E9X essence carburant e85 éthanol

Venez posez vos questions en rapport au moteur de votre BMW série 3
Avatar du membre
Lor@n
Messages : 12027
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 22:37
Département : 42 - St Etienne
Voiture : Autre Marque
Modèle : Autre
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2018
Ma voiture : Hyundai Ioniq Plug-in de 2018 (Lor@n)
A remercié : 221 fois
A été remercié : 206 fois
Âge : 42

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par Lor@n » ven. 10 avr. 2015 18:46

Je ne comprend pas le fait d'encrassement le filtre à essence.
Il ne se trouve pas directement en sortie de réservoir?
D'où proviendrait les impuretés supplémentaire ?




Avatar du membre
Lafripouille
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 79
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 10:54
Prénom : Francis
Département : 02
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par Lafripouille » mar. 27 sept. 2016 11:40

Petit déterrage du sujet sa serait cool de faire un petit récemment des personnes qui roule à l'e85 avec combien de % depuis combien de kilomètre etc,..



Avatar du membre
JoePike
Start engagé
Start engagé
Messages : 776
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 12:55
Département : 75
Voiture : 430i
Modèle : F36 (GC)
Transmission : Automatique
Année du véhicule : 2017
Ma voiture : [url=430I M Sport de 2017 (Joepike)[/url]
A remercié : 0
A été remercié : 61 fois

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par JoePike » mar. 27 sept. 2016 12:12

Lafripouille , le Mar 27 Sep 2016 11:40 a écrit :Petit déterrage du sujet sa serait cool de faire un petit récemment des personnes qui roule à l'e85 avec combien de % depuis combien de kilomètre etc,..
Je ne vois pas trop l'utilité
prendre peut-être des risques pour gagner 10% sur le prix et perdre 10% en consommation ... j'ai essayé une seule fois et ça m'a suffi !
:)

( et en plus je prend généralement du 95 )



Avatar du membre
edler
Ceinture bouclée
Ceinture bouclée
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:43
Département : 99
Voiture : 330i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 2
Année du véhicule : 2010
Ma voiture :
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par edler » mar. 27 sept. 2016 13:05

100% E85 sans boîtier ni reprog depuis 25 000 km. J'avais déjà fait 18 000 km à l'e85 en 2013. (Donc 43 000 au total)
Inspection de la chambre de combustion à l'endoscope: ras, c'est nickel. Bougies ras. Et non, l'e85 ne dévore ni les joints de culasse, ni les segments, ni les durites...

Aucun soucis de démarrage a froid. Mes injecteurs crachant trop à froid (défaut connu de ces injecteurs), c'est parfait pour l'e85. Par contre ca broute à froid au sp95. Mélange trop riche.
Prix au km:
- E85: entre 4 et 7 centimes
- sp95: entre 10 et 15 centimes
3000€ d'economies en 2ans. De quoi prévoir un changement des pompe hp et d'injecteurs quand ils lâcheront (inéluctablement malheureusement...)

Attention, sujet tabou! Tous les pro Total Excelium n co vont crier au loup. Les croyances populaires et discours commerciaux sont plus forts que les faits... ça se vérifie dans tous les domaines.
On a bien compris que tu postais pour savoir si tu pouvais mettre sans risque du E85 dans ton moteur. Fais tes propres recherches, évites les forums, qui, sans trop chercher à comprendre, vont défendre leurs propos à coup de "un amis ingénieur en meca m'a dit" ou "mon concess et son mécanicien m'ont dit..." (le meme qui change ton filtre à air tous les 60000km ou qui te fait une vidange tous les 350000... nickel pour le moteur...) ou "on ne met pas du carburant au rabais dans une voiture aussi chère" etc... En une seule phrase, la plupart te démonte l'E85 en parlant de "risque", mais sans argument. Renseigne toi, il y a tout ce qu'il faut sur le net. Des voitures qui ont fait plus de 300 000 km à l'E85 sans aucun problème, il y en a un palanquée. On trouve aussi des moteurs à fort kilométrage à l'E85 ayant été démontés intégralement (plutôt aux US)... bref, il y a de quoi faire.

