Question novice concernant l'EGR

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ckronos73
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Question novice concernant l'EGR

Message par ckronos73 » dim. 20 nov. 2022 10:31

Bonjour à tous et d'avance désolé si sujet déjà traité.
Comme l'indique le titre j'ai une question de novice concernant l'EGR (435d de 2018).

Je souhaite la supprimer électroniquement MAIS je ne suis pas defap.

1ere question
Est-ce que mon fap va prendre la misère si plus d'egr en amont ?

2eme question
J'avais une 335d e90 défap ET egr off avec pour conséquence une odeur de gaz d'échappement très présente en extérieur (qq secondes derrière la voiture et bon pour remplacer les habits !)

Cette odeur venait du defapage ou de la suppression de l'egr ?
Je l'ai supprimé mécaniquement sur une 206 et 0 odeur d'où mon interrogation.

Je ne veux plus me retrouver dans ce cas de figure où je ne pouvais pas me permettre de laisser tourner le moteur même quelques minutes en public !!

Merci d'avance des réponses et encore désolé si sujet déjà traité.

Ps: question subsidiaire, je sors d'une 335d e90 st1. Jamais eu de soucis. Quid de la 435d f36 ?
En même temps j'ai déjà signé donc j'ai plus le choix :73YP5:




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Message par airliner33 » dim. 20 nov. 2022 11:51

ckronos73 a écrit :
dim. 20 nov. 2022 10:31
Est-ce que mon fap va prendre la misère si plus d'egr en amont
Normalement non, vu que tu augmentes tes températures de combustion, tu produiras moins de particules, donc moins de galères pour le fap
ckronos73 a écrit :
dim. 20 nov. 2022 10:31
Cette odeur venait du defapage ou de la suppression de l'egr
Cette odeur venait de la suppression de ton catalyseur
ckronos73 a écrit :
dim. 20 nov. 2022 10:31
: question subsidiaire, je sors d'une 335d e90 st1. Jamais eu de soucis. Quid de la 435d f36 ?
Pas du tout le même moteur ni la même transmission
Renseigne toi sur les "défauts'' du n57 et du xdrive pour en savoir plus, mais certains n'ont pas de problèmes, d'autres un peu plus ...



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Question novice concernant l'EGR

Message par ckronos73 » dim. 20 nov. 2022 12:03

:CW916: :CW916: merci beaucoup pour tes réponses claires.
Je compte lui faire un petit st1 j'en profiterai pour demander une condamnation de la vanne au passage.



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Message par ludo132 » lun. 21 nov. 2022 16:28

Si tu condamne ta vanne EGR, tu vas tuer le FAP, ce qui ce passe avec EGR tu as une réaction chimique qui se crée et ça permet le fonctionnement normal et optimum de ton fap.
Je pensais également comme Édouard pour EGR et fap et je ne voyais pas soucis, mais dernièrement étant dans la mécanique j ai fais une formation et j ai demandé explications et effectivement j ai compris son utilité quand on a un fap



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Message par airliner33 » lun. 21 nov. 2022 16:38

Quelle réaction chimique ?
Il n'y a pas d'adblue ni rien, l'EGR est simple, juste des gaz d'échappement refroidis et redirigés vers l'admission
Le seul problème de condamner une vanne AGR c'est rejeter plus de Nox, mais bon, tout le monde s'en tape
Ton FAP c'est un nid d'abeilles basique également




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Message par ludo132 » mar. 22 nov. 2022 17:59

Faut que je retrouve document et pour réaction il faut une certaine température que l les gaz EGR t apportent, tout bon mappeur te déconseillera de supprimer EGR si tu as le FAP



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Message par airliner33 » mar. 22 nov. 2022 18:21

À une époque les constructeurs disaient que tu pouvais casser le moteur en retirant les systèmes de dépollution
Je veux bien savoir quelle réaction ça fait
S'ils savent dire pourquoi qu'ils s'expriment :8IO04:



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Message par ludo132 » mar. 22 nov. 2022 19:55

T inquiètes et tu sais bien que je me suis posé cette question et je suis resté sans réponse vraiment satisfaisante , c est pour cela que lors d une formation j en ai bien discuté avec le formateur et j ai compris le comment du pourquoi



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Message par ckronos73 » dim. 27 nov. 2022 22:58

Merci pour l'animation de mon post :00AU5:
Je me suis renseigné auprès de mon preparateur (dgp Rumilly, très pro !).
Bien et pas bien au final !
Bien pour tout ce qu'on connait déjà.
Pas bien car à priori les cycles de régénérations sont mal optimisés et le fap risque de morfler à (long) terme.
En gros, le choix entre un moteur qui ne sera pas optimisé, t° d'admission élevée, encrassement etc et un fap qui durera moins longtemps.

Je vais opter pour la 2eme je pense... :73YP5: :73YP5:
De plus l'avantage d'une simple suppression informatique et qu'en cas de réels changements au niveau des ct, la machine arrière est simple.

Mais au final même lui ne peut pas affirmer à 100% les méfaits. Par contre il est certain à 1000% des bienfaits :334IY:



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Message par ludo132 » dim. 27 nov. 2022 23:46

Pour EGR OFF down pipe obligé.
Apres déjà un st1 ça va faire une bonne différence



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Message par airliner33 » lun. 28 nov. 2022 09:19

Tu trouveras des exemples sur le net qui le font et n'ont pas de soucis
Tu vas aussi trouver des mecs sur le net qui ont des soucis de FAP à 150mkm (avec EGR)
Mes FAP se sont remplis très tôt avec EGR, donc si j'avais mis mes EGR OFF ça n'aurait même pas été une cause tangible de la défaillance des FAP
Bref pas du tout obligé de le virer
Les cycles de régénération se font par contrepression d'échappement, quand ton capteur détecte une pression trop élevée trop longtemps il déclenche la régénération, aucune influence
EGR OFF + OCT + FAP, je valide complètement



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Message par ludo132 » lun. 28 nov. 2022 16:07

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Message par ludo132 » lun. 28 nov. 2022 16:08

En gros il te manquera certaines molécules pour éviter l encrassement ou des mauvaises régénérations



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Message par airliner33 » lun. 28 nov. 2022 16:33

Donc c'est ça, tu augmentes tes températures de combustion (moins de particules produites) mais tu augmentes ta production de Nox (c'est le rôle de la vanne EGR (réduire les Nox))
Je vois pas en quoi ça joue sur le FAP qui capture les particules
La régénération est ni plus ni moins que le FAP chauffé à 650° comme la pyrolyse des fours pour casser les particules en micro particules (qui elles passent à travers le FAP comme les gaz)
Les gaz rejetés par le diesel (CO2 et NOX) sont bien présents à l'échappement, FAP ou pas FAP, d'ailleurs lors du Dieselgate VW rejetait 20x plus de NOx qu'à leur homologation avec FAP et EGR



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Message par ludo132 » lun. 28 nov. 2022 16:59

On avait déjà eu discutions là dessus de souvenir et je disais exactement tes propos :33CF3: et je cherché a comprendre le comment du pourquoi mais effectivement c est déconseillé lorsque tu as FAP




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