"bien plus", ou "un peu plus"? Et ce, dans certaines conditions extrêmes: taux de compression élevé + très fortes charges et fortes températures moteur/mauvais refroidissement d'après ce que je comprends.
Les moteurs à injections elec sont équipés de capteurs anti cliquetis avec gestion de l'avance à l'allumage, et que l'injection directe règle à priori le problème avec l'évaporation (et donc le refroidissement) du carburant dans la chambre, est-ce réellement le problème?
Pour un moteur à carbu, oui, ça a toujours été problématique (la tondeuse en côte? ), mais maintenant?
Vu d'ici (de loin, donc) l'indice d'octane supérieur ne profiterait pas à tout le monde, voir à quasiment personne. Sauf s'il y a une autre raison? C'est peut être le cas, je ne demande qu'à comprendre.
Essence
Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
edler
- Obiwan
- Start engagé
- Messages : 1057
- Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 21:24
- Département : 38
- Voiture : 330d
- Modèle : E92 (Coupé)
- Année du véhicule : 2008
- Ma voiture : E92 330XDA //M
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Essence
Message par Obiwan » ven. 9 janv. 2015 17:45
Oui, je vois l'idée sous-jacente... tu te demandes en gros si ces indices d'octane ne sont qu'un argument commercial, une sorte de piège à benêts parmi tant d'autres.
En l'occurrence, et pour m'être penché brièvement sur le sujet, je ne pense pas.
Plusieurs arguments pour cela.
Les premiers, théoriques : les infos lues çà et là, notamment sur le fait que le 95 était plus sujet à ce phénomène de cliquetis que le 98 (dans quelle mesure, je l'ignore). Le fait aussi que les constructeurs "sportifs" développent exclusivement leurs cartographies d'allumage sur le SP98. Simple tocade ? Là encore, je ne pense pas : je crois que ces ingénieurs, qui ont un peu de bagages en la matière, ont constaté que le 98 avait un meilleur rendement (meilleure combustion du mélange) que le 95. En gros, moins l'indice d'octane est élevé, moins la combustion du mélange et efficace.
Les moteurs essence modernes sont compatibles avec le 95, notamment parce qu'ils sont équipés de ce fameux détecteur de cliquetis qui permet "d’atténuer" (si ce n'est éliminer) ce phénomène de cliquetis en modifiant la carto d'allumage en temps réel. Bien. Ainsi, les ondes de choc générées par les cliquetis, et destructrices pour les moteurs sur le long terme, le sont beaucoup moins (voire plus du tout).
Mais alors, pourquoi tenter de corriger en permanence un "défaut" généré par les caractéristiques intrinsèques d'un produit ? La réponse : les normes antipollution.
Enfin, second type d'argument, cette fois-ci "empirique". J'ai personnellement constaté que ce phénomène de cliquetis est beaucoup moins présent avec le 98 sur mon deux-roues moderne à injection, que je pousse pas loin de ses retranchements à chaque utilisation (sur piste évidemment). C'est flagrant, ça se mesure à l'oreille, bien plus évident à détecter sur deux roues que sur quatre.
Pour tout ce faisceau de raisons, le pli a été pris pour moi... peut-être à tort ; je ne suis pas sectaire et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
En l'occurrence, et pour m'être penché brièvement sur le sujet, je ne pense pas.
Plusieurs arguments pour cela.
Les premiers, théoriques : les infos lues çà et là, notamment sur le fait que le 95 était plus sujet à ce phénomène de cliquetis que le 98 (dans quelle mesure, je l'ignore). Le fait aussi que les constructeurs "sportifs" développent exclusivement leurs cartographies d'allumage sur le SP98. Simple tocade ? Là encore, je ne pense pas : je crois que ces ingénieurs, qui ont un peu de bagages en la matière, ont constaté que le 98 avait un meilleur rendement (meilleure combustion du mélange) que le 95. En gros, moins l'indice d'octane est élevé, moins la combustion du mélange et efficace.
