Essence

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
Avatar du membre
edler
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:43
Département : 99
Voiture : 330i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Essence

Message par edler » ven. 9 janv. 2015 17:18

"bien plus", ou "un peu plus"? Et ce, dans certaines conditions extrêmes: taux de compression élevé + très fortes charges et fortes températures moteur/mauvais refroidissement d'après ce que je comprends.
Les moteurs à injections elec sont équipés de capteurs anti cliquetis avec gestion de l'avance à l'allumage, et que l'injection directe règle à priori le problème avec l'évaporation (et donc le refroidissement) du carburant dans la chambre, est-ce réellement le problème?
Pour un moteur à carbu, oui, ça a toujours été problématique (la tondeuse en côte? ;) ), mais maintenant?
Vu d'ici (de loin, donc) l'indice d'octane supérieur ne profiterait pas à tout le monde, voir à quasiment personne. Sauf s'il y a une autre raison? C'est peut être le cas, je ne demande qu'à comprendre.




Avatar du membre
Obiwan
Start engagé
Start engagé
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 21:24
Département : 38
Voiture : 330d
Modèle : E92 (Coupé)
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : E92 330XDA //M
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essence

Message par Obiwan » ven. 9 janv. 2015 17:45

Oui, je vois l'idée sous-jacente... tu te demandes en gros si ces indices d'octane ne sont qu'un argument commercial, une sorte de piège à benêts parmi tant d'autres.
En l'occurrence, et pour m'être penché brièvement sur le sujet, je ne pense pas.
Plusieurs arguments pour cela.
Les premiers, théoriques : les infos lues çà et là, notamment sur le fait que le 95 était plus sujet à ce phénomène de cliquetis que le 98 (dans quelle mesure, je l'ignore). Le fait aussi que les constructeurs "sportifs" développent exclusivement leurs cartographies d'allumage sur le SP98. Simple tocade ? Là encore, je ne pense pas : je crois que ces ingénieurs, qui ont un peu de bagages en la matière, ont constaté que le 98 avait un meilleur rendement (meilleure combustion du mélange) que le 95. En gros, moins l'indice d'octane est élevé, moins la combustion du mélange et efficace.
Les moteurs essence modernes sont compatibles avec le 95, notamment parce qu'ils sont équipés de ce fameux détecteur de cliquetis qui permet "d’atténuer" (si ce n'est éliminer) ce phénomène de cliquetis en modifiant la carto d'allumage en temps réel. Bien. Ainsi, les ondes de choc générées par les cliquetis, et destructrices pour les moteurs sur le long terme, le sont beaucoup moins (voire plus du tout).
Mais alors, pourquoi tenter de corriger en permanence un "défaut" généré par les caractéristiques intrinsèques d'un produit ? La réponse : les normes antipollution.

Enfin, second type d'argument, cette fois-ci "empirique". J'ai personnellement constaté que ce phénomène de cliquetis est beaucoup moins présent avec le 98 sur mon deux-roues moderne à injection, que je pousse pas loin de ses retranchements à chaque utilisation (sur piste évidemment). C'est flagrant, ça se mesure à l'oreille, bien plus évident à détecter sur deux roues que sur quatre.

Pour tout ce faisceau de raisons, le pli a été pris pour moi... peut-être à tort ; je ne suis pas sectaire et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! :cote:



Avatar du membre
edler
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:43
Département : 99
Voiture : 330i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Essence

Message par edler » ven. 9 janv. 2015 20:31

:super:

Après, il y a différent sons de cloches pour les perfs 95 vs 98. Je n'ai pas creusé.



