Conseil achat E91
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Message par tintin37 » dim. 14 nov. 2021 22:31
Fraîchement inscrit, je suis actuellement à la recherche d'une E91 en 6L.
J'ai repéré un modèle qui m'intéresse voici le lien:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2013717045.htm
Voici le résumer de mes échanges avec le propriétaire:
162000km
3 ième propriétaire actuel depuis 07/2019
2 ième de 2018 à 2019 (mécanicien BMW)
1 ier de 2008 à 2018
2021
158000km les 4 sondes lambda + NOX + batterie
2020
151100 disque AV + plaquette AV et AR
151000km 6 bougie + bobine
150000km 6 bougie + joitn collecteur admission + joint carter collecteur papillon
régulateur tension alternateur
triangle inférieur GA et DO + poulie damper
2019
remplacement des 6 injecteurs + élément découplage + vidange
135937km contrôle réparation commande ventilation (régulateur + câble de réparation)
2018
132000km vidange
2017
109000km vidange
2016
100000 vidange
2014
79000km frein AV et AR
76000km vidange
72000km frein AR
2012
59000km remplacement de la BVA (je n'ai pas encore la raison)
51000km pompe HP en panne ("ES-Pompe d'injection" = je ne suis pas certain qu'elle est été remplacée)
44000km 5 bobines
2011
35000km 6 bougies + 6 bobines
35000km remplacement feux AR
décodage VIN
Type 325i
Series E91 (3 Series)
Body Type Touring
Steering Left Hand Drive
Engine N53
Displacement 3
Power 160kw / 218hp
Drive HECK
Transmission Automatic
Colour Black-sapphire metallic (475)
Upholstery Leather "Dakota" saddle brown (LCD3)
S7RS Package Comfort
S402 Panorama glass roof
S4AB Fine wood trim burr walnut
S464 Ski bag
S4AE Armrest front, retractable
S418 Luggage compartment package
S493 Storage compartment package
S431 Interior mirror with automatic-dip
S428 Warning triangle and first aid kit
S441 Smoker package
S698 Area-Code 2 for DVD
S609 Navigation system Professional
S694 Provisions for BMW 6 CD changer
S563 Light package
S534 Automatic air conditioning
S544 Cruise control with brake function
S521 Rain sensor
S520 Fog lights
S507 Park Distance Control (PDC), rear
S548 Kilometre speedo
S249 Multifunction f steering wheel
S2PA Locking wheel bolt
S255 Sports leather steering wheel
S205 Automatic transmission
S2SY BMW LA wheel star spoke 283
S8S3 Automatic locking during starting
S854 Language version, French
S386 Roof railing
S8SP Control unit COP
S313 Fold-in outside mirror
S321 Exterior parts in vehicle colour
S881 On-board literature, French
S8SC Telematics access request,country-spec.
S863 Dealer List Europe
S1CB CO2 equipment
S1CA Selection of COP-relevant vehicles
S1CD Brake Energy Regeneration
Pour moi:
les +
*voiture entretenu (je n'ai pas vu l'intégralité des facture mais j'en ai déjà vu pas mal)
*kilométrage raisonnable
*le 6L
Les -
*Le dernier CT est passé mais il est inscrit une défaillance mineur sur le contrôle des émissions gazeuses ("connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD").
Je pense que c'est lié au défauts ci-dessous (communiqué par le propriétaire):
2C9F chauffage sonde lambda après catalyseur 2 activation intermittent
30E9 catalyseur d'oxide d'azote vieillissement intermittent
29CE Ratés cylindre 2 intermittent
2C7E Sonde lambda après catalyseur 1 régulation intermittent
*Accro sur le siège conducteur (pas troué mais à reprendre)
*Volant M super sympa mais parce-qu'il y a toujours un mais
Les commande au volant ne fonctionnent pas
Les boutons commande vocale... la voiture n'est pas équipé du bluetooth
Pensez vous que c'est une bonne affaire ?
