Projet long terme E91 / E46 (que choisir?)

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LeGlaude
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Projet long terme E91 / E46 (que choisir?)

Message par LeGlaude » mar. 6 oct. 2020 20:01

‌‌Bonjour,


J'envisage de m'acheter une 330d (en tout cas un L6) touring (pack m dans le meilleur des mondes) depuis quelques temps, mon véhicule actuel arrivant en bout de course, j'ai fais énormément de recherches mais je n'arrive pas à me décider, la raison me dis E46, mais dès que je vois le cul de la E91 Facelift je déraille...
De manière générale j'ai horreur de changer quelque chose qui marche une fois habitué, donc il y a de fortes chances que j'emmène cette voiture à jusqu'à ses derniers tours de roues, donc faut pas se gourer!

Je veux absolument un véhicule fiable, et idéalement pouvoir faire l'entretien d'usage sur une mécanique simple (donc déjà E91 on est limite).
Je sais que le M57 (184cv ou 204cv), L6 des E46 est d'une fiabilité sans communes mesures pour un diesel et que le moteur est "relativement simple" pour moi qui bricole aux cotés d'un ami bien plus aguerri, voilà pourquoi la raison me pousse vers celui ci.
Cependant pas évident de trouver un beau 330d E46 touring à moins de 150k km, cet aspect m'importe aussi comme je souhaite la garder jusqu'à sa mort.
Donc je pense 325d 330d E91, plus compliqué pour moi niveau mécanique mais plus simple à trouver sans trop de bornes, intérieur plus moderne, et cet arrière train...
Ce qui me freine énormément c'est la génération des moteurs... Niveau fiabilité c'est clairement les temps sombres de BMW, mon père a eu un N47 et il a eu droit à tout, la chaîne, la boite, ça a été changé (et pris en charge) par le concess mais malgré ça elle consommait 1l d'huile pour 1000km sur la fin, des bruits étranges systématiquement, une marche arrière aléatoire... Une vrai cata, la concess l'a reprise et a avoué l'envoyer à la casse directement (260k km), elle n'aura eu qu'un seul propriétaire.
Donc je suis assez embêté dans ma démarche depuis déjà quelques mois, je pense que le coup de cœur viendrait plus facilement sur la E91, mais la raison me rappelle à l'ordre assez vite, car si elle claque avant 400k 500k km ce sera un échec, je tiens vraiment à éviter une expérience similaire à celle cité au dessus.

A noter que j'aimerai y faire une petite reprogrammation safe, vos avis et expériences sur le sujet sont également bienvenus ;)

En résumé

E46 les + :
- Fiabilité
- Fiabilité
- Fiabilité
- La ligne générale
- Mécanique simple
- Beaucoup de pièces en casse/occasion

E46 les - :
- Difficultés à trouver un model sain sans trop de km


E91 les + :
- Model sans trop de km simple à trouver
- Puissance
- Modernité de l'intérieur
- Le culcul :4K32V:

E91 les - :
- Fiabilité?
- Mécanique moderne donc compliquée == entretien plus cher


Merci d'avance ;)



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ludo132
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Message par ludo132 » mar. 6 oct. 2020 20:40

Perso je partirai plus sur E91 car les e46 commencent à dater Surtout si ton prochain achat tu veux le garder un moment .
J ai E91 LCI et niveau mécanique rien de bien compliqué. Et niveau mécanique rien de bien compliqué fiabilité je trouve que ça reste très bien . Le coût de l'entretien entre l'une et l'autre sera pareil .
Pour E91 6L du temps qu'il a été suivi et vidanger normalement pas de soucis , à part les consommables habituel . Mais attention tu peux quand même acheter une merguez et être vite embêté



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Message par LeGlaude » mar. 6 oct. 2020 20:58

ludo132 a écrit :
mar. 6 oct. 2020 20:40
Perso je partirai plus sur E91 car les e46 commencent à dater Surtout si ton prochain achat tu veux le garder un moment .
J ai E91 LCI et niveau mécanique rien de bien compliqué. Et niveau mécanique rien de bien compliqué fiabilité je trouve que ça reste très bien . Le coût de l'entretien entre l'une et l'autre sera pareil .
Pour E91 6L du temps qu'il a été suivi et vidanger normalement pas de soucis , à part les consommables habituel . Mais attention tu peux quand même acheter une merguez et être vite embêté
Mmh je vois, je suppose qu'il est quand même préférable de rester sur le bloc M57 ?
De nombreux topics sur différents forums parlent de soucis semblables au N47 sur le N57 équipant les 330d entre 2007 et 2011 (notamment casse distrib).



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Message par ludo132 » mar. 6 oct. 2020 21:19

Sur M57 tu as des cas aussi mais pas énorme, et N57 quelques cas mais pas énorme. N47 même pas la peine.
La différence entre le N57 et M57 , c est que sur M57 ça peut peter sa prévenir alors que le N57 ça fera du bruit avant la casse. Et de toute façon tu as des spécialistes qui peuvent-t-il faire pour des prix raisonnables et ça peut valoir le coup d'y faire même en préventif . De toute façon si tu veux la phase 2 ( lci) tu auras le N57 , l'un comme l'autre à 10h Van l'un comme l'autre à des avantages et des inconvénients.
Déjà il faut savoir le budget que tu as?



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Message par LeGlaude » mar. 6 oct. 2020 21:27

Certains pros peuvent me changer la distri en préventif sur un N57 avec la chaine sous le tableau de bord? ça doit couter un bras mais c'est bon à savoir...
Budget 10-15000.
Ma fourchette haute c'est tout compris donc éventuels changements préventifs, carto etc...