Avatar du membre
edler
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:43
Département : 99
Voiture : 330i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Essence

Message par edler » jeu. 26 mars 2015 23:19

Bon, on trouve des synthèses sympa sur SP98 SP95:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour résumer uniquement sur le sujet SP 95 vs 98:
- si les tables d'avance à l'allumage ne sont pas prévues pour tirer parti d'un indice d'octane supérieur à 95, il ne se passera rien de plus avec un indice de 98 ou 100.
- Pour savoir si un moteur est prévu pour le 98, bien qu'il n'y ait aucune communication officielle de la part des constructeurs sur le sujet, on peut vérifier le carburant conseillé dans le manuel. Si c'est indiqué SP95, on oublie le 98, l'avance à l'allumage ne sera pas plus optimisée. Donc pas plus de perf, pas moins de conso, pas plus de nettoyage ou lubrification moteur. Juste du fric en plus dépensé à la pompe.
- Le SP98 est un dénomination commerciale. Le 98 est en fait du 95 avec le même indice d'octane et la même composition à part quelques composés aromatiques ajoutés au bon vouloir du distributeur. l'indice Ron est basé sur une référence intersyndicale, pas sur un référence légale. En fait, il n'y a pas de norme pour le SP98. le minimum à respecter est le 95. Après, le pétrolier fait ce qu'il veut. (je ne serais pas étonné que les supermarchés aient une unique cuve pour SP95 et SP98...)
SP95: http://www.rossicarburants.com/datas/pr ... 7711_1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
SP98: http://www.rossicarburants.com/datas/pr ... 7781_1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- Le S95-E10 a un indice Ron d'au moins 98 en réalité.
- E85 a un indice Ron de 129
- il peut y avoir des additifs pour décrasser dans le SP98. Mais l'éthanol présent dans le SP95 et l'E10 est bien plus efficace
- très peu de moteurs sont prévus pour fonctionner à la limite du cliquetis. Pour ces moteurs là (pas de grandes séries à priori), l'E85 permettrait de véritablement augmenter les perfs (avec aussi une conso volumique supérieur de 25%). Pour les autres moteurs, aucune amélioration.
NB perso: De ce que j'ai lu ailleurs, le cliquetis ne s'entend pas. Du moins ne fais pas le bruit d'un cliquetis métallique comme son nom le laisse entendre. Il apparait principalement à un régime moteur précis souvent assez bas lorsque le moteur est chaud et très sollicité (côte en montagne à 2000tr/min pied au planché par ex). Pas à 10 000tr/min.

Bref, mon manuel indique "SP95 recommandé": donc le N53 est calibré pour l'indice d'octane 95, pas plus. Il n'y a donc aucun intérêt mettre autre chose. sauf de l'E10 comme indiqué aussi dans le manuel.

Je vous conseille de tout lire, c'est vraiment intéressant. Il y a aussi une bonne partie sur fonctionnement des différentes sondes d'échappement. ça fait un peu mal à la tête par moment, mais c'est intéressant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur edler pour son message :
LeNain (mar. 6 avr. 2021 23:11)
Classement : 1.92%



Avatar du membre
Murphy
Messages : 6987
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:59
Prénom : Francois
Département : 44
Voiture : Autre BMW
Modèle : X1
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2014
Ma voiture : X1 E84 20d M Sport
A remercié : 105 fois
A été remercié : 285 fois
Âge : 45

Re: Essence

Message par Murphy » jeu. 26 mars 2015 23:27

Merci pour les liens intéressants.
Sur la mienne le manuel recommande le 98.


BMW X1 E84 20d 184ch // M Sport


Avatar du membre
Bubblegum
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : sam. 4 mai 2019 22:50
Département : Yvelines
Voiture : 435i
Modèle : F33 (Cabrio)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2015
Ma voiture : 435 IA XDRIVE M Sport
A remercié : 43 fois
A été remercié : 2 fois

SP95 ou EXCELLIUM SP98

Message par Bubblegum » ven. 31 mai 2019 11:28

Bonjour à tous,

Il est indiqué en premier lieu SP95 sur ma 435i , mais je me dis que le SP98 EXCELLIUM est meilleure pour mon moteur, cest ce que je mettais pour mon acienne E93 325i.
Je ne risque rien à utiliser uniquement du SP98 ? Ou faut-il alerner ?