Les moteurs essence modernes sont compatibles avec le 95, notamment parce qu'ils sont équipés de ce fameux détecteur de cliquetis qui permet "d’atténuer" (si ce n'est éliminer) ce phénomène de cliquetis en modifiant la carto d'allumage en temps réel. Bien. Ainsi, les ondes de choc générées par les cliquetis, et destructrices pour les moteurs sur le long terme, le sont beaucoup moins (voire plus du tout).
Mais alors, pourquoi tenter de corriger en permanence un "défaut" généré par les caractéristiques intrinsèques d'un produit ? La réponse : les normes antipollution.
Enfin, second type d'argument, cette fois-ci "empirique". J'ai personnellement constaté que ce phénomène de cliquetis est beaucoup moins présent avec le 98 sur mon deux-roues moderne à injection, que je pousse pas loin de ses retranchements à chaque utilisation (sur piste évidemment). C'est flagrant, ça se mesure à l'oreille, bien plus évident à détecter sur deux roues que sur quatre.
Pour tout ce faisceau de raisons, le pli a été pris pour moi... peut-être à tort ; je ne suis pas sectaire et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Obiwan
- edler
- Ceinture bouclée
- Messages : 259
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:43
- Département : 99
- Voiture : 330i
- Modèle : E90 (Berline)
- Transmission : Manuelle
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2010
- Ma voiture :
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Essence
Message par edler » ven. 9 janv. 2015 20:31
Après, il y a différent sons de cloches pour les perfs 95 vs 98. Je n'ai pas creusé.
edler
- edler
- Ceinture bouclée
- Messages : 259
- Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:43
- Département : 99
- Voiture : 330i
- Modèle : E90 (Berline)
- Transmission : Manuelle
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2010
- Ma voiture :
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Essence
Message par edler » jeu. 26 mars 2015 23:19
Bon, on trouve des synthèses sympa sur SP98 SP95:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour résumer uniquement sur le sujet SP 95 vs 98:
- si les tables d'avance à l'allumage ne sont pas prévues pour tirer parti d'un indice d'octane supérieur à 95, il ne se passera rien de plus avec un indice de 98 ou 100.
- Pour savoir si un moteur est prévu pour le 98, bien qu'il n'y ait aucune communication officielle de la part des constructeurs sur le sujet, on peut vérifier le carburant conseillé dans le manuel. Si c'est indiqué SP95, on oublie le 98, l'avance à l'allumage ne sera pas plus optimisée. Donc pas plus de perf, pas moins de conso, pas plus de nettoyage ou lubrification moteur. Juste du fric en plus dépensé à la pompe.
- Le SP98 est un dénomination commerciale. Le 98 est en fait du 95 avec le même indice d'octane et la même composition à part quelques composés aromatiques ajoutés au bon vouloir du distributeur. l'indice Ron est basé sur une référence intersyndicale, pas sur un référence légale. En fait, il n'y a pas de norme pour le SP98. le minimum à respecter est le 95. Après, le pétrolier fait ce qu'il veut. (je ne serais pas étonné que les supermarchés aient une unique cuve pour SP95 et SP98...)
SP95: http://www.rossicarburants.com/datas/pr ... 7711_1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
SP98: http://www.rossicarburants.com/datas/pr ... 7781_1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- Le S95-E10 a un indice Ron d'au moins 98 en réalité.
- E85 a un indice Ron de 129
- il peut y avoir des additifs pour décrasser dans le SP98. Mais l'éthanol présent dans le SP95 et l'E10 est bien plus efficace
- très peu de moteurs sont prévus pour fonctionner à la limite du cliquetis. Pour ces moteurs là (pas de grandes séries à priori), l'E85 permettrait de véritablement augmenter les perfs (avec aussi une conso volumique supérieur de 25%). Pour les autres moteurs, aucune amélioration.
NB perso: De ce que j'ai lu ailleurs, le cliquetis ne s'entend pas. Du moins ne fais pas le bruit d'un cliquetis métallique comme son nom le laisse entendre. Il apparait principalement à un régime moteur précis souvent assez bas lorsque le moteur est chaud et très sollicité (côte en montagne à 2000tr/min pied au planché par ex). Pas à 10 000tr/min.