Cout moindre, pollution moindre, encrassement moindre. et non, le jus de betterave ne fait pas mourir de faim des gens à l'autre bout du globe.
Perso, j'y vois un intérêt. Bonnes recherches.



Avatar du membre
Lafripouille
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 79
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 10:54
Prénom : Francis
Département : 02
Voiture : 325i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par Lafripouille » mar. 27 sept. 2016 13:40

edler , le Mar 27 Sep 2016 13:05 a écrit :100% E85 sans boîtier ni reprog depuis 25 000 km. J'avais déjà fait 18 000 km à l'e85 en 2013. (Donc 43 000 au total)
Inspection de la chambre de combustion à l'endoscope: ras, c'est nickel. Bougies ras. Et non, l'e85 ne dévore ni les joints de culasse, ni les segments, ni les durites...

Aucun soucis de démarrage a froid. Mes injecteurs crachant trop à froid (défaut connu de ces injecteurs), c'est parfait pour l'e85. Par contre ca broute à froid au sp95. Mélange trop riche.
Prix au km:
- E85: entre 4 et 7 centimes
- sp95: entre 10 et 15 centimes
3000€ d'economies en 2ans. De quoi prévoir un changement des pompe hp et d'injecteurs quand ils lâcheront (inéluctablement malheureusement...)

Attention, sujet tabou! Tous les pro Total Excelium n co vont crier au loup. Les croyances populaires et discours commerciaux sont plus forts que les faits... ça se vérifie dans tous les domaines.
On a bien compris que tu postais pour savoir si tu pouvais mettre sans risque du E85 dans ton moteur. Fais tes propres recherches, évites les forums, qui, sans trop chercher à comprendre, vont défendre leurs propos à coup de "un amis ingénieur en meca m'a dit" ou "mon concess et son mécanicien m'ont dit..." (le meme qui change ton filtre à air tous les 60000km ou qui te fait une vidange tous les 350000... nickel pour le moteur...) ou "on ne met pas du carburant au rabais dans une voiture aussi chère" etc... En une seule phrase, la plupart te démonte l'E85 en parlant de "risque", mais sans argument. Renseigne toi, il y a tout ce qu'il faut sur le net. Des voitures qui ont fait plus de 300 000 km à l'E85 sans aucun problème, il y en a un palanquée. On trouve aussi des moteurs à fort kilométrage à l'E85 ayant été démontés intégralement (plutôt aux US)... bref, il y a de quoi faire.

Cout moindre, pollution moindre, encrassement moindre. et non, le jus de betterave ne fait pas mourir de faim des gens à l'autre bout du globe.
Perso, j'y vois un intérêt. Bonnes recherches.
Merci pour le petit texte et ta sincérité je pense essayer mais pas à 100% je pense coupé au sp95 genre 15 ou 20 litres d'éthanol serait suffisant merci pour ton retour C est vrais qu'au Brésil il roule à l'E100 et aucun problème pourtant les moteurs et autre joint sont les mêmes que les voitures vendu en Europe




Avatar du membre
WSYJIME
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 17:04
Département : 78
Voiture : 335i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par WSYJIME » lun. 20 mars 2017 16:57

Petit retour d'expérience :

après avoir fait 70000 kms avec kit et 100% e85 sur mon ex 325i e90, j'ai réitéré l'expérience avec ma nouvelle 335i e92 de 2006.

Sans kit :

50/50==>aucuns soucis

70/30==>démarrage à froid un petit peu difficile, sans plus

100% e85==>avarie moteur sur les premiers démarrage, avec calage une fois, depuis(deuxieme plein), démarre en 3-5s à froid(9-11°), puis ok ensuite à chaud, plus souple et silencieuse comme d'habitude.

Je vais voir si l'avarie moteur revient, d'autant, que je roule peut-être avec de l'E70 vu la période hivernale.

