant

Le Kit focal se compose de 2 HP de 10cm à mettre a la place des HP portes avant + 2 tweeters pour le prix de 279€, commandé sur un site de pièce automobile en France (livré en 3 jours)

J'ai ajouté à ma commande le kit de 2 tapis acoustique Focal a coller sur les portières pour une meilleure isolation phonique pour le prix de 29,90€

N'ayant pas de base l'emplacement pour les tweeters dans les caches rétroviseurs intérieurs, je suis allé chez BM pour les commander au prix de 56,28€ les deux (livré en 2 jours)

L'installation est vraiment très simple, il suffit de ne pas ce précipiter pour ne pas casser les agrafes, le plus difficile dans l'installation a été de retirer les manettes "Lève-vitre", il faut forcer en retirant l'arrière en premier, ca pli un peu les deux ergo en plastique qu'il va falloir redresser au remontage mais pas le choix car si vous retirer l'avant en premier, l'ergo est lui beaucoup plus fragile avec un plus grand risque de le casser.

ATTENTION
Premier constat lors du montage, le cul des HP focal touchent la vitre et la raye d'une fine rayure lorsque la vitre remonte et redescend !!! Et ce, malgré l'épaisseur du tapis Focal posé sur la portière...

J'ai donc tout redémonté et découpé un tour de tapis Focal que j'ai collé par dessus le tapis collé initialement. Pour un kit compatible Série Fxx c'est pas cool pour ma vitre et pour le côté Bricolo, merci Focal !

Temps d'installation la première fois : Comptez 3 heures


ALORS, EST CE QUE LE SON EST MEILLEUR ?
Oui et Non

Oui, le son est meilleur sur une source de qualité.
J'utilise Spotify avec des morceaux en 320k ou clef USB avec MP3 320K et le son avec les focal est topissime, des basses profondes, des médiums clairs et des aigus qui viennent chercher des fréquences que je n'avais pas avec la config de base.

Non, le son est identique sur la radio, voir moins bon avec les focal qu'avec la config d'origine.
J'ai l'impression qu'avec la radio, le son est complètement déséquilibré, des basses qui clac, des médiums saturés et des aigus qui piquent les oreilles. (Pas avec toutes les stations, mais la plupart)

Et ce qu'un coding chez BM est faisable pour arranger ca, je ne sais pas ?

SI C'ETAIT A REFAIRE ?
Oui, j'achèterai ce Kit, c'est un bon rapport qualité prix à condition d'écouter sa propre musique depuis une source de qualité, pour écouter la radio, passez votre chemin, ce kit ne vous servira à rien.

Les +
Le son vraiment aérerien avec des basses profondes depuis une source de qualité
Installation à la portée de tous

Les -
Les HP de portières touchent la vitre, il faut mettre de l'épaisseur
La qualité sonore avec la radio qui piquent les oreilles
Les fortes vibrations des panneaux de portes

Une fois installé en poussant un peu, les vibrations des panneaux de portes ou les portières, je ne sais pas encore sont très présente. Je vais devoir re démonter pour chercher à isoler tout ca, car c'est désagréable.

Voila pour mon petit feed-back sur ce Kit.
A bientôt,
PTH




Avatar du membre
psy460
moulin à paroles
moulin à paroles
Messages : 15541
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 15:07
Département : 60 - oise
Voiture : 318d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture :
Image
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois
Âge : 33

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par psy460 » dim. 29 juin 2014 11:14

Merci pour ton retour! Ca a l'air plus simple sur e90 :gene:


Image

Avatar du membre
RadoRama
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 15:40
Département : Suisse
Voiture : 320i
Modèle : Autre
Année du véhicule : 2013
Ma voiture : BMW 320i F30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par RadoRama » mer. 9 juil. 2014 15:35

Merci pour ton feedback.

Ayant fait la même installation, mais ma voiture étant équipée du GPS Pro et des haut-parleurs en carton à l'origine, j'en arrive plus ou moins aux mêmes conclusions.

Pour le montage, étant habitué à ce genre de manipulation, j'en ai eu pour environ 30 minutes par porte (avec une surélévation du haut-parleur avec des rondelles et une isolation en mousse autocollante pour combler la différence de niveau, tout ça pour éviter que l'arrière ne touche la vitre).