Je ne suis pas mécano de métier mais je me débrouille, je fait tous les entretien de mes véhicules (distri, train roulant, embrayage....)
Je pense donc essayer de négocier le prix pour m'en sortir à moindre coût (moins de 10000€ avec les réparations)
Je pense la passer à l'éthanol, les avis diverges sur ce sujet mais les boîtiers homologués pour injection direct commencent à arriver ou sinon il reste l'option reprog shiftec....) qu'en pensez vous ?
Pour les défauts je pense passer directement au NOXEM
Ensuite il pourrait y avoir des surprises avec un injecteur ou autre...
Pour les palettes au volant je pense pouvoir résoudre cela avec les tutos présent sur le forum
Pour les boutons au volant et l'absence de Bluetooth, est ce que la solution ne serait pas de passer sur un poste android ?
Désolé pour la longueur de mes explication je découvre au fur et à mesure.
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Message par ludo132 » dim. 14 nov. 2021 22:43
N53 : pas mécano c est risqué ( renseignes toi bien sur ces moteur très capricieux et qui peuvent vite revenir cher )
Ethanol a éviter sur N53
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Message par Maïco » lun. 15 nov. 2021 08:56
Le N53 est vraiment très agréable à l'usage, quand il fonctionne bien, c'est le point positif mais il demande beaucoup de soin.
Vu les défauts et les pièces changées tu "pourrais" avoir à faire, le Noxem, revoir les pompes Haute et Basse pression.
Il n'y a pas eu de changement de filtre essence ?
Injecteurs, bobines, bougies sont récents, c'est pas mal.
Il te faudra les 2 logiciels obligatoires pour l'entretien. Les procédures sont longues, fastidieuses pour ré-adapter le noxem.
Il y a un site Bimmerprof (vente noxem) qui peut suivre la remise à jour de la voiture sur les points essentiels. Echanges de diag par mail ...
Suis pas mécano plutôt bricolo avec du temps et une bonne approche des problèmes, on peut s'en sortir avec ce moteur.
La basse me semble bonne, il reste du taf.
Les deux derniers proprio en ont eu leur claque des problèmes vu le temps qu'ils l'on gardée !
les pro t'en diront sans doute plus...
A 8000-8500 je signerai, parce qu'à 10000 euros une 325i qui roule nickel, c'est pas cher payé !
Mais elle peut parfois te rendre fou
BMW 325i VENDUE
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Message par airliner33 » lun. 15 nov. 2021 09:13
Tu bricoles c'est bien (et obligatoire)
Il va rester pompe à eau pour bientôt, noxem effectivement pour améliorer les fonctionnement
Peut-être une pompe HP dans le futur
Pour le style c'est subjectif, et assez pauvre en équipement, ça vaut son prix
Attends de la faire fonctionner correctement avant de la passer éthanol, tu risques peut-être de terminer la pompe HP, mais bon, c'est un peu du consommable hélas
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Message par BBR » lun. 15 nov. 2021 10:32
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Message par tintin37 » lun. 15 nov. 2021 22:05
Bon je suis passé voir un installateur de boîtier éthanol et le N53 semble incompatible malgré le fait que les fabricants progessent sur la technologie injection directe:
https://www.flexfuel-company.com/super- ... faq/#faq-7
Donc pour mon projet le N53 est impossible pour l'instant (je souhaiterais dans l'idéal installer un boîtier homologué pour la carte grise avec l'inscription éthanol en cas de pépin).
J'ai passé pas mal de temps à éplucher les posts sur le N53 mais peu sur le N52.
Le N52 étant en injection indirecte (si je ne dit pas de bêtise), le champ des boîtiers homologués s'ouvre d'autant plus que depuis avril 2021 il n'y a plus la limitation à 14cv pour homologué un véhicule :
https://www.capital.fr/auto/bioethanol- ... es-1396107
https://www.biomotors.fr/homologation-et-garantie/
Je continu donc mes recherche sur des modèles plus anciens.
Que pensez vous de celle-ci ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2072036885.htm
Le véhicule présente bien, équipement correct à première vue.