Bref, mon manuel indique "SP95 recommandé": donc le N53 est calibré pour l'indice d'octane 95, pas plus. Il n'y a donc aucun intérêt mettre autre chose. sauf de l'E10 comme indiqué aussi dans le manuel.
Je vous conseille de tout lire, c'est vraiment intéressant. Il y a aussi une bonne partie sur fonctionnement des différentes sondes d'échappement. ça fait un peu mal à la tête par moment, mais c'est intéressant.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour résumer uniquement sur le sujet SP 95 vs 98:
- si les tables d'avance à l'allumage ne sont pas prévues pour tirer parti d'un indice d'octane supérieur à 95, il ne se passera rien de plus avec un indice de 98 ou 100.
- Pour savoir si un moteur est prévu pour le 98, bien qu'il n'y ait aucune communication officielle de la part des constructeurs sur le sujet, on peut vérifier le carburant conseillé dans le manuel. Si c'est indiqué SP95, on oublie le 98, l'avance à l'allumage ne sera pas plus optimisée. Donc pas plus de perf, pas moins de conso, pas plus de nettoyage ou lubrification moteur. Juste du fric en plus dépensé à la pompe.
- Le SP98 est un dénomination commerciale. Le 98 est en fait du 95 avec le même indice d'octane et la même composition à part quelques composés aromatiques ajoutés au bon vouloir du distributeur. l'indice Ron est basé sur une référence intersyndicale, pas sur un référence légale. En fait, il n'y a pas de norme pour le SP98. le minimum à respecter est le 95. Après, le pétrolier fait ce qu'il veut. (je ne serais pas étonné que les supermarchés aient une unique cuve pour SP95 et SP98...)
SP95: http://www.rossicarburants.com/datas/pr ... 7711_1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
SP98: http://www.rossicarburants.com/datas/pr ... 7781_1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- Le S95-E10 a un indice Ron d'au moins 98 en réalité.
- E85 a un indice Ron de 129
- il peut y avoir des additifs pour décrasser dans le SP98. Mais l'éthanol présent dans le SP95 et l'E10 est bien plus efficace
- très peu de moteurs sont prévus pour fonctionner à la limite du cliquetis. Pour ces moteurs là (pas de grandes séries à priori), l'E85 permettrait de véritablement augmenter les perfs (avec aussi une conso volumique supérieur de 25%). Pour les autres moteurs, aucune amélioration.
NB perso: De ce que j'ai lu ailleurs, le cliquetis ne s'entend pas. Du moins ne fais pas le bruit d'un cliquetis métallique comme son nom le laisse entendre. Il apparait principalement à un régime moteur précis souvent assez bas lorsque le moteur est chaud et très sollicité (côte en montagne à 2000tr/min pied au planché par ex). Pas à 10 000tr/min.
Bref, mon manuel indique "SP95 recommandé": donc le N53 est calibré pour l'indice d'octane 95, pas plus. Il n'y a donc aucun intérêt mettre autre chose. sauf de l'E10 comme indiqué aussi dans le manuel.
Je vous conseille de tout lire, c'est vraiment intéressant. Il y a aussi une bonne partie sur fonctionnement des différentes sondes d'échappement. ça fait un peu mal à la tête par moment, mais c'est intéressant.
- Classement : 1.92%
edler
- Murphy
- Messages : 6987
- Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:59
- Prénom : Francois
- Département : 44
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : X1
- Transmission : Manuelle
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2014
- Ma voiture : X1 E84 20d M Sport
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 285 fois
- Âge : 45
Re: Essence
Message par Murphy » jeu. 26 mars 2015 23:27
Merci pour les liens intéressants.
Sur la mienne le manuel recommande le 98.
Sur la mienne le manuel recommande le 98.
BMW X1 E84 20d 184ch // M Sport
Murphy
- Bubblegum
- Nouveau membre
- Messages : 36
- Enregistré le : sam. 4 mai 2019 22:50
- Département : Yvelines
- Voiture : 435i
- Modèle : F33 (Cabrio)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2015
- Ma voiture : 435 IA XDRIVE M Sport
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 2 fois
SP95 ou EXCELLIUM SP98
Message par Bubblegum » ven. 31 mai 2019 11:28
Bonjour à tous,
Il est indiqué en premier lieu SP95 sur ma 435i , mais je me dis que le SP98 EXCELLIUM est meilleure pour mon moteur, cest ce que je mettais pour mon acienne E93 325i.
