Voici les points de vue de différents spécialistes :
1/ Michelin
Le test des 5 ans… avant qu'il ne soit trop tard !
"Après 5 ans d'utilisation ou plus, les pneus doivent être examinés par un professionnel au moins une fois par an. S'il est nécessaire de les changer, suivez les recommandations du constructeur automobile concernant le remplacement des équipements d’origine. Par précaution, tout pneu non remplacé au bout de 10 ans d'âge doit l'être, même si son état général semble bon et qu'il n'a pas atteint la limite d'usure. (Pour connaître la date de fabrication d'un pneu, consultez la rubrique "Comment lire un pneu")."
2/ Continental
3/ Uniroyal
Recommandation concernant la durée de vie de vos pneus
La recommandation qui suit s’applique aux pneus de voiture de tourisme et de camionnette. Les pneus se composent de différents types de matériaux et de composés de gomme ayant des propriétés de performance essentielles au bon rendement des pneus. Ces diverses propriétés évoluent avec le temps. Pour chaque pneu, cette évolution dépend de plusieurs facteurs comme les conditions climatiques, les conditions d’entreposage et les conditions d’utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.) auxquelles le pneu est soumis pendant sa durée de vie. Comme cette évolution peut grandement varier, il est impossible de prévoir à l’avance avec précision la durée de vie d’un pneu.
C’est pourquoi, en plus des inspections régulières et des contrôles de la pression de gonflage par les consommateurs, nous recommandons de faire inspecter régulièrement les pneus de voiture de tourisme et de camionnette, y compris le pneu de secours, par un spécialiste, comme un revendeur, qui pourra évaluer si le pneu peut continuer de rouler. Les pneus qui ont été utilisés pendant 5 ans ou plus devraient, au minimum, faire l’objet d’une inspection annuelle par un spécialiste.
Nous encourageons fortement les consommateurs à tenir compte non seulement de l’apparence et de la pression de gonflage de leurs pneus, mais aussi de toute modification de la performance dynamique, comme des fuites d’air chroniques, du bruit ou de la vibration, qui pourraient indiquer que les pneus doivent être retirés du service pour éviter leur défaillance.
Il est impossible de prévoir quand les pneus doivent être remplacés en se basant uniquement sur leur âge. Toutefois, plus un pneu vieillit, plus grandes sont les possibilités qu’il doive être remplacé à cause de l'évolution de son usure ou d’autres indices constatés durant son inspection ou détectés durant son utilisation.
Bien que la plupart des pneus soient remplacés avant d’atteindre 10 ans, il est recommandé de changer, par simple mesure de précaution, tous les pneus en service depuis 10 ans ou plus à partir de la date de fabrication, y compris le pneu de secours, par simple mesure de précaution, même si ces pneus semblent encore utilisables et même s’ils n’ont pas encore atteint la limite d’usure légale.
Pour ce qui est des pneus d'équipement d’origine (c.-à-d. acquis par le consommateur sur un véhicule neuf), il convient de suivre, lorsqu’elles existent, les recommandations du constructeur quant au remplacement des pneus (mais sans dépasser 10 ans).
La date de fabrication figure sur le flanc du pneu. Les consommateurs doivent repérer le code DOT inscrit sur le pneu, qui commence par les lettres DOT et se termine par la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, un code DOT se terminant par « 2204 » indique un pneu fabriqué la 22e semaine (mai) de 2004.
4/ Goodyear
5/ www.pneusonline.be - Combien de temps tiennent des pneus?
En général la durée de vie d'un pneu est de 10 ans. Un pneu stocké dans des conditions adéquates pendant 5 ans a les spécifications d'un pneu neuf. Les pneus vieillissent en raison de processus physiques et chimiques, même s'ils sont rarement ou pas du tout utilisés. Pour contrer ce processus, les mélanges de gomme contiennent des substances empêchant les réactions chimiques - provoquées par l'ozone et l'oxygène - qui diminuent la qualité du pneu. Ceci assure qu'un pneu stocké dans des conditions adéquates a les spécifications d'un pneu neuf sans réduction d'aptitude. Par contre il est important de respecter la durée de vie des pneus.
6/ Automobile passion
Durée de vie des pneus
Tout ce qui concerne la liaison au sol de votre BMW série3, amortisseurs, pneus, jantes, etc...
- Geresop
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Durée de vie des pneus
Message par Geresop » jeu. 30 janv. 2014 12:05
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Geresop
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