Concernant la qualité du son, j'écoute principalement du format FLAC (16 et 24bits) stockés sur des clés USB, la qualité semble meilleure , mais j'ai l'impression que c'est uniquement à cause de l'ajout des tweeters qui "spatialisent" un peu plus le son.
Il m'arrive d'écouter des radios online via le bluetooth de mon iPhone et la qualité n'est vraiment pas fantastique (peu importe le débit du flux audio).
N'écoutant jamais la radio FM hormis pour des émissions avec des débats, je ne peux pas faire de comparaison fiable.

Finalement, pour harmoniser le son et utiliser au mieux le potentiel du kit Focal; ne faudrait-il pas les amplifier avec un ampli type "plug-n-play"?
(par ex. celui du kit alpine, ou alors des amplis Blaupunkt pnp, MTX RT30.xx, etc.)



Avatar du membre
RadoRama
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 15:40
Département : Suisse
Voiture : 320i
Modèle : Autre
Année du véhicule : 2013
Ma voiture : BMW 320i F30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par RadoRama » mer. 9 juil. 2014 15:53

MachOne a écrit :le kit IFBMW-S n'est-il pas de base prévu pour les série E9x ????
C'est exact, d'où l'adaptation obligatoire pour éviter que cela ne touche la vitre, mais tout le reste est "plug and play" (tweeters et câblage).
Il me semble l'avoir lu quelque part ici d'ailleurs qu'il est à la base prévu pour les E9X, mais il n'y a pas beaucoup d'autres choix sur le marché apparemment.



Avatar du membre
RadoRama
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 15:40
Département : Suisse
Voiture : 320i
Modèle : Autre
Année du véhicule : 2013
Ma voiture : BMW 320i F30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par RadoRama » mer. 9 juil. 2014 16:05

MachOne a écrit :on est bien d'accord donc il est mentionné nul part que ce kit est compatible série Fxx pour répondre à PTrollHan
Je rectifie, Focal met les F30 et F31 comme étant compatible (voir ici) moyennant une adaptation du passage de câble (ce qui est vrai, je me rappelle qu'il fallait trouver un trou pour le passage), mais aucunement du problème de profondeur de montage.




Avatar du membre
PTrollHan
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 57
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 00:43
Département : 60 - Oise
Voiture : 420d
Modèle : F36 (GC)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 47

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par PTrollHan » sam. 12 juil. 2014 00:46

Ce kit peut être installé dans les véhicules suivants :

MONTAGE AVANT

BMW Série 1 (E81/82/87/88/F20*)
BMW Série 3 (E90/91/F30/F31*)
BMW Série 5 (F10*)
BMW X1 (E84)
Liste de véhicules non exhaustive.
* Adaptation nécessaire du passage du câble dans ces modèles de véhicules.


Je regrette mais il est bien stipulé, compatible F30, le passage de câble ne concerne que le F31.
Voila maintenant 2 semaines que j'ai fais l'installation et très sincèrement, je suis déçu.
Au final les basses sont profondes uniquement sur un morceau avec des basses longues, pour des basses sèches, les basses sont remplacées par un genre de claquement de pseudo basse courte qui n'est vraiment pas agréable.

Et effectivement le son est embellit par les tweeters qui relève le son devant soit plutôt qu'en bas de côté.

Pour répondre a RadoRama, amplifier des HP de 10cm, est-ce vraiment utile ? Quid du rapport/qualité prix... Déjà la, 279€ pour le focal, après 2 semaines, je me dis que l'investissement n'en vaut pas le coup :(

J'avais appelé Focal avant l'achat qui m'avait dit qu'il ne jouait pas dans la meme cours que MB Quart ou Alpine beaucoup plus "Entrée de Gamme", je n'ai pas eu l'occasion d'écouter l'un ou l'autre mais je ne suis absolument pas conquis.



Avatar du membre
RadoRama
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 15:40
Département : Suisse
Voiture : 320i
Modèle : Autre
Année du véhicule : 2013
Ma voiture : BMW 320i F30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par RadoRama » sam. 12 juil. 2014 12:26

PTrollHan a écrit : ...
Pour répondre a RadoRama, amplifier des HP de 10cm, est-ce vraiment utile ? Quid du rapport/qualité prix... Déjà la, 279€ pour le focal, après 2 semaines, je me dis que l'investissement n'en vaut pas le coup :(
...
A priori, ma réponse aurait été négative.