Je ne risque rien à utiliser uniquement du SP98 ? Ou faut-il alerner ?
Merci à vous,
Il est indiqué en premier lieu SP95 sur ma 435i , mais je me dis que le SP98 EXCELLIUM est meilleure pour mon moteur, cest ce que je mettais pour mon acienne E93 325i.
Je ne risque rien à utiliser uniquement du SP98 ? Ou faut-il alerner ?
Merci à vous,
Bubblegum
- Murphy
- Messages : 6987
- Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:59
- Prénom : Francois
- Département : 44
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : X1
- Transmission : Manuelle
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2014
- Ma voiture : X1 E84 20d M Sport
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 285 fois
- Âge : 45
Murphy
- Bewiees
- Passage en seconde
- Messages : 2036
- Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 13:00
- Prénom : Kevin
- Département : 37
- Voiture : 325i
- Modèle : E92 (Coupé)
- Transmission : Manuelle
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2010
- Ma voiture : A renseigner
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 151 fois
Re: Essence
Message par Bewiees » ven. 31 mai 2019 13:38
Je pense qu’elle peut marche bien avec du 95 c’est étudier pour.
Mais elle aura un meilleur agrément avec le 98 et nervosité qui consommera un poil moins dans un usage allure constant.
Edit: lorsque j’ai fais le stage 1 chez shift, après la reprog le gars m’a dit de privilégier le 98 pour en avoir tout le bénéfice.
Mais cela se calcul pas en un plein car le calculo a une période d’adaptation. Il faut comparé les deux sur plusieurs plein d’affilé de l’un puis de l’autre
Mais elle aura un meilleur agrément avec le 98 et nervosité qui consommera un poil moins dans un usage allure constant.
Edit: lorsque j’ai fais le stage 1 chez shift, après la reprog le gars m’a dit de privilégier le 98 pour en avoir tout le bénéfice.
Mais cela se calcul pas en un plein car le calculo a une période d’adaptation. Il faut comparé les deux sur plusieurs plein d’affilé de l’un puis de l’autre
Bewiees
- Bewiees
- Passage en seconde
- Messages : 2036
- Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 13:00
- Prénom : Kevin
- Département : 37
- Voiture : 325i
- Modèle : E92 (Coupé)
- Transmission : Manuelle
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2010
- Ma voiture : A renseigner
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 151 fois
Re: Essence
Message par Bewiees » ven. 31 mai 2019 13:45
Cela m’epate Toujours car l’explication ???
Le tiens est un moteur vendu dans plusieurs pays où le 98 n’est pas dispo donc il font un bouquin adapté au pays même si il est en plusieurs langues.
Par exemple en Australie où j’y ai habité 8 mois certains proprio mettaient même du 91(non dispo ici) alors qu’en Europe ces modèles sont marqué avec 95 mini.
Sur ma e36 et e92 toujours marqué 95 mini et bien évidemment bête de passionné que je suis je mets que du 98
Edit: du coup j’ai quote un truc de 4ans d’âge
Bewiees
- Murphy
- Messages : 6987
- Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:59
- Prénom : Francois
- Département : 44
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : X1
- Transmission : Manuelle
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2014
- Ma voiture : X1 E84 20d M Sport
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 285 fois
- Âge : 45
Re: Essence
Message par Murphy » ven. 31 mai 2019 13:55
Mais toujours d'actualité
Pas d'explication effectivement, c'est seulement indiqué dans mon manuel que Bmw "recommande l'utilisation du 98".
Le manuel indique également que l'octane doit être de 91 minimum.
J'ai toujours mis du 98 alors que je pense effectivement qu'avec du 95 mon moteur fonctionnerait très bien.
Pas d'explication effectivement, c'est seulement indiqué dans mon manuel que Bmw "recommande l'utilisation du 98".
Le manuel indique également que l'octane doit être de 91 minimum.