Merci à vous,



Avatar du membre
Murphy
Messages : 6987
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:59
Prénom : Francois
Département : 44
Voiture : Autre BMW
Modèle : X1
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2014
Ma voiture : X1 E84 20d M Sport
A remercié : 105 fois
A été remercié : 285 fois
Âge : 45

Re: Essence

Message par Murphy » ven. 31 mai 2019 13:07

Sujet fusionné ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Murphy pour son message :
Bubblegum (ven. 31 mai 2019 14:22)
Classement : 1.92%


BMW X1 E84 20d 184ch // M Sport

Avatar du membre
Bewiees
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 2036
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 13:00
Prénom : Kevin
Département : 37
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 74 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Essence

Message par Bewiees » ven. 31 mai 2019 13:38

Je pense qu’elle peut marche bien avec du 95 c’est étudier pour.

Mais elle aura un meilleur agrément avec le 98 et nervosité qui consommera un poil moins dans un usage allure constant.


Edit: lorsque j’ai fais le stage 1 chez shift, après la reprog le gars m’a dit de privilégier le 98 pour en avoir tout le bénéfice.

Mais cela se calcul pas en un plein car le calculo a une période d’adaptation. Il faut comparé les deux sur plusieurs plein d’affilé de l’un puis de l’autre



Avatar du membre
Bewiees
Passage en seconde
Passage en seconde
Messages : 2036
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 13:00
Prénom : Kevin
Département : 37
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 74 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Essence

Message par Bewiees » ven. 31 mai 2019 13:45

Murphy a écrit :
jeu. 26 mars 2015 23:27
Merci pour les liens intéressants.
Sur la mienne le manuel recommande le 98.

Cela m’epate Toujours car l’explication ???

Le tiens est un moteur vendu dans plusieurs pays où le 98 n’est pas dispo donc il font un bouquin adapté au pays même si il est en plusieurs langues.

Par exemple en Australie où j’y ai habité 8 mois certains proprio mettaient même du 91(non dispo ici) alors qu’en Europe ces modèles sont marqué avec 95 mini.

Sur ma e36 et e92 toujours marqué 95 mini et bien évidemment bête de passionné que je suis je mets que du 98

Edit: du coup j’ai quote un truc de 4ans d’âge :cyp :hehe:



Avatar du membre
Murphy
Messages : 6987
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:59
Prénom : Francois
Département : 44
Voiture : Autre BMW
Modèle : X1
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2014
Ma voiture : X1 E84 20d M Sport
A remercié : 105 fois
A été remercié : 285 fois
Âge : 45

Re: Essence

Message par Murphy » ven. 31 mai 2019 13:55

Mais toujours d'actualité ::d

Pas d'explication effectivement, c'est seulement indiqué dans mon manuel que Bmw "recommande l'utilisation du 98".
Le manuel indique également que l'octane doit être de 91 minimum.
J'ai toujours mis du 98 alors que je pense effectivement qu'avec du 95 mon moteur fonctionnerait très bien.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Murphy pour son message :
Bubblegum (ven. 31 mai 2019 14:22)
Classement : 1.92%


BMW X1 E84 20d 184ch // M Sport

Avatar du membre
Raym
Messages : 2521
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 08:40
Prénom : Raymond
Département : 13720
Voiture : 335i
Modèle : F30 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2012
Ma voiture : 335i Xdrive Sport 2012 (Raym)
Donateur depuis le : 13 juil. 2019
A remercié : 12 fois
A été remercié : 115 fois
Âge : 73

Re: Essence

Message par Raym » sam. 1 juin 2019 14:18

Bonjour,

N'y a-t-il pas entre 5 et 7% d'ethanol dans le sp 95 et 98 ?
Si c'est bien le cas, pas grosse différence avec le E10...

D'autre part, l'indice d'octane de l'ethanol n'est-il pas supérieur à 100 ?
Donc par rapport à celui du sp 98...


"Il n'y a que le temps qui puisse fixer le prix de chaque chose; le public commence toujours par être ébloui" (Voltaire)

Avatar du membre
Murphy
Messages : 6987
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:59
Prénom : Francois
Département : 44
Voiture : Autre BMW
Modèle : X1
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2014
Ma voiture : X1 E84 20d M Sport
A remercié : 105 fois
A été remercié : 285 fois
Âge : 45

Re: Essence

Message par Murphy » sam. 1 juin 2019 14:44

il y en a 5% dans le 95 (et 98 aussi je crois), d'où leur appellation de E5.


BMW X1 E84 20d 184ch // M Sport


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Moteur F3X »