F30 trop confort

Tout ce qui concerne la liaison au sol de votre BMW série3, amortisseurs, pneus, jantes, etc...
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fafe28000
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F30 trop confort

Message par fafe28000 » jeu. 6 avr. 2017 09:23

Bonjour à tous,

Je vous explique mon titre, je viens d'une 118d e81 sur laquelle j'ai apprécié le comportement : stable dans les enchaînements de virages, pas de prise de roulis excessive, un peu raide sur les chocs (dos d’âne, raccord de la chaussée...) mais voilà j'aimais.

Je suis passé sur un F30, après mon essai, impeccable, je signe. Le soucis c'est que maintenant (après quelques mois) je m'aperçois que le comportement dde la voiture est bon mais je trouve un peu trop confort. C'est à dire que la voiture pompe un peu trop sur sa suspension. C'est confortable c'est sûr, mais j'ai perdu ce côté sec et plus sportive de ma e81.
Je précise que le véhicule possède 50000km et qu'il n'a fait que de la grande distance, donc les amortisseurs ne sont pas usés.

Je voudrais améliorer son comportement. J'ai appelé mon garage mais il me faut 2500€ pour y mettre le pack M. Autant changer de véhicule à mon avis. Mais pas prévu dans l'immédiat.

J'ai plusieurs questions :
- changer les ressort par ceux du pack M mais outre le fait de fatiguer un peu plus vite les amortisseurs d'origine (que je changerais par la suite par ceux du pack M) étant donné qu'ils rabaissent l'auto e 15mm, est ce que le comportement sera bon ? Peut être que quelqu'un la déjà fait ?

- remplacer les amortisseurs d'origine par du plus sport afin de limiter ce pompage ?

- avez vous une expérience à me conseiller ?


Merci de votre aide




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Re: F30 trop confort

Message par glaacia » jeu. 6 avr. 2017 10:10

Salut , quelles sont les dimmensions de tes pneus pour commencer ?
Les jantes + pneus font deja pas mal de boulot sur une caisse "confort"



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Re: F30 trop confort

Message par Gasttton » jeu. 6 avr. 2017 10:53

Salut,

Sur le pack M, tu as aussi les barres stabilisatrices qui sont différentes et rigidifient la caisse.



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Re: F30 trop confort

Message par ReMo38 » jeu. 6 avr. 2017 11:18

Gasttton » jeu. 6 avr. 2017 09:53 a écrit :Salut,

Sur le pack M, tu as aussi les barres stabilisatrices qui sont différentes et rigidifient la caisse.
+1 c'est ce que j'allais marquer avant de voir ce com'.

À savoir aussi que la série 1 est une compact alors que la f30 est une berline donc forcément le châssis réagira pas de la même façon.

Donc barre stab et amortos/ressort typé sport.



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Re: F30 trop confort

Message par fafe28000 » jeu. 6 avr. 2017 11:30

Au niveau taille de pneu je suis en 225/50/17. J'ai la finition sport.

Pour les barres anti roulis, il est bien maitrisé je trouve. Tu es sûr qu'elle rigidifie le train ? Tu ne confonds pas avec la barre anti rapprochement.




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Re: F30 trop confort

Message par caclem » jeu. 6 avr. 2017 11:37

fafe28000 a écrit :Au niveau taille de pneu je suis en 225/50/17. J'ai la finition sport.

Pour les barres anti roulis, il est bien maitrisé je trouve. Tu es sûr qu'elle rigidifie le train ? Tu ne confonds pas avec la barre anti rapprochement.
Une barre anti rapprochement n'a quasiment aucune incidence sur le comportement à côté d'une barre anti roulis ;)
J'ai posé une barre anti roulis plus grosse sur ma e81, et le roulis est bien mieux maîtrisé, par contre niveau pompage, rien n'a changé.

Donc dans ton cas, il faut attaquer par un set amortisseurs + ressorts dans un premier temps. ST (KW rebadgé) fait de bon ensembles dans un budget relativement contenu ;)


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Re: F30 trop confort

Message par fafe28000 » lun. 10 avr. 2017 07:42

OK, je vais passer voir BMW pour voir si les ressorts M et standard sont compatible.
Ensuite, je passe commande et les fait monter ailleurs.

Sinon je passe aux amortisseurs Bilstein B6.