Le kilométrage approche les 200 000km, dois-je craindre des frais particulier sur ce type de moteur ? La transmission ?
Il y a aussi celle-ci:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2068358585.htm
Moins cher, un peu plus kilométrée, mais avec siège tissu et proche de l'Allemagne (le kilométrage est-il vérifiable ?)
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Message par airliner33 » mar. 16 nov. 2021 08:58
Ca fait quand même un budget carburant, le n52 peut consommer de l'huile, sinon à 200mkm tu as tout ce qui est liaisons au sol à prévoir (au moins amortisseurs), beaucoup de joints moteur aussi vont être à prévoir (couvre-culasse par exemple)
La transmission 4x4 a besoin d'entretien également, bva vidange tous les 100mkm
Tu auras certainement un joint de carter d'huile à prévoir (il faut enlever le cache sous moteur pour voir l'état)
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Message par tintin37 » mar. 16 nov. 2021 18:08
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/6 ... owerunit=3
Est-ce du au Xdrive ou c'est le N52 qui est plus gourmand que le N53 ?
J'avoue que le Xdrive n'est absolument pas une priorité voir même si je peux m'en passer ça fera moins d'entretien et de risque de panne.
Pour la conso même à 14L/100 et l'éthanol à 0.7€ ça fait du 9.8€/100km
La même avec un diesel 6L/100 et le gazoil à 1.5€ ça fait du 9€/100km
C'est un peu pour cela que j'imaginais passer sur une essence "éthanolisée"
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Message par ludo132 » mar. 16 nov. 2021 18:31
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Message par airliner33 » mar. 16 nov. 2021 18:38
1.5L de moins en propu, il faudra quand même rouler pour rentabiliser la conversion
Le n52 est plus gourmand en essence (injection indirecte normal) mais le n53 est beaucoup plus gourmand ... En pièces
En tout cas si tu fais le comparatif avec un 30d, ça s'équilibre à peu près et le choix est plus vaste
Oublie les versions 4x4, cette caisse va déjà bien assez te ruiner comme ça
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Message par tintin37 » mar. 16 nov. 2021 19:30
Ok donc exit le 4x4.
Pour rentabiliser l'installation ça ira assez vite je pense car on roule environ 20-25000km/an (1/3 ville au grand max, le reste en nationale principalement).
En évitant le diesel je pensais être plus tranquille, mais j'ai l'impression qu'entre le N52 et le N53 c'est la peste ou le choléra
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Message par airliner33 » mar. 16 nov. 2021 19:37
En revanche tous les possesseurs de n53 sont passé par les injecteurs, le noxem et parfois pompe hp
Donc dans les deux cas c'est un peu dangereux (mais certains n52 fonctionnent très bien et ne consomment pas d'huile plus que ça)
Par contre vu le kilométrage visé il faut être bricoleur un minimum, sinon ça va être difficile, que ce soit l'entretien ou les pannes ...
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Message par ludo132 » mar. 16 nov. 2021 20:27
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Message par zarco85 » mar. 16 nov. 2021 21:58
J ai depuis avril 2021 une 325 ia e 92 N52N de 2007 acheté a 112000 kms. aussitot apres mon achat, je l ai passer avec un boitier ethanol de chez biomotors. Le boitier avec pose m a couté 1100€ . Elle a maintenant 119000 kms . Elle a une consommation à 100 /100 éthanol de 10,5 à 11 l soit environ 20/100 de plus qu' au SP. Je precise que je ne me traîne pas sur la route )J ai eut droit à la carte grise gratuite (340€) de gagné et à aujourd'hui j ai économisé 600€ de carburant dans 3 mois l investissement du boîtier sera amorti. Il faut savoir que le N52 accepte très bien l éthanol. Aucun soucis à déclarer sauf mais ça c est pas dû à l éthanol le joint de cache culbuteur à changer( odeur de brûlé dans l habitacle huile dans 1 puit de bougie )
zarco85
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Message par ludo132 » mar. 16 nov. 2021 22:22
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