Mais j'ai retrouvé, hier après-midi (11.07.2014), l'ampli et le câblage que j'avais monté dans mon ancienne 118d (Blaupunkt THA 275 PnP)
J'ai fait le montage dans ma 320i et là le son amplifié donne plus de détails, notamment sur certains instruments (p.ex: guitares) - ce qui change beaucoup par rapport à l'amplification d'origine-.
Les caissons sous les sièges sont aussi amplifiés, et j'espère filtrés quelque part dans le câblage d'origine du véhicule, de ce fait les basses sont bien présentes et bien aidées dans les fréquences "bas-médium" par les 10cm Focal, à tel point que j'ai dû pas mal les réduire dans les réglages de l'autoradio.

Concernant la qualité globale, je ne m'attendais pas à un miracle, l'ampli reçoit un signal qui est déjà amplifié à la base. Toutefois je suis beaucoup moins déçu du kit actuellement et j'aurai dû faire ce montage plus tôt.

Ayant eu le matériel à disposition, la question du budget ne se posait pas, mais c'est vrai que l'ampli+câblage m'avaient presque coûtés 300€ il y a trois ans.

Je conclurais que vu les différences de tailles (voir photo ci-dessous) et de caractéristiques entre les haut-parleurs d'origine et les Focal, un ampli est nécessaire pour les exploiter correctement.

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]



Avatar du membre
jphb
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 324
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 21:29
Département : 68
Voiture : 320d
Modèle : E90 (Berline)
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par jphb » sam. 12 juil. 2014 13:06

je voudrais savoir si dans ton kit focal il y avais un filtre 2 voie avec ?



Avatar du membre
PTrollHan
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 57
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 00:43
Département : 60 - Oise
Voiture : 420d
Modèle : F36 (GC)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 47

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par PTrollHan » dim. 13 juil. 2014 16:15

RadoRama : comment as-tu branché ton ampli pour amplifier tous les HP ? HP arriere y compris ?
Idéalement, j'aurai aimé coller un ampli DSP pour corriger toutes les fréquences envoyées sur les HP mais ça a un coup, environ 500€ ! Je vais réfléchir au fait de mettre un petit ampli histoire de booster un peu le son comme tu as fait.

Jphb : Sur le câblage du kit il y as des filtres qui je suppose filtre tweeter et HP de 10cm



Avatar du membre
PTrollHan
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 57
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 00:43
Département : 60 - Oise
Voiture : 420d
Modèle : F36 (GC)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 3
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 0
Âge : 47

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par PTrollHan » dim. 13 juil. 2014 16:36

MachOne, on sait, mais toi tu touches suffisamment pour avoir refait l'intégralité de ton câblage, tu as la fibre et les connaissances techniques.

Ce qui pour ma part, n'est pas le cas ;)

Et en plus, tu es assez moulu pour avoir tout trouvé pour un prix plus que correct, 'fouaré ! :)



Avatar du membre
RadoRama
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 15:40
Département : Suisse
Voiture : 320i
Modèle : Autre
Année du véhicule : 2013
Ma voiture : BMW 320i F30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par RadoRama » lun. 14 juil. 2014 00:22

PTrollHan a écrit :RadoRama : comment as-tu branché ton ampli pour amplifier tous les HP ? HP arriere y compris ?
Idéalement, j'aurai aimé coller un ampli DSP pour corriger toutes les fréquences envoyées sur les HP mais ça a un coup, environ 500€ ! Je vais réfléchir au fait de mettre un petit ampli histoire de booster un peu le son comme tu as fait.
L'ampli n'amplifie que les HP situés à l'avant (y compris les subwoofer sous les sièges)
Je joins une photo (prise d'un autre forum) qui montre la manière dont l'ampli est câblé.