J'ai juste un doute sur la durée de vie de la pompe, dans la mesure ou elle va se récolter les résidus du SP dû au nettoyage de l'e85.
Si quelqu'un a des infos sur la sensibilité de la pompe vis à vis d'un encrassement du filtre je suis preneur. :]



Avatar du membre
pierrot 17
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 12:14
Département : 17/33
Voiture : 325i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Âge : 40

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par pierrot 17 » mar. 21 mars 2017 16:54

j'ai entendu, ou plutôt lu, sur le net, qu'il était déconseillé de rouler à l'E85 pour les petits rouleurs (comme moi).
en cause, l'éthanol qui aurait tendance a "attiré" l'eau dans les réservoirs si le véhicule ne roule pas assez régulièrement.... quelqu'un peut confirmer ou contre-dire???
car je m'interresse à ce carburant depuis pas mal de temps mais je n'ai jamais osé franchir le pas.....
pourtant avec une telle différence de prix à la pompe, ca donne envie d'essayer (chez moi, 0,75€ -> E85 contre 1,46€ -> SP98)



Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par Rivasi » mar. 21 mars 2017 19:25

les BMW aux US roulent à l'E85. Les choses importantes c'est d'utiliser une huile LL01 et eviter des distances courtes ainsi que changer son filtre de charbon actif comme preconisé.

D'un autre coté si tu te paies une BMW, tu as l'argent pour te payer du carburant de haute qualité je pense.



Avatar du membre
pierrot 17
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 12:14
Département : 17/33
Voiture : 325i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Âge : 40

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par pierrot 17 » mer. 22 mars 2017 12:21

pourquoi éviter les petites distances?
pour l'huile LL01, c'est à dire "au minimum"? si LL04 c'est bon aussi?
Et quand tu parle du filtre à charbons actif, tu parle du filtre d'habitacle??? :pasdrole:

Et pour ce qui est d'avoir les moyens de ce payer une BMW, et donc pouvoir payer le carburant plein tarif alors qu'il existe "peut-etre" une solution pour diviser le budget carburant pratiquement par 2........
Dans ce cas, pourquoi se faire ses entretiens soi-meme?! alors qu'on devrait avoir les moyens de payer et aller en concession et faire faire le boulot par des professionnels?!



Avatar du membre
glaacia
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 4372
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 19:03
Département : 69
Voiture : 330d
Modèle : F30 (Berline)
Transmission : Manuelle
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2015
Ma voiture : 330D F30 SPORT
A remercié : 76 fois
A été remercié : 51 fois
Âge : 30

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par glaacia » mer. 22 mars 2017 13:37

Je suis le sujet sans apporter d'informations. Mais pourquoi il existe alors des calculateurs spécifique pour l'E85? En rapport avec l'avance/retard a l'allumage qu'il faut prévoir entre l'E85 et le Sans plomb ?



Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par Rivasi » mer. 22 mars 2017 13:40

les petites distances avec de l'E85 vont causer un usage prematuré du filtre de carburant à charbon actif (il y a deux filtres de carburant dans une BMW). Je vuc bien sur parler de ce filtre la https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/se ... CE/16_0597 et non du filtre d'habitacle.

LL01 et non LL04, LL04 n'offre pas la protection necessaire avec un carburant E85.

Tu fais les entretiens toi-même non a cause du prix de la concession mais parce que en concession le travail est plutot très mal fait. C'est la même logique pour le carburant, tu cherches le meilleur pour ton vehicule et l'E85 n'est pas le meilleur choix alors que faire son entretien soi-même te donne l'assurance d'un travail mieux fait qu'en concession.



Avatar du membre
pierrot 17
Sortie de garage
Sortie de garage
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 12:14
Département : 17/33
Voiture : 325i
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2005
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Âge : 40

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par pierrot 17 » mer. 22 mars 2017 17:54

Rivasi » mer. 22 mars 2017 13:40 a écrit :les petites distances avec de l'E85 vont causer un usage prematuré du filtre de carburant à charbon actif (il y a deux filtres de carburant dans une BMW). Je vuc bien sur parler de ce filtre la https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/se ... CE/16_0597 et non du filtre d'habitacle.

LL01 et non LL04, LL04 n'offre pas la protection necessaire avec un carburant E85.