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Re: F30 trop confort

Message par mougwai » lun. 10 avr. 2017 21:26

la f30 est un vrai paquebot, même en chassis sport, j'ai testé les deux, dans les enchainements c'est horrible.

les combinés filetés est la solution, les barres stab pas besoin.



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Re: F30 trop confort

Message par Vincent92 » jeu. 13 avr. 2017 08:30

Bonjour,

J'ai eu la meme sensation que toi entre la E90 et la F30.
J'ai dinc mis des ressorts courts eibach (-2cm environ) et je suis satisfait. Je retrouve une voiture plus precise, le pompage a disparu et elle reste tres confortable. C.est à mon avis la solution la loins chere car les ressorts coutent dans les 250eur. Concernant l'usure des amortisseurs ca devrait pas trop gaire de mal car la rabaissement est minime. C.est certain que des combinés filtés seront bien plus efficaces mais ce n'est pas le meme budget.

Enfin, je ne sais pas si ta concession te dira que c'est possible de mettre les ressorts sport ;-)



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Re: F30 trop confort

Message par fafe28000 » jeu. 13 avr. 2017 16:42

Je ne suis pas surpris que finalement les anciennes BMW série 1 et 3 était mieux maintenu niveau châssis.

Lorsque j'avais ma e81, on m'a prêté un F20 le temps de remplacement de ma chaîne de distribution et le confort était vraiment présent. J'étais bien content de retrouver mon ancienne série 1 pour son dynamisme.

Des ressorts court Eibac à -2cm, tu as trouvé ça où ? Car généralement c'est plutôt dans les -3cm.

C'est ça pour les combinés OK, le prix est trop élevé et de plus suivant les marques, ils sont plus ou moins durs, mon véhicule n'est pas faite pour le circuit mais juste retrouvé une voiture "stable".

Ma concession m'oriente vers le kit complet : ressort, amortisseurs et barre anti roulis.



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Re: F30 trop confort

Message par Vincent92 » jeu. 13 avr. 2017 18:48

Je l'ai acheté chez Performance store.
D'origine la voiture est stable mais tu auras moins de pompage et elle sera un peu plus ferme. Je trouve que je retrouve le touché de route BMW.

La rabaissement est de -2/-2,5. A l'œil ça ne se voit pas. Ce n'est pas -5/6.
Pas étonnant que la concession veuille te vendre le max....



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Re: F30 trop confort

Message par fafe28000 » jeu. 13 avr. 2017 19:59

Je te remercie et fait reprendre contact avec eux.
Il m'avait conseillé l'ensemble (ressort + amortisseur) d'origine.

Ce que je veux, c'est juste le même ressenti qu'avec ma série 1.



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Re: F30 trop confort

Message par Vincent92 » jeu. 13 avr. 2017 22:33

Je ne connais pas la serie 1 mais je ne pense pas que tu retrouveras les memes sensations car la F30 est plus lourde, plus longue, avec un empattement plus long.

Mais le simple changement des ressorts apporte une bonne difference.



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Re: F30 trop confort

Message par dan_roh » ven. 14 avr. 2017 00:56

Je suis passé d'une A250 Mercedes châssis sport en -15 qui était une vraie ventouse sur roues vers une F30 335 avec châssis adaptatif donc non rabaissé et la différence était énorme....j'ai eu quelques frayeurs dans certains virages au début ! Ça pompait énormément et même beaucoup trop à mon goût pour contenir les 306cv de la voiture...

Je suis actuellement sur des ressorts -40mm la tenue de route c'est le jour et la nuit. Par contre c'est pas pratique, c'est rase bitume et vaut mieux éviter certains gendarmes couchés.... mais j'ai la lame avant performance qui abaisse le parechocs de 1-2cm


Heureux propriétaire des 6 cylindres en ligne suivants :cote: :

E83 X3 3.0i (2004)
E46 M3 Coupe (2003)
E30 325i Cabriolet (1992)
E30 325ix Touring (1990)

Et ex- propriétaire :

F30 335i Xdrive Performance (2012)
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Re: F30 trop confort

Message par fafe28000 » ven. 14 avr. 2017 04:09

Je vois que simplement en changeant les ressorts, je vais gagner un peu ce que je recherche.
C'est bon à savoir car pas si simple sans pouvoir essayer.

C'est sûr que l'empattement y est pour beaucoup mais comme je l'ai dit : il y a une grosse différence entre le e81 et la F21 ou F20 que j'ai eu en prêt. J'aurais dû m'en souvenir avant de signer pour une F30 "non M".




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