Bonjour à tous,
Tout à l'heure je me suis dis:"tiens si je regardais sous le capot de ma voiture pour essayer de comprendre ce qui s'y passe et repérer 2 ou 3 trucs....
Bon le fait est que je n'ai pas tout compris. Alors si vous me le permettez, je vais vous poser 2 ou 3 questions en rapport avec des photos et notamment un truc qui m'intrigue à deux endroits.
Première question au niveau du bocal de liquide de frein: C'est quoi les 2 espèces de morceaux de tubes qui sortent à droite et à gauche du bocal et qui sont pincés au bouts? et du coup est-ce que ça peut poser un problème de purger le liquide de frein avec un auto purgeur en mettant le circuit sous pression à 1.4bar?
Deuxième question: Est ce que sur cette photo il s'agit bien du filtre à huile? Et du coup il se dévisse avec une clé à douille? Pas besoin de cloche?
Troisième question: Sur cette photo vue de face de mon moteur, je souhaiterais savoir où se trouve la vanne EGR? A gauche ou à droite du moteur?
Quatrième question: Sur la droite du moteur(face au capot) (voir flèche rouge sur photo précédente), il y a une grosse durite qui tient avec un collier métallique voir photo ci-dessous. Sur cette durite en dessous le collier et plutôt sur le coté face gauche de cette durite, on dirait que qq chose a coulé et c'est très épais, noir et collant si quelqu'un sait de quoi il peut s'agir et quel est l'élément qui relié à cette durite??
Cinquième question et dernière, c'est promis :-)
Sur le côté gauche du moteur face au capot (voir la flèche de gauche sur ma toute première photo plus haut), j'ai aussi constaté des traces de gras huile ou autre...assez épais quand même. J'ai bien essuyé pour voir si ça revient...A suivre. Par contre j'aimerais bien savoir de quel organe il s'agit. Voir les 2 photos ci-dessous.
Voilà j'espère que c'est assez parlant comme photos....
Merci à tous.
A+ et meilleurs vœux à tous
Explication photos moteur
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ctof
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Re: Explication photos moteur
Message par pierrot_13 » mer. 1 janv. 2020 20:31
Bonsoir,
je ne réponds qu'à ta première question car j'ai une version essence à boite de vitesses manuelle. Le bocal de liquide de frein de ma voiture ne comporte qu'un tube"pincé", celui à gauche sur ta photo. Celui à droite sur ta photo, alimente dans mon cas, la commande d’embrayage. Pas de soucis quant à l'utilisation d'un purgeur à pression, je le fais depuis 2012 sous 1.5 bars.
je ne réponds qu'à ta première question car j'ai une version essence à boite de vitesses manuelle. Le bocal de liquide de frein de ma voiture ne comporte qu'un tube"pincé", celui à gauche sur ta photo. Celui à droite sur ta photo, alimente dans mon cas, la commande d’embrayage. Pas de soucis quant à l'utilisation d'un purgeur à pression, je le fais depuis 2012 sous 1.5 bars.
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Re: Explication photos moteur
Message par ctof » mer. 1 janv. 2020 20:58
pierrot_13 a écrit : ↑mer. 1 janv. 2020 20:31Bonsoir,
je ne réponds qu'à ta première question car j'ai une version essence à boite de vitesses manuelle. Le bocal de liquide de frein de ma voiture ne comporte qu'un tube"pincé", celui à gauche sur ta photo. Celui à droite sur ta photo, alimente dans mon cas, la commande d’embrayage. Pas de soucis quant à l'utilisation d'un purgeur à pression, je le fais depuis 2012 sous 1.5 bars.
Ok super et merci pour la réponse.
Je pourrai me lancer dans ma purge quand le temps sera venu.
A+
ctof
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Re: Explication photos moteur
Message par ludo132 » mer. 1 janv. 2020 21:37
Pour les tuyaux de liquide de freins c est pour quand tu as boîte manuelle. Ensuite oui c est filtre à huile est c est une cloche. Ensuite vanne EGR c est la flèche de gauche mais c est la partie électrique, si tu veux la démonter pour nettoyer il faudra déposer le refroidisseur EGR, mais t inquiètes elle sera propre. Ensuite tes trace de gras c est rien de méchant c est le circuit de suralimentation et il y a toujours du gras du au turbo et au recyclage des vapeurs huile, mets un récupérateur de vapeur d huile ton moteur appréciera, au passage tu seras bon pour nettoyer ton collecteur d admission je pense
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Re: Explication photos moteur
Message par ctof » mer. 1 janv. 2020 21:48
ludo132 a écrit : ↑mer. 1 janv. 2020 21:37Pour les tuyaux de liquide de freins c est pour quand tu as boîte manuelle. Ensuite oui c est filtre à huile est c est une cloche. Ensuite vanne EGR c est la flèche de gauche mais c est la partie électrique, si tu veux la démonter pour nettoyer il faudra déposer le refroidisseur EGR, mais t inquiètes elle sera propre. Ensuite tes trace de gras c est rien de méchant c est le circuit de suralimentation et il y a toujours du gras du au turbo et au recyclage des vapeurs huile, mets un récupérateur de vapeur d huile ton moteur appréciera, au passage tu seras bon pour nettoyer ton collecteur d admission je pense
Merci Ludo pour la réponse.
Dans un autre post tu m'avais déjà dit que pour la vanne EGR, elle serait propre, il me semble...Du coup je voulais juste savoir où elle se trouve par curiosité.
Par contre pourquoi j'ai vu tant de vidéos où des gens démontent leur vanne EGR et elles sont dégueulasses, un truc de dingue?? Et toi tu me dis de ne pas m'en faire pour la propreté de la vanne? Je suis curieux, j'aime bien comprendre.
Du coup pas trop d'inquiétude pour les traces de gras...cool..
Est-ce que c'est compliqué d'installer un récupérateur de vapeur d'huile?
Pour le nettoyage du collecteur d'admission j'y pense mais j'ai peur de me lancer là-dedans....
Il faudrait que je trouve une vidéo de ça avec mon moteur car je l'ai vu sur des 2l mais pas sur mon 6L.
Est-ce vraiment très compliqué pour un novice?
Est ce que c'est une opération qui couterait cher dans un garage au cas ou?
Et existe-t-il une RTA pour ma voiture? Je n'ai pas trouvé sur le site ETAI?
Merci.
ctof
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Re: Explication photos moteur
Message par ludo132 » mer. 1 janv. 2020 22:02
Pour ta vanne EGR vu le système et montage elle sera propre. Pour ton collecteur ça ce fait en étant méthodique on va dire, en concession ils ne le nettoieront pas mais le remplacent , j avais ça sur mon ancien E92 pris en garantie
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