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Message par ludo132 » mar. 6 oct. 2020 21:30

Kit chaîne par pro ça doit tourner vers 1000€ je crois , c'est pour ça que ça vaut le coup en préventif



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Message par ludo132 » mar. 6 oct. 2020 21:32

Dans ton budget tu devrais trouver, mais j'ai cru comprendre que tu chercher avec moins de 150 000 kms
, car là le choix va se restreindre je pense .



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Message par LeGlaude » mar. 6 oct. 2020 22:44

Bon, donc en prenant en compte dans mon budget un changement du kit distri dès l'achat puis une vidange tous les 12000km je devrais pouvoir aller au bout avec elle sans problème

A moins que ce soucis de distri soit lié à une contrainte provoquée par la pompe hp, j'ai cru lire ça quelque part, dans ce cas existe t'il des solutions pour régler ce soucis au long terme (pour les 400 000km à venir :4K32V: )?
Car si il faut changer le kit complet tous les 100 000km pour dormir sereinement, ça revient à entretenir une courroie en beaucoup plus cher...



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Message par ludo132 » mar. 6 oct. 2020 23:11

C'est quasiment le même prix que pour une courroie .
Et cela n'a rien à voir avec la pompe HP, de plus tu as très peu de cas. En fonction de combien de kilomètres annuels tu fais , la vidange tous les ans ou tous les 15 000 kms .
Sur mon E91 330d j ai fais les consommables, et rien de bien compliqué.



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Message par LeGlaude » mar. 6 oct. 2020 23:29

Aaaah ma courroie je la fais tout seul donc ça me coute du temps :4K32V:
La chaine sur le E91 c'est plus compliqué...
Du coup pas d'autres préconisations à part une vidange plus régulière pour éviter ce genre de désagréments?

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas



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Message par ludo132 » mar. 6 oct. 2020 23:37

Pas de soucis.
Ne pas se presser et bien regarder les futurs frais potentiel avant d acheter.
Pour reprog pas de soucis si bien fait.

Je te vends la mienne 😉



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Message par Bnr32 » mer. 7 oct. 2020 07:57

Part sur une LCI 2009 si tu trouve, il y a des chance que ce soit un M57n2 et la niveau fiabilité/agrément c'est le top :F595G:


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Message par ludo132 » mer. 7 oct. 2020 08:16

Bnr32 a écrit :
mer. 7 oct. 2020 07:57
Part sur une LCI 2009 si tu trouve, il y a des chance que ce soit un M57n2 et la niveau fiabilité/agrément c'est le top :F595G:
2009 ce sera N57 car sur e91 le N57 est apparu fin 2008 début 2009 en fonction pays



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Message par airliner33 » mer. 7 oct. 2020 09:00

Les mécaniques des e46 et e9x (premières phases) sont identiques à quelques détails près, la fiabilité du e46 204cv n'est pas ouf ouf comparée au e9x (clapets renforcés par exemple), les e9x ont leur lot de petits problèmes également (refroidissement, préchauffage tout ça tout ça).
Si tu veux atteindre les 400mkm tu vas devoir mettre les mains dedans de toute façon, et si tu veux faire les 500mkm faire une distri dans les deux cas.
Il te reste le 325d en 197cv qui est un M57 (tu le trouves au début des phases 2)
Tu trouveras plus de e91 avec "de la gueule" que de e46, en revanche, niveau dépollution il ne faut pas que tu oublies que tu vas tout faire avec des kilométrages comme ça, FAP, EGR, refroidisseur, supprimer les clapets etc
Alors que sur un e46 tu n'as pas beaucoup de dépollution ... (et l'EGR n'est vraiment pas compliquée à désactiver)
Pour le n47 c'est dommage de l'avoir jeté, c'était surement le turbo, mais bon, de nos jours les voitures sont jetables pour pas grand chose c'est très triste.
Si tu parles de faire 400mkm sans rien toucher (car sinon elle les fera à l'aise quelque soit le moteur), aucune voiture peut le faire, peu importe ce que tu achètes tu feras la totale dessus, que ce soit autour du moteur ou niveau trains roulants, si tu ne fais pas ça, ça finira en merguez (à l'image du n47 de ton père peut-être)



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Message par LeGlaude » mer. 7 oct. 2020 09:26

ludo132 a écrit :
mar. 6 oct. 2020 23:37
Je te vends la mienne 😉
Ahah j'en suis encore à la réflexion pour le moment mais merci :4K32V:


On est d'accord que dans tous les cas un entretien méticuleux sera à suivre vu la longévité que j'attends.

Le soucis c'est que la gueule de la e91 phase 1 j'aime vraiment pas, donc si j'ai bien saisis c'est soit E46 M57 (premier du nom) soit E91 phase 2 N57 (premier du nom également), donc je vais limiter la comparaison a ces deux moteurs.
D'après les infos que vous me donnez la fiabilité est quasi identique dans la mesure ou l'entretien est sérieux.
Qu'en est il de la faisabilité de cet entretien ainsi que de son coût?
A première vue j'en déduis que c'est plus compliqué sur le N57, déjà kit distri et dépollution par un spécialiste (car ça je ne maitrise pas) on atteint quelques milliers d'euros.
J'ai pas peur de mettre les mains dedans mais je ne suis pas inconscient non plus, on est quand même sur des opération assez lourdes, peut être plus simple sur M57?



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