Ça tire à gauche depuis le changement de roues

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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par ReMo38 » mer. 15 mars 2017 01:58

Mon collègue qui fait des para m'avait déjà dit ça oui et me la reconfirmé cet aprèm après avoir passé un de mes vl au C.T présentant un défaut de ripage.

La taille, largeur, déport etc doivent changer les valeurs je pense vu que ça se joue à très peu et que c'est pour ça que dans la théorie il faudrait le faire...




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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par aspartakus » mer. 15 mars 2017 07:56

Ok merci
en gros avoir un set hiver avec jantes plus petites ou de tailles différentes reviendrai plus cher ( 150e les réglages) que le montages démontages des pneus hiver et été sur les mêmes jantes (80e montage equilibrage...)
Déprimantes ces autos.

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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par Murphy » mer. 15 mars 2017 09:22

Je ne comprends pas trop comment la taille des roues peut jouer sur le carrossage et le parallélisme car pour moi, ça pourrait se mesurer directement sur le moyeu sans les roues ? (c'est ce que j'en déduis logiqueme en regardant les définitions).
En revanche le déport et la largeur des jantes doivent jouer sur la chasse.


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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par aspartakus » mer. 15 mars 2017 12:01

En tout cas plus aucun tirage notable après leur réglages. De toutes manières je vais contrôler la géo avec ma monte été.
Je reviendrais vers vous.

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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par ReMo38 » mer. 15 mars 2017 12:23

Après c'est un idéal hein, perso j'ai fait mon para après les changements de suspat et je n'en ai pas refait lors de la monte hiver, ni maintenant que j'ai remonté les étés... casse toi pas la tête ;-)




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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par aspartakus » mer. 15 mars 2017 12:26

Ah ah j'ai un ami qui m'a dit "ne tend pas trop l'oreille" cela veut tout dire !
[emoji6]
Merci à vous !

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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par Murphy » mer. 15 mars 2017 12:39

A priori le déport et la largeur des jantes peuvent accentuer les défauts comme le ripage. Donc ça peut expliquer pourquoi le ripage peut changer en fonction des tailles de jantes et donc passer hors tolérance au CT en fonction de la roue.

Donc je pense qu'effectivement il est préférable de régler la géométrie avec les jantes les plus grandes. Je pense que cela améliore la précision des mesures (bien que les appareils d'aujourd'hui restent très précis).
Donc en principe si c'est bien réglé ta géométrie sera toujours correcte en passant sur des jantes plus petites (alors que dans le cas inverse si tu es au limites tu peux passer hors tolérance).


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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par aspartakus » mer. 15 mars 2017 12:50

D'accord mais je suis à la limite juste pour le carrossage avant gauche.

Tout le reste est bon.

Et on a vu que le carrossage n'est pas modifiable.

Qu'appelles tu par ripage ? La dérive à été corrigée. Mais au CT avec la dérive que j'avais ça ne passait pas je pense.
Après mes jantes sont homologuées et compatibles BMW donc elles ne sont pas sensées deregler la géo de la voiture.

De toutes façon je verrai bien sur mes 18 pouces,ils vont contrôler la géo gratuitement et l'ajuster aussi le cas échéant !



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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par Murphy » mer. 15 mars 2017 13:27

Le ripage c'est la dérive en mètres entre les 2 roues opposées sur 1km je crois.
Cela indique de combien les roues se rapprochent ou s'éloignent quand tu roules droit. En toute logique plus les pneus sont larges plus la force de ripage est importante.


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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par caclem » mer. 15 mars 2017 13:29

Sauf erreur, il est possible de modifier légèrement le carrossage en supprimant les pin sur les coupelles d'amortisseur ;)
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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par Murphy » mer. 15 mars 2017 13:37

Mais bon s'il faut démonter l'amortisseur...

Je pense qu'il faut mieux laisser tel quel.


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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par caclem » mer. 15 mars 2017 18:44

murphy99 » mer. 15 mars 2017 13:37 a écrit :Mais bon s'il faut démonter l'amortisseur...

Je pense qu'il faut mieux laisser tel quel.
Ça se fait sans rien démonter, un coup de marteau ou de perceuse sur le téton ;)



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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par NEWCOMER » mer. 15 mars 2017 19:29

caclem » mer. 15 mars 2017 12:29 a écrit :Sauf erreur, il est possible de modifier légèrement le carrossage en supprimant les pin sur les coupelles d'amortisseur ;)
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Tu remarquera que tu a des trous oblongs aux fixations de la coupelle donc le pin reste en place mais il faut l'outil spécial BMW qui agit sur la tige de l'amortisseur et fait varier le carrossage à la bonne valeur avec comme référence, le pin donc il ne faut surtout pas le décaler...



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Re: RE: Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par aspartakus » mer. 15 mars 2017 19:33

NEWCOMER a écrit :
caclem » mer. 15 mars 2017 12:29 a écrit :Sauf erreur, il est possible de modifier légèrement le carrossage en supprimant les pin sur les coupelles d'amortisseur ;)
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Tu remarquera que tu a des trous oblongs aux fixations de la coupelle donc le pin reste en place mais il faut l'outil spécial BMW qui agit sur la tige de l'amortisseur et fait varier le carrossage à la bonne valeur avec comme référence, le pin donc il ne faut surtout pas le décaler...
Ok donc au pire je sais que BMW peut me le régler... Après je peux peut être exiger qu'euromaster me le régler avec cet outils spécial ?
Ou alors l'amortisseur est un peu plié [emoji28]

Je viens de voir un garagiste sérieux qui me dit qu'on ne touche pas au parréllisme en changeant de taille des roues, en tout cas du 17 au 18 dans mon cas.

Beaucoup d'avis divergents!

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Re: Ça tire à gauche depuis le changement de roues

Message par NEWCOMER » mer. 15 mars 2017 21:24

L'outil BMW spécifique, je pense pas que les centres auto en soient équipés, trop généralistes, faut voir ce que te prends BMW pour la prestation en comptant la pose des poids dans la voiture avant réglage et la vérification de l'alignement du repère entre le cardan de direction et le boitier de crémaillère (procédure spécifique)...
Effectivement le changement de diamètre de jantes ne change pas la géométrie la hauteur de caisse ne variant pas.




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