J'ai toujours mis du 98 alors que je pense effectivement qu'avec du 95 mon moteur fonctionnerait très bien.
- Classement : 1.92%
BMW X1 E84 20d 184ch // M Sport
Murphy
- Raym
- Messages : 2521
- Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 08:40
- Prénom : Raymond
- Département : 13720
- Voiture : 335i
- Modèle : F30 (Berline)
- Transmission : Automatique
- Phase : Phase 1
- Année du véhicule : 2012
- Ma voiture : 335i Xdrive Sport 2012 (Raym)
- Donateur depuis le : 13 juil. 2019
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 115 fois
- Âge : 73
Re: Essence
Message par Raym » sam. 1 juin 2019 14:18
Bonjour,
N'y a-t-il pas entre 5 et 7% d'ethanol dans le sp 95 et 98 ?
Si c'est bien le cas, pas grosse différence avec le E10...
D'autre part, l'indice d'octane de l'ethanol n'est-il pas supérieur à 100 ?
Donc par rapport à celui du sp 98...
N'y a-t-il pas entre 5 et 7% d'ethanol dans le sp 95 et 98 ?
Si c'est bien le cas, pas grosse différence avec le E10...
D'autre part, l'indice d'octane de l'ethanol n'est-il pas supérieur à 100 ?
Donc par rapport à celui du sp 98...
"Il n'y a que le temps qui puisse fixer le prix de chaque chose; le public commence toujours par être ébloui" (Voltaire)
Raym
- Murphy
- Messages : 6987
- Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 21:59
- Prénom : Francois
- Département : 44
- Voiture : Autre BMW
- Modèle : X1
- Transmission : Manuelle
- Phase : Phase 2
- Année du véhicule : 2014
- Ma voiture : X1 E84 20d M Sport
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 285 fois
- Âge : 45
Re: Essence
Message par Murphy » sam. 1 juin 2019 14:44
il y en a 5% dans le 95 (et 98 aussi je crois), d'où leur appellation de E5.
BMW X1 E84 20d 184ch // M Sport
Murphy
42 messages
- Précédente
- 1
- 2
- 3
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
-
[RECHERCHE] Vase d'expansion E60/61 Essence
par TouringNd » lun. 29 janv. 2024 07:14 » dans Achats/Recherches - 0 Réponses
- 282 Vues
-
Dernier message par TouringNd
lun. 29 janv. 2024 07:14
-
-
-
Problème sur 335xi n54 ( fumée, odeur d'essence )
Réponses : 19par thib67 » dim. 15 août 2021 20:36 » dans Pannes, problèmes et entretien E9X - 19 Réponses
- 3283 Vues
-
Dernier message par Maïco
sam. 21 août 2021 20:52
-
Aller à
- Pour les nouveaux membres
- ↳ Pour les nouveaux membres
- ↳ Règles du Forum
- ↳ Présentation des membres (Obligatoire pour les nouveaux inscrits)
- ↳ Bug ou remarque et discussions générale sur le forum
- ↳ Tutos sur l'utilisation du forum
- ↳ La Boutique bmw-serie3.com
- ↳ bmw-serie3.com sur facebook.
