force du freinage sur f3x

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AL1
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Message par AL1 » mer. 25 janv. 2023 09:28

bonjour,

je me demande ce que vaut le freinage d'origine sur f3x, avec la monte 'de base' 300x22 devant et 300x20 derrière.
pour me faire une idée par rapport à la sub que j'envisage de remplacer par un f31 320i

y aurait il quelques bonnes âmes pour poster les valeurs relevées au banc du contrôle technique (mesure de la force du freinage à chaque coin, exprimé en daN)
sur n'importe quelle version équipée de cette monte : 316/318/320 i ou d

autre question, toujours freinage :
dans quels conditions arrivez vous au limites de ce système coté endurance (fading)




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Message par pierrot_13 » mer. 25 janv. 2023 13:15

Bonjour,
Voilà les valeurs de freinage de ma F30 320i / 08-2012 / 41000 km
Capture.JPG
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Message par AL1 » mer. 25 janv. 2023 17:17

merci :CW916:
c'est du même ordre que ma sub legacy,
aussi bien les forces verticales AV/AR que les forces de freinage

des commentaires coté endurance ?



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Message par pierrot_13 » mer. 25 janv. 2023 18:23

la sensation est que ça freine mal,. Auparavant, j'avais une Skoda Fabia où il faillait être doux sur la pédale car en appuyant à peine ça freinait fort. Là il faut vraiment appuyer fort et on a pas l'impression que ça freine bien, je suis déçu.



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Message par ludo132 » mer. 25 janv. 2023 18:49

Et très peu endurant




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Message par AL1 » jeu. 26 janv. 2023 10:40

sur ma sub qui pèse à peu près pareil et freine autant au banc du CT le toucher de pédale est en revanche franc/ferme/dosable, pas de dispositif électronique d'aide au freinage
c'est monté avec étrier monobloc 4 pistons devant + disques 330x26 + durit avia / étrier flottant + disques 290x18 derrière + motul 5.1 (voir RBF600 quand j'envisage des périples très exigeants sur le freinage)
la qualité du toucher de pédale tient aux étriers monobloc
l'endurance à la masse des disques AV (326x30) : même en montagne avec 1T3 accroché derrière je n'en vois pas le bout.

d'autres versions de cette bagnole sont montées en étrier flottant + disques 294x24 devant, ça ne freine pas vraiment moins fort (les pistons sont plus gros pour compenser le diamètre de disque inférieur), mais la manque de rigidité de l'étrier fait que c'est mou de la pédale et ça manque de masse et de capacité de refroidissement à l'avant donc c'est pas endurant.

bref, le tableau semble similaire à ce dernier cas de figure sur f3x avec la dotation de base... pas brillant...

upgrade possible en frein m-sport (brembo bleu) sur un f3x 320 autres versions que m sport ?
j'entends par possible :
- j'ai vu que les étriers sont plug&play , prévoir aussi mastervac
- électronique, codage : je ne suis pas bien sûr d'avoir bien saisi les finesses et la faisabilité.
- legal : on a la droit de faire ça ou bien il faut impérativement casquer une version m sport équipée d'origine avec des freins efficaces et endurants ?



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Message par JoePike » jeu. 26 janv. 2023 11:35

Ayant la chance d'acheter neuf et ayant eu une 325i E91 avec les freins normaux, quand je suis passé à une F36 , j'ai commandé les freins M-Sport
( 750€ l'option en neuf alors que c'est plutot 2500€ ou quelque chose comme ça si acheté et monté après )
Les freins bleus c'est le jour et la nuit par rapport à ceux de série
Je vais essayer de retrouver si j'ai les mesures du CT ( pas la même auto mais ça peut peut-être donner une idée).
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Message par ludo132 » jeu. 26 janv. 2023 19:20

Freins M font différence, faut étriers, disques, maître cylindre, mastervac, tôle cache poussière, purge, codage



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Message par airliner33 » jeu. 26 janv. 2023 19:27

Personnellement je tourne avec un upgrade freinage plutôt conséquent (6 pistons avant 4 pistons arrière)
Je n'ai pas touché au maître cylindre ni rien et j'ai dû découper un peu les tôles
Ça fonctionne du tonnerre



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Message par ludo132 » jeu. 26 janv. 2023 20:25

Sur Fx tu as grosses différence de diamètre de disques en classique et M et il y a souvent saleté voir gravier qui se coince, et perso les tôle avant et arrière adaptée sur AUTODOC 60€ donc ça vaut le coup.
Avec maître cylindre et mastervac tu vois la différence, j ai fait montage sur f20 sans maître cylindre et mastervac et ensuite j ai mi mastervac et maître cylindre et tu sens différence. Je pars du principe c est les freins donc très important le mastervac tu y trouves sur eBay à prix correct et maître cylindre pour 70€ sur AUTODOC, j avais pris kit disques + plaquettes + étriers avant et arrière sur eBay pour 750€ de mémoire



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Message par airliner33 » jeu. 26 janv. 2023 21:34

Tu as pris un servofrein de quoi ?



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Message par ludo132 » jeu. 26 janv. 2023 22:27

Celui qui est pour freins M tu trouves référence sur realoem



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Message par pierrot_13 » ven. 27 janv. 2023 07:58

ludo132 a écrit :
jeu. 26 janv. 2023 20:25
Sur Fx tu as grosses différence de diamètre de disques en classique et M et il y a souvent saleté voir gravier qui se coince, et perso les tôle avant et arrière adaptée sur AUTODOC 60€ donc ça vaut le coup.
Avec maître cylindre et mastervac tu vois la différence, j ai fait montage sur f20 sans maître cylindre et mastervac et ensuite j ai mi mastervac et maître cylindre et tu sens différence. Je pars du principe c est les freins donc très important le mastervac tu y trouves sur eBay à prix correct et maître cylindre pour 70€ sur AUTODOC, j avais pris kit disques + plaquettes + étriers avant et arrière sur eBay pour 750€ de mémoire
vu que, selon toi, il y a une différence de puissance, ce serait bien de nous montrer les valeurs de freinage relevées au contrôle technique, pour voir si c'est mesurable ou si c'est du ressenti



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Message par airliner33 » ven. 27 janv. 2023 09:39

Sur le ETK maitre cylindre et servo-frein sont identiques du 316i à l'active hybrid3 et du 316d au 335xd
1.PNG
1.PNG (165.19 Kio) Vu 807 fois
2.PNG
2.PNG (46.41 Kio) Vu 807 fois

Pas de mention spéciale sur le 2NH



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Message par AL1 » ven. 27 janv. 2023 16:53

airliner33 a écrit :
ven. 27 janv. 2023 09:39
Sur le ETK maitre cylindre et servo-frein sont identiques du 316i à l'active hybrid3 et du 316d au 335xd
intéressant :)
est il possible de trouver quelque part le diamètre des pistons, aussi bien des brembo m sport que des étriers flottants ?




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