Tu fais les entretiens toi-même non a cause du prix de la concession mais parce que en concession le travail est plutot très mal fait. C'est la même logique pour le carburant, tu cherches le meilleur pour ton vehicule et l'E85 n'est pas le meilleur choix alors que faire son entretien soi-même te donne l'assurance d'un travail mieux fait qu'en concession.
Bah je ne savais pas qu'il y avait 2 filtres à essence.......... mais je trouvais très bizarre le coup de changer le filtre d'habitacle pour une question de carburant !! :hehe:
sans parler E85, il y a une préconisation pour ce filtre là??

et pour la LL04, je pensais qu'elle était automatiquement meilleure que la LL01.....

décidemment, j'aurai appris pas mal de choses en l'espace de quelques messages lol :mrgreen:


Pour les entretiens je te rejoins, sur le fait que je suis plus sûr du travail effectué, mais je dois dire que le fait de la différence du tarif peut également joué pour pas mal de personnes je pense.
Après pour ce qui est de l'E85, je me renseigne sur ce carburant un peu à tous les niveaux, mais si effectivement si il s’avère qu'il n'est pas forcement bon pour la mécanique, je ne prendrais pas de risque.... d'ou le fait que je n'ai toujours pas essayer d'en mettre.
Pareil pour le choix entre le 95 et le 98, j'ai pesé le pour et le contre, j'ai essayé, j'ai comparé et au final j'ai fait mon choix, c'est exclusivement du 98.



Avatar du membre
WSYJIME
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 17:04
Département : 78
Voiture : 335i
Modèle : E92 (Coupé)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2006
Ma voiture : A renseigner
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par WSYJIME » jeu. 23 mars 2017 16:56

Petit retour :

après avoir fait plus de 200 kms, le LTFT culmine à 29% au max qui n'est pas suffisant en boucle ouverte(à froid et au dessus de 40% de pression d'accélération à peu près), je vais redescendre à 60% E85 qui correspond à un LTFT de 25%

C'est dommage, mais je conserverai plus longtemps ma pompe qui se serait fatigué par l'encrassement rapide du filtre qui est difficile à changer puisque solidaire de cette dernière et faisant surtout des petits trajets de 15 kms max au quotidien je diminue l'excès de consommation qui s'envole après 80%.

En tous cas, au niveau pression pompe et injecteur, ça suit donc possibilité de mettre un kit ethanol, mais longévité de ma pompe ensuite????



Avatar du membre
NEWCOMER
Sixième testée
Sixième testée
Messages : 3293
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 18:13
Prénom : Vincent
Département : 06
Voiture : 325d
Modèle : E90 (Berline)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2008
Ma voiture : 325 DA 2008 cat back Supersprint(Newcomer) Reprise
A remercié : 19 fois
A été remercié : 60 fois
Âge : 50

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par NEWCOMER » jeu. 23 mars 2017 22:47

Le filtre à charbon actif dont parle Rivasi est le filtre de dégazage du réservoir, aucun carburant ne passe au travers juste les vapeurs d'essence, en effet un réservoir sur une voiture essence n'est pas 100% étanche car la densité du carburant varie en fonction de la température d'une part d'autre part les vapeurs ne doivent pas s'accumuler au risque d'exploser...Au pire, et surtout de limiter le remplissage du réservoir.



Avatar du membre
Rivasi
Start engagé
Start engagé
Messages : 1230
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2015 10:35
Département : 78 (quand en france)
Voiture : 325i
Modèle : E91 (Touring)
Transmission : Automatique
Phase : Phase 1
Année du véhicule : 2007
Ma voiture : 325xi AG M3 look pre S65
A remercié : 20 fois
A été remercié : 91 fois
Âge : 48

Re: E9X essence carburant e85 éthanol

Message par Rivasi » ven. 24 mars 2017 16:52

NEWCOMER » jeu. 23 mars 2017 22:47 a écrit :Le filtre à charbon actif dont parle Rivasi est le filtre de dégazage du réservoir, aucun carburant ne passe au travers juste les vapeurs d'essence, en effet un réservoir sur une voiture essence n'est pas 100% étanche car la densité du carburant varie en fonction de la température d'une part d'autre part les vapeurs ne doivent pas s'accumuler au risque d'exploser...Au pire, et surtout de limiter le remplissage du réservoir.

Exactement, c'est le filtre carburant ecolo on va dire.




  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Moteur E9X »