- Partenaires Officiels de BMW-série3.com
- ↳ Partenaires
- ↳ Carter-Cash
- ↳ Autohero
- ↳ Oscaro
- ↳ Allopneus
- ↳ RTA BMW
- ↳ Electronikauto
- ↳ Carly
- News et infos générales automobile
- ↳ Nouveautés automobiles BMW
- ↳ Nouveautés et Actualités de la série3 et série 4
- ↳ Nouveautés et Actualités des autres BMW
- Forum dédié à la série 3/série 4 type G2x
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Diesel type G2x
- ↳ G20 Diesel (Berline - 4 Portes)
- ↳ G21 Diesel (Touring - 5 Portes)
- ↳ G22 Diesel (Coupé 2 Portes)
- ↳ G23 Diesel (Cabriolet - 2 Portes)
- ↳ G26 Diesel (GC - 5 Portes)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Essence type G2x
- ↳ G20 Essence (Berline - 4 Portes)
- ↳ G21 Essence (Touring - 5 Portes)
- ↳ G22 Essence (Coupé 2 Portes)
- ↳ G23 Essence (Cabriolet - 2 Portes)
- ↳ G26 Essence (GC - 5 Portes)
- ↳ M3 (G80/G81) M4 (G82/G83)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 électrique type G2x
- ↳ G26 Electrique (GC - 5 Portes)
- ↳ Technique Série 3/série 4 type G2x
- ↳ Moteur G2x
- ↳ Liaison au sol G2x
- ↳ Extérieur G2x
- ↳ Intérieur G2x
- ↳ Pannes, problèmes et entretien G2x
- ↳ Tutos G2x
- ↳ La Série 3/série 4 type G2x
- ↳ Discussion générale G2x
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... G2x
- ↳ Fiches techniques G2x
- ↳ La cote des options G2x
- ↳ Teintes extérieures G2x
- ↳ Teintes intérieures G2x
- ↳ Inserts G2x
- ↳ Jantes officielles G2x
- ↳ Motorisation G2x
- ↳ Pièces performances pour G2x
- Forum dédié à la série 3/série 4 type F3x
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Diesel type F3x
- ↳ F30 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ F31 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ F32 Diesel (Coupé - 2 portes)
- ↳ F33 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ F34 Diesel (GT - 5 portes)
- ↳ F36 Diesel (GC -5 portes)
- ↳ Présentez votre Série 3/série 4 Essence type F3x
- ↳ F30 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ F31 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ F32 Essence (Coupé - 2 portes)
- ↳ F33 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ F34 Essence (GT - 5 portes)
- ↳ F36 Essence (GC - 5 portes)
- ↳ M3 (F80)/M4 (F82/F83)
- ↳ Technique Série3/série 4 type F3x
- ↳ Moteur F3X
- ↳ Liaison au sol F3X
- ↳ Extérieur F3X
- ↳ Intérieur F3X
- ↳ Pannes, problèmes et entretien F3X
- ↳ Tutos F3X
- ↳ La Série3/série 4 type F3x
- ↳ Discussion générale F3x
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... F3x
- ↳ Fiches techniques F3x
- ↳ La cote des options F3x
- ↳ Teintes extérieures F3x
- ↳ Teintes intérieures F3x
- ↳ Inserts F3x
- ↳ Jantes officielles F3x
- ↳ Motorisation F3x
- ↳ Pièces performances pour F3x
- Forum dédié à la série 3 type E9x
- ↳ Présentez votre Série 3 Diesel type E90
- ↳ E90 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ E91 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ E92 Diesel (Coupé - 2 portes)
- ↳ E93 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ Présentez votre Série 3 Essence type E90
- ↳ E90 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ E91 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ E92 Essence (Coupé - 2 portes)
- ↳ E93 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ M3 E90/92/93
- ↳ Technique série 3 type E90
- ↳ Moteur E9X
- ↳ Liaison au sol E9X
- ↳ Extérieur E9X
- ↳ Intérieur E9X
- ↳ Pannes, problèmes et entretien E9X
- ↳ Tutos E9X
- ↳ La Série3 type E90
- ↳ Discussion générale E9X
- ↳ Photos, Vidéos, Liens... E9X