[ Cliquer pour afficher l’image externe non https ]

1- l'ensemble de câblage tout en haut est le signal repris des sorties HP avant de l'autoradio
2- celui du milieu est le signal amplifié qui va vers les HP
3- et le dernier est l'alimentation de l'ampli qui est repris de l'alimentation d'origine de l'autoradio et qui se coupe automatiquement lorsqu'il n'y a plus de signal sonore détecté


L'idée de l'ampli DSP m'est aussi venue en tête, mais je n'ai pas encore bien recherché et ceux que j'ai trouvé étaient un peu chers.



Avatar du membre
grave
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 09:25
Département : 44
Voiture : 320d
Modèle : E46 (Berline)
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2003
Ma voiture : Multimedia E46
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par grave » mar. 15 juil. 2014 23:27

RadoRama a écrit :Concernant la qualité du son, j'écoute principalement du format FLAC (16 et 24bits) stockés sur des clés USB, la qualité semble meilleure , mais j'ai l'impression que c'est uniquement à cause de l'ajout des tweeters qui "spatialisent" un peu plus le son.
2 questions :
-En nov 2013, ton GPS Pro, c'est le NBT avec l'Idrive tactile ? j'ai essayé une caisse de début 2013 et les flacs n'étaient pas reconnus.

- vu la taille des flacs, as tu testé des clés USB de grande capacité ? voire un disque dur en USB, si oui combien ?



Avatar du membre
RadoRama
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 15:40
Département : Suisse
Voiture : 320i
Modèle : Autre
Année du véhicule : 2013
Ma voiture : BMW 320i F30
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par RadoRama » mer. 16 juil. 2014 10:01

grave a écrit :
RadoRama a écrit :Concernant la qualité du son, j'écoute principalement du format FLAC (16 et 24bits) stockés sur des clés USB, la qualité semble meilleure , mais j'ai l'impression que c'est uniquement à cause de l'ajout des tweeters qui "spatialisent" un peu plus le son.
2 questions :
-En nov 2013, ton GPS Pro, c'est le NBT avec l'Idrive tactile ? j'ai essayé une caisse de début 2013 et les flacs n'étaient pas reconnus.

- vu la taille des flacs, as tu testé des clés USB de grande capacité ? voire un disque dur en USB, si oui combien ?
On est un peu hors sujet, mais pour avoir un bon prix, j'ai acheté un véhicule qui était en stock chez le concessionnaire - peut-être depuis longtemps - , donc mon GPS n'est pas celui avec l'idrive tactile. Je te confirme quand-même que tous mes flacs sont lus même si sur certains fichiers (surtout les éditions Studio Masters 24 bits / 176,4 kHz), le son semble moins fort, peut-être dû au décodage.

Concernant les clés usb, j'en ai plusieurs de 16go, je n'ai pas testé plus grand, ni de disque dur USB encore, mais ça me semble être une bonne idée si ça fonctionne.



Avatar du membre
niko1711
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 52
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 16:08
Département : 11
Voiture : 320d
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : 320d Sport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par niko1711 » sam. 19 juil. 2014 18:24

Salut à tous,
Je suis également tenté par ce kit, l'install de base étant vraiment décevante.
Je pensais mettre le kit a éclaté à l'avant en Focal plug-and-play et du coaxial à l'arrière. Pour ceux là je pensais me tourner vers du MB QUART les QM 100 BMW (moins chers car le total Focal :ghee: ):
" onclick="window.open(this.href);return false;
Cependant je me demande s'ils sont adaptés à nos F3x
Quelqu'un a il déjà tenté le coup?
Bon we a tous :hello:



Avatar du membre
niko1711
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 52
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 16:08
Département : 11
Voiture : 320d
Modèle : Autre
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : 320d Sport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Retour sur le Kit Focal IFBMW-S

Message par niko1711 » mar. 22 juil. 2014 15:28

Kit focal IFBMW-S et montants de portes commandés! Réception du tout sous 2 a 3 jours si tout va bien! ::d
Montage dans la foulée bien sur ;)
Au passage, j'ai lu qu'il fallait surélever les HP afin qu'ils ne rayent pas la vitre...
PTrollHan et RadoRama comme vous avez déjà fait l'install, de combien de mm faut il rehausser les HP (ou bien combien de rondelles...)?
Ce serait simpa à vous de me communiquer l'info :merci:
Bonne route a tous!




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Intérieur F3X »