Courroie ou chaîne sur série f31 335xd

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freenao
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Message par freenao » sam. 4 déc. 2021 08:35

Bonjour à tous,
Je possède une série 3 Touring 335 xd de 2015.
Elle a maintenant 110 000km et je me demande s’il faut changer la courroie de distribution?
En effet le garage ne m’en a jamais parlé lors des révisions et il me semble que c’est un point sensible du moteur.
Merci pour vos retour et bon WE.




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airliner33
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Message par airliner33 » sam. 4 déc. 2021 09:58

Pas de courroie de distribution, pas d'entretien



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EricHub
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Message par EricHub » dim. 2 janv. 2022 23:42

Bonjour à tous . Et bonne année :B75Z4:
Possedant une 335xd de 2014 , et parcourant certaines videos youtube , il semble qu'il y ai un soucis avec les chaines de distribution des moteurs N57.
Commencant par un "bruit de cigale" puis s'achevant en casse moteur par rupture de la chaine allant vers les arbres à came .
Sachant qu'il y a 3 chaines au total ... Et placées à l'arriere du moteur .
Ca semble dingue de la part de notre constructeur preferé mais bien réel .
Moi meme sur la F30 , j'ai un bruit suspect de soupapes au laché d'accelerateur puis reprise vers 2500tr/min . Et je n'ai "que" 90000km avec cette auto . il faut que je leve cette piste "chaine detendue" .
Quels sont vos retours sur ce sujet , chers passionnés ?



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Message par ludo132 » lun. 3 janv. 2022 00:13

Oui BMW a beaucoup de soucis au niveau des chaînes de distribution sur un peu tous les moteurs, mais je doute que ton bruit vienne de la à ce kilométrage que tu as, de plus le bruit se fait entendre en général à froid aux alentours des 1500 tours



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EricHub
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Message par EricHub » lun. 3 janv. 2022 18:09

Merci Ludo pour ton eclairage . En effet je viens de faire 200km à "bonne cadence" en Mode sport et le bruit est somme toute normal .
Ces chaines sont normalement incassables ; j'ai aussi une E39 essence de 220 Mkm et 0 sujet .
Les nouveaux moteurs BM en Gazo ( B 57 je crois ) ont gardé la meme architecture et les memes ref OEM pour les chaines .
La question est de savoir si une fois qu'on a decelé des chaines allongées ; et avant casse reparé en consequence ( depose moteur et tutti quanti ) ; les pieces reposées garantissent la tranquillité .
Discutant souvent avec un taxi faisant plutot des routes de campagne , il aligne des kilometrages de fou avec ses mercos ( V6 diesel tout d'origine MAIS avec les bons entretiens ) du type 460Mkm et plus sur des autos de 2016 . Et elles sont nickel . Je doute malheureusement qu'avec nos autos à l'helice on arrive à faire de meme . Certes on s'en fout on est pas taxi pour bcp d'entre nous mais je ne comprends pas sur nos moteurs BM avec les moyens de simultation de vieillissement des materiaux dont on dispose depuis 20 ans , on arrive encore à des situations aussi inadmissibles .
Curieusement , un moteur ( gazo ; les essences sont nickel) semblait epargné par ces soucis de chaines , celui des M50d . Mais peut etre suis je mal renseigné .
Amitiés BMistes
Amitiés




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Message par airliner33 » lun. 3 janv. 2022 19:30

EricHub a écrit :
lun. 3 janv. 2022 18:09
Ces chaines sont normalement incassables
Ça, ça n'existe pas, les chaînes se sont toujours allongé

Mais en fait dans ta logique le constructeur fait des moteurs increvables ? T'as loupé un tournant dans le monde moderne peut-être ? Celui de la consommation non ?

La simulation de vieillissement est faite pour 300mkm c'est la durée de vie d'une voiture aujourd'hui (avant elles n'en avaient pas), c'est tout, il y a parfois des erreurs d'étude, des contraintes autres que faire 300mkm à 2000tr/min avec un moteur, il y a des usages sévérisés, des entretiens toujours plus espacés (bah ouais à 700€ la révision, tous les ans ou tous les deux ans c'est pas la même), il y a des politiques de baisses de coûts de fabrication, je peux continuer comme ça longtemps ...

Les essences sont loin d'être nickel (et pas que chez BMW d'ailleurs plusieurs sont revenus à des courroies pour éviter les problèmes), je pense que tu es mal renseigné et pas très lucide :W53R9:



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Message par ludo132 » lun. 3 janv. 2022 21:27

Tout à fait que ce soit essence ou diesel tu as le souci de chaîne de distribution malheureusement, j'en ai déjà fait à quelques une donc je peux te le garantir. Pour moi les facteurs qui engendrent un allongement ou casse de la chaîne de distribution est dû aux entretiens trop espacés et trop de kilomètres entre les vidanges et également l'utilisation du Start and Stop.



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Message par Phildefer » lun. 3 janv. 2022 21:45

à minima les tendeurs et autres guides et tendeurs , après les voitures éternelles ça eut existé ... mais on fait bien tout pour les benner aussi ...



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Message par EricHub » lun. 3 janv. 2022 23:52

Merci les amis ; mais je ne vis pas chez Bizounours non plus . 300Mkm OK , mais la majorité des soucis de chaines rencontrés arrivent bien en deça de ce kilometrage . Societe de conso OK ; mais casser des chaines à 140 Mkm c'est de l'erreur de conception qui perdure .
Autre point pour le moins surprenant car ce sont les memes pieces pour tous les poeles à mazout BM d'avant 2016 ou 17 : le systeme EGR avec son refroidisseur devant le moteur . Là la sanction c'est feu moteur . La campagne de rappel constructeur a été bien conduite mais certains d'entre nous sont passés à travers .
Bien entendu , si ce n'est pas une voiture de societé ou un leasing divers , faire des vidanges tous les 30000 reste une folie .
De meme , les boites ZF devraient etre vidangées tous les 100Mkm et /ou 8 ans . En concession c'est "on touche pas " .
Ces inconvénients ne m'empechent pas de rouler BM depuis 40 ans mais ce n'est pas non plus pour rouler dans des autos qui auraient une durée de vie programmées de certaines francaises .
La question qui demeure est celle de savoir si les pieces OEM dispos en aftermarket ont evolué et donnent une meilleure fiabilité que celles constituant manifestement une faiblesse .



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Message par Phildefer » mar. 4 janv. 2022 01:34

il y a des françaises qui tiennent 650 000 :4K32V:




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