- ↳ Fiches techniques E9X
- ↳ La cote des options E9X
- ↳ Teintes extérieures E9X
- ↳ Teintes intérieures E9X
- ↳ Inserts E9X
- ↳ Jantes officielles E9X
- ↳ Motorisation E9X
- ↳ Pièces performances pour E9x
- Forum dédié à la série 3 type E46
- ↳ Présentez votre série 3 Diesel type E46
- ↳ E46 Diesel (Berline - 4 portes)
- ↳ E46 Diesel (Touring - 5 portes)
- ↳ E46 Diesel (Coupé - 3 portes)
- ↳ E46 Diesel (Cabrio - 2 portes)
- ↳ E46-5 Diesel (Compact)
- ↳ Présentez votre série 3 essence E46
- ↳ E46 Essence (Berline - 4 portes)
- ↳ E46 Essence (Touring - 5 portes)
- ↳ E46 Essence (Coupé - 3 portes)
- ↳ E46 Essence (Cabrio - 2 portes)
- ↳ E46-5 Essence (Compact)
- ↳ M3 E46
- ↳ Technique Série 3 type E46/E46-5/M3
- ↳ Moteur e46
- ↳ Liaison au sol e46
- ↳ Extérieur e46
- ↳ Intérieur e46
- ↳ Pannes, problèmes et entretien e46
- ↳ Tutos e46
- ↳ La série 3 type E46/E46-5/M3
- ↳ Discussion générale E46
- ↳ Photos, Vidéos, Liens...E46
- ↳ La cote des options E46
- ↳ Teintes extérieures E46
- ↳ Teintes intérieures E46
- ↳ Inserts E46
- ↳ Jantes officielles E46
- ↳ Motorisations E46
- Les autres Série3
- ↳ Les autres Série 3
- ↳ M3 E30-E36
- ↳ Discussion générale
- ↳ Pannes, problèmes et entretien E21-E30-E36
- Autres BMW
- ↳ Autres série
- ↳ Présentez une autre série
- ↳ Discussion générale
- ↳ Pannes, problèmes et entretien autres BMW
- Detailing: Soins et lavage automobile
- ↳ Detailling : Soins et lavage automobile
- ↳ Entretien extérieur
- ↳ Entretien intérieur et habitacle
- ↳ Discussion général sur le detailing
- ↳ Vos réalisations
- ↳ Lexiques / E-Shop / FAQ
- Rencontres entre membres
- ↳ Rencontres entre membres
- ↳ Planifications des rencontres
- ↳ Compte rendu des rencontres
- Jeux et concours
- ↳ Jeux et concours
- ↳ Jeux
- ↳ Concours
- ↳ Votes concours
- Petites annonces
- ↳ Achats/Ventes
- ↳ BMW occasion
- ↳ Cote BMW Série 3: estimation rapide et gratuite de votre voiture
- ↳ Décodeur VIN BMW
- ↳ Achats/Recherches
- ↳ Achats groupés
- ↳ Ventes Véhicules
- ↳ Vente de pièces détachées/accessoires/jantes
- Divers
- ↳ Divers
- ↳ Autres Marques
- ↳ Détente
- ↳ Sondages
- ↳ Vos passions
- ↳ Bon plans d'achat
- ↳ Coding/Diagnostique/Retrofit
- ↳ Bons plans Garages
- ↳ Reprogrammation/Tuning moteur
- ↳ MG CONNEX
- ↳ Patrolline
- ↳ LusoMotorsport
- ↳ ShifTech Engineering
-
- Annonce
-
- Combien vaut ma voiture ?
-
-
Estimation rapide et gratuite en ligne
Vendezvotrevoiture.fr
-
Estimation rapide et gratuite en ligne
Vendezvotrevoiture.fr
-
- Concours Photos
-
-
Félicitation à Jfn, le vainqueur du concours photos :
A plusieurs, c'est meilleur!
-
Félicitation à Jfn, le vainqueur du concours photos :
-
- Rasso Annuel 2020
-
-
Les inscriptions pour le week-end du 16 Mai en Auvergne sont ouvertes ici, vite!! les places sont limitées:
Rasso Annuel 2020 : L’organisation officielle
-
Les inscriptions pour le week-end du 16 Mai en Auvergne sont ouvertes ici, vite!! les places sont limitées:
Rasso Annuel 2020 : L’organisation officielle
-
- Tuto codage avec Carly
-
-
Le dernier article du forum est en ligne, venez réagir sur le sujet dédié ici
Tuto codage avec Carly
-
Le dernier article du forum est en ligne, venez réagir sur le sujet dédié ici
Tuto codage avec Carly
-
- Carly
-
-
Codage et diagnostic BMW avec Carly:
Carly
-
Codage et diagnostic BMW avec Carly:
Carly
-
- Racechip
-
-
Chiptuning BMW avec Racechip:
Racechip
-
Chiptuning BMW avec Racechip:
Racechip
-
- Aerosus
-
-
Suspension pneumatique BMW:
Aerosus
-
Suspension pneumatique BMW:
Aerosus
